VMC et label BBC-effinergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VMC et label BBC-effinergie



  1. #1
    yves1972

    VMC et label BBC-effinergie


    ------

    Bonjour,

    Est ce que vous savez quelles sont les VMC "homolguées" que l'on peut installer pour prétendre au label BBC-effinergie ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Yves

    -----

  2. #2
    Thomaslechatbleu

    Re : VMC et label BBC-effinergie


  3. #3
    fabulou$

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    personnellement, mon bureau d'études nous a deconseillé une VMC double flux car celles-ci consomment + d'electricité que les VMC Hygro B....
    Ce qui est dommage car ils ne prennent pas en compte le gain d'energie realisé par la VMC DF...
    Je ne sais pas s'ils ont évolué a ce sujet depuis ...
    BOIS CONSTRICTOR

  4. #4
    yves1972

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Merci pour les réponses.

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Citation Envoyé par yves1972 Voir le message
    Merci pour les réponses.

    Yves
    Bonjour, y n'a-t-il une liste que pour les vmc et les chauffe-eau, autrement dit, existe-t-il d'autres listes ?
    Aussi, je ne trouve pas les points à réaliser pour être labelliser bbc. J'ai bien le cahier de prescription, mais il ne parlait pas d'une liste pour les vmc par exemple, ni d'une performance minimum (Uw) des menuiseries, etc... N'y a-t-il aucun document complet ?
    Merci

  7. #6
    fabulou$

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    pour se faire labelliser BBC:
    -parler de ce projet a la banque lors de la demande de credit (avantages liés au BBC, je sais pas si ça existe toujours ?)
    -commander une etude thermique dans un bureau d'etudes
    -contacter un organisme certificateur (ex. PROMOTELEC) et leur envoyer le rapport de l'etude (format XML)
    -faire la maison (possibilité de commander une visite de l'organisme en cours des travaux)
    -en fin de chantier l'organisme certificateur vient sur place et apres les tests de blow-door, délivre le label BBC

    voilà
    BOIS CONSTRICTOR

  8. #7
    Aoz

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Je me permet de compléter :

    Pour se faire labelliser BBC:
    -parler de ce projet a la banque lors de la demande de crédit (avantages liés au BBC, je sais pas si ça existe toujours ?)
    -commander une étude thermique dans un bureau d'études
    -contacter un organisme certificateur (ex. PROMOTELEC) et leur envoyer le rapport de l'étude (format XML)
    -attendre le retour de l'examen technique de l'organisme certificateur et modifier le projet ou compléter le dossier si besoin.
    -faire la maison (possibilité de commander une visite de l'organisme en cours des travaux)
    -en fin de chantier l'organisme certificateur vient sur place et après les tests de blow-door, délivre le label BBC

  9. #8
    fabulou$

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Je me permet de compléter :

    Pour se faire labelliser BBC:
    -parler de ce projet a la banque lors de la demande de crédit (avantages liés au BBC, je sais pas si ça existe toujours ?)
    -commander une étude thermique dans un bureau d'études
    -contacter un organisme certificateur (ex. PROMOTELEC) et leur envoyer le rapport de l'étude (format XML)
    -attendre le retour de l'examen technique de l'organisme certificateur et modifier le projet ou compléter le dossier si besoin.
    -faire la maison (possibilité de commander une visite de l'organisme en cours des travaux)
    -en fin de chantier l'organisme certificateur vient sur place et après les tests de blow-door, délivre le label BBC
    tout a fait , merci d'avoir complété
    BOIS CONSTRICTOR

  10. #9
    gridobu

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Ok merci. Je parlais de savoir s'il fallait prendre tel ou tel niveau de performance pour les fenêtres (sur le cahier de prescription, on parle de certification des menuiseries, mais pas d'un Uw maximal. Or je lis souvent que Uw doit être obligatoirement inférieur à 1,7... Est-ce obligatoire ou recommandé pour atteindre le niveau BBC pour la consommation ?)
    Idem pour les problèmes liés au chauffage par un poêle ou un foyer : pas de renseignement sur le site de Promotelec, etc...
    Ou des questions comme ça : http://forums.futura-sciences.com/ha...point-ecs.html
    Dernière modification par gridobu ; 07/01/2011 à 11h38.

  11. #10
    yves1972

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Citation Envoyé par Aoz Voir le message
    Je me permet de compléter :

    Pour se faire labelliser BBC:
    -parler de ce projet a la banque lors de la demande de crédit (avantages liés au BBC, je sais pas si ça existe toujours ?)
    -commander une étude thermique dans un bureau d'études
    -contacter un organisme certificateur (ex. PROMOTELEC) et leur envoyer le rapport de l'étude (format XML)
    -attendre le retour de l'examen technique de l'organisme certificateur et modifier le projet ou compléter le dossier si besoin.
    -faire la maison (possibilité de commander une visite de l'organisme en cours des travaux)
    -en fin de chantier l'organisme certificateur vient sur place et après les tests de blow-door, délivre le label BBC
    Ce n'est pas l'organisme certificateur qui fait le test de la blowerdoor, c'est un bureau d'etude thermique. Au total il faut faire intervenir deux bureaux d'etude thermique, un pour le calcul theorique de la consommation d'energie primaire et un autre pour le test d'etancheité.


    Le label BBC n'impose pas de valeur sur chaque element de la maison. Il impose une consommation maximum d'energie.

    La labellisation BBC a perdu beaucoup de son interet depuis le 1er janvier car il n'y a plus de credit d'impot (40% des interets sur 7 ans).
    Il y a la PTZ+ à la place.

  12. #11
    fabulou$

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    dans le cas de promotelec, la facture inclut pourtant le test d'etanchéité. S'ils mandantent un bureau d'etudes pour le faire, tu n'as pas a t'en soucier puisque c'est promotelec qui s'en occupe.
    BOIS CONSTRICTOR

  13. #12
    eXploNumerik

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Je n'ai pas de test d'étanchéité inclus dans les frais de Promotelec, c'est un bureau d'études qui doit s'en charger, différent du BET qui a fait l'étude thermique d'ailleurs. Ca m'étonnerait que ça soit Promotelec qui gère ça, en tout cas j'en serais fort surpris.

  14. #13
    fabulou$

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Je n'ai pas de test d'étanchéité inclus dans les frais de Promotelec, c'est un bureau d'études qui doit s'en charger, différent du BET qui a fait l'étude thermique d'ailleurs. Ca m'étonnerait que ça soit Promotelec qui gère ça, en tout cas j'en serais fort surpris.
    comme je le disais plus haut, j'ai cru comprendre que Promotelec mandatait un organisme pour faire le test. Il me semble bien que cela est inclus dans la facture: sur la page http://www.promotelec.com/les-solutions-techniques/ il est marqué "Au final, le prestataire des mesures livre un rapport mentionnant le débit de fuite."

    A quelle étape de la certification est-tu ?
    BOIS CONSTRICTOR

  15. #14
    eXploNumerik

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Nous avons le test d'étanchéité à l'air à faire, mais il ne sera probablement pas effectué avant cet été car on a encore tout l'étage à doubler et je n'ai même pas installé la VMC. :/
    Bref, il reste du boulot mais c'est pour cette année.

  16. #15
    yves1972

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Ce n'est pas pas promotelec qui fait le test d"etanchéité.

  17. #16
    eXploNumerik

    Re : VMC et label BBC-effinergie

    Oui, et dans notre cas c'est notre bureau d'études thermiques qui s'en occupe, l'étude thermique en elle-même a été sous-traitée dans un autre bureau.

Discussions similaires

  1. Label BBC Effinergie et CESI - Bleu Ciel d'EDF encore un nouveau truc !
    Par invite679ed1f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/05/2012, 18h00
  2. Retour d'expérience test d'infiltrométrie label BBC effinergie
    Par invite357eb421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 20h59
  3. Maison maxi brique label effinergie....qu'en pensez-vous?
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 11h19
  4. 40% intérêts d'emprunts, BBC et BBC effinergie
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2009, 18h55
  5. Effinergie... Valable le label francais basse énergie ?
    Par Atalée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 30/10/2008, 05h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...