Obtention du label BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Obtention du label BBC



  1. #1
    invite2713134c

    Obtention du label BBC


    ------

    Bonjour,

    nous avons en projet de réaliser une maison remplissant les critères BBC.

    Une première étude (Visite Énergétique), sur plan a été réalisé. Les calculs ont été réalisés avec le logiciel CUBE.
    Ce premier rapport "basique" permet déjà de valider un certain nombre de solution technique.

    Maintenant Promotelec demande "une fiches de synthèse standardisée de l'étude RT2005" ainsi que "la restitution logicielle de l'étude thermique".
    A quoi correspondent ces 2 fichiers ? Est il possible de les obtenir avec une étude réalisée sur Pléiades -Comfie ?

    Autre point sur lequel j'ai besoin d'un éclaircissement.
    Pour obtenir le label BBC la consommation doit être inférieure à 50 kWhep/m²/an (à ajuster à la zone climatique). Mais ces 50 kWhep tiennent ils comptent du chauffage, de l'ECS, de l'éclairage, de la ventilation et des auxiliaires ?

    D'après moi dans ces conditions c'est très compliqué ! L'éclairage, la ventilation et les auxiliaires impliquent un coeff de conversion en EP de 2,58 et du coup je dépasse les 50 kWhep/m²/an ...

    Certain BE ne tiennent compte que du chauffage, de l'ECS et de la ventilation. Ce que je trouve plus cohérent, mais est ce correct et autorisé par Effinérgie ou Promotelec ?

    -----

  2. #2
    pulligny

    Re : Obtention du label BBC

    Bonjour,
    Non, il n'est pas possible d'obtenir ces fiches avec Pleiades. IL faut un calcul réglementaire avec un logiciel RT2005 (certifié CSTB).
    Comme pour tout calcul RT2005, il faut integrer chauffage+ECS+clim+ventilation +eclairage+auxiliaires, le tout convertit en energie primaire.
    A+

  3. #3
    invite2713134c

    Re : Obtention du label BBC

    Merci pour cette première réponse.

    DialogIE remplie cette fonction ? Certain connaissent ce logiciel ?

    Je reste septique quant à la prise en compte du chauffage+clim+ventilation+ecl airage+auxilaires ... Et pourquoi certains BE ne prennent en compte que le chauffage+clim+ventilation ? La règle est bien la même en neuf et en rénovation ?

  4. #4
    JereN

    Re : Obtention du label BBC

    Citation Envoyé par Tybz Voir le message
    Je reste septique quant à la prise en compte du chauffage+clim+ventilation+ecl airage+auxilaires ... Et pourquoi certains BE ne prennent en compte que le chauffage+clim+ventilation ? La règle est bien la même en neuf et en rénovation ?
    Sceptique ou pas, la règlementation est claire : il faut bien prendre en compte les 5 usages de l'énergie y compris clim et éclairage
    Pour plus de détails, voir ce guide Effinergie en page 7

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Label BBC rénovation - mon challenge
    Par invite4e587306 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2011, 20h27
  2. Avis sur label bbc
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 175
    Dernier message: 28/12/2010, 16h30
  3. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  4. Choix chauffage et label BBC
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2009, 22h21
  5. Calcul Label BBC
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...