Label BBC rénovation - mon challenge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Label BBC rénovation - mon challenge



  1. #1
    invite4e587306

    Unhappy Label BBC rénovation - mon challenge


    ------

    Bonjour à tous,

    Après avoir cherché à faire construire BBC, nous avons basculé sur de la réno, faute de terrain disponible sur Angers (pas la peine de griller sur la route le fuel économisé dans la maison).

    Je vous présente la maison et notre projet pour avoir vos avis éclairés et aiguisés !

    La maison :
    *aucune amélioration faite depuis sa construction de fin des années 70.
    *parpaing avec iso polystyrene 5cm
    *plancher hauts et bas en béton
    *menuiseries à remplacer, y compris porte d'entrée
    *sur sous-sol complet enterré (pas très haut = 2m sous plafond), rdc de plain pied, étage en combles aménagés (fermette)
    *toiture en fibrociment bonne à démousser, isolation = sans doute 20cm laine verre
    *mitoyenne partiellement côté ouest (garage du voisin)
    *chauffage par convecteurs elec (non desservie par gaz)
    * chauffe eau elec 150L (un peu juste pour 4 personnes)
    *cheminée centrale (adossée sur mur de refend) avec foyer fermé, mais bonne à démolir
    *exposition sud_sud-est, entrée garage au nord, climat 'doux' (souvent gris, donc)

    Le projet :
    [[[REDUIRE LA DEPENSE ENERGETIQUE ET ANTICIPER TOUTE OBLIGATION DE RENO BBC]]]
    = je ne veux pas avoir à remettre en cause les prochaines dépenses
    *Isoler le plus (raisonnablement et durablement) possible.
    *le budget permettrait théoriquement l'isolation & réfection toiture de 150m² (compté env 100 €/m²) + murs extérieurs de 75 m² (compté 150€/m²)
    * la sous face du sous-sol semble un détail par rapport au reste du chantier, on trouvera bien 10 cm de quelque chose qui isole bien.
    *élargir une porte fenetre sud (passe de 120cm à 210cm)
    *ajouter une ouverture (porte-fen), dim 210x120cm, côté est, pour besoin d'éclairage salon-sam
    *ouvrir cloison (porteuse) en cuisine et sam, pour + de lumière et chaleur
    *remplacer cheminée par poêle à bois avec air de combustion indépendante (passe par sous-sol)
    * double flux pour récupérer la chaleur du poêle et la distribuer.
    *doubles vitrages alu
    *volets roulants électriques (coffres intérieurs ou extérieurs ?)

    Les convecteurs seraient gardés en appoint.
    Je pensais supprimer une partie du polystyrene intérieur pour faire des murs partiels en briques 'terre crue' derrière et en face du poele.
    Chauffe eau solaire, pourquoi pas, s'il reste plus que ça pour obtenir le label

    N'étant pas du métier, et le chantier nécessitant de la coordination, je ne souhaite pas piloter seul la réno. Juste participer à des trucs abordables, comme l'électricité...
    Je n'ai rien à gagner à aller jusqu'au label BBC rénovation (80kwh/m²), je me dit que ça devient seulement un engagement de résultat impartial pour les maîtres-d'oeuvre & artisans.
    Les contacts que j'ai eu ont vraiment très peu de concret à me montrer pour appuyer leurs propositions, et nous rassurer.

    Dites-moi que je ne suis pas un extra-terrestre !!!
    je me sens comme un BBCiste-neuf en 2000 !?!!
    Merci de vos messages...

    -----

  2. #2
    invite7b8f33c7

    Re : Label BBC rénovation - mon challenge

    J'ai un projet proche, et je m'inspire notamment des travaux de Olivier Sidler de Enertech

    http://www.enertech.fr/docs/Renovation_def.pdf

    Je ne sais si dans ton cas tu peux envisager une isolation par l'extérieure, que je ne peux malheureusement pas mettre en place, ni quelle est ton orientation de toiture pour la mise en place d'un CESI .

    Avec un R de 4 en parois et en dalle basse en ITI ( pas le choix), soit 140 mm de doublage en isolant mineral

    un R de + de 7,5 en toiture en 2 couches croisées 80+200

    Un frein vapeur de type intello proclima pour l'étanchéité à l'air

    Des menuiseries bois 68 mm en TV UW 1 4/16/4/16/4

    Une VMC DF

    D'aprs le BE thermique mes besoins ECS compris devraient se situer à 100 Kwh/m²/an.. soit pas loin du niveau BBC requis pour ma zone ( coeff 1,2 )

    Mon point faible, sera le confort d'été à cause de l'ITI.

    Pour améliorer mon rendement il faudrait que je puisse mettre en place par exemple une solution solaire pour l'ECS.

    La solution de production de chaleur et d'ECS sera très "traditionnel" avec chaudière gaz a condensation, reprenant les anciens radiateurs fontes initiaux surdimensionnés.

    Bon courage pour ton projet

  3. #3
    chataxe

    Re : Label BBC rénovation - mon challenge

    Bonsoir,
    Bravos bonne démarche,

    Pour une rapide approche.
    2 cas de rénovation avec isolation extérieure
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2647824
    et le poste général sur l’ITE
    http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html

    et descends l’isolant le long des fondations
    http://forums.futura-sciences.com/ha...dations-6.html

    Le mieux pour l’intérieur serait que tu vires 100% de ton isolation pour optimiser l’inertie.


    Si tu peux faire une véranda au Sud cela t’apporterait de l’énergie (suivant ombres des arbres ou autre bâtiments)


    Pourrais tu donner le plan de ta maison et des photos.
    A+

  4. #4
    invite4e587306

    Re : Label BBC rénovation - mon challenge

    Bjr,

    Merci pour vos premières réponses.
    Juste qq photos en pièce jointe pour visualiser !
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Label BBC rénovation - mon challenge

    Bonjour,
    Ya un truc bizarre, sur la vue de face on voie comme un grand bâtiment à droite et sur la vue de coté plus rien ???

    En complément de l’ITE vue le terrain que tu as, une véranda plein sud serait bien, et pourquoi pas stocker l’énergie estivale dans des tunnels à galets
    http://forums.futura-sciences.com/ha...l-a-galet.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html

    A+

  7. #6
    invite4e587306

    Re : Label BBC rénovation - mon challenge

    Pour thunderbird885cc :

    J'étais tombé aussi sur le rapport d'Enertech, qui est plus que flippant...
    Dommage qu'il n'aborde aucune solution d'ITE.

    Ca me surprend que tu aies tout passé en triple vitrage, tu n'as aucune ouverture au sud ?

    La double flux, pas trop bruyante ? bon rapport qualité/prix ? installation par un pro ?

    Moi, je n'ai pas accès au gaz de ville, bouhh...


    Pour Chataxe :

    Merci pour tes encouragements, on en a besoin...
    Super aussi pour cette synthèse sur les discussions sur l'ITE, je n'avais pas pensé à une solution de trottoir périphérique. Les artisans sont divisés : entre ceux qui sont pour isoler sur 60cm de prof, et ceux qui trouvent que ça met en péril le bâti... Le trottoir est peut-être un compromis intéressant.

    Pour une veranda, j'y pense, mais le sud est pris pour la mitoyenneté; reste le sud-est, mais du coup, moins d'intérêt...

    Pour tes questions sur les photos, le batiment visible devant est juste le garage du voisin, juste grossi à cause du grand angle d'appareil photo.
    Je t'envoie les plans en MP.

    A bientôt et bon réveillon à tous...

  8. #7
    invite7b8f33c7

    Re : Label BBC rénovation - mon challenge

    Citation Envoyé par anjou_bbc_reno Voir le message
    Pour thunderbird885cc :

    J'étais tombé aussi sur le rapport d'Enertech, qui est plus que flippant...
    Dommage qu'il n'aborde aucune solution d'ITE.

    Ca me surprend que tu aies tout passé en triple vitrage, tu n'as aucune ouverture au sud ?

    La double flux, pas trop bruyante ? bon rapport qualité/prix ? installation par un pro ?

    Moi, je n'ai pas accès au gaz de ville, bouhh...
    ITE en milieu urbain dense, c'est malheureusement pas toujours réalisable pour des simples questions de bornage. Mais c'est à mon humble avis incontestablement la meilleure solution

    Triple Vitrage. Je n'ai que des ouvertures en façades est et ouest. c'est comme ça Le delta de prix est devenu "raisonnable" ( 20% par exemple chez Bieber ) et ça rentre dans les preco de mon conseil régional, et ça me permet d'obtenir une aide substantielle pour l'ensemble d ema réhabilitation.

    Sinon c'est un chantier au stade APD, le dossier technique sera fianlisé en janvier et lancement du DCE ( consultations des entreprises ) fin janvier , pour demarrage prévu debut mars.

    Je fais avec mes "petites mains" que la "démolition, mise à nue de la bâtisse, les extérieurs, les aménagements du sous sol,et les finitions intérieures. Les postes isolation doublage, plomberie sanitaire chauffage, electricité, ventilation, menuiserie sera effectué par des entreprises. Je suis assisté d'un maître d'ouvrage et d'un BE thermique

    Mon cas est particulier, je suis bailleur privé et cette bâtisse sera composée 3 apparts destinés à la location. Ce qui positionne finacièrement l'opération de manire différente tant en terme de finacement, d'aides d'incitations et de timing

  9. #8
    Clair31

    Re : Label BBC rénovation - mon challenge

    Bonjour,
    Citation Envoyé par thunderbird885cc Voir le message
    Mon cas est particulier, je suis bailleur privé et cette bâtisse sera composée 3 apparts destinés à la location. Ce qui positionne finacièrement l'opération de manire différente tant en terme de finacement, d'aides d'incitations et de timing
    Et bien bravo oui bravo de penser a une rénovation aussi poussée pour la location, c'est malheureusement tellement rare de la par de loueur privé.

    Pour ce qui est du choix DV ou TV
    ce lien date un peu, mais globalement DV pour favoriser les apports et TV pour limiter les pertes
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-vitrage.html
    Je ne retrouve plus un post assez récent qui disait que globalement que le TV est mieux même en réduisant les apports solaire parce ce que même en DV le bilan global reste négatif si l'on tien compte des pertes la nuit et les heures sans soleil. Si je le retrouve je repost.

    Et Bonne Année a tous, au proprio et a ces futurs locataires.

  10. #9
    yoyo1

    Re : Label BBC rénovation - mon challenge

    moi aussi j'ai un projet similaire mais j'hésite vu les sommes qu'il faut engagé pour passer en bbc en renovation surtout avec du chauffage electrique.

    question vous serez assité par un BE ?

    quel budget allez vous consacrée à ce projet ?

Discussions similaires

  1. Avis sur label bbc
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 175
    Dernier message: 28/12/2010, 16h30
  2. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  3. Choix chauffage et label BBC
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2009, 22h21
  4. label bbc avec construction paille
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/12/2009, 09h33
  5. Calcul Label BBC
    Par invite43bf1ecb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2009, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...