Bonjour à tous,
Après avoir cherché à faire construire BBC, nous avons basculé sur de la réno, faute de terrain disponible sur Angers (pas la peine de griller sur la route le fuel économisé dans la maison).
Je vous présente la maison et notre projet pour avoir vos avis éclairés et aiguisés !
La maison :
*aucune amélioration faite depuis sa construction de fin des années 70.
*parpaing avec iso polystyrene 5cm
*plancher hauts et bas en béton
*menuiseries à remplacer, y compris porte d'entrée
*sur sous-sol complet enterré (pas très haut = 2m sous plafond), rdc de plain pied, étage en combles aménagés (fermette)
*toiture en fibrociment bonne à démousser, isolation = sans doute 20cm laine verre
*mitoyenne partiellement côté ouest (garage du voisin)
*chauffage par convecteurs elec (non desservie par gaz)
* chauffe eau elec 150L (un peu juste pour 4 personnes)
*cheminée centrale (adossée sur mur de refend) avec foyer fermé, mais bonne à démolir
*exposition sud_sud-est, entrée garage au nord, climat 'doux' (souvent gris, donc)
Le projet :
[[[REDUIRE LA DEPENSE ENERGETIQUE ET ANTICIPER TOUTE OBLIGATION DE RENO BBC]]]
= je ne veux pas avoir à remettre en cause les prochaines dépenses
*Isoler le plus (raisonnablement et durablement) possible.
*le budget permettrait théoriquement l'isolation & réfection toiture de 150m² (compté env 100 €/m²) + murs extérieurs de 75 m² (compté 150€/m²)
* la sous face du sous-sol semble un détail par rapport au reste du chantier, on trouvera bien 10 cm de quelque chose qui isole bien.
*élargir une porte fenetre sud (passe de 120cm à 210cm)
*ajouter une ouverture (porte-fen), dim 210x120cm, côté est, pour besoin d'éclairage salon-sam
*ouvrir cloison (porteuse) en cuisine et sam, pour + de lumière et chaleur
*remplacer cheminée par poêle à bois avec air de combustion indépendante (passe par sous-sol)
* double flux pour récupérer la chaleur du poêle et la distribuer.
*doubles vitrages alu
*volets roulants électriques (coffres intérieurs ou extérieurs ?)
Les convecteurs seraient gardés en appoint.
Je pensais supprimer une partie du polystyrene intérieur pour faire des murs partiels en briques 'terre crue' derrière et en face du poele.
Chauffe eau solaire, pourquoi pas, s'il reste plus que ça pour obtenir le label
N'étant pas du métier, et le chantier nécessitant de la coordination, je ne souhaite pas piloter seul la réno. Juste participer à des trucs abordables, comme l'électricité...
Je n'ai rien à gagner à aller jusqu'au label BBC rénovation (80kwh/m²), je me dit que ça devient seulement un engagement de résultat impartial pour les maîtres-d'oeuvre & artisans.
Les contacts que j'ai eu ont vraiment très peu de concret à me montrer pour appuyer leurs propositions, et nous rassurer.
Dites-moi que je ne suis pas un extra-terrestre !!!
je me sens comme un BBCiste-neuf en 2000 !?!!
Merci de vos messages...
-----