Finition plafond conduit poujoulat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Finition plafond conduit poujoulat



  1. #1
    fagorn

    Finition plafond conduit poujoulat


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé un conduit poujoulat isolé diam 180 intérieur et 280 extérieur.

    le conduit débouche de 10 cm dans le salon en passant par le chevetre fait en solive de 520 x 520.

    la maison est un plein pied, j'ai fait un coffrage dans les combles autour du conduit qui sera rempli de laine de roche en flocon.

    mon problème est la finition esthétique dans le salon.

    j'ai commandé une plaque PDSE poujoulat pour l'étancheité à l'air mais fait elle office de finition ? je ne crois pas, alors comment puis je finir convenablement la sortie du plafond.

    j'ai vu des finitions plafond chez poujoulat mais je ne sais pas si c'est ca qu'il faut dans mon cas. est ce qu'il y a des plaques de propreté pour les PDSE plafond comme pour les PDSE rampant ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    fagorn

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    bonjour à tous,

    j'ai recu la plque PDSE aujourd'hui et deux choses :

    - je comprend pas comment la fixer, il n'y a aucun trous pour une eventuelles fixation par vis ou autres. comment la faire tenir ?

    - je confirme on ne peut pas laisser cette horreur en finition. comment alors finit on la sortie du conduit ?

  3. #3
    fagorn

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    bon ben pour ceux que ca interesse.

    j'ai eu la reponse de poujoulat, il existe une plaque de finition pour PDSE plafond, c'est la plaque de propreté 10-40%. en fait il y a une coquille sur leur catalogue. cette plaque démarre à 0%.

  4. #4
    fufurax

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    la maison est un plein pied, j'ai fait un coffrage dans les combles autour du conduit qui sera rempli de laine de roche en flocon.
    J'ai pas osé le faire, mon installateur m'avait dit que la norme préconisait de ne rien mettre a ~10cm du double peau. Ça ne risque rien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fagorn

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    ben non car justement poujoulat vend une coquille (coquisol) qui est de la laine de roche qui vient se fermer contre ton tuyau.

    http://www.houseonline.be/Conduits_d...batiments.aspx

    donc pas de probleme

  7. #6
    marchand de poil

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Bonjour,

    Quelques éclaircissements :

    La norme (le DTU) oblige effectivement à :

    1/respecter une certaine distance de sécurité (= distance entre l'extérieur du conduit et tous matériaux combustibles = 80mm pour les conduits isolés Pou...)

    ET

    2/laisser un vide d'air de 20 mm autour d'un conduit métallique isolé, même en l'absence de matériaux combustibles, pour éviter un piège à calories.

    Comme cette règlementation obligeait à laisser un super pont thermique autour du conduit et que ça réduisait à néant l'étanchéité de la maison, Pou... a eu la bonne idée de créer cette fameuse coquille isolante + plaque distance de sécu ETANCHE. Ils ont obtenu un avis technique sur ce produit, un professionnel a donc le droit de passer outre le DTU et de poser cette coquille directement contre le conduit. L'isolation de la toiture pourra ensuite être posée contre la coquille tout en respectant la distance de sécurité par rapport à la paroi extérieure du conduit.

    Un particulier peut "imiter" ce principe. Mais gare en cas de problème car il ne pourra se prévaloir d'un avis technique.

    Sur le lien donné ci-dessus par fagorn, vous avez peut-être remarqué (pas facile sans légende !) que :

    La première partie du document concerne une isolation sous rampant. Dans ce cas, la plaque distance de sécurité étanche (PDSER R = rampant) est placée dessous le plafond.

    Dans la deuxième partie du document, il s'agit d'une isolation sur le plancher du grenier. Dans ce cas, la plaque distance de sécurité étanche (PDSE) est placée sur le plancher du grenier.

    Selon les différents cas de figure (séjour cathédrale, plafond traditionnel, .. la plaque de finition sera différente.

    Nom : RACC TT THERM + ROSACE BD.jpg
Affichages : 3963
Taille : 53,0 Ko

    Chaleureuses salutations,

    Hélène Marchand

  8. #7
    marchand de poil

    Re : Finition plafond conduit poujoulat


  9. #8
    fagorn

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Juste une petite precision : comment fixer la PDSE ?

    moi je vais la mettre dans mon chevetre fait en solivage à la sortie comble/plafond.

  10. #9
    invite35838bf1

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Merci Marchand de poil de répondre en partie aux questions que j'ai posées hier dans un vieux sujet que j'avais remonté :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-cheminee.html

    Cependant, je ne comprends pas comment poujou a eu son avis technique : sa coquille, et notamment celle sous rampants, n'est qu'une laine de roche qui entoure le conduit sans laisser de vide ventilé. L'espace de sécurité entre poutres et conduit est donc comblé avec de l'isolant . Qu' ont-il inventé ? Pourquoi le particulier n'aurait-il pas le droit de faire de même ?
    Merci pour vos éclairages.

  11. #10
    jc_s2000

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Ils ont obtenu un avis technique sur ce produit, un professionnel a donc le droit de passer outre le DTU et de poser cette coquille directement contre le conduit.
    Salut

    Quand un produit a un avis technique, on a le droit de passer outre le Dtu????
    Es ce legale??

    Et dans le cas o un produit n'a pas de AT, comment ca se passe?

    merci

  12. #11
    marchand de poil

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fagorn Voir le message
    Juste une petite precision : comment fixer la PDSE ?
    J'ai une plaque pour rampant sous la main(PDSER). Elle a 4 petits trous dans les angles puisqu'on est censé la fixer par en dessous du plafond rampant.
    Pour les plaques pour plafond (PDSE), je regarderai demain au boulot. De mémoire il me semble qu'il n'y a pas de trous puisqu'elle est prévue pour être posée par dessus.

    Citation Envoyé par fagorn Voir le message
    moi je vais la mettre dans mon chevetre fait en solivage à la sortie comble/plafond.
    Pas compris. Une photo, un dessin ?

    Cordialement

    Hélène Marchand

  13. #12
    marchand de poil

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par tiviovian Voir le message
    je ne comprends pas comment poujou a eu son avis technique : sa coquille, et notamment celle sous rampants, n'est qu'une laine de roche qui entoure le conduit sans laisser de vide ventilé. L'espace de sécurité entre poutres et conduit est donc comblé avec de l'isolant . Qu' ont-il inventé ? Pourquoi le particulier n'aurait-il pas le droit de faire de même ?
    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    Quand un produit a un avis technique, on a le droit de passer outre le Dtu????
    Es ce legale??

    Et dans le cas o un produit n'a pas de AT, comment ca se passe?
    Je vais essayer de répondre mais le juridique c'est pas trop mon domaine, je ne suis qu'une marchande de poêles (et des conduits qui vont avec seulement !)

    Un avis technique n'est pas un brevet ! il n'est pas nécessaire d'avoir inventé quelque chose pour dépenser quelques 20 000€ (je crois) pour démontrer à une commission d'expert qu'un produit ne présente pas de danger. Je suppose que tous les fabricants peuvent en faire autant, sauf si Pou a protégé ça par un brevet mais c'est une autre histoire.
    Sans cet avis technique, il aurait fallu attendre que le DTU change et autorise à se passer de cette fameuse ventilation autour du conduit. Un DTU c'est un gros morceau à bouger et pendant ce temps, il aurait été impossible pour un professionnel d'installer des poêles dans des maisons étanches. On peut donc remercier Pou... de l'avoir fait.

    Après, comme je l'ai dit plus haut, un particulier imite ce qu'il veut. C'est les pros qui n'ont pas le droit de faire n'importe quoi. enfin, en principe Quand je vois certaines "inventions" réalisées par des "pros", je me demande .

    Je ne sais plus lequel d'entre vous a un conduit en 200 extérieur. Il me semble que le coquisol pour therminox 130/194 ou 150/214 (diamètre Intérieur/extérieur) devrait faire l'affaire.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  14. #13
    invite35838bf1

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Merci marchand de poil. C'est moi qui ai un conduit 200 ext de marque opsinox. Apparemment, il existe des conduits poujou pour pellets de 130-200 et une coquille sous rampants qui correspond. C'est parfait mais cher.

    Fagorn, as-tu compris comment fixer les différentes plaques ( étanche et de recouvrement pour la finition ) ? Mes rampants sont finis avec du lambris. Si j'ai bien compris, de l'intérieur de la pièce vers l'extérieur, cela donne :
    - plaque de propreté ( pour la finition )
    - lambris arrêté à distance adéquate du conduit mais caché par la plaque sus-citée
    - plaque distance sécurité étanche ( pdser ) , accrochée à quoi ?
    - coqisol pour rampants
    Qu'en pensez-vous ?

  15. #14
    marchand de poil

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Bonjour,

    Ca peut tout à fait fonctionner comme vous dites pour ceux dont le lambris n'est pas encore posé. Dans ce cas ils peuvent choisir une plaque de finition ronde ref : PP(I) + pente en ° + diamètre interieur du conduit + couleur du conduit. exemple : PP(I) 30 150 TZ noire pour les photos présentées ci dessus.

    Puisque votre lambris est déja posé c'est, en principe plus simple comme ça :

    (de l'extérieur vers l'intérieur)

    - chevêtre en toiture + trou dans le lambris (diamètre du conduit + 8 cm)
    - solin ou sortie de toit
    - coqisol pour rampants + complément d'isolation tout autour

    - plaque distance sécurité étanche (PDSER) fixée sous le lambris + scotch d'étanchéité tout autour.
    - plaque de propreté ( PPPDSER) fixée au lambris pour cacher la PDSER et le joint rouge pas très esthétique effectivement.

    Re regardez bien le petit schéma (sous rampant) dans le lien donné par fagorn (mess 5 ci-dessus). Si j'ai bien compris, c'est exactement votre cas de figure.

    Cordialement

    H Marchand

  16. #15
    invite35838bf1

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Bonjour
    Merci, c'est très clair. Mais je m'étais mal exprimé : en fait, je suis en train d'aménager les combles et donc le lambris n'est pas encore posé au niveau du conduit.
    Allez, encore une question et je ne vous embêtes plus avec mes problèmes techniques ( jusqu'au prochain ) : comment ou à quoi fixer la PDSER puisque le lambris viendra dessous et qu'au dessus il n'y aura que de l'isolant ? Connaissez-vous les dimensions de cette PDSER ?
    Mince, ça fait deux questions...

  17. #16
    marchand de poil

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Bonsoir,

    Comment fixer la PDSER au dessus du lambris ?? je ne sais pas !
    Sur un fer plat lui même fixé sur un élément de charpente ???
    Pour les dimensions, ça varie en fonction de la pente :
    pente 41 à 80 % = 430 x 590 mm (approximatif, j'ai pas voulu défaire l'emballage)
    pente 10 à 40 % = 430 x 480 mm

    Les dimensions des plaques de propreté correspondent aux dimensions des PDSER


    Cordialement,

    Hélène Marchand

  18. #17
    fagorn

    Re : Finition plafond conduit poujoulat

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,



    Pas compris. Une photo, un dessin ?

    Cordialement

    Hélène Marchand

    je fais des photos à l'occas, ce sera plus clair effectivement.

    pour la PDSE et ben j'ai plus qu'a faire des trous pour la fixer alors.

Discussions similaires

  1. Conduit de cheminée Poujoulat Dualis PGI
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 05h52
  2. cherche conseil pour conduit poujoulat
    Par inviteb1b1ad3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2011, 16h17
  3. conduit poujoulat et ouate de cellulose
    Par grain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2009, 12h35
  4. Conduit Poujoulat Dualis et Poêle à Pellets
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 15h46
  5. retour expérience conduit poujoulat dualis
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...