moisissures blanches dans mon grenier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

moisissures blanches dans mon grenier



  1. #1
    invite61e461dc

    moisissures blanches dans mon grenier


    ------

    Bonjour,
    J'ai remarqué aujourd'hui en montant dans mon grenier, des moisissures blanches partout sur la charpente.
    En déplaçant un peu le bazar, j'ai pu voir aussi des cartons de vêtements moisis.
    Il n'y avait pas ces moisissures il y a 1 mois !
    Nous avons refait l'isolation du plancher en novembre-décembre avec laine de verre.
    Je ne comprends pas d'où vient ce phénomène.
    Quelqu'un a-t-il une idée ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phil12

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Bonjour ,

    On attend les photos ,mais grenier suffisament ventile?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite61e461dc

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Bonjour Phil12. J'ai posté 4 photos. Côté ventilation, j'ai fait poser 2 chatières et j'ai deux lucarnes. Mais ça ne m'a jamais fait ça avant alors qu'il n'y avait pas les chatières et que je n'ouvrai pas les lucarnes.
    Je ne comprends rien.

  4. #4
    miniac007

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    c parfaitement normal ... Vous avez isolé et pas de ventillation.

    Il faudrait des ouvertures de ventilation d'une surface a/300, a etant la surface du plancher...

    Si en plus y a pas de pv dans le plancher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61e461dc

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Qu'est-ce que le "pv" dans le plancher ?

  7. #6
    miniac007

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    pare vapeur

  8. #7
    invite61e461dc

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Nous avons mis le pare vapeur sur le fond et la laine de verre sur le dessus (voir photos). Et ensuite nous avons fixé des planches à plancher. Puisque c'était pour que la chaleur de la maison ne s'échappe pas dans le grenier (économie d'énergie). Depuis il fait meilleur dans la chambre de nos garçons, mais on a ces champignons dans le grenier
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite61e461dc

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Autre chose, nous n'avons pas encore mis de laine de verre sous les tuiles (avec pare-vapeur). Cela proviendrait-il alors de ça ? Choc thermique ?

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Bonsoir.

    Ton pare-pluie (polyane quadrillé) est-il "microperforé"
    Un passage d'air est il ménagé au faîtage ?
    Ton problème vient certainement d'un gros manque de ventilation de tes combles, essaie de créer un courant d'air qui traverse le volume de part en part ...
    Isoler le rampant ne résoudra pas à lui seul ce problème, d'une façon générale, s'il y a a un "trop fort taux" d'humidité qui arrive à monter depuis l'étage inférieur et une température des surfaces "plus froides", il y aura condensation ...
    Une seule solution, c'est la ventilation.
    Bonne soirée

  11. #10
    KATDEN

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Ton pare-pluie (polyane quadrillé) est-il "microperforé"
    c'est pas du pare pluie c'est du pare vapeur sd 18m...

  12. #11
    invite61e461dc

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Jego, oui le pare vapeur sous les tuiles est microperforé. Mais je me demande avec le temps et la poussière qui doit se déposer dessus, si il sert encore à quelque chose ? Est-il indispensable ? Je n'ai qu'en pan de toit pour répondre à ta question du faîtage

  13. #12
    KATDEN

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    ah oui j'ai mal lu sur la photo c'est le delta fol SPF, donc sd=3m il est pas HPV, à mon avis le problème vient de là.

  14. #13
    cornychon

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Bonjour,

    Ma maison ne comporte pas d’étage. Au dessus du plafond il y a 250 mm de laine de verre. Au-dessus de cette laine de verre il y a des plaques d’aggloméré pour y entreposer les choses qui peuvent servir et qui ne servent jamais ! !
    Sous les tuiles d’une toiture à deux pentes, il n’y a rien du tout.
    L’air circule très bien en passant entre les tuiles qui ne sont pas étanches à l’air.
    En périodes froides, lorsque la température descend en dessous de 0°C, par exemple -5°C, toutes les masses thermiques, tuiles, objets divers, poutres descendent à cette température.
    Lorsque les conditions climatiques changent brutalement, en quelques petites heures, le thermomètre peut monter aux environs de 12°C avec un taux d’humidité proche de la saturation.
    Dans ce cas, l’humidité de l’air se dépose sur tous les objets y compris les poutres. On a l’impression d’être dans une cave enterrée humide. L’eau coule sur les objets de forte densité, des goutes d’eau se détachent et tombent sur le sol.
    Il faut souvent deux ou trois jours pour que tout revienne à la normale.
    C’est une situation tout à fait normale. Une aération complémentaire ne changerait rien au phénomène. Tout au plus, ça augmenterait la quantité d’eau condensée et diminuerait un peu la période de séchage.
    J’ai déjà eu des champignons blancs sur des matériaux absorbants. Vieilles valises, vieux meubles, bouts de moquettes. Pas encore sur les poutres, mais il n’y aurait rien d’étonnant.
    Lorsqu’on a ce type de champignon, il est préférable de traiter pour éviter que ça ne recommence et eviter la propagation.
    J’ai eu ça dans une cave à trois ou quatre mètres sous terre. J’avais jusqu’à 300 bouteilles de vin bouchées avec des bouchons en liège. Je les laissais vieillir au moins 8 ans avant de commencer à les picoler ! Entre temps, les deux premières années, il y avait une formation de moisissure blanche. J’avais essayé toutes sortes de produits, impossible de s’en débarrasser.
    Un jour, je me suis amusé à les bruler avec un chalumeau au gaz butane qui produit une grande flamme bleue. Environ une seconde par bouchon et tout disparaît. Après trois ou quatre traitements, une fine pellicule de Carbonne presque invisible se forme à la surface du bouchon. Cette petite couche de carbonne suffit pour ne plus jamais revoir des moisissures.

    J’appliquais cette méthode sur les objets de ma cave et je l’applique sur les objets de mon grenier contaminés par cette moisissure qui peut devenir envahissante. Il faut bien sur avoir un minimum de prudence pour ne pas faire n’importe quoi n’importe comment.
    J’aurais pu me dispenser de ce long baratin, mais je m’adresse à ceux qui ne sont pas allergiques aux idées, au savoir et au savoir faire des autres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    palus06

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    je me suis amusé à les bruler avec un chalumeau au gaz butane
    je l’applique sur les objets de mon grenier contaminés par cette moisissure
    sans commentaire

  16. #15
    miniac007

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    Quoique frequent, ce n'est pas du tout normal et cela resulte d'un defaut de conception de la ventillation du toit...

    Il faut, je le repete, un trois centieme de la surface de plancher en ventilation, et pas quelques centimetres carrée...

    Ces ouvertures doivent se repartir en haut des pignons (ou fait de toit) et pan de toit en bas pour créer une circulation d'air.

    Si vous ne voulez pas le faire, tant pis... Mais faudra pas vous plaindre apres...

  17. #16
    invite3e44d9dd

    Re : moisissures blanches dans mon grenier

    tu as probablement acrocher le tuyau de sortie de secheuse quand tu remplassais la laine

Discussions similaires

  1. Des crottes dans mon grenier !
    Par invite45a15dd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2014, 21h10
  2. Qui gratte dans mon grenier ?
    Par invite9ddbd8d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 20h44
  3. Quel est cet animal dans mon grenier?
    Par invitecaff3f69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2010, 19h16
  4. Quel animal réside dans mon grenier ( merci d'avance pour votre aide, mon fils a très peur)
    Par invite4f3e1589 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/08/2009, 00h01
  5. [identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin
    Par invite0ad01ef0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...