Isolation par l'extérieur - Page 99
Répondre à la discussion
Page 99 sur 128 PremièrePremière 99 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 941 à 2 970 sur 3828

Isolation par l'extérieur



  1. #2941
    ggael

    Re : Isolation par l'extérieur


    ------

    oui le pare pluie ce pose toujours entre l'isolant et la lame d'air ventilée du bardage.

    Sinon, quelques remarques au passage:

    - casser la brique plâtrière pour récupérer les belles pierres apparentes à l'intérieur: superficie++ (surtout avec 15cm de vide d'air !) et inertie++.

    - 100/120mm de fibre de bois : ça me parait un peu léger. Tu peux aussi considérer prendre un isolant de meilleure marché que la laine de bois puisque l'inertie de ce dernier est inutile dans ton cas. Par exemple les fibres chanvre-lin (~10€ le m^2 en 10cm) pour rester dans les matériaux sains, ou sinon, encore moins cher, de la laine de roche (rockfacade), ou bien encore de la ouate insufflée dans des caissons.

    -----

  2. #2942
    invite1f9b1324

    Re : Isolation par l'extérieur

    Merci pour ta réponse. Pour la brique rouge c'est trop tard car je ne me suis rendu compte de la taille du vide d'air qu'après l'aménagement intérieur. Tout serait à refaire...

    Pour la fibre de bois, j'arrive à un prix raisonnable mais je vais regarder les fibres chanvre/lin.

    L'épaisseur de 120 était un peu liée au débord de toit que je ne voudrait pas modifier. Mais ce n'est peut-être pas insurmontable ? Je vais voir tout ça.

    Bonne journée,

    lp

  3. #2943
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Pour la brique rouge c'est trop tard car je ne me suis rendu compte de la taille du vide d'air qu'après l'aménagement intérieur. Tout serait à refaire...
    +1 pour ggael :
    -casser la cloison de brique plâtrière aprés avoir isolé extérieurement : intéressant pour gagner 7,8 % de surface en plus = soit près de 8m2 sur une surface de 100m2 ...au prix où est le m2 habitable , dommage de s'en priver et l'aspect des pierres peut être séduisant une fois mises à nu et plus ou moins rejointoyées

    -inutile de se focaliser sur la fibre de bois , qui est un bon isolant avec des propriétés intéressantes de déphasage , mais faisant "doublon" avec l'inertie du mur en pierres : mieux vaudrait placer du rockfaçade (incombusrible en plus ) entre montants de l'ossature bois ( penser au risque " masse combustible: bardage+ossature+laine de bois..)

    et toujours d'accord avec ggael =mieux vaudrait 15 à 18cm d'isolant derrière bardage pour avoir un bon R + l'inertie du mur

    Pour le débord de toit , ce n'est pas un vrai problème , une planche de rive en surépaisseur avec ou sans habillage zinc ou un cheneau "à la nantaise" peut faire l'affaire

  4. #2944
    invite1f9b1324

    Re : Isolation par l'extérieur

    Finalement c'est peut-être pas mal de casser la cloison en brique. C'est encore possible sur une partie de la pièce. Merci pour le conseil.

    Sans vouloir lancer un débat sur la question, je pensais à la fibre de bois par préférence pour des matériaux en principe plus sains.

    Au niveau de l'évacuation de la vapeur d'eau, le panneau Rockwool semble satisfaisant d'après la fiche constructeur. Il est comparable à la fibre de bois ?

    Je vais faire des devis comparatifs et tant qu'à faire des travaux, si le débord de toit peut être facilement réglé, je vais penser à augmenter l'épaisseur.

    Merci encore et bonne journée

  5. #2945
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Alternative à la fibre de bois = la ouate de cellulose projetée humide sur les murs , ensuite protégée par un pare-pluie (HPV ) semi-rigide + lame d 'air + bardage..

    cf cette opération à Caluire http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf
    avec les composants tels que les u*psi :
    http://www.objectif-bois.fr/download...psi2_DG_v1.pdf
    exemples d'emploi :
    http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf
    voir page 31 ici et suivantes http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0 avec emploi de la ouate projetée et bardage ou nergalto + crépi

  6. #2946
    invite1f9b1324

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je crois que j'avais vu l'exemple de Caluire dans une revue.

    La ouate projetée ce sera compliqué car on fera les travaux nous même. Le copain qui nous aide pour la partie technique m'avais en effet proposé le cheneau à la nantaise pour éviter de prolonger la toiture (j'ignorai le nom de cette technique).

    J'hésite par ailleurs sur le bardage. J'aimerais mettre du bois peint mais qu'en est-il dans la tenue dans le temps. Je pensais à ce produit : http://www.silverwood.fr/Commun_GP/C...woodExtra.html ?

    A bientôt

    lp

  7. #2947
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Je ne suis pas trop bardage, mais ma femme étant suédoise, j'ai eu l'occasion d'admirer les maisons bois de chez eux, et si je devais un jour faire un bardage bois, je le ferais comme eux, à la peinture de Falun (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_de_Falun).

    Regarde-moi ça si c'est magnifique : http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._red_house.jpg !!! En plus, ça protège bien le bois. La peinture est à refaire tous les 10 ans environ.

  8. #2948
    ggael

    Re : Isolation par l'extérieur

    Voilà cet été nous avons bien avancé notre ITE, et pour vous faire partager notre expérience j'ai créé un petit album photos qui est ici:

    (cliquer sur l'image)

    Les photos sont largement commentées, je ne ferais donc que quelques remarques générales.

    Pour mémoire la solution retenue est 2x8cm de rockfacade avec une première couche en continue au travers de pattes de 15cm, et une deuxième couche entre chevrons, puis parepluie, lame d'air et bardage bois prépeint.

    L'isolant s'arrête à environ 20cm du trottoir maçonné actuel. Le terre plein sera isolé par la suite via une couche d'isolant horizontale et une terrasse bois selon le principe de la toiture inversée.

    Au niveau du temps de mise en oeuvre, à deux pour le pignon sud nous avons mis:
    - 1 journée pour fixer les 90 pattes
    - 1 journée pour la première couche et fixer les chevrons
    - 1 journée pour la deuxième couche et le parepluie

    La pose du bardage est bien plus longue....

    Au niveau cout, c'est bien sur le bardage qui domine (~30€TTC/m²) d'autant plus si on y inclut les appuis de fenêtre, les planches pour faire les tapées, les baguettes d'angles, la grille antirongeur, etc. (dans notre cas ~ +8€TTC/m²).

    L'isolant en lui même représente environ 1/5 de la facture (~12€TTC/m²). Le cout de l'ossature (chevrons, pattes, chevilles, etc.) est loin d'être négligeable : ~11€TTC/m².

    J'espère que ces détails matériels sont acceptable sur le forum, c'est en tout cas le genre d'info que j'aurai bien aimé trouvé lors de mes recherches.

    bonne journée à tous.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/08/2010 à 10h49. Motif: Ajout imagette

  9. #2949
    ggael

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par brest29 Voir le message
    J'hésite par ailleurs sur le bardage. J'aimerais mettre du bois peint mais qu'en est-il dans la tenue dans le temps. Je pensais à ce produit : http://www.silverwood.fr/Commun_GP/C...woodExtra.html ?
    hehe, je viens juste de mettre du bois pré-peint d'usine, cf mon message précédent. Au niveau de la tenue je peux donc juste te dire que ça tient au moins 15 jours

    Sinon effectivement le silverwood extra on le trouve partout, mais c'est vraiment du bas gamme (e.g., épaisseur de 19mm seulement). Pour le même prix on a pris le tout nouveau WISA-PRO de Rabovert (30€ TTC le m²) qui me semble être d'une qualité bien supérieur à l'extrawood. Il y a aussi le finncolor de finnforest qui a un bon rapport qualité prix. Après tout dépend de ton fournisseur, il peut facilement y avoir 20/30% d'écart.

  10. #2950
    invite1f9b1324

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    hehe, je viens juste de mettre du bois pré-peint d'usine, cf mon message précédent. Au niveau de la tenue je peux donc juste te dire que ça tient au moins 15 jours
    Je viens de voir ton album. Très utile. C'est exactement ce que je veux faire. Je vais voir mon revendeur s'il n'a pas d'autres références de bardage. Au niveau pratique il me conseille le PVC mais ça ne me plaît pas trop...

    lp

  11. #2951
    invite1f9b1324

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par jonneve Voir le message
    Je ne suis pas trop bardage, mais ma femme étant suédoise, j'ai eu l'occasion d'admirer les maisons bois de chez eux, et si je devais un jour faire un bardage bois, je le ferais comme eux, à la peinture de Falun (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_de_Falun).
    Sympa, mais ma femme veut du blanc ! Sans discussion...

  12. #2952
    jonneve

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par brest29 Voir le message
    Sympa, mais ma femme veut du blanc ! Sans discussion...
    Suffit de pas mettre le pigment ocre. Il paraît que celui-ci contribue à protèger le bois, mais bon, en blanc, ça se fait aussi.

  13. #2953
    fifi 74

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par brest29 Voir le message
    Merci pour ta réponse. Pour la brique rouge c'est trop tard car je ne me suis rendu compte de la taille du vide d'air qu'après l'aménagement intérieur. Tout serait à refaire...

    Pour la fibre de bois, j'arrive à un prix raisonnable mais je vais regarder les fibres chanvre/lin.

    L'épaisseur de 120 était un peu liée au débord de toit que je ne voudrait pas modifier. Mais ce n'est peut-être pas insurmontable ? Je vais voir tout ça.

    Bonne journée,

    lp
    Bonjour brest29.
    Casser tes cloisons briques, te permettras d'avoir un tunnel moins large au niveau des ouvertures.Donc plus de lumière. Par contre tu vas surement trouver des gaines electrique, ou autre, qui passent dans le vide d'air.
    Bon courage.

  14. #2954
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    Par contre tu vas surement trouver des gaines electrique,
    l'occasion revée de faire une remise à niveau aux normes actuelles Promotelec avec éventuellement des rajouts comme un réseau Ethernet et prises RJ45 pour éviter la Wi-Fi et les ondes radio......

  15. #2955
    invite1f9b1324

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    l'occasion revée de faire une remise à niveau aux normes actuelles Promotelec avec éventuellement des rajouts comme un réseau Ethernet et prises RJ45 pour éviter la Wi-Fi et les ondes radio......
    En fait la partie lourde de la rénovation est faite. j'en ai d'ailleurs profité pour passer du RJ 45 !

    Il ne reste plus qu'une partie de mur à faire dans la pièce principale. C'est à ce niveau que je vais casser la brique. Il n'y a qu'une gaine électrique derrière. Ce ne sera pas trop dur à récupérer car j'ai un sous sols pour faire passer tous les réseaux.

    Votre conseil tombe vraiment à point car nous venons d'acheter un poêle à bois et je n'avais rien trouvé de terrible pour le mur derrière. Les pierres apparentes se sera parfait.

    Merci (et désolé pour le HS avec mon histoire de briques...)

  16. #2956
    fifi 74

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour ggael.
    Pourrais tu me communiquer la marque des chevilles traversant les 16 cm d'isolants. Jai exactement la même configuration, mais je n'ai pas trouvé de chevilles suffisamment longues chez mes fournisseurs.
    D'ou le bricolage du message 2575 pour bloquer l'isolant.
    Pourquoi des chevilles metal dans le parpaing, le plastique te semble un peu léger en résistance?
    Merci.

  17. #2957
    ggael

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour fifi,

    toute la quincallerie vient du même endroit: étanco (j'ai traité directement avec le représentant local). Par contre les chevilles en plastiques ne sont pas top : il n'y a pas de tige à enfoncer pour réaliser une quelconque expension, le bout contient juste quelques lamelles qui retiennent la cheville. Résultat 1 sur 3 ne tient pas du tout... Heureusement que dans mon cas elles ne servent presque à rien

    Sinon pour fixer les pattes, normalement dans du parpaing (ou tout autre support creux) c'est cheville chimique obligatoire, même pour un bardage bois léger

    Dans mon cas comme il y a un enduit ciment de 1 à 2 cm, le techni-commercial m'a conseillé des chevilles à expension en acier pour matériaux pleins qui fonctionnent très bien dans ce cas, et je confirme elle sont vraiment bien. On a eu recours aux chevilles chimiques aux endroits où il y avait des briques (oui c'est étrange). Voilà.

  18. #2958
    SK69202

    Bonjour.
    pour éviter la Wi-Fi et les ondes radio
    Avec 14 cm de laine de roche à l'extérieur et 60 cm de maçonnerie granit / argile, pour tous les murs, je confirme qu'il n'y a pas beaucoup d'ondes qui passent correctement et que le "sans fil" est en difficulté à l'intérieur.
    Pourrais tu me communiquer la marque des chevilles traversant les 16 cm d'isolants.
    Je connais celle là, dans les longueurs d'au moins 210mm cela devrait aller.
    Elles sont données pour zéro pont thermique, contrairement à toutes les chevilles à "clou" métalliques.
    J'ai utilisé les 210mm pour 140mm d'isolant pour augmenter la profondeurs d'ancrage en raison du type de maçonnerie de mes murs.

    @+
    Dernière modification par Linn ; 22/08/2010 à 11h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #2959
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir
    sinon tu as celle ci TermozKS8 de chez Fischer qui sont aussi zeros pont thermique...
    j'ai mis cela pour mon ite liege de 100mm c'est le top
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #2960
    SK69202

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonsoir.

    Lol, on parle de la même, mais j'ai voulu rester plus discret.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #2961
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Dsl j'avais pas vu le lien
    Ah! c'est là que l'on voit les pros de l'ite...
    donc avec mes boites en rab,je vais pouvoir faire l'isolation avec mes panneaux 431
    c'est la chef(e) comptable qui va etre contente....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #2962
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    Voilà cet été nous avons bien avancé notre ITE, et pour vous faire partager notre expérience j'ai créé un petit album photos qui est ici:
    http://forums.futura-sciences.com/me...enovation.html
    et merci de nous faire partager ton expérience.

    Visiblement tes appuis de fenêtre sont en bois. Tu as pris un bois de classe 3 ? Il n'y a pas de pente, tu ne crains pas que le bois pourrisse sur le long terme ? Tu prévois de le recouvrir avec du zinc ou de l'aluminium ?
    On a du mal à voir sur la photo mais as tu prévu le système anti goutte (crevasse sous l'appui de fenetre) ?

    As tu prévu des volets pour tes fenêtres ? Si oui, comment les fixeras tu ?

    Il faudra revenir l'année prochaine après l'hiver pour nous faire un bilan : cout chauffage avant isolation extérieure, cout chauffage après cet hiver.


    Merci

    Michel

  23. #2963
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur


  24. #2964
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    Oui Herakles, c'est le terme technique adapté.

    Michel

  25. #2965
    dolf7

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bjr

    Un grand bravo a toi ggael pour la pose de toi Ite c'est très bien fait et merci pour le retour d'exp cela fait très plaisir
    Maitre un petit compliment pour ggael ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  26. #2966
    ggael

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Visiblement tes appuis de fenêtre sont en bois. Tu as pris un bois de classe 3 ? Il n'y a pas de pente, tu ne crains pas que le bois pourrisse sur le long terme ? Tu prévois de le recouvrir avec du zinc ou de l'aluminium ?
    On a du mal à voir sur la photo mais as tu prévu le système anti goutte (crevasse sous l'appui de fenetre) ?
    en fait il s'agit d'appuis de fenetres en Moabi tout pret pour MOB (voir par exemple cette page: http://bordeaux-bois.com/promotions.php). Donc tout est prévu : légère pente, goutte d'eau, regingot... On va juste passer un saturateur pour éviter le grisement.

    As tu prévu des volets pour tes fenêtres ? Si oui, comment les fixeras tu ?
    Oui il y a quatres volets roulants : les coffres reposent sur les glissières qui sont elles même fixées sur les tapées (voir les photos, si c'est pas clair je peux envoyer un schéma).

    Pour les portes fenêtres on va mettre des volets coulissant. Le rail sera fixé sur les chevrons au travers du bardage.

    Il faudra revenir l'année prochaine après l'hiver pour nous faire un bilan : cout chauffage avant isolation extérieure, cout chauffage après cet hiver.
    bien sur

  27. #2967
    ofmika

    Re : Isolation par l'extérieur

    Citation Envoyé par ggael Voir le message
    Oui il y a quatres volets roulants : les coffres reposent sur les glissières qui sont elles même fixées sur les tapées (voir les photos, si c'est pas clair je peux envoyer un schéma).
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Si tu as un schéma, je veux bien le voir.

    Et encore merci.

    Michel

  28. #2968
    ggael

    Re : Isolation par l'extérieur

    voiçi les schémas pour les portes et fenêtres.
    Images attachées Images attachées

  29. #2969
    JUJU88

    Re : Isolation par l'extérieur

    Bonjour,

    J'ai presque terminé mon ITE en LDR et je souhaiterais isoler mes seuils de porte et de baie. Est-ce-que le liège serait plus résistant que du poly extrudé ? L'isolant sera recouvert par une feuille alu ou zinc.
    Je vais faire le bardage et le nergalto l'année prochaine. Pensez vous que le pare-pluie va résister ?

    Merci pour vos avis...
    TLU 2490

  30. #2970
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation par l'extérieur

    s'il est certifié "résistant aux UV" , du type de ceux utilisés derrière un bardage avec claire-voie ( interstice important entre lames de bois ) oui ..

Discussions similaires

  1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par invite419323df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...