combien de fioul doit consommer ma chaudière ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

combien de fioul doit consommer ma chaudière ?



  1. #31
    Did67

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?


    ------

    Citation Envoyé par presci58 Voir le message
    BONSOIR,

    sans doute mais avez vous 1 étage dans votre chalet ?? avec un escalier assez long qui fait perdre un peu de chaleur ?? avec 9 radiateurs ???
    .............................. .............
    Juste pour pas que tu restes dans l'erreur :

    - les pertes d'une maison dépendent des surfaces de contact avec l'extérieur (murs extréieurs, fenêtres, toits, plancher du bas éventuellement...) et de la qualité isolante de chacune de ces parties.Mais ni de la surafce en m², ni du volume.

    - et elles dépendent de la température extérieure (sur une année, de la somme des moyennes des températures ; on ne chauffe pas pareil une même maison en Bretagne ou en Alsace !)

    Et c'est tout ! [enfin presque, par vent, l'étanchéité joue beaucoup ; le soleil joue selon la surafce du mur, etc... Donc "c'est tout" mais en simplifiant !]

    Donc une maison données, avec une "enveloppe" donnée, vous mettez 3 radiateurs, 15 radiateurs, un plancher chauffant, de gros radiateurs, de tout petits... elle consommera la même chose [toujous en simplifiant un peu]

    Le confort ne sera pas tout à fait le même (les planchers chauffants ou de gros radiateurs "basse température" seront plus confortables que de petits radiateurs à haute température), etc...

    La températue de l'eau dans les circuits ne sera pas du tout la même. Mais peu d'eau à haute température ou beaucoup d'eau à faible température, c'est la même qunatité de chaleur. Sur une même plaque de gaz, met une petite casserole avec 1 l et une grosse mamrite avec 15 l. La température au bout de 5 mnne sera pas du tout la même, mais la quantté de gaz si !

    C'est exactement la même chose !

    Voilà pourquoi on ne peut te répondre. L'escalier n'a rien à voir...

    Après, on peut exprimer un jugement. Su ce forum, où on essaye d'être respectueux de notre terre, tu t'exposais à ce qe tu as eu. Ce qui est autre chose. Ta quetsion était ambigüe ! "normal", késako ??? Le français est une langue ambigüe !

    Je suis bien entendu triste, très triste, de la conclusion de ta dernière réponse que tu me fais. A quasiment 60 ans, un infarctus derrière moi, j'essaye encore tous les jours de faire quelque chose de bien. Tantôt pour la planète. Tantôt pour une personne connue ou inconnue... Ce monde crêvera de nos égoïsmes de nantis. J'essaye de convaincre des gens de se chauffer aux pellets, complètement "gratuitement". Ce n'est pas mon métier du tout.

    -----

  2. #32
    cornychon

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Pour presci58

    je vais développer un peu mon message 9.
    Les pertes thermiques d’une maison varient bien sur en fonction des heures de la journée, de l’ensoleillement, des vitesses d’air, de l’humidité relative de l’air, de la pression atmosphérique, des nombreuses surfaces d’échanges de la maison, de l’état des surfaces, des ouvertures, des ponts thermiques, des couleurs, de la résistance thermique de chaque éléments qui constitue l’enveloppe de la maison, des variations des températures extérieures, des variations des températures intérieures……………et de l’âge des propriétaires ! !

    Ceci étant dit, le paramètre qui domine largement tous les autres c’est l’isolation. D’ailleurs les discussions tournent toutes autour de l’isolation.
    Avec un peu de réalisme et de pragmatisme, une maison est une grande boite isolée entièrement fermée,
    On introduit dans cette boite une chaleur suffisante pour maintenir une température isotherme T1 constante pour des températures extérieures "flottantes" T2.
    Pour les approches théoriques, il suffit de prendre en compte la résistance thermique fondamentale de la conduction.
    R = (T1 – T2) / P

    Pour ta maison nous allons prendre des valeurs un peu plus précises que dans le message 9.
    Tu as consommé 120 litres de fioul en 7 jours
    Ce fioul à fourni en brulant une chaleur de 1200 kWh
    Avec une chaudière ancienne, 80% de rendement,
    Tu as restitué dans ta maison 960 kWh en 7 jours
    Soit 960 / 7 = 137 kWh/jour
    Soit 137 / 24 = 5.7 kWh = 5700 Wh
    Ramené au m2 ça donne 57 Wh/m2
    Ramené à ton ΔT moyen de 21 – 5 = 16°C
    La résistance thermique par conduction de ta maison est de
    57 / 16 = 3.56 K/W

    Dans les années 90, avec 100 mm de verre contre les murs, 200 mm aux plafonds, des ouvertures à double vitrage, la résistance thermique par conduction était de l’ordre 2.5 K/W

    L’extrapolation est facile.
    Aucune indication qui puisse faire douter du bon fonctionnement de ta chaudière.
    Dans ce cas, ta maison a une perte thermique par conduction 40% plus importante qu’une maison des années 90.
    Si ta maison a une résistance thermique globale de 2.5 K/W, ta chaudière gaspille en fioul, 40% de plus qu'une chaudière normale qui a 80% de rendement.

    Tu peux refaire des calculs en affinant les valeurs fournies au départ

    Ne t’inquiète pas, cette réponse devrait redonner du grain à moudre ! !
    Dernière modification par cornychon ; 22/02/2011 à 01h28.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    cornychon

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Il faut bien sur lire m2.K/W pour les résistances thermiques globales, et non pas K/W
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    invite6665f5d2

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,
    120L/Jour pour moi, c'est quand même bcp...
    Et 23°C c'est trop ! Essayer de mettre à 19°ou 20°C.
    La nuit : chauffage coupé ! pourquoi? parce que tu chauffes la maison pour rien quand tu dors...tu es chauffé(e) par la couette ... Donc couper le chauffage 1h avant d'aller au dodo et remettre en route 1h avant de se lever. Si le matin tu a 10°C dans la maison, c'est que ta masion n'est pas isolée. Si tu perds 2°C la nuit, c'est tout à fait bon !
    A+
    En fait il s'agit de 120 l / semaine, ce qui est déjà bien assez !
    De quelle année est la construction ? Une baie en Simple Vitrage, c'est étonnant !!!
    Il conviendrait peut être de vérifier l'isolation des combles et certainement la renforcer, le confort s'en trouverait amélioré, et la facture réduite !
    Bonne journée

  5. #35
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Juste pour pas que tu restes dans l'erreur :

    - les pertes d'une maison dépendent des surfaces de contact avec l'extérieur (murs extréieurs, fenêtres, toits, plancher du bas éventuellement...) et de la qualité isolante de chacune de ces parties.Mais ni de la surafce en m², ni du volume.

    - et elles dépendent de la température extérieure (sur une année, de la somme des moyennes des températures ; on ne chauffe pas pareil une même maison en Bretagne ou en Alsace !)

    Et c'est tout ! [enfin presque, par vent, l'étanchéité joue beaucoup ; le soleil joue selon la surafce du mur, etc... Donc "c'est tout" mais en simplifiant !]

    Donc une maison données, avec une "enveloppe" donnée, vous mettez 3 radiateurs, 15 radiateurs, un plancher chauffant, de gros radiateurs, de tout petits... elle consommera la même chose [toujous en simplifiant un peu]

    Le confort ne sera pas tout à fait le même (les planchers chauffants ou de gros radiateurs "basse température" seront plus confortables que de petits radiateurs à haute température), etc...

    La températue de l'eau dans les circuits ne sera pas du tout la même. Mais peu d'eau à haute température ou beaucoup d'eau à faible température, c'est la même qunatité de chaleur. Sur une même plaque de gaz, met une petite casserole avec 1 l et une grosse mamrite avec 15 l. La température au bout de 5 mnne sera pas du tout la même, mais la quantté de gaz si !

    C'est exactement la même chose !

    Voilà pourquoi on ne peut te répondre. L'escalier n'a rien à voir...

    Après, on peut exprimer un jugement. Su ce forum, où on essaye d'être respectueux de notre terre, tu t'exposais à ce qe tu as eu. Ce qui est autre chose. Ta quetsion était ambigüe ! "normal", késako ??? Le français est une langue ambigüe !

    Je suis bien entendu triste, très triste, de la conclusion de ta dernière réponse que tu me fais. A quasiment 60 ans, un infarctus derrière moi, j'essaye encore tous les jours de faire quelque chose de bien. Tantôt pour la planète. Tantôt pour une personne connue ou inconnue... Ce monde crêvera de nos égoïsmes de nantis. J'essaye de convaincre des gens de se chauffer aux pellets, complètement "gratuitement". Ce n'est pas mon métier du tout.
    Alors si tu veux par infarctus parlons en car mon frère de 35 ans vient d' en avoir un donc .... et ce n'est pas pr cela qu'il se prends pr je ne sais quoi !! on a tous sa part de malheurs et je pourrais t'en dire pas mal sur ma vie et ma famille pour faire un peu pleurer dans les chaumières mais je ne suis pas là pour ca et d'ailleurs je ne suis plus là du tout. je me déconnecte de ce site !
    Dommage d'en arriver là juste pr une SIMPLE question, afin d'avoir des comparaisons etc...

    Bonne continuation à vous tous !

    Ciao...

  6. #36
    invitef231620b

    Red face Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour presci58

    je vais développer un peu mon message 9.
    Les pertes thermiques d’une maison varient bien sur en fonction des heures de la journée, de l’ensoleillement, des vitesses d’air, de l’humidité relative de l’air, de la pression atmosphérique, des nombreuses surfaces d’échanges de la maison, de l’état des surfaces, des ouvertures, des ponts thermiques, des couleurs, de la résistance thermique de chaque éléments qui constitue l’enveloppe de la maison, des variations des températures extérieures, des variations des températures intérieures……………et de l’âge des propriétaires ! !

    Ceci étant dit, le paramètre qui domine largement tous les autres c’est l’isolation. D’ailleurs les discussions tournent toutes autour de l’isolation.
    Avec un peu de réalisme et de pragmatisme, une maison est une grande boite isolée entièrement fermée,
    On introduit dans cette boite une chaleur suffisante pour maintenir une température isotherme T1 constante pour des températures extérieures "flottantes" T2.
    Pour les approches théoriques, il suffit de prendre en compte la résistance thermique fondamentale de la conduction.
    R = (T1 – T2) / P

    Pour ta maison nous allons prendre des valeurs un peu plus précises que dans le message 9.
    Tu as consommé 120 litres de fioul en 7 jours
    Ce fioul à fourni en brulant une chaleur de 1200 kWh
    Avec une chaudière ancienne, 80% de rendement,
    Tu as restitué dans ta maison 960 kWh en 7 jours
    Soit 960 / 7 = 137 kWh/jour
    Soit 137 / 24 = 5.7 kWh = 5700 Wh
    Ramené au m2 ça donne 57 Wh/m2
    Ramené à ton ΔT moyen de 21 – 5 = 16°C
    La résistance thermique par conduction de ta maison est de
    57 / 16 = 3.56 K/W

    Dans les années 90, avec 100 mm de verre contre les murs, 200 mm aux plafonds, des ouvertures à double vitrage, la résistance thermique par conduction était de l’ordre 2.5 K/W

    L’extrapolation est facile.
    Aucune indication qui puisse faire douter du bon fonctionnement de ta chaudière.
    Dans ce cas, ta maison a une perte thermique par conduction 40% plus importante qu’une maison des années 90.
    Si ta maison a une résistance thermique globale de 2.5 K/W, ta chaudière gaspille en fioul, 40% de plus qu'une chaudière normale qui a 80% de rendement.

    Tu peux refaire des calculs en affinant les valeurs fournies au départ

    Ne t’inquiète pas, cette réponse devrait redonner du grain à moudre ! !
    Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Contente qu'il est des gens censés qui ne font pas tout un plat d'une question !

  7. #37
    invite9edf6e96

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par presci58 Voir le message
    Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Contente qu'il est des gens censés qui ne font pas tout un plat d'une question !
    Bonjour,

    Je veux bien que nos réponses vous déplaisent, mais pourriez vous citer une réponse "insensée" dans cette discussion ?
    Vous posez une question sur un forum ou des gens militent pour moins de gaspillage énergétique, il faut s'attendre à des réponses qui vont dans ce sens. Sinon, si vous ne voulez pas être confronté à un débat d'idée, il faut simplement appeler votre chauffagiste, ne vous inquiétez pas, il ira toujours dans votre sens...

  8. #38
    Did67

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Mes excuses à tous, ce matin, pour avoir pollué ce fil.

    Si le modérateur passe par là, qu'il efface mes messages.

  9. #39
    Did67

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,

    Je veux bien que nos réponses vous déplaisent, mais pourriez vous citer une réponse "insensée" dans cette discussion ?...
    Je pense qu'il s'agit des miennes.

    Je viens de m'excuser dans le sens où la question posée n'était pas "philosophique" et que la réponse souhaitée était purement "technique". Mes réflexions perso ont saoulé. C'était un dérapage. Je le reconnais, donc je parle de "pollution" de ce fil.

  10. #40
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je pense qu'il s'agit des miennes.

    Je viens de m'excuser dans le sens où la question posée n'était pas "philosophique" et que la réponse souhaitée était purement "technique". Mes réflexions perso ont saoulé. C'était un dérapage. Je le reconnais, donc je parle de "pollution" de ce fil.

    je préfère ne plus répondre et vous laisser entre vous.
    Un site ou je ne reviendrai certainement plus....
    Je supprime mon compte.
    Amusez vous bien.

  11. #41
    Did67

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Amusons-nous donc [car là, je ne vois vraiment plus ce que j'ai fait de mal en m'excusant et en me dénonçant !].

    Cette personne ira demander sur un autre site si c'est normal que son 4x4 - pardon, son SUV - consomme 12 l/100 quand elle va faire ses courses en ville ?

    Tout cela me semble représentatif d'un monde agité où se perd le sens des choses. Je reconnais avoir pollué ; je présente mes excuses et je m'abstiens de toute nouvelle réflexion notant que la personne ne veut pas "réfléchir" et respectant cela...et je me fais aboyer dessus...

    Après avoir été triste plus haut, mais voilà perplexe !

  12. #42
    KATDEN

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    mais pourriez vous citer une réponse "insensée" dans cette discussion ?
    moi j'en vois une msg#32, faire croire qu'on peut par écran interposé calculer une conso de fuel ou des déperditions sans le moindre élément tangible
    je sais que je fais plaisir à Cornychon avec ma réponse

  13. #43
    cornychon

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    moi j'en vois une msg#32, faire croire qu'on peut par écran interposé calculer une conso de fuel ou des déperditions sans le moindre élément tangible
    je sais que je fais plaisir à Cornychon avec ma réponse
    Dans ce sujet, je n’ai aucun mérite.
    Les choses compliquées ne m’étant pas accessibles, je me contente d’appliquer la formule de base des déperditions thermiques par conduction.

    Oui ! En régime stationnaire, une énergie produite uniquement par du fioul, un ΔT moyen Int-ext stable, sont deux données suffisantes pour caractériser les déperditions thermiques par conduction.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #44
    yves35

    bonsoir à tous,


    Cette personne ira demander sur un autre site si c'est normal que son 4x4 - pardon, son SUV - consomme 12 l/100 quand elle va faire ses courses en ville ?
    cela me fait penser à ces gens qui viennent faire une radio des poumons parce qu'ils fument, sont un peu inquiets et pensent obtenir un "bon pour continuer",si on ne voit rien tout de suite. La réponse est pourtant simple; quand ça se verra ce sera trop tard,tu comprendras ta douleur(je le dis pas comme ça).

    Peu de gens font le lien entre le confort douillet devant leur télé à la bonne température et ce qui défile sur leur écrans.Sur la danse autour du pétrole, autour du minerai d'uranium (merci AREVA). Je vois également souvent des militaires d'un RAMA venir faire une radio panoramique dentaire avant de partir en OPEX (pas parce qu'ils ont mal aux dents, mais pour identification post mortem). La gloutonnerie énergétique des uns est conditionnée par pas mal de compromissions.Ce ne me semble pas audacieux de dire qu'il y a des liens entre tout ceci.

    La réponse à la question:
    combien de fioul doit consommer ma chaudière ?
    est simple
    le minimum possible ...en attendant de passer au renouvelable, le plus vite possible . Sans se caresser le nombril à se demander si c'est économiquement rentable, si c'est pas mieux de mettre ses sous dans des produits bancaires exotique etc .


    Donc Did , tu n'as pas à t'excuser d'avoir attiré l'attention sur cet aspect là. Certainement pas. On n'a pas fini d'entendre gémir les drogués à l'énergie ces jours ci avec ce qui se passe de au proche orient.Et réclamer des allégements de charges etc...

    Le bon traitement d'une drogue c'est le sevrage (l'abolition du servage )

    yves

  15. #45
    invite6665f5d2

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonjour.

    presci58 est susceptible et ne veut pas sortir la tête du sable !
    Je partage le sentiment de Yves35, Did67 n'a pas à s'excuser.
    120 l de fuel par semaine, c'est un volume important, mais c'est ce qu'il faut pour chauffer cette maison à une température de 23°, si on n'est pas prêt à remettre en cause ses habitudes, on met en cause le matériel de chauffage, c'est plus facile ...
    Bonne journée.

  16. #46
    trebor

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas tout lu, mais pour avoir une idée ( pas précise ), peut-on faire ce calcul ?

    1 litre de mazout = +/- 10000 W et pour chauffer 1 m³ il faut entre 30 et 50 Wh ( bonne et mauvaise isolation ) pour une T° intérieur et extérieur ?

    En connaissant son volume à chauffer, exemple :
    150 m³ il a besoin de 150 x 30 = 4500 W à 150 x 50 = 7500 Wh
    Si il chauffe 10 heures 75000 W
    Ce qui représente en litre de mazout
    75000/10000 = 7,5 litres Max et 45000/10000 = 4,5 litres pour 10 heures de chauffe.
    Pour une semaine = de 4,5 x 7 = 31,5 L à 52,5 litres Max

    Merci au pros de donner leurs avis sur cette approximation de calcul à la louche
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonjour,

    Chez moi, si j'utilise le fuel à 100% je sais que j'ai besoin de 2500L pour 1 an donc j'enlève environ 700L pour l'ECS, cela me fait 1800L pour une saison de chauffe en moyenne. Donc une saison de chauffe c'est oct à mars-avril donc 6 à 7 mois donc 30 semaines environ soit 60l par semaine pour 210m².
    Donc 120L par semaine c'est beaucoup trop ... à titre de comparaison tu devrais consommer (60/210)*100=28,5l ... à 19°C Donc 28,5+7%+7%+7%+7%=37,3L pour 23°C.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    Did67

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Merci au pros de donner leurs avis sur cette approximation de calcul à la louche
    Pour ma part,

    1) je ne suis pas pro ; j'essaye de garder mon bon sens et j'ai quelques souvenirs de mes cours de physique

    2) Comme "ordre de grandeur", pourquoi pas ! En sachant que tu peux être à coté de la plaque de 200 %

    3) Les pertes d'une maison dépendent de l'enveloppe (et seulement de l'enveloppe). Donc m² (de surface habitable ou surface de plancher) et m3 sont déjà des approximations !

    4) Entre une maison passive (rares !) à 15 kWh/m².an, une BBC à (65 chez nous), un pavillon années 95 au top à l'époque (le mien) à 100 kwH/m².an et une épave thermique (maison "phénix" en agglo des années 70 jamais reprise) pouvant aller à 250 ou 300 kWh/m²/an chez nous, tu vois la palette des consommations...

    5) Elles dépendent du climat : l'Alsace (-7,8° ce matin alors que je chatais avec une bretone que j'aide à régler sa courbe d echauffe et qui m'annonce +8,9°, ce n'est pas paeil ; aujourdh'ui, si je transportais ma maison là-bas, je consommerai 2,7 fois moins !). Donc parler en général, sans localiser, là encore... Je n'ai pas les DJU sous la main mais entre l'Alsace, l'Anjou, la Côte d'Azur, il doit bien y avoir des variations du simple au double...

    Alors pour conclure, tu croises une petite maison bien compacte, globuleuse, passive et bioclimatique sur versant sud dans le midi avec un "palais" archaïque en agglo en plein-pied et en L en Alsace, ta consommation va varier du simple au cinquantuple !!!

    Je prends volontairement des extrêmes pour montrer que les ordres de grandeur à la louche sont.... des ordres de grandeur. Difficile de les discuter. C'est le français moyen qui a 2,3 enfants !

    Et voilà pourquoi on peut avoir des discussions à n'en pas finir si on ne connait pas l'enveloppe (surfaces, compositions) et le climat (localisation géographique, mais aussi exposition, altitude)...

  19. #49
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Et voilà pourquoi on peut avoir des discussions à n'en pas finir si on ne connait pas l'enveloppe (surfaces, compositions) et le climat (localisation géographique, mais aussi exposition, altitude)...
    +1

    Juste un détail : surfaces vitrées bien orientées ? masses inertielles intérieures ?

  20. #50
    trebor

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonjour à tous,
    Bien, mais il est possible de calculer les pertes du bâtiment en connaissant son volume à chauffer ainsi que la T° intérieur et la T° extérieur ( moyenne, jour, nuit ) plus la durée de fonctionnement du chauffage ainsi que la consommation de mazout en une semaine ?

    Il doit sûrement avoir une formules pour voir les pertes ou le niveau d'isolation du bâtiment ?

    Si vous pouviez donner un exemple de calcule ?

    Exemple :
    Volume : 150 m³
    T° ext moyenne : 10°C ( jour et nuit ) pas évident à déterminer car c'est une courbe variable.
    T° int : 20°C
    Durée de chauffe : 10 h / jour x 7 = 70 Heures
    Consommation : 60 Litres
    Perte = ? kw/m³

    Si le chauffage est coupé la nuit, la température va baisser +/- rapidement en fonction de l'inertie du bâtiment.
    Si on à 20°C à 22 h et 15°C le lendemain à 7 h quelle est l'inertie ( ou perte en kw ) du bâtiment ?

    Evidemment si c'est possible d'y arriver avec les données ci-dessus ?
    Merci les pros pour vos avis

    Si il faut tous les paramètres du bâtiment, la formules doit-être très complexe.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #51
    Did67

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message


    +1

    Juste un détail : surfaces vitrées bien orientées ? masses inertielles intérieures ?
    1) J'apprécie les applaudissements de celui que d'aucuns ici et là appellent "maître" - et qui travaille dans le métier, non ?

    2) Et oui, j'ai encore beaucoup simplifié (on n'évoque pas non plus les déphasages). Mon objet était de déjà "démonter" que c'est bien plus compliqué que juste un chiffre à la louche (et dieux sait pourtant qu'on en voit partout !). Tout en simplifiant encore beaucoup !

  22. #52
    invite6665f5d2

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonjour.

    Pour le chiffre, il n'était pas "à la louche" mais au moins "à la brouette"
    Bonne journée

  23. #53
    Did67

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message

    Evidemment si c'est possible d'y arriver avec les données ci-dessus ?
    Merci les pros pour vos avis

    Si il faut tous les paramètres du bâtiment, la formules doit-être très complexe.
    Si tu veux simuler le classement de ta maison sans te payer une DPE ?

    Il te faut pouvoir isoler la consommation chauffage de l'ECS.

    Hérakles, s'il est toujours là, me corrigera, je m'aventure là !

    Tu relèves ta consommation sur une semaine.

    x l de fuel = 10 x kWh

    Donc tu connais les pertes ! (pour la semaine en question)

    Si tu relèves la temp maxi et mini de chaque jour, tu sommes les écarts quotidiens de la temp intérieure avec la moyenne quotidienne de mini+maxi et tu as l' "équivalent de la DJU pour une semaine".

    Tu trouves la DJU de ton lieu (de la station météo la plus proche).

    Et là tu estimes ta consommation "normale" sur une année :

    (10 x kWh / "Somme des écarts sur la semaine") x DJU

    Tu divises par les m² de surface et tu devrais, toujours sauf erreur de ma part, avoir une estimation de la consommation convenionnelle de ton logement en kWh/m².an.

    Tu trouves les critères (les limites de chaque lettre) du classement A,B,C,D,E,F

    Attention : c'est conventionnel (il faudrait mesurer par 19 ° internes, il me semble). Et c'est une moyenne. Un hiver ne ressemble pas à un autre hiver...

  24. #54
    invite0635cd73

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonsoir,

    Il me semble que cette consommation est effectivement énorme. Pour ma part j'ai une personne agée à l'étage chez moi qui chauffe à 24 degrés sur 75 m2 moi en bas j'en ai 125m2 au rez de chaussée j'habite une région où il fait moins 10° 2 mois dans l'hiver. je brule 50 litres par semaine. Le DJU est de 3100 Orientation maison 128° Sud. J'ai une isolation assez bonne sauf quelques ponts thermiques. J'essaie de les corriger. Je vous conseille de faire de même. Il y a des solutions chez des professionnels.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  2. doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu
    Par invite2c90f710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2008, 19h21
  3. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  4. Combien de temps doit durer notre vidéo (production des tpe) ?
    Par invite13e454a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 22h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...