Juste pour pas que tu restes dans l'erreur :
- les pertes d'une maison dépendent des surfaces de contact avec l'extérieur (murs extréieurs, fenêtres, toits, plancher du bas éventuellement...) et de la qualité isolante de chacune de ces parties.Mais ni de la surafce en m², ni du volume.
- et elles dépendent de la température extérieure (sur une année, de la somme des moyennes des températures ; on ne chauffe pas pareil une même maison en Bretagne ou en Alsace !)
Et c'est tout ! [enfin presque, par vent, l'étanchéité joue beaucoup ; le soleil joue selon la surafce du mur, etc... Donc "c'est tout" mais en simplifiant !]
Donc une maison données, avec une "enveloppe" donnée, vous mettez 3 radiateurs, 15 radiateurs, un plancher chauffant, de gros radiateurs, de tout petits... elle consommera la même chose [toujous en simplifiant un peu]
Le confort ne sera pas tout à fait le même (les planchers chauffants ou de gros radiateurs "basse température" seront plus confortables que de petits radiateurs à haute température), etc...
La températue de l'eau dans les circuits ne sera pas du tout la même. Mais peu d'eau à haute température ou beaucoup d'eau à faible température, c'est la même qunatité de chaleur. Sur une même plaque de gaz, met une petite casserole avec 1 l et une grosse mamrite avec 15 l. La température au bout de 5 mnne sera pas du tout la même, mais la quantté de gaz si !
C'est exactement la même chose !
Voilà pourquoi on ne peut te répondre. L'escalier n'a rien à voir...
Après, on peut exprimer un jugement. Su ce forum, où on essaye d'être respectueux de notre terre, tu t'exposais à ce qe tu as eu. Ce qui est autre chose. Ta quetsion était ambigüe ! "normal", késako ??? Le français est une langue ambigüe !
Je suis bien entendu triste, très triste, de la conclusion de ta dernière réponse que tu me fais. A quasiment 60 ans, un infarctus derrière moi, j'essaye encore tous les jours de faire quelque chose de bien. Tantôt pour la planète. Tantôt pour une personne connue ou inconnue... Ce monde crêvera de nos égoïsmes de nantis. J'essaye de convaincre des gens de se chauffer aux pellets, complètement "gratuitement". Ce n'est pas mon métier du tout.
-----