combien de fioul doit consommer ma chaudière ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

combien de fioul doit consommer ma chaudière ?



  1. #1
    invitef231620b

    Question combien de fioul doit consommer ma chaudière ?


    ------

    Bonjour, je voulais savoir combien de fioul devait normalement consommer ma chaudière svp ? Nous venons d'arriver dans une maison avec chauffage au fioul mais on ne sais pas si cette chaudière fonctionne comme il faut.

    C'est une CTL C VENTOUSE ( chauffage seul )

    Elle brûle en ce moment environ 120 litres de fioul par semaine sachant que l'on a 9 radiateurs qui sont sur le 5 avec un thermostat à 23 ° en journée que l'on baisse à 19° pour la nuit.

    Cette consommation est-elle normal ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonjour,

    Essais de connaître la consommation annuelle du précédent propriétaire.
    Quelle est la surface habitable de ta maison ?
    Quelle région ?
    Quelle altitude ?

    Tu as consommé 120 litres de fioul par semaine OK
    Mais quelles températures extérieures moyennes ?
    23°C dans la journée ! C’est combien d’heures ?
    19°C la nuit c’est combien d’heures ?

    C’est le minimum qu’il faut connaître pour pouvoir t'aider !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Jacques D

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Chauffer à 23°C... gaspillage...

    1°c de moins, c'est 7% de moins sur la facture...

  4. #4
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Essais de connaître la consommation annuelle du précédent propriétaire.
    Quelle est la surface habitable de ta maison ?
    Quelle région ?
    Quelle altitude ?

    Tu as consommé 120 litres de fioul par semaine OK
    Mais quelles températures extérieures moyennes ?
    23°C dans la journée ! C’est combien d’heures ?
    19°C la nuit c’est combien d’heures ?

    C’est le minimum qu’il faut connaître pour pouvoir t'aider !
    La maison fait 100m2 avec un étage, nous sommes dans la nièvre en bourgogne.
    Température extérieur entre -3 et 10° environ.
    Nous mettons à 23° d'environ 11h à 21h et à 19 de 21h à 11h.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef231620b

    Talking Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par Jacques D Voir le message
    Chauffer à 23°C... gaspillage...

    1°c de moins, c'est 7% de moins sur la facture...
    Il faudrait chauffer à combien alors ???? C'est sur que l'on pourrai ne pas chauffer comme cela il n'y aurai plus de gaspillage...

  7. #6
    cornychon

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Re,
    Il faut connaitre le niveau d’isolation exact ou la consommation annuelle.
    Nature et épaisseur des l’isolant sur les murs, dans les combles, sol, fenêtres double vitrage, simple vitrage.
    Tu as tout à fait le droit de chauffer à la température que tu souhaites
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    jeannot270

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonjour,

    A la louche, vous êtes sur du 250 kWh/m2/an, c'est la conso normale d'une maison très mal isolée. Si vous avez du double vitrage performant, une bonne isolation des combles, des murs, etc... la chaudière a un soucis, sinon, il va falloir isoler...
    Et sinon, pour les 23°C, si la maison est mal isolée, c'est normal de devoir chauffer aussi fort car vous devez avoir un effet "paroi froide" très important.

  9. #8
    Jacques D

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par presci58 Voir le message
    Il faudrait chauffer à combien alors ???? C'est sur que l'on pourrai ne pas chauffer comme cela il n'y aurai plus de gaspillage...
    Effectivement, on pourrait aussi se laver à l'eau froide!

    Pourquoi n'est tu pas d'accord avec ça? Ce sont des chiffres que l'on entend partout, "il ne sert à rien de chauffer à plus de 20"

  10. #9
    cornychon

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Re,

    Les maisons des années 90 ont une résistance thermique globale d’environ 2.5 K/W.
    Avec les éléments que tu as donnés :
    Soit ta chaudière fonctionne normalement avec un R global de 3.1 K/W
    Soit ta chaudière consomme 20% de trop si le R global est de 2.5 K/W
    A mon avis il manque un peu d'isolation, c'est tout !
    Pour affiner il faut essayer de répondre au message 6.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    cornychon

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par Jacques D Voir le message
    Pourquoi n'est tu pas d'accord avec ça? Ce sont des chiffres que l'on entend partout, "il ne sert à rien de chauffer à plus de 20"
    "Les chiffres que l’on entend partout" représentent un confort moyen administratif.
    Après, les gens ont le droit d’utiliser l’argent qu’ils gagnent comme ils l’entendent.
    Celui qui préfère chauffer sa maison à 40°C plutôt qu’avoir une voiture, partir en vacances à l’autre bout du monde, c’est son problème.
    Il ne gaspillera pas plus d’énergie que celui qui a une voiture, part en vacances à "pétaouchnoc", qui se caille chez lui à 16°C !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    invitef231620b

    Wink Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Re,
    Il faut connaitre le niveau d’isolation exact ou la consommation annuelle.
    Nature et épaisseur des l’isolant sur les murs, dans les combles, sol, fenêtres double vitrage, simple vitrage.
    Tu as tout à fait le droit de chauffer à la température que tu souhaites
    ouf merci mdr

    Je sais seulement que l'on a du double vitrage partout hormis une porte fenêtre qui a un vitrage simple. Sinon pour le reste je ne sais pas.

  13. #12
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    "Les chiffres que l’on entend partout" représentent un confort moyen administratif.
    Après, les gens ont le droit d’utiliser l’argent qu’ils gagnent comme ils l’entendent.
    Celui qui préfère chauffer sa maison à 40°C plutôt qu’avoir une voiture, partir en vacances à l’autre bout du monde, c’est son problème.
    Il ne gaspillera pas plus d’énergie que celui qui a une voiture, part en vacances à "pétaouchnoc", qui se caille chez lui à 16°C !
    mrd bien dit et tout à fait d'accord avec toi

  14. #13
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    la maison est pas mal isolée mais bon c'est quand même une grande maison en longueur avec étage et qui dit étage dit grand escalier et je pense perte de chaleur.

  15. #14
    jeannot270

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par presci58 Voir le message
    mrd bien dit et tout à fait d'accord avec toi
    On est quand même sur un forum "habitat bioclimatique, etc...), vous voulez peut être juste qu'on vous dise aussi "120 l/semaine, y'a pas de soucis, et quand y fait trop chaud, ne vous embêter pas, ouvrez les fenêtres !)

  16. #15
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    On est quand même sur un forum "habitat bioclimatique, etc...), vous voulez peut être juste qu'on vous dise aussi "120 l/semaine, y'a pas de soucis, et quand y fait trop chaud, ne vous embêter pas, ouvrez les fenêtres !)
    Même si cela était le cas je ne vous demande tjr pas de payer ma facture à ma place !!

    je demande juste un avis au niveau d'une consommation de fioul, c'est tout ! c'est pourtant simple je pense...

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonjour,
    120L/Jour pour moi, c'est quand même bcp...
    Et 23°C c'est trop ! Essayer de mettre à 19°ou 20°C.
    La nuit : chauffage coupé ! pourquoi? parce que tu chauffes la maison pour rien quand tu dors...tu es chauffé(e) par la couette ... Donc couper le chauffage 1h avant d'aller au dodo et remettre en route 1h avant de se lever. Si le matin tu a 10°C dans la maison, c'est que ta masion n'est pas isolée. Si tu perds 2°C la nuit, c'est tout à fait bon !
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour,
    120L/Jour pour moi, c'est quand même bcp...
    Et 23°C c'est trop ! Essayer de mettre à 19°ou 20°C.
    La nuit : chauffage coupé ! pourquoi? parce que tu chauffes la maison pour rien quand tu dors...tu es chauffé(e) par la couette ... Donc couper le chauffage 1h avant d'aller au dodo et remettre en route 1h avant de se lever. Si le matin tu a 10°C dans la maison, c'est que ta masion n'est pas isolée. Si tu perds 2°C la nuit, c'est tout à fait bon !
    A+
    Boànsoir, oui mais si je mets le thermostat sur 19 ou 20°, dans la maison nous n'aurons pas cette chaleur, nous aurons environs 17 ou 18° et pour moi ce n'est pas assez chaud, je suis frileuse lol

  19. #18
    popof99

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    En ce qui me concerne, j'en avais asses de passer mon temps à régler les thermostats des radiateurs.
    En plus, je voulais pouvoir gérer de manière plus fine la temp de chaque pièce en fonction de nos horaires de présence dans la maison.
    En gros, avoir la même flexibilité avec des radiateurs à eau que ces convecteurs ou autres radiants électriques.

    J'ai donc investit dans des robinets thermostatiques programmables dernièrement et franchement, j'en suis satisfait.
    Maintenant on peux programmer des plages de fonctionnement dans chaque pièce en température confort et des plages de temp réduite chaque jour de la semaine.
    30 min avant de se lever : montée en temp
    pendant les heures de boulot, la maison est en temp réduite
    30 min avant de rentrer : de nouveau temp confort
    30 min avant le couché : temp réduite.

    Vu le prix de l'investissement (27€/ tête pour les Honeywell 20), c'est pas encore ruineux, mais surtout on y a nettement gagné en confort.

  20. #19
    jeannot270

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par presci58 Voir le message
    Même si cela était le cas je ne vous demande tjr pas de payer ma facture à ma place !!

    je demande juste un avis au niveau d'une consommation de fioul, c'est tout ! c'est pourtant simple je pense...
    Je l'ai donné plus haut message#7, en expliquant même pourquoi dans votre cas 23°C n'était peut être pas une surchauffe mais dû à des parois non isolées très froide.

    Sur ce forum, le but est, je pense, de donner des réponses qui tiennent compte à la fois de l'écologie et de l'économie.
    Dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que c'est seulement l'aspect financier des 120 l de fuel/semaine qui vous chagrine, si le fuel revenait à 0,20 € ça ne vous dérangerais pas d'en cramer 200l/semaine.
    Pour moi, même minimes, toutes nos actions ont un sens, et que ce soit pour les transports, l'habitat, la nourriture je me pose toujours cette double question écologique et économique.
    Le but n'est pas non plus de diminuer son confort, au contraire, avec une bonne isolation, on augmente son confort en améliorant son bilan écologique, et économique aussi en réfléchissant à moyen et long terme.

  21. #20
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    bonsoir, oui effectivement cela n'a pas l'air mal.
    Il faudrai que je me renseigne.
    Merci pour l'info

  22. #21
    Fab02300
    Invité

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par presci58 Voir le message
    Bonsoir, oui mais si je mets le thermostat sur 19 ou 20°, dans la maison nous n'aurons pas cette chaleur, nous aurons environs 17 ou 18° et pour moi ce n'est pas assez chaud, je suis frileuse lol
    Bsr'
    Bah alors là il y a un autre soucis
    Cela veut dire qu'avec vos 23° au thermostat vous avez 20° en T°
    Mauvaise équilibrage ou thermostat pas précis

  23. #22
    invite7b8f33c7

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par presci58 Voir le message
    Même si cela était le cas je ne vous demande tjr pas de payer ma facture à ma place !!.
    La facture en € du jour , peut être pas, mais l'empreinte carbone que tu laisses , qu'en est il ?

    l'énergie la moins chère restera toujours celle que l'on ne consomme pas, et celà passe avant tout par une limitation et un contrôlle des déperditions.

    Et celà ne signifie pas de vivre dans le froid, et de se laver à l'eau froide..

    Bonne conso de fuel, vivement que le baril monte à 150 $ voire 200$

  24. #23
    Did67

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Il est à 105 ce soir !

    Revenons aux faits :

    1) Impossible de donner une consommation "normale" de façon réfléchie si on ne connait pas les qualités d'isolation de la maison (sur toutes ses faces, y compris le toit ; l'étanchéité ; les ponts thermiques) ni la demande climatique moyenne... Cela va bien au-delà des quelques indications données.

    Sinon, au pif, cela peut varier du simple au triple... entre une maison correcte (disons 100 kWh/m².an) et une épave (à 250/300 kWh/m².an) plus fréquentes qu'on ne croit. Donc autant ne rien dire !

    2) Et "normal" veut bien dire selon les normes habituelles.

    Cela n'a rien à voir avec le "droit de chauffer ou surchauffer comme veut, vu qu'on pay la facture".

    Effectivement, libre à chacun de maintenir la température qui lui convient. Il y a 30 nas, célibataire, déjà "écolo" et effaré par l'absurdité de bruler du feul, je ne chauffais quasiment pas sauf une pièce dans laquelle je travaillais. Je consommais 300 l par hiver en Isère [la plaine], dans une maison qui n'était pa sisolée. C'était un choix. J'étais un peu rude avec moi-même !

    Mais alors pourquoi s'interroger à savoir si sa consommation est "normale" ?

    La norme c'est officiellement 19 °, mais on admet généralement 20 ° en mode confort. Et on abaisse la nuit généralement à 17°.

    Bien sûr les hôpitaux, les maisons de retraite sont mieux chauffées (généralement, vers 23°) un malade étant immobile et une personne agée également peu active, et ayant une circulation moins vigoureuse...

  25. #24
    invitef231620b

    Thumbs down Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par thunderbird885cc Voir le message
    La facture en € du jour , peut être pas, mais l'empreinte carbone que tu laisses , qu'en est il ?

    l'énergie la moins chère restera toujours celle que l'on ne consomme pas, et celà passe avant tout par une limitation et un contrôlle des déperditions.

    Et celà ne signifie pas de vivre dans le froid, et de se laver à l'eau froide..

    Bonne conso de fuel, vivement que le baril monte à 150 $ voire 200$
    que dire de plus...........

  26. #25
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il est à 105 ce soir !

    Revenons aux faits :

    1) Impossible de donner une consommation "normale" de façon réfléchie si on ne connait pas les qualités d'isolation de la maison (sur toutes ses faces, y compris le toit ; l'étanchéité ; les ponts thermiques) ni la demande climatique moyenne... Cela va bien au-delà des quelques indications données.

    Sinon, au pif, cela peut varier du simple au triple... entre une maison correcte (disons 100 kWh/m².an) et une épave (à 250/300 kWh/m².an) plus fréquentes qu'on ne croit. Donc autant ne rien dire !

    2) Et "normal" veut bien dire selon les normes habituelles.

    Cela n'a rien à voir avec le "droit de chauffer ou surchauffer comme veut, vu qu'on pay la facture".

    Effectivement, libre à chacun de maintenir la température qui lui convient. Il y a 30 nas, célibataire, déjà "écolo" et effaré par l'absurdité de bruler du feul, je ne chauffais quasiment pas sauf une pièce dans laquelle je travaillais. Je consommais 300 l par hiver en Isère [la plaine], dans une maison qui n'était pa sisolée. C'était un choix. J'étais un peu rude avec moi-même !

    Mais alors pourquoi s'interroger à savoir si sa consommation est "normale" ?

    La norme c'est officiellement 19 °, mais on admet généralement 20 ° en mode confort. Et on abaisse la nuit généralement à 17°.

    Bien sûr les hôpitaux, les maisons de retraite sont mieux chauffées (généralement, vers 23°) un malade étant immobile et une personne agée également peu active, et ayant une circulation moins vigoureuse...
    BONSOIR,

    en effet il est étonnant de voir quelqu'un chauffer si peu, ou alors de pauvres gens qui ne peuvent malheureusement pas payer ou des radins....j'en aies connu.

    enfin bref je m'aperçois encore qu'il y a des gens bizarres, pour une simple question vous en faites tout un plat....je demandais juste si ma consommation vu la température ou je mets mon thermostat était '' normal '' ou excessive, rien de plus et de là tout un épilogue en est ressorti...

    Sans commentaire et merci quand même pour vos réponses.

  27. #26
    Did67

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par presci58 Voir le message

    ou alors de pauvres gens qui ne peuvent malheureusement pas payer ou des radins....j'en aies connu.
    .
    La conviction, vous ne connaissez pas ?

    Je n'étais pas pauvre. Je ne le suis toujours pas.

    Je ne suis pas radin : je me suis aussi imposé du 44° à l'ombre (sans ombre - et sans clim cela va sans dire) dans un village du Tchad, 4 ans de volontariat sans statut, sans cotisatons, sans retraite parce que je pensais qu'il fallait être solidaire et mettre mes compétences à la disposition de plus pauvre que moi... sans aucune contrepartie financière d'aucune sorte.

    Juste par conviction que chacun peut controibuer à un monde meilleur.

    Je ne suis même pas croyant ! Mais j'ai connu bien des croyants sans convictions, et même radins !

    Mais OK, cela n'a rien à voir. Rien du tout. Je vais me faire engueuler.

    Je pense que probablement votre consommation n'a rien d'anormal au sens "dysfonctionnement" de votre chauffage... ou que, faute d'éléments permettant d'apprécier mieux, rien ne permet de penser qu'elle est anomale (au sens indiqué).

    Je pense même que celui qui répondrait plus formellement, avec les seuls éléments connus, serait un devin. Il devrait faire des DPE, il ferait fortune !

  28. #27
    invitef231620b

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La conviction, vous ne connaissez pas ?

    Je n'étais pas pauvre. Je ne le suis toujours pas.

    Je ne suis pas radin : je me suis aussi imposé du 44° à l'ombre (sans ombre - et sans clim cela va sans dire) dans un village du Tchad, 4 ans de volontariat sans statut, sans cotisatons, sans retraite parce que je pensais qu'il fallait être solidaire et mettre mes compétences à la disposition de plus pauvre que moi... sans aucune contrepartie financière d'aucune sorte.

    Juste par conviction que chacun peut controibuer à un monde meilleur.

    Je ne suis même pas croyant ! Mais j'ai connu bien des croyants sans convictions, et même radins !

    Mais OK, cela n'a rien à voir. Rien du tout. Je vais me faire engueuler.

    Je pense que probablement votre consommation n'a rien d'anormal au sens "dysfonctionnement" de votre chauffage... ou que, faute d'éléments permettant d'apprécier mieux, rien ne permet de penser qu'elle est anomale (au sens indiqué).

    Je pense même que celui qui répondrait plus formellement, avec les seuls éléments connus, serait un devin. Il devrait faire des DPE, il ferait fortune !
    Vous avez eu beaucoup de courage et vous devez être fier de vous et vous le pouvez.

    Notre génération ne ferait jamais cela, j'en suis consciente.

    Merci pour votre réponse. Simple, comme je le souhaitais

  29. #28
    invite7b8f33c7

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bizarres à en faire un plat

    Il me semble que l'objet et le titre du forum est assez explicite .

    Et comment voulez que l'on réponde à votre question, alors que vous fournissez peu d'informations quant à la qualité de votre bâti, hormis un laconique "la maison est pas mal isolée" . Si vous le pensez vraiment , alors tant mieux, mais vos 120 litres hebdomadaires de gros rouge devraient peut être vous amener à vous poser des questions.

    Alors oui à la louche votre consommation est beaucoup trop élevée pour 100 m². Et quoique vous croyiez votre isolation n'est pas bonne.

    En pleine période hivernale, dans mon chalet d'altitude dans les Vosges de 85m², très mal isolé, pour l'instant, et dans lequel j'aime avoir chaud, je n'ai jamais réussi à bruler plus de 50 litres de fuel dans une semaine même lors de très grands froids. Et je considère que c'est énorme

  30. #29
    invitef231620b

    Thumbs down Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Citation Envoyé par thunderbird885cc Voir le message
    Bizarres à en faire un plat

    Il me semble que l'objet et le titre du forum est assez explicite .

    Et comment voulez que l'on réponde à votre question, alors que vous fournissez peu d'informations quant à la qualité de votre bâti, hormis un laconique "la maison est pas mal isolée" . Si vous le pensez vraiment , alors tant mieux, mais vos 120 litres hebdomadaires de gros rouge devraient peut être vous amener à vous poser des questions.

    Alors oui à la louche votre consommation est beaucoup trop élevée pour 100 m². Et quoique vous croyiez votre isolation n'est pas bonne.

    En pleine période hivernale, dans mon chalet d'altitude dans les Vosges de 85m², très mal isolé, pour l'instant, et dans lequel j'aime avoir chaud, je n'ai jamais réussi à bruler plus de 50 litres de fuel dans une semaine même lors de très grands froids. Et je considère que c'est énorme
    BONSOIR,

    sans doute mais avez vous 1 étage dans votre chalet ?? avec un escalier assez long qui fait perdre un peu de chaleur ?? avec 9 radiateurs ???
    .............................. .............

  31. #30
    cornychon

    Re : combien de fioul doit consommer ma chaudière ?

    Bonsoir,

    Les gens qui viennent sur ce forum pour avoir de l’aide ont quasiment tous le même objectif, diminuer la facture chauffage voire la supprimer.
    - Qui dit diminuer la facture chauffage dit diminuer la consommation d’énergie.
    - Qui dit économie d’énergie dit diminution de la pollution
    - Qui dit supprimer la facture chauffage dit se chauffer avec le soleil qui donne une énergie énorme et inépuisable.

    Les intervenants qui répondent militent généralement pour diminuer le gaspillage et la dégradation de notre environnement.Des désaccords entre celui qui expose un problème et celui qui par donne un avis, un conseil, une solution n’a aucune raison d’être.

    Pourquoi des conflits existent ?
    - Lorsque les réponses sont de nature à condamner, attaquer, juger, le niveau de confort que souhaitent les gens.
    - Lorsque les reponses n’ont aucun lien avec les questions posées.
    - Lorsque les solutions proposées représentent des investissements qui ne sont pas compatibles avec les économies d’énergie attendues.
    Dans ce dernier cas, lorsqu’il n’y a aucune approche économique chiffrée, c’est une arnaque intellectuelle qui est de nature à desservir les causes que les auteurs prétendent défendre.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  2. doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu
    Par invite2c90f710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2008, 19h21
  3. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  4. Combien de temps doit durer notre vidéo (production des tpe) ?
    Par invite13e454a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...