Etude de sol :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Etude de sol :



  1. #1
    Don-Quichotte

    Etude de sol :


    ------

    Bonjour à vous,

    Je vous soumets un extrait d'une étude de sol qui a été faite sur les parcelles d'un petit lotissement.
    Je ne comprends pas bien ce qu'ils veulent dire exactement, si quelqu'un avez l'amabilité de bien vouloir m'expliquer un petit peu?

    " Compte tenu des résultats de la reconnaissance et des éléments connus du projet, il peut être retenu un système de fondation superficiel par semelles filantes.

    Les fondations seront ancrées dans marnes limoneuses moyennement compactes à compactes, soit à 1 m minimum sous le TN actuel.

    En tout état de cause, l'ancrage définitif devra respecter une profondeur de 1m par rapport au niveau du terrain fini extérieur afin de réduire l'impact des fluctuations d'état hydrique des sols sous l'effet des variations climatiques.

    Cette mesure est vivement conseillée du fait de la sensibilité moyenne des sols aux effets de variations de teneur hydrique.

    "

    Voila je ne comprends pas bien, il est écrit que l'on doit faire des fondations de 1m de profondeur ? Ou qu'elles doivent s'ancrer à 1 minimum sous le TN ? Si je décaisse le terrain de 2m par exemple, je peux faire des fondations de 0.6 de large par 0.6 de profondeur ? Ou il est préconisé de faire 0.5x1 m ?

    Je ne comprends pas bien cette phrase en fait :

    l'ancrage définitif devra respecter une profondeur de 1m par rapport au niveau du terrain fini extérieur

    En vous remerciant pour le temps que passerez à lire ceci

    Merci

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Etude de sol :

    Bonjour.
    C'est clair : les fondations peuvent êtres "classiques" ( des semelles filantes , pas des pieux , ou puits ect...qui sont bien plus chers )

    Elle doivent être à au moins 1 m de profondeur de niveau actuel et également à 1 m de profondeur après travaux.
    En gros , si tu décaisse d'un coté , il faut que le haut de ta fondation soit à 1 m de profond.


    Concernant la question du dimensionnement , personne ne peut te répondre sans connaitre la nature de la construction.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Etude de sol :

    Bsr'
    Si tu as un doute ou besoin d'une certitude, ton étude de sol tu peux la faire suivre à un ingénieur béton avec ton projet.
    Il te finalisera les techniques à mettre en oeuvre niveau fondation/dalle/ferraillage parasismique le cas échéant (ce que je ferai en tout cas )

  4. #4
    Don-Quichotte

    Re : Etude de sol :

    Merci beaucoup pour la réponse.

    Si je comprends bien, il n'est pas question de la hauteur des fondations en elles mêmes si ? Il n'est pas obligatoire de les faire d'1 mètre ?
    Au niveau du gros décaissement c'est pour faire un garage enterré et dessus un rez de chaussée sans étage. Etant donné qu'à 2 mètres de profondeur on est plus du tout dans les remblais, je me demandais si il ne vaut mieux pas faire des fondations larges du genre 0.60 m et moins profondes, 60 ou 70 cm plutôt que du 0.5X1 m ?

    Merci pour votre aimable réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Etude de sol :

    Bonjour à tous,

    Les fondations seront ancrées dans marnes limoneuses moyennement compactes à compactes, soit à 1 m minimum sous le TN actuel.

    En tout état de cause, l'ancrage définitif devra respecter une profondeur de 1m par rapport au niveau du terrain fini extérieur afin de réduire l'impact des fluctuations d'état hydrique des sols sous l'effet des variations climatiques.

    Cette mesure est vivement conseillée du fait de la sensibilité moyenne des sols aux effets de variations de teneur hydrique.
    Je comprends que le terrain marneux va gonfler et se rétracter en fonction de sa teneur en eau selon la saison, d'où risque de tassements différentiels et fissuration du bâti.

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Etude de sol :

    Une anecdote du chef H. qui ma marqué (à raconter ?!):
    Attention à une sécheresse, suivi d'une canicule (2003).
    Rare, mais efficace pour mettre à mal une construction et terriblement couteuse
    (par exemple)

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Etude de sol :

    si il ne vaut mieux pas faire des fondations larges du genre 0.60 m et moins profondes, 60 ou 70 cm plutôt que du 0.5X1 m ?
    ce ne ferait qu'augmenter l'effet "piston" de la poussée ou du retrait des terres marneuses

    Donc, il faut mieux suivre les recommandations de l'ingé des sols et rester à 1m de profondeur , les variations hydriques ( et donc les aéas retrait-gonflement )étant atténués à ce niveau

    Un détail , à partir de 1m de profondeur , il est souvent plus économique de bâtir sur pieux béton (ancrés à la bonne profondeur ) avec des longrines BA qui ne sont enterrés que de 50 ou 60cms par rapport au sol fini

    Toutefois avec 1m de profondeur , tu auras l'opportunité de placer une isolation périphérique autour de tes fondations pour couper le froid

  9. #8
    Don-Quichotte

    Re : Etude de sol :

    Coucou,
    Merci beaucoup pour ces précisions fortement intéressantes. Pour résumer la phrase :
    'ancrage définitif devra respecter une profondeur de 1m par rapport au niveau du terrain fini extérieur
    Cela veut dire que les fondations, la hauteur de béton coulé doit faire 1m quoiqu'il arrive et peut importe si on décaisse ou pas ? Parce que sur la partie ou je décaisse à 2-3m il n'y a plus de remblais. Fin' voila. Après j'ai fait faire des devis pour le terrassement et à chaque fois le gars il me disait qu'en descendant aussi bas ça servait à rien de faire des fondations d'un mètre (enfin lui il s'en fou, il préfère descendre à 1m c'est plus cher ...)

    Voila... dur dur.

Discussions similaires

  1. Étude d'un disque pénétrer dans le sol
    Par invite62042640 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 09h43
  2. étude de sol et constructeur
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/02/2010, 20h35
  3. étude de sol - sondage électrique
    Par invite7b2f3f2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 09h03
  4. etude de sol => terminologie
    Par invitee409be41 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 22h39
  5. [Microbiologie] etude bacteriologique : sol
    Par invite69e36e9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...