[Microbiologie] etude bacteriologique : sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

etude bacteriologique : sol



  1. #1
    invite69e36e9c

    Post etude bacteriologique : sol


    ------

    Bonjour a tous , je suis nouveau ici et j'espère que c'est la bonne section pour poser mes questions:
    Bien , j'ai quelques échantillons de sol dont j'envisage d'étudier les aspects bactériologiques dans l'espérance par la suite de trouver une resistance a un insecticide.
    je vous donne ma manière de procéder afin de vous permettre de me corriger si erreur il y a ou de me proposer d'autres techniques:
    1- je commence par diluer mon échantillon de sol dans de l'eau distillée , puis j'effectue des dilutions en cascade dans des tubes
    2-je prépare mon milieu (une gélose d'agar)
    3-je stérilise le tout
    4-je coule mes boite et je procède par étalement , les colonies ainsi obtenues seront isolé par la suite.

    NB: les colonie sont repérées a leurs formes.

    Maintenant pour vérifier ma résistance je dois préparer un milieu minimum en l'absence de glucose (la source de carbone étant mon insecticide)
    Ma question étant pour préparer un milieu minimum (je connais la composition) les différents éléments doivent ils être mélanger dans des proportions quelconques ou bien précises (j'aimerais connaître la façon de procéder avec le plus de détails possibles)

    Sinon si vous avez une autre méthode je vous prie de la mentionner
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gorben

    Re : etude bacteriologique :sol

    Salut,
    Citation Envoyé par gatsu999 Voir le message
    Maintenant pour vérifier ma résistance je dois préparer un milieu minimum en l'absence de glucose (la source de carbone étant mon insecticide)
    Ma question étant pour préparer un milieu minimum (je connais la composition) les différents éléments doivent ils être mélanger dans des proportions quelconques ou bien précises (j'aimerais connaître la façon de procéder avec le plus de détails possibles)

    Sinon si vous avez une autre méthode je vous prie de la mentionner
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cette partie la est irrealisable, je ne vois pas comment tu peux connaitre la composition d'un milieu minimum pour des bacteries inconnues... (ou alors une partie a du m'echapper). Il n'y a pas un seul milieu minimum, mais un pour chaque espece bacterienne (et encore certaines bacteries au sein d'une meme espece n'ont pas forcement les meme besoins).

    Ensuite, le but de la manip est de trouver des cellules resistantes a un insecticide... la encore, une partie a du m'echapper car tu veux utiliser cet insecticide comme source de carbonne????? Tu connais deja le mecanisme de resistance?

    A+

  3. #3
    invite69e36e9c

    Re : etude bacteriologique :sol

    Mon milieu minimum ne doit pas contenir de glucose , cette source doit être apporter par mon insecticide (du pcp)
    pour l'instant le mécanisme de résistance n'est pas encore connu mais si des bactéries poussent on pourra supposer qu'il y a utilisation du pcp comme source et donc dégradation par ces dernières.
    Pour résumer mon travail consiste a trouver s'il existe des bactéries résistantes au pcp a partir d'échantillons de sol , qui au préalable ont subit une analyse hplc pour voir s'il y a ou non présence de pcp.

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. tpe croissance bactériologique
    Par invitec1746acb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 14h30
  3. Aide pour la composition des murs et sol en vue d'une étude thermique
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51
  4. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...