tpe croissance bactériologique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

tpe croissance bactériologique



  1. #1
    invitec1746acb

    Post tpe croissance bactériologique


    ------

    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum

    J'ai décidée de m'inscrire ici car c'est grâce a un des sujets que j'ai trouvé notre problématique de tpe : pourquoi ne peut on pas congeler un aliments deux fois ?

    Je dois meler math/SVT et ça plait beaucoup a nos profs donc merci beaucoup !
    Maintenant il faut vraiment se lancer dans le sujet alors que personne ne s'inquiète nous sommes un groupe de deux filles bosseuses, je ne vous demanderez pas de faire les tpe a notre place (car j'ai cru comprendre que c'était très mal vu et c'est d'ailleurs vrai que ça n'a aucun interet...)
    Néanmoins si quelqu'un a des liens, idées, conseils, ou son experience à apporter ce serait avec joie

    Pour la partie math ça va, on trouvé des modèles de modalisation il ne nous manque plus que quelques cours particuliers avec notre porf de math (=> c'est quand meme le programme terminal) mais au niveau de l'svt nous ne savons pas comment prendre le taureau par les cornes (ça se dit ça ?) autrement dis par ou commencer ...

    Voilou merci a tous ceux qui nous apporterons leur aide j'espère ne pas trop en demander, je veux pas que vous croyez que nous sommes feigneantes !!

    Sur ce gros bisoux à tous !! <3

    -----

  2. #2
    invite6b67c82a

    Re : tpe croissance bactériologique

    bonjour, la réponse à votre question est simple et devrait plutôt se rédiger ainsi: pourquoi ne peut-on décongeler deux fois?

    lorsqu'on congèle il se forme des cristaux de glace d'eau pure dans les cellules de l'aliment et ces cristaux déchirent les structures cellulaires. Lors de la décongélation les bactéries qui ont survécu à la congélation (environ 1/100) vont reprendre leur croissance très vite pour deux raisons:
    -la surface d'un aliment en décongélation est rapidement à une température compatible avec le développement des bactéries, alors que le coeur de l'aliment est encore congelé
    - les cristaux de glace ont déchiré les cellules qui ont libéré des molécules organiques propices à la croissance des bactéries.
    Au bout de quelques heures les bactéries se sont bien développées et une nouvelle congélation ne les détruira pas toutes, de plus si les bactéries secrètent des toxines, elles ne seront pas détruites par la congélation.
    Lors d'une deuxième congélation la décongélation qui suivra amplifiera le phénomène décrit.
    Voilà très simple à comprendre. Bon courage pour votre TPE

  3. #3
    invitec1746acb

    Re : tpe croissance bactériologique

    Merci beaucoup nous allons effectivement traiter ces différents aspects. Nous avons pensé étudier toute les transformations subies par une pizza. Notre prof nous a conseillé d'étudier la composition chimique puis les bactéries les enzymes etc... Alors c'est bien beau mais trouver la nature des molécules et les substrats possibles se révèle beaucoup plus difficile que ce que nous pensions. Quelqu'un aurait une idée de l'endroit ou on peut trouver ce type d'information ? Sur internet je trouve pas grand chose et pourtant j'ai regarder hein! mais bon les aliments sont traités séparement dur dur de trouver un sujet qui traiter de la pizza dans sa globalité :s Aux sujet des toxines nous ne les avons pas encore étudiées et j'ai un peu de mal a comprendre ce qu'elles viennent faire la ... Bref beaucoup de flou pour l'instant j'espère que ça s'éclaircira bientôt ... en tout cas merci biofilm grace a toi on a déja une orientation
    merci a tous ceux qui répondrons <3

  4. #4
    invite6b67c82a

    Re : tpe croissance bactériologique

    les toxines sont des molécules libérées par les bactéries pathogènes lors de leur développement ou lors de leur mort et qui n'ont ni goût , ni odeur et sont donc indétectable ,or analyses biochimiques de laboratoire. Par précaution il faut donc éviter de leur permettre d'apparaître

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1746acb

    Re : tpe croissance bactériologique

    et donc la congélation/décongélation favoriserait leur apparition ? enfin j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi on doit en parler...

Discussions similaires

  1. tpe croissance arbre
    Par invite35e9b290 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 18h55
  2. TPE thème croissance
    Par invitea51e08f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2006, 20h29
  3. TPE:Croissance osseuse ! HELP!
    Par invite6b611803 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2006, 18h43
  4. TPE sur la croissance de l'obésité
    Par invitec7fddc94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/10/2006, 13h27
  5. Sujet de TPE : croissance et astro
    Par invitebf5854eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 18h13