Pare pluie HPV = ventilation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pare pluie HPV = ventilation ?



  1. #1
    thierrymdm

    Pare pluie HPV = ventilation ?


    ------

    Bonsoir,

    La question est dans le titre, mais mérite d'être développée.

    Dans le cas de combles perdus, on sait qu'il faut qu'ils soient ventilés pour évacuer un maximum de vapeur d'eau l'hiver, et éviter qu'ils ne montent en T° l'été.

    Ma question est de savoir si le fait de mettre un pare pluie HPV remplace la ventilation par tuiles châtières ou cloisoirs pour ce qui est de la vapeur d'eau.

    Pour refroidir les combles en été, il est évident que la réponse est non.

    Merci pour vos réflexions.

    -----

  2. #2
    thierrymdm

    Re : Pare pluie HPV = ventilation ?

    Je remonte un peu le sujet, merci.

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Pare pluie HPV = ventilation ?

    Non le parepluie HPV ne remplace pas les chatieres ou une faitiere ventilée. Il garantit juste que la vapeur d'eau va traverser le pare pluie. Ensuite, il faut qu'elle puisse s'évacuer de sous les tuiles ou ardoises

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Pare pluie HPV = ventilation ?

    Je pense qu'il faut que je sois plus précis dans ma question.

    Dans le cas d'une paroi isolée, on sait que la perméance des matériaux doit être décroissante en partant de l'intérieur vers l'extérieur.

    Or, dans le cas de combles perdus,l'isolant n'étant donc pas en contact avec le pare pluie, la couche d'air comprise entre l'isolant et le pare pluie, est plus perméante que celui-ci.

    Donc risque de condensation sur le pare-pluie en période hivernale non ?
    D'autant que si un pare pluie est posé, même HPV, les combles ne sont plus ventilés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : Pare pluie HPV = ventilation ?

    C'est pour ca que l'isolant doit être posé contre le pare pluie HPV sauf à laisser une lame d'air conséquente.

    Il faudrait faire une simulation avec les feuilles de calcul mais il me semble que ca ne condense pas parce que l'humidité venant de l'intérieur son "volume" dépend surtout de sa vitesse à traversée l'isolant et cette vitesse ne dépend pas de la lame d'air.

    Si je schématise avec des tuyaux. On a l'isolant tuyau petit diamètre, la lame d'air grand diamètre et ensuite le pare pluie HPV diamètre moyen.
    Le % d'humidité (ou le debit) dans la lame d'air et dans le pare pluie est contraint par le plus diamètre.

    Je ne suis pas un expert donc si je dis une bêtise n'hésitez pas à me censurer
    Dernière modification par drizzt2511 ; 28/02/2011 à 15h25.

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Pare pluie HPV = ventilation ?

    J'ai quand même un doute dans le sens où l'on dit qu'en cas de superposition d'isolants de nature diverses mais d'une perméance décroissante, qu'il ne faut pas qu'il y ait un espace entre eux (lame d'air) pour ne pas qu'il y ait un risque de condensation.

    Personne pour nous départager ?

  8. #7
    tiiibo

    Re : Pare pluie HPV = ventilation ?

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    J'ai quand même un doute dans le sens où l'on dit qu'en cas de superposition d'isolants de nature diverses mais d'une perméance décroissante, qu'il ne faut pas qu'il y ait un espace entre eux (lame d'air) pour ne pas qu'il y ait un risque de condensation.

    Personne pour nous départager ?

    je crois que c'est surtout pour que, si condensation il y a, elle puisse s'évacuer par capillarité (ce qu'empêcherait une lame d'air)
    à vérifier...

  9. #8
    thierrymdm

    Re : Pare pluie HPV = ventilation ?

    Donc si lame d'air il y a sous un pare pluie HPV, il y a risque de condensation ...

Discussions similaires

  1. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  2. pare pluie
    Par invite352ff48b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 07h24
  3. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 07h48
  4. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 20h12
  5. pare pluie
    Par fildebroc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...