Salut,
donc on est bien d'accord les panneaux PV actuels ne contiennent pas ces terres rares car à base de silicium.elles sont utilisés dans les nouveaux.
@cornichon: la taille des wafers ou plaques de silicium sont de 12' max(30,5 cms) car les machines n'acceptent pas plus.
@_jocelyn_:Les gazs(dont certains metaux rares) sont EXACTEMENT les mêmes que ceux utilisés dans l'industrie du semiconducteur pour la fabrication de toutes les puces de tél portable,electronique de voiture,TV,etc..
Toutefois le processus pour fabriquer une cellule photovoltaique(200 etapes) est bien moins polluant et énergivore que pour un tél portable(600 étapes pour un µprocesseur sans compter tous les autres composants).
Si on me demande quel matériel je préfères choisir en cas de manque entre un panneau PV et un tel portable, je n'hésites pas une seconde.
Dernière chose, au vu de la précision des machines servant a la fabrication des PV(le µm suffit) par rapport à celles des processeurs (9nm), on recycle les machines anciennes qui ont servi à la fabrication les µprocesseurs des années 1980-1990-2000 qui enfournent du 5',6' ou 8'.
@andremene: si je me souviens bien les terres rares sont pour l'instant utilisées dans les TV's LCD et plasma.
@+
-----