Le photovoltaique est-il mort ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Le photovoltaique est-il mort ?



  1. #31
    Tiramisu13

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?


    ------

    Salut,

    donc on est bien d'accord les panneaux PV actuels ne contiennent pas ces terres rares car à base de silicium.elles sont utilisés dans les nouveaux.

    @cornichon: la taille des wafers ou plaques de silicium sont de 12' max(30,5 cms) car les machines n'acceptent pas plus.

    @_jocelyn_:Les gazs(dont certains metaux rares) sont EXACTEMENT les mêmes que ceux utilisés dans l'industrie du semiconducteur pour la fabrication de toutes les puces de tél portable,electronique de voiture,TV,etc..
    Toutefois le processus pour fabriquer une cellule photovoltaique(200 etapes) est bien moins polluant et énergivore que pour un tél portable(600 étapes pour un µprocesseur sans compter tous les autres composants).

    Si on me demande quel matériel je préfères choisir en cas de manque entre un panneau PV et un tel portable, je n'hésites pas une seconde.

    Dernière chose, au vu de la précision des machines servant a la fabrication des PV(le µm suffit) par rapport à celles des processeurs (9nm), on recycle les machines anciennes qui ont servi à la fabrication les µprocesseurs des années 1980-1990-2000 qui enfournent du 5',6' ou 8'.

    @andremene: si je me souviens bien les terres rares sont pour l'instant utilisées dans les TV's LCD et plasma.

    @+

    -----

  2. #32
    invite45f5d36b

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    bonjour,

    oui, le composant de base d'un panneau photovoltaïque est une diode, fabriquée avec les mêmes technologies que pour toute l'industrie du semi-conducteur, en plus simple puisque ne nécessitant pas de gravure.

    Il me semble que certains dopants, utilisés pour augmenter les rendements, sont bien des terres rares, et ce sont ceux là dont les ressources ne sont pas forcément assurées à long terme; bien évidement, ce n'est pas le silicium qui est en cause.
    Les problèmes de rendement ne sont pas les mêmes dans un circuit intégré "classique", ce qui peut conduire à changer la nature des dopants, même si le substrat de base reste le silicium.

  3. #33
    invitebb33ea51

    Re : Le photovoltaique est-il mort ?

    @miniac007
    Il est vraiment caricatural de comparer les déchets nucléaires avec le recyclage des panneaux PV ! Ce sont des composants électronique extrêmement simples à la différence de ceux que l'on trouve dasn les smartphones, les PC, etc... J'imagine que tu ne postes pas sur le forum futura sans un ordinateur ?

    A ma connaissance il n'y a nul besoin de terre rares dans les panneaux à base de silicium qui dominent le marché. Les dopants utilisés pour former la diode photoélectrique sont en général le bore et le phosphore.

    Sans batterie, pas de métaux lourds. Le recyclage n'est pas un problème en soi, si la filière s'organise et se structure pour éviter les errements sur les déchets électroniques (PC) en Chine.

    Après je n'ai pas d'Analyse de Cycle de Vie d'un panneaux PV ni de données comparatives pour d'autres filières. Tout procédé industriel, toute production d'énergie a des impacts sur l'environnement.

    Ce qui est sur, c'est que le soleil est une énergie renouvelable, que le silicium est un élément abondant sur terre et d'après une étude, un panneau restitue l'énergie nécessaire à sa production en 2 ans environs (Maison Ecologique n°47, octobre-novembre 2008).

    On peut discuter rentabilité économique, etc... mais sur le plan environnemental, le PV est une voie intéressante de produire de l'électricité localement. A chacun bien sur, de réduire ses besoins et sa consommation en priorité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Benoît Mandelbrot est mort
    Par benjgru dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 19h41
  2. [Zoologie] De quoi est mort le poisson ?
    Par invite7448bfbe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  3. Le chat de schrodinger est mort :(
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2007, 00h00
  4. yuval ne'eman est mort
    Par mtheory dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 23h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...