Changement fenetre et problème de taille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Changement fenetre et problème de taille



  1. #1
    matmac

    Changement fenetre et problème de taille


    ------

    Bonjour à tous,

    j'envisage de changer mes fenêtres et ceci pour 2 raisons :
    1- mes fenetres sont en alu sans rupture de ponts thermiques, avec un DV 4/6/4 (ça date des années 80) avec de la condensation entre les 2 vitrages !
    2- les anciens proprio ont eu la bonne idée de faire faire un ITE, mais l'entreprise qui a fait les travaux n'a pas isolée les tableaux de fenetres !

    Je comptais donc déposer les anciennes fenetres et monter les nouvelles en tunnel à ras de l'ITE pour supprimer le pont thermique du tableau. Mais le problème c'est que mes cotes tableaux sont de 1570 (largeur) x 1590 (hauteur); et c'est 1000€ pour une seule fenetre !!! Heureusement pour ce prix le volet roulant est intégré mais quand même !

    J'envisage donc de réduire la taille des tableaux (qui sont quand même très grand) pour pouvoir poser des fenetres de tailles standards. Et j'ai besoin de vos conseils pour savoir quoi utiliser.
    J'ai pensé dans un premier temps utiliser du béton cellulaire de 10 cm (facile pour fixer les fenetres), mais le R n'est pas très élevé en 10 cm, et puis comment le faire tenir sur la partie transversale supérieur du tableau ?
    Ou un autre isolant mais comment fixer mes fenetres sur un matériau isolant ???

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    plus ou moins

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Pourquoi pas en bois? Facile à mettre aux dimensions et isolation correcte.

  3. #3
    matmac

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    J'ai pensé au bois, mais le problème c'est qu'il va travailler et il faut que ça reste étanche en appuis contre l'ancien tableau. Et quel bois ? Des poutres de chêne ? Ça va me couter aussi cher que mes fenetres sur mesure au final !
    De plus, je ne pense pas (à vérifier) que la résistance thermique soit meilleure que le béton cellulaire.

  4. #4
    jerome_dml

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    en réduisant la taille des fenêtres, tu vas perdre en apport solaire.
    ça risque donc de te faire augmenter ton chauffage et ton éclairage.
    si tu économises 200€ par fenêtre mais que tu dois payer 20€ de plus par an.
    En 10ans c'est kif kif...
    sans compter les surcouts pour réduire la taille des tableaux.
    à calculer en détails donc.

    sinon, pour la réduction des tableaux:
    il faut prolonger la maçonnerie, les finitions inter et exter et enfin l'ITE en utilisant la même technique qu'actuellement pour ne pas créer d'hétérogénéités.
    Pour la partie haute: linteau béton préfabriqué (attention aux normes concernant le chaînage et le dimensionnement).
    et côté administratif, une modification de l'aspect extérieur du bâtiment entraîne une demande de permis de construire. Dans ton cas, c'est limite, tout dépendra de l'impact visuel de la réduction et du bon vouloir de ta mairie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Citation Envoyé par jerome_dml Voir le message
    en réduisant la taille des fenêtres, tu vas perdre en apport solaire.
    ça risque donc de te faire augmenter ton chauffage et ton éclairage.
    si tu économises 200€ par fenêtre mais que tu dois payer 20€ de plus par an.
    En 10ans c'est kif kif...
    sans compter les surcouts pour réduire la taille des tableaux.
    à calculer en détails donc.
    Non, ton calcul n'est pas bon : tu raisonne pour une seule fenetre, de plus je supprime les ponts thermiques et je vire mes passoires de fenetres... donc je ne vois pas comment je pourrai dépenser plus d'argent en chauffage même si je perds en apports solaires. Et vu la taille de mes tableaux, je serai dans les plus grandes dimensions standards !

    En ce qui concerne le linteau béton préfabriqué :
    1- je recrée un pont thermique
    2- aucune utilité mécanique puisqu'il y en a un juste au dessus.

    Pour le reste, déposer une demander à la mairie reste gratuit, et le cout de la réduction, c'est moi qui fait donc ça va pas chercher bien loin !
    Reste la jonction avec l'ancien tableau, ITE comprise, pourquoi il te semble nécessaire d'utiliser la même technique ? Pour des raisons de réactions différentes des matériaux aux variations climatiques ? Qu'en est t-il alors des maisons dont les linteaux et tableaux sont en bois ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Bonsoir.

    En cadre en bois protégé sur sa plus grande partie par un rajout de l'ITE, n'aurai aucune raison de bouger. Je pense à un montage genre chien assis, comme chez moi, 4 madriers forment le nouveau tableau et tout ce qui peut être mis comme isolant et étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau, l'est.

    Je ne vois pas de contre indication à ne pas faire la même ITE, par contre la protection extérieur du raccord est à soigner, surtout si c'est un isolant sous enduit il faudra faire un raccord sur au moins 10 cm sur l'ancien enduit (en fait je poncerai pour aller chercher le treillis), pour que le treillis assure son rôle antifissuration, une fois maroufler dans le nouvel enduit.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jerome_dml

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    attention, je compare les 2 cas où tu changes de fenêtres: le premier en gardant les dimensions actuelles, et le second en réduisant les tableaux pour revenir dans les dimensions standards.
    le cas des simples vitrages est mort est enterré dès le début !!!


    En prenant les hypothèses que:
    que ta facture de chauffage est de 1000€,
    que ta facture d'éclairage est de 100€,

    que tes vitrages représentent 25% de tes déperditions,
    que tu as 3 fenêtres à changer au sud,
    qu'une réduction des vitrages de 10% implique une augmentation de ta facture d'éclairage de 10% et une augmentation de ta facture de chauffage de 2,5% (10% de 25%)

    cela donne après réduction de la taille des fenêtres, une facture de 110 + 1025= 1135€
    soit 11€ par fenêtre par an
    (ok ça ne fait pas 20€ mais l'ordre de grandeur n'est pas déconnant)
    après je te laisse voir avec tes chiffres...

    ensuite pour le linteau, effectivement, si tu peux réutiliser celui qui existe tant mieux.
    sauf que cela va remonter tes fenêtres => avec des menuiseries standards, fais bien attention à ce que ta femme ou tes enfants n'aient pas besoin d'un escabeau pour attraper la poignée !

    pour prolonger l'ITE, ce qu'il faut respecter c'est la continuité des fonctions des couches successives.
    Pour cela le plus simple est de reprendre les mêmes épaisseurs car cela permet de faire des jonctions adhésives simples et donc efficaces (notamment pour les parepluies et parevapeurs. Surtout qu'en auto-contruction tu n'auras pas de décennale vers laquelle te retourner...)
    par contre, sur le choix des isolants, je ne vois pas vraiment de contrainte.

  9. #8
    matmac

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    En cadre en bois protégé sur sa plus grande partie par un rajout de l'ITE, n'aurai aucune raison de bouger. Je pense à un montage genre chien assis, comme chez moi, 4 madriers forment le nouveau tableau et tout ce qui peut être mis comme isolant et étanchéité à l'air et à la vapeur d'eau, l'est.
    Si je fais en bois un nouveau tableau, je ne rapporte pas de nouvel isolant, si ce n'est ce bois justement. En 10 cm, je supprime l'ancien pont thermique, mais c'est pas non plus la panacée.
    Tu dis "protégé", tu pense à quoi exactement ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Bonjour.

    Dans mon idée le cadre en bois était recouvert de l'épaisseur de l'isolant, la fenêtre se trouvant au nu du mur en béton actuel.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    matmac

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Re,

    d'accord.
    Dans mon idée, je recherchais plutôt une solution "2 en 1", c'est à dire isolante et permettant de réduire le tableau, le tout sans "gros" travaux. C'est pour cela que j'avais pensé au béton cellulaire. Mais avec ce problème de la partie supérieure transversale à faire tenir.

  12. #11
    matmac

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Un petit up !
    Quelqu'un a t-il une solution "2 en 1" pour isoler et réduire la taille de mes tableaux en même temps ? Et assez solide pour fixer mes fenetres !
    Merci

  13. #12
    matmac

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Bonjour,

    je reviens à la charge

    Si je fais un "cadre" en bois comme proposé dès le 2ème post, ça ne rapporte pas d'isolant à proprement parler, à part le pouvoir isolant du bois.
    En revanche il est vrai que ça facilite grandement les problèmes de fixation.
    Pensez-vous que ce soit une aberration dans le sens où je ne supprime que partiellement le pont thermique en ne mettant pas un vrai isolant ?

    Merci

  14. #13
    SK69202

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Bonjour.

    Pour moi non, il faut comparer le R du cadre en bois au R de la partie de l'ancien vitrage qu'il va remplacer et je pense que tu es gagnant mais, cela pourrait être calculé.

    Je maintiens que toute couche même mince d'isolant pouvant être mise améliorera le bénéfice. Je pense à 20mm de ce que tu veux, par exemple.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    plus ou moins

    Re : Changement fenetre et problème de taille

    Tu peux aussi réaliser des cales en bois de la valeur à rattrapper et fixer ta fenêtre en appui contre ces cales. Ensuite, tu bourres d'isolant entre le mur et la fenêtre et tu finis avec des profilés.

    Quel mode de fixation de tes fenêtres as tu retenu?

Discussions similaires

  1. Changement de taille du ballon eau chaude dans le BBC 2010 ?
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2010, 15h24
  2. Question changement de fenêtre avec dépose totale
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2008, 21h06
  3. changement de fenetre et ventilation
    Par invite327f8b28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 19h45
  4. Taille de fenetre
    Par chris111 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2006, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...