Bonsoir à tous,
Depuis quelques temps je 'monte' un projet personnel de construction pour une future maison passive.
Etant parti sur une solution d'ossature bois à poutres en I pour l'ensemble (murs, toiture, plancher intermédiaire), se pose le problème du confort d'été.
Ce qui m'amène aux questions suivantes :
- L'inertie thermique :
J'ai lu dans un ouvrage traitant de maisons passives que l'inertie thermique ne 'jouait' que sur les premiers centimètres du matériau.
Quelqu'un est-il en mesure d'affirmer/infirmer un tel propos ?
L'auteure entendait-elle par là qu'à l'échelle d'une journée, seuls quelques centimètres d'un matériau 'classiquement inertiel' tel que le béton d'une dalle de rez-de-chaussée suffisent à apporter l'inertie nécessaire pour déphaser les apports excessifs reçus à l'intérieur de l'enveloppe pendant ladite journée ?
- Occultations solaires :
Une occultation solaire projetée (par exemple store à projection, et par extension débord de toiture) est-elle plus efficace qu'un store occultant standard (typiquement le store extérieur avec coulisses au droit des tableaux) ?
- Dimensionnement d'une casquette solaire :
On trouve dans divers ouvrages (et de très bons) des calculs typiques de casquettes solaires.
Ces calculs prennent en compte la distance entre le bas de la menuiserie et la casquette, la distance traverse haute de menuiserie/casquette et enfin la longueur de la casquette.
Tout cela pour donner au final un angle correspondant à la protection fixe contre les rayons solaires directs entre 10 h et 14h solaires en été.
Néanmoins, ce calcul est valable dans la mesure où la surchauffe n'a lieu qu'en été dans des constructions classiques (sans parler des apports spécifiques des bâtiments tertiaires, etc).
Qu'en est-il dans une construction passive ? On lit par ici et par là que la saison de chauffe se résume aux mois d'hiver (Décembre à Février compris), alors que traditionnellement nos bâtiments sont chauffés de mi Octobre à fin Avril, environ.
Autrement dit, les protections solaires évoquées plus haut ne devraient-elles pas être prévues pour éviter les surchauffes sur quasiment 6 mois de l'année ?
Il est évident qu'une STD et une étude de cas spécifique est nécessaire pour répondre à cette question, mais j'aimerais avoir votre opinion sur la question.
Désolé, j'ai fait très long pour mon premier Post, si nos amis modos trouvent ça trop long, je poserai 3 questions différentes.
C'est à vous!
-----