Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois



  1. #1
    invite680aafa2

    Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois


    ------

    Bonjour.

    J'ai acheté une maison de 1959 en pierre calcaire avec enduit ciment sur une face. Les pierres sont maçonnées au ciment (je pense).

    J'ai fait faire un devis par un artisan pour une isolation par l'extérieur en double couches croisées (60 mm + 80 mm Homatherm) et bardage en pin douglas.

    La surface à couvrir est de 133 m². Le devis se monte à 23 000 EUR TTC.

    Quels avis pouvez-vous me donner sur ce projet ? À quoi faut-il faire attention ? Le gain que je peux en espérer vaut-il l'investissement (actuellement la maison n'est pas du tout isolée).

    Merci.

    --
    F. Delente

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois

    pourquoi expréssement de la laine de bois ?
    derrière un bardage bois , un isolant type Laine de roche semi-rigide est tout aussi compatible .
    De plus cet isolant est hydrophobe, respirant , incombustible...et quelquefois moins cher à R égal ..
    Tu as aussi la possibilité de projeter de la ouate de cellulose entre montants de l'ossature bois avant de poser un pare-pluie HPV puis de poser ton bardage avec un petit espace ventilé derrière le bardage .

    le coût me parait raisonnable , vu le prix du bardage et les sujétions de fixation dans la pierre calcaire

    Sinon , bravo pour ton choix d'une ITE

    Je ne sais où tu habites , mais une petite serre accolée avec circulation d'air naturelle ou forcée serre>>maison est un premier pas vers le concept du bioclimatique ..

  3. #3
    invite680aafa2

    Re : Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois

    Je n'ai pas envie de laine de roche à cause des émissions potentielles de micro-particules dont j'ai entendu parler... légende ? Et puis, le bois est renouvelable, la laine de roche moins :^)

    Pour la ouate de cellulose, je n'ai pas complètement confiance (on sait ce qu'il en est à long terme de la laine de bois, mais pas de la cellulose... manque de recul !)

    Je n'ai pas de serre mais une véranda exposée Est/Sud-Est, qui apporte un peu de chaleur dans la maison... quand il y a du soleil car j'habite en Normandie :^)

    Cordialement,

    --
    F. Delente

  4. #4
    CHEVRIER

    Re : Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois

    Bonjour,
    oui ça coûte cher l'ITE, mais juger du prix qu'on te propose est délicat sans connaissance des points particuliers : ouvertures, sous-bassements. Les tarifs dont j'ai eu connaissance vont de 150 pour un mur aveugle à 190...
    Quant à savoir si ça vaut le coup/coût! Là il faut que tu fasses tes calculs. Si ta maison ne consomme pas énormément à ce jour, le retour sera forcément plus long que si ta maison est une passoire...
    Google maps / Itinéraire : USA - Japan / point 31 :-)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e32a7c2

    Re : Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois

    en ITE , lapalissade on est en extérieur !! donc le toxicité de la ouate ou de la laine de roche n'est pas un problème car tu ne vas pas les respirer au contraire d'un ITI !!!

    le cout me parait un peu élevé mais bon je ne vois pas ton mur ni les points difficiles éventuels , à ta place je ferai confiance à Herakles le dieu de l'isolation ...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois

    Le CSTB ne recommande pas précisement "d'augmenter la masse de combustible" pour un bardage bois avec laine de bois pour les immeubles au delà de 2 ou 3 niveaux...

    Mais , bon , c'est une maison individuelle , tu es libre de choisir ..

    Quant à la légende , elle a la peau dure.. la LDR est plaquée contre le mur et recouverte d'un pare-pluie , et de plus , posée à l'extérieur...

  8. #7
    thierrymdm

    Re : Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois

    Citation Envoyé par fdelente Voir le message
    Pour la ouate de cellulose, je n'ai pas complètement confiance (on sait ce qu'il en est à long terme de la laine de bois, mais pas de la cellulose... manque de recul !)
    C'est utilisé depuis les années 20 au Canada, mais on peut attendre encore un petit siècle pour être sûr ...

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois

    Mieux : les pompiers US ont fait des tests "incendie" sur des cabanes témoins en ossature bois et respectivement isolés , l'un avec de la fibre de laine de verre (insulate fiberglass) et l'autre en ouate de cellulose floquée (projection humide, séchée lors du test)

    Y a pas photo : la ouate de cellulose freine considérablement le passage des gaz chauds au sein de l'ossature bois , contrairement à la LDV , fibreuse et donc poreuse ..la cabane "ouate" a tenu 3 à 4 fois plus longtemps et est restée quasiment debout .

    Lire pages 95 et suivantes cette doc sur des immeubles à Montpellier avec la ouate de cellulose projetée
    http://www.cndb.org/live/pdf/Bois_et...ontpellier.pdf
    Dernière modification par herakles ; 12/03/2011 à 10h07.

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois

    Interessante cette doc, merci !
    Et page 103 on peut lire : "combles largement ventilés".
    A méditer, parce qu'on en voit de moins en moins, surtout sous les pare pluie.

Discussions similaires

  1. Avis sur devis poele à bois max blank
    Par invite5cce2d45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2010, 19h52
  2. Isolation extérieur laine de bois sur parpaings
    Par inviteb3d5ddd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 15h04
  3. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  4. votre avis sur un devis chaudiere bois okofen
    Par invitec12970d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2008, 13h19
  5. Votre avis sur mon devis toiture/isolation
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...