protection solaire : une alternative aux débords de toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

protection solaire : une alternative aux débords de toiture ?



  1. #1
    geobart

    protection solaire : une alternative aux débords de toiture ?


    ------

    bonjour,

    dans mon projet de maison bioclimatique au Nord toulousain, je m'interroge sur une alternative aux débords de toit (ou de mur pour du R+1).

    en effet, pour le confort d'été j'ai bien compris que mes ouvertures au Sud devront être protégées du soleil, et ce idéalement et simplement par des débords.

    mais, l'été c'est aussi sympa de se protéger du soleil pour se reposer, manger, jouer (pour les enfants), etc ... donc les débords dans ce cas ne suffisent plus

    il y a bien l'option terrasse couverte, mais j'ai peur qu'en mi saison, elle m'assombrisse la maison et n'optimise pas les entrées de soleil

    donc, quelles peuvent être les alternatives ? stores, pergola végétalisées, pergola automatisées ?

    si vous avez des idées à partager, qui soient à la fois esthétiques (pitié pas les stores jaunes et blanc de mon enfance !!), efficaces et pas trop onéreuses ... et si en plus ça peut être automatisé (vent, pluie, soleil) je suis preneur de tout avis

    merci

    -----

  2. #2
    cbass

    Re : protection solaire : une alternative aux débords de toiture ?

    Des volets extérieurs ??

  3. #3
    geobart

    Re : protection solaire : une alternative aux débords de toiture ?

    non, pas des volets, c'est une protection solaire "par le dessus" que je cherche, store, voile, pergola !!

    un avis sur ce qui est le plus efficace

  4. #4
    chab_maison

    Re : protection solaire : une alternative aux débords de toiture ?

    Pour moi, le plus efficace est une pergola avec store enroulable : on est protégés l'été, et l'hiver on remonte le store pour profiter à 100% des apports solaires. Plus efficace à mon avis et moins cher que les pergolas à lames orientées ou inclinables.
    On en trouve en bois ou en alu, ma préférence va pour cette dernière vis à vis de l'entretien. Quelques marques : Unopiu, Monsieur Store, ... mais vus les prix pratiqués, je pense plutôt me tourner vers un ferronier !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geobart

    Re : protection solaire : une alternative aux débords de toiture ?

    merci, j'avais regardé chez Mr STore mais la pergola bois ou alu à partir de 750€ le m² ... hum ça fait un peu mal pour une terrasse de 30m² quand même

Discussions similaires

  1. Débord de toiture pour protection solaire ?
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/10/2015, 14h41
  2. Refaire une toiture avec isolation par l'extérieure ET entiérement solaire
    Par jeff14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 20h45
  3. optimiser une toiture pour l'utiliser en capteur solaire géant
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2009, 23h34
  4. Rallye solaire Phébus 2006 : une alternative aux énergies fossiles
    Par invite039043c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2006, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...