Mon projet de maison prenant une forme de plus en plus avançée, je me pose comme beaucoup la question du chauffage...
Après mûre réflexion je pense m'orienter vers un chauffe-eau thermodynamique, en fait une PAC air/eau alimentant un plancher chauffant...
Sauf que l'alimentation en air de ladite PAC se ferait via un puit canadien situé sous la maison et alimenté en calories par un réseau d'eau chaude dans le sous-sol (stockage intersaisonnier) alimenté par un échangeur situé dans la toiture (combles perdus)...
Ma question porte en fait sur un point crucial :
Comment optimiser ma toiture en tuile pour qu'elle capte et retienne la chaleur du soleil au mieux tout en assurant une température d'eau suffisante pour de l'eau chaude sanitaire ?
-----

Enfin, ca me dérange pas que ce soit une usine à gaz, pour peu que ca coute rien ou presque ... 
. En plus c'est de l'argile chez moi et je ne voudrais pas faire travailler le bati.
J'ai hâte de pouvoir accéder à tes fichiers.
quoique j'ai pas encore visité le site suisse. Le temps de la recherche sur les sites préconisés et de remettre le cerveau en ordre et je vous recontacte. Mais là j'aurai surement d'autres questions
Bon les gars je patauge. Le stockage intersaisonnier me parait très bien, raccourcir la tranchée du puits canadien en mettant des gallets génial. Ayant un terrain argileux j'ai peur de faire des conneries! C'est quoi la règle des 3/1 et 3/2 pour les fondations?. D'autre part je suis pas encore allé sur le site suisse et la bête étant têtue je me dis que 2 circuits d'eau (et 2 échangeurs) peuvent cohabiter dans ma citerne de 5m³ et qu'en été ou mi-saison je peux décharger le trop plein du circuit ecs aussi dans la citerne et recharger ce même circuit dans la citerne aussi. Comme ça j'utilise tout le surplus des capteurs en permanence et je préchauffe mon caloporteur pour ecs. Mais l'air pulsé c'est sympatoche, ceci dit je ne pense pas pouvoir creuser 2,5m dans la maison. Alors il faudra le faire dehors du coup et je perds les pertes
Donc qu'est-ce qui va être le plus efficace, le plus simple et le moins couteux? Précision ma maison est pleine de murs de refends qui ne demandent qu'à stocker de l'énergie, mais comment? Air eau, batterie air/eau?
Plus je vous lis et plus je doute, ça fait trop de connaissances d'un coup!!