Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?



  1. #1
    invite372ac89e

    Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?


    ------

    Bonjour à tous
    je suis en train de faire faire des devis pour installer une chaudière gaz.
    Le plombier qui est passé aujourd'hui m'a affirmé que ma chaudière se mettrait en sécurité si j'utilisais l'ancien conduit d'évacuation qui est un "tube" situé sur le toit de ma cuisine (elle même étant située 4 étages en dessous des deux immeubles qui l'encadrent dans une cour intérieure; oui, je sais c'est plus compliqué à expliquer que ça ne l'est en réalité !)Son explication serait que les courants d'air entre les immeubles pourraient créer une dépression (ou une surpression) vers l'intérieur du conduit qui amènerait les capteurs de la chaudière à réagir comme si le conduit se bouchait.
    Est ce une réalité, ou juste un moyen de me vendre une chaudière à ventouse plus chère bien évidemment.

    Merci d'avance pou vos réponses

    Philippe, Paris

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Bonjour,

    Sur le plan technique, ton chauffagiste joue la sécurité et l’intérêt de son portefeuille.

    Demande l’avis d’autres installateurs.
    Tu as tout intérêt à prendre une chaudière atmosphérique (tirage naturel).
    Il existe des extracteurs statiques qui doivent donner satisfaction.

    Ton chauffagiste ne te parle pas des nuisances acoustiques pour le voisinage ! !
    Le bruit émis au niveau de la ventouse risque d’apporter des nuisances qui dépassent les limites admises par la réglementation.
    Si tel était le cas, un voisin peut porter plainte auprès des autorités administratives. A sa demande, la DDASS vien faire des mesures.

    Une chose importante :
    - Seul le propriétaire du matériel est responsable des nuisances sonores.
    - L’installateur n’a aucune responsabilité.
    - Le fabricant n’a aucune responsabilité.


    Le cas échéant, ce serrait à tes frais de faire cesser les nuisances.

    Voici un lien pas trop indigeste à lire.
    http://www.pnc-france.fr/2010-Bruits...aout-2006.html

    La nuit, la chaudière ne doit pas dépasser 3 dB(A) du bruit ambiant, c’est très vite franchi !!!

    Il y a quelques années, suite à la plainte d’un ami, une chaudière à ventouse a été déplacée à cause des nuisances sonores. Décision prise par le procureur de la république
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    invite372ac89e

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Merci pour votre réponse
    Je suis malheureusement confronté à un autre problème: si j'utilisais le conduit situé sur mon toit avec un extracteur statique (merci pour le tuyau !!!) la sortie des gaz brûlés serait trop proche des fenêtres des voisins du dessus (bien que ce conduit ait été utilisé apparemment pendant des années pour un chauffe eau à gaz)
    Connaissez vous la règlementation à ce sujet ? moi j'ai vu à côté de chez moi une ventouse de chaudière que l'on pouvait toucher en passant dans un escalier entre deux rues de Paris, étonnant, non ?

    Les plombiers jouent effectivement leur portefeuille et manquent surtout singulièrement d'imagination quand un cas particulier se présente !!!!

    Merci encore

    Philippe

  4. #4
    cornychon

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Citation Envoyé par philbdc Voir le message
    la sortie des gaz brûlés serait trop proche des fenêtres des voisins du dessus (bien que ce conduit ait été utilisé apparemment pendant des années pour un chauffe eau à gaz)
    Connaissez vous la règlementation à ce sujet ? moi j'ai vu à côté de chez moi une ventouse de chaudière que l'on pouvait toucher en passant dans un escalier entre deux rues de Paris, étonnant, non ?

    Philippe
    A ma connaissance, pour les chaudières gaz, il n’y a pas de réglementation spécifique pour le voisinage.
    Il y a juste la réglementation sur l’implantation en façade.
    C’est la raison pour laquelle j’avais conseillé à mon ami de porter plainte pour le bruit.
    Les nuisances sonores couvrent un large spectre, y compris les ventouses de chaudières.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite372ac89e

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    A ma connaissance, pour les chaudières gaz, il n’y a pas de réglementation spécifique pour le voisinage.
    Il y a juste la réglementation sur l’implantation en façade.
    C’est la raison pour laquelle j’avais conseillé à mon ami de porter plainte pour le bruit.
    Les nuisances sonores couvrent un large spectre, y compris les ventouses de chaudières.
    Donc, si je me résume:
    1/ j'ai le droit d'utiliser ce conduit dont la sortie est située entre deux étages et à égale distance de deux fenêtres (fermées en hiver quand on utilise le chauffage central) ?
    2/ si je munis ce conduit coudé en haut à 90° (à couper droit) de cet appareil:



    ma chaudière fonctionnera correctement sans gêner personne ?

    Tout cela me paraît trop beau pour être vrai, dites moi que je ne rêve pas !!!

  7. #6
    invite372ac89e

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Je n'ai pas eu le temps d'éditer mon post pour mettre l'image de l'extracteur passif, la voici
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    cornychon

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Citation Envoyé par philbdc Voir le message
    Je n'ai pas eu le temps d'éditer mon post pour mettre l'image de l'extracteur passif, la voici
    Avec ce chapeau ta chaudière fonctionnera :
    - Sans nuisance acoustique pour toi et tes voisins,
    - Avec des frais d'investissement et de maintenance plus faibles qu’avec une chaudière à ventouse,
    - En respectant la réglementation actuelle,
    - Sans gêner personne de manière objective,

    Personnellement je serais gêné par le panache de vapeur d’eau sortant de ton conduit, gêné de ne pas pouvoir te faire c - - - r
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    invite372ac89e

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec ce chapeau ta chaudière fonctionnera :
    - Sans nuisance acoustique pour toi et tes voisins,
    - Avec des frais d'investissement et de maintenance plus faibles qu’avec une chaudière à ventouse,
    - En respectant la réglementation actuelle,
    - Sans gêner personne de manière objective,

    Personnellement je serais gêné par le panache de vapeur d’eau sortant de ton conduit, gêné de ne pas pouvoir te faire c - - - r
    Merci cornychon
    pourrais tu m'indiquer quelle est la règlementation concernant les conduits de chaudière à tirage naturel par rapport aux ouvrants des voisins (comme mon conduit est attaché sur une façade d'un immeuble plus haut que le toit de ma cuisine)
    J'ai vu différentes réponses pas claires ici ou là et je ne sais pas où trouver les textes règlementaires

  10. #9
    cornychon

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Bonsoir,

    Si ton conduit de gaz brulés est fixé sur le mur d’un immeuble qui ne t’appartiens pas, c’est pour le moins particulier.

    Cet immeuble a bien un propriétaire ou un syndic de propriétaires. Le mieux est de leur en parler et obtenir une autorisation.
    Voici un lien qui donne les distances à respecter pour les sorties de gaz brulés
    http://www.chaffoteaux.fr/images/cha...fumisterie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invite372ac89e

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    En fait, l'immeuble en question fait aussi partie de mon appartement. Je suis même membre du Conseil Syndical de cet immeuble C'est un peu curieux, ma cuisine est au RDC avec un toit et la pièce qui suit a 4 étages au dessus d'elle !
    Et le conduit de fumée en question existe depuis fort longtemps, bien qu'il n'ait pas été utilisé depuis quelques années. Je l'utilise actuellement pour ma VMC
    Merci pour le pdf je vais le regarder

  12. #11
    invite372ac89e

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Excuse moi, mais après avoir lu ton document il apparaît qu'il ne traîte que des sorties de chaudières à ventouse. Quid des sorties de chaudière à tirage naturel ?

    Merci d'avance si tu as des infos là dessus

    Philippe

  13. #12
    cornychon

    Re : Chaudière Gaz, Ventouse ou tirage naturel ?

    Oui je sais !! A ma connaissance, il n'y a rien d'autres........
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. chaudière tirage naturel sans percement de façade
    Par invite078725a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2009, 11h04
  2. Problème de tirage sur chaudière gaz
    Par invite9b2c3b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 06h57
  3. Problème de tirage avec chaudière à gaz
    Par invitecec7ba9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 19h33
  4. chaudière à bûches à tirage naturel ETA BK 15-23 kW
    Par invite36dd0df1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 21h48
  5. VMC et chaudiere tirage naturel
    Par BRP03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2008, 22h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...