Poêle à bois et maison BBC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poêle à bois et maison BBC ?



  1. #1
    invite03098571

    Question Poêle à bois et maison BBC ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais construire une maison BBC avec un étage dans le Calvados en Normandie. Elle fait 107 m2, vmc simple flux hygro B.
    Je cherche un poêle permettant de chauffer au mieux la maison.
    Je pense opter pour un poêle à bois, mais j’ai du mal à choisir.
    Certains systèmes ont une prise d’air extérieur, mais j’ai pu lire ici et la, que ca pouvait handicapé l’étanchéité de la maison (et donc la certification BBC).
    Je cherche un poêle de qualité avec une chaleur qui rayonne un maximum afin de se disperser le plus possible dans l’ensemble des pièces de la maison.
    J’attends vos avis ou retour d’expérience avec impatience.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Pour le choix du poêle tu as ce fil du sommaire.
    Sinon ce sujet a déjà été ouvert a plusieurs reprises, voir ces fils par exemple
    http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=po%EAle
    http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=po%EAle
    http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=po%EAle
    http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=po%EAle
    A+

  3. #3
    b_grottier

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    Bonsoir,

    Je pense opter pour un poêle à bois, mais j’ai du mal à choisir.
    Certains systèmes ont une prise d’air extérieur, mais j’ai pu lire ici et la, que ca pouvait handicapé l’étanchéité de la maison (et donc la certification BBC).
    C'est au contraire nécessaire : http://www.blog.terracites.fr/poele-...it-casse-tete/
    Je ne pense pas que la liste est exhaustive. Les marques annoncent souvent quand le poêle est étanche.

    Je cherche un poêle de qualité avec une chaleur qui rayonne un maximum afin de se disperser le plus possible dans l’ensemble des pièces de la maison.
    Où sera placé ton poêle ? Comment chaufferas-tu à l'étage ?
    107 m2 avec un étage : j'imagine que ta maison est assez compacte, donc pas trop de problèmes pour diffuser la chaleur horizontalement (attention aux cloisons néanmoins).

  4. #4
    invite03098571

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    Merci pour cette article fort intéressant !

    Mais est-ce obligatoire d'opter pour un poêle étanche ?

    Nous avions flashé pour l'esthetique d'un poêle Gaudin:

    [URL=http://www.poelesgodin.com/F_frame.html?http://www.poelesgodin.com/Poele_Godin_GENES__F_art_2640. html[/URL]

    Puissance : 10.00 Kw

    Taille des bûches : 40.00 cm

    Evacuation de fumée : 200 mm

    Largeur : 82 cm

    Hauteur : 127 cm

    Profondeur : 57 cm

    Poids : 100.00 Kg


    Nous avons réalisé l'étude thernique (théorique) de notre maison pour pouvoir accéder au label BBC effinergie et promotelec nous dis que c'est bon, ca passe.
    Nous avons des murs très bien isolé, une vmc simple flux hygro B et un ballon thermo dynamique.

    Du coup, ce que nous voulons savoir, c'est si ce type de poêle est adapté ou non ? Est ce qu'il va bien chauffé ? Est ce qu'il vaut mieux un poêle étanche pour le confort ou pour la certification ?

    Merci de vos réponses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    A mon avis:

    - oui il vaut mieux opter pour un poêle étanche et donc équipé d'une arrivée d'air extérieur. A la fois pour la certification, et pour éviter que la VMC ne perturbe le bon fonctionnement.

    - la maison sera labellisée BBC? Quelle sera la composition des murs extérieurs et intérieurs? Si la réponse est une isolation intérieure + murs en placo, votre poêle sera bien trop puissant, orientez-vous plutôt vers un poêle de masse ou un poêle "massique" enrobé d'un minimum de masse tampon.

    - vous souhaitez chauffer par rayonnement? Erreur de casting alors avec ce godin, même conclusion qu'au dessus.

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    C'est pas un peu antinomique d'avoir une maison bbc avec une vmc simple flux ? Ca veut dire que la maison n'est pas trés étanche à l'air...

    Raison de plus de toute façon pour prendre un poele avec air comburant extèrieur, parceque ta maison va déjà être en dépression...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    b_grottier

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    Bonjour,

    Désolé pour l'esthétisme mais le poêle que vous convoitez n'est pas étanche. Si vous optez pour cette marque, elle indique sur son site la liste des poêles adaptés à la certification BBC.

    Puissance : 10.00 Kw
    Cela me paraît assez élevé.
    Le thermicien ne vous a-t-il pas donné une puissance de poêle à installer ?

    C'est pas un peu antinomique d'avoir une maison bbc avec une vmc simple flux ?
    Du point de vue du label, pas toujours. Nous sommes dans le même cas que bigberto. Nous avons comparé avec une double-flux au cours de l'étude thermique. Vainqueur : la SF. Habitant dans une région au climat doux, la df nous faisait perdre plus qu'elle ne faisait gagner sur le plan énergétique à cause des moteurs plus puissants. Après, on peut discuter sur le filtrage de l'air, la répartition de la chaleur et l'étanchéité, je l'admets.

  9. #8
    invite03098571

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    Merci à tous pour vos contributions.

    En effet, c'est une maison ossature bois très bien isolé.

    Nous avons choisi une très bonne isolation de la "coque": laine de verre 200mm + placo par conviction, mais visons le label bbc aussi par rapport au prêt.

    Je compte chauffer un maximum au poêle. Le poêle est dans la salle, l'escalier pas trop loin. La maison fait 107m carré ( étage).

    J'ai parcouru les forums, c'est vrai que bcp disent que BBC et Poêle classique ne font pas bon ménage, mais souvent pour obtenir la certification.

    Par contre, si j'ai bien compris l'air ambiant de la maison en bbc peut handicaper le fonctionnement du poêle. Est ce que le choix de la vmc ne peut parait cet handicap ?

    Sinon, opter pour un poêle étanche signifie donc une prise d'air exterieur. Celle-ci est-elle faite lors de la construction ou par l'installateur du poêle.

    Ca me parait assez risqué, il faut sans doute trouver un artisan compétent et s'y connaissant en bbc car si l'arrivée d'air est mal faire je suppose que ca peut compromettre tout le diagnostic d'étanchéité à l'air de la maison...

    Si certains ont des retours, des témoignages ou simplement des avis je susi preneur !

    Sinon, le thermicien ne nous a pas donné de puissance de poêle. Qu'est ce que vous conseillez ?
    Si j'ai bien compris, poêle étanche quasi-indispensable ?
    Quelle marque faible et solide ? Jotul et haze est-ce bien ?

    Merci à tous de votre aide.

  10. #9
    b_grottier

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    Bonjour,

    Je compte chauffer un maximum au poêle
    Il y aura un autre mode de chauffage ? (Je ne parle pas du solaire passif)

    BBC et Poêle classique ne font pas bon ménage, mais souvent pour obtenir la certification
    Pour nous, pas de souci.

    Celle-ci est-elle faite lors de la construction ou par l'installateur du poêle.
    L'idéal est de la prévoir dès le départ afin d'éviter de percer la dalle ou un mur par la suite.

    Qu'est ce que vous conseillez ?
    Difficile à dire comme ça. Il y a trop d'inconnues : région d'habitation, architecture de la maison, constitution de toutes les parois, vitrages, etc. Il faut poser la question au bureau d'étude thermique.
    À titre d'exemple (rapide description de la maison ici, région angevine, climat doux), le BET nous conseille 7 kw.

    Si j'ai bien compris, poêle étanche quasi-indispensable ?
    Oui.

  11. #10
    invite03098571

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    Encore une fois merci à tous pour vos réponses.

    D'après vos conseils je partais dans l'optique d'un poêle étanche.

    Avez vous des marques à me conseiller ?

    Par contre, je reviens de chez Gaudin, ils me disent qu'il n'y a pas de souci de dépression avec un petit poêle comme celui la:
    http://www.sa-vanny.com/detail2-BIOF...n_bois-89.html

    et qu'il pourra chauffer l'ensemble de la maison.

    Parole et/ou incompétence de vendeur ??

  12. #11
    Clair31

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par bigberto Voir le message
    D'après vos conseils je partais dans l'optique d'un poêle étanche.

    Avez vous des marques à me conseiller ?

    Par contre, je reviens de chez Gaudin, ils me disent qu'il n'y a pas de souci de dépression avec un petit poêle comme celui la:
    http://www.sa-vanny.com/detail2-BIOF...n_bois-89.html

    et qu'il pourra chauffer l'ensemble de la maison.
    Et bien coté marque ça ne penche pas vraiment du coté de celle ci, mais plutôt vers d'autre marques, voir ce fil ou encore celui-là.
    Sinon pour certains vendeurs, omettre des informations ou enjoliver la réalité, c'est inné.
    Le mieux c'est de prendre ton temps, de faire le tour des professionnels, des forums et de te faire ta propre idée.
    A+

  13. #12
    pablo85

    Re : Poêle à bois et maison BBC ?

    Bonjour, j'aimerais apporter mon témoignage et peut-être trouver une réponse à mon problème :

    Nous avons une maison qui a été certifiée BBC avant l'installation d'un poêle Gaudin. Nous avions bien prévu une arrivée d'air extérieur. Sauf qu'à la pause l'artisan a tout simplement posé le poêle sur le trou béant du sol.
    Résultat : une arrivée d'air constant de sous le poêle (bien glaciale surtout l'hiver) et un poêle qui fonctionne très mal vu que la maison est étanche. Le feu n'a pas assez d'air pour s'alimenter et étouffe. De plus le poêle tire l'air par sa porte et donc le contour de la porte est encrassé de suie.
    La pose date de juillet 2011. Nous ne savons pas que faire pour remédier à ce problème. J'ajoute juste qu' à l'achat, nous avions bien signalé au vendeur qu'il s'agissait d'une maison BBC.

    Merci par avance.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?
    Par evarista dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2011, 19h50
  2. Pôele à bois de confort et BBC
    Par invite3ad917cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2011, 13h10
  3. Etanchéité Arrivée d'Air Poêle à Bois maison BBC
    Par Fabz0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 13h08
  4. Maison bois BBC et poele à granule
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 07h33
  5. maison BBC, quel poele choisir?
    Par invitef923a11f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 27/08/2009, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...