Puits canadien ? - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 45 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #211
    Philou67

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Il faut un by-pass aussi pour la DF en été. On le réalise soit en remplaçant l'échangeur par un banal croiseur de flux le plus isolant possible, soit en détournant l'un des flux hors de la DF. Certaines DF prévoient d'origine ce by-pass, automatique ou manuelle à l'aide d'un kit été.

    -----

  2. #212
    invite694830f1

    Re : Puits canadien ?

    ok merci!
    il va quand meme falloir demander au constructeur quelle est la plus value pour la df!

  3. #213
    Mettero

    Re : Puits canadien ?

    pour les condensats du PC, c'est de l'ordre de quelle quantité ? Plusieurs litres par jour ?

    Merci

  4. #214
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Crepan38 Voir le message
    Pulligny, qu'as-tu prévu pour évacuer la chaleur produite par les 15m2 de capteurs solaires pendant l'été ?
    Dommage de ne pas la "conserver" pour l'hiver ?
    Nous avons un système match and flow qui gère les problèmes de surchauffe. Sinon, comme je l'ai écrit dans le message précédent, nous avons rajouté une boucle de décharge qui réchauffe une des gaines de notre puits canadien avec un système "maison" de stockage. Le déphasage calculé est de l'ordre de 1 mois et demi.

    Sinon, pour les condensats, connaissez-vous cet article :
    http://www.canada-clim.com/article.php3?id_article=22
    A+

  5. #215
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Mettero
    pour les condensats du PC, c'est de l'ordre de quelle quantité ? Plusieurs litres par jour?
    Tu prends une hypothèse de T°C et %HR à l'extérieur. Tu en déduis la pression de vapeur Pve à l'extérieur.
    Tu prends une hypothèse de T°C en sortie du puit. Tu en déduis la pression de vapeur saturante en sortie du puit Pvi_sat.
    Si Pve>Pvi_sat, il y a condensation.
    Pve correspond à une certaine quantité (en kg(eau)/kg(air)) de vapeur d'eau dans l'air. Il faut ensuite convertir ça en kg(eau)/m3(air).
    Le débit du puits D est supposé connu => ça te donne accès au flux de vapeur entrant Qvi, en kg/s
    De la même façon, tu calcules Qve, en kg/s
    La quantité de vapeur qui condense est Qvi-Qve. Moyennant les densités Tu passes ça en litres moyennant la masse volumique de l'eau. Et le tour est joué!

    Si tu farfouilles dans ma feuille de calcul hygrothermique, il y a les formules dont tu auras besoin dans l'onglet bilan.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #216
    invite0729cf10

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis très interessé par le système de puit Canadien pour ventiler naturellement en été de l'air frais.

    Malheureusement, je ne trouve aucun document ou livre pour la mise en oeuvre et le dimensionnement.

    A-t-on besoin d'un ventilateur pour amenée l'air?

    Si quelqu'un peut m'aider .

    Merci
    A+
    popo
    Le puit canadien ou provençal requiert de faire une étude poussée car deux problèmes importants se posent
    l'humidité
    le développement de micro organisme dont certaines bactéries pathogènes.
    Généralement ces puits sont associés à une VMC double flux qui reste assez onéreuse.

  7. #217
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Si tu avais fait une étude poussée de cette discussion, tu aurais vu qu'il y avait 11 pages de messages qui faisaient suite à ce premier post de popo
    Sans rancune.

  8. #218
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Qui a vu des condensats dans son puit canadien? Et si oui dans quelles conditions. Car je rappel qu'un professionnel (voir #154 )dans du nord de Paris n'en n'a jamais constatés.

  9. #219
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Et bien moi, avant qu'il ne soit rempli d'eau, et alors qu'il n'était équipé d'aucun ventilateur (air plutôt stationnaire), il condensait pas mal. En fonctionnement normal (avec un débit minimal), la condensation est peut-être mieux régulée, mais à mon sens, il ne faut pas ignorer complètement ce phénomène.

  10. #220
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chouffot Voir le message
    Le puit canadien ou provençal requiert de faire une étude poussée car deux problèmes importants se posent
    l'humidité
    le développement de micro organisme dont certaines bactéries pathogènes.
    Généralement ces puits sont associés à une VMC double flux qui reste assez onéreuse.
    Si tu achètes "la conception bioclimatique" de JP OLIVA et S. COURGEY, en page 176 il y a le schéma idéal d'un puit canadien. Il faut que ton tuyau soit étanche, avec une légère pente et au bout, il y a un syphon d'évacuation relier à ton évacuation pour les condensats. SI cela est respecté ton PC ne devrait jamais se remplir d'eau.

    Philou67 a fait un puit perdu qui fait que son tuyau n'est plus étanche => il prend l'eau (le puit perdu s'est rempli et déborde dans le tuyau) et il doit pomper (shadock va ....). J'espère avoir bien résumé ton cas Philou67.
    D'ailleurs qu'est ce qui t'avais motivé à faire un puit perdu au lieu d'un syphon ?

    La liaison avec une VMC double flux n'est pas obligatoire mais il faut bien répartir l'air venant de ton PC dans toutes les pièces de ta maison => une VMC est nécessaire.

    Pour les bactéries, je ne sais pas.

    Michel

  11. #221
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Ofmika, la nature de terrain m'empêchait de descendre mon sous-sol suffisament profondément pour garantir une pente de 2% sur 25m avec une entrée de puits suffisament profonde (déjà là, je dois être à 1,2m max à l'entrée).

  12. #222
    invitef1101626

    Re : Puits canadien ?

    bonjour,
    je suis lecteur depuis plus d'un an mais nouveau en tant que participant.

    @ ofmika
    Le probleme du schema qui est dans la conception bioclimatique c'est qu'il necessite un sous sol important.
    On a tendance pour des raisons de vue, d'ombre et de ruisselement des eaux à placer sa maison au point le plus haut du terrain.

    @ tous les autres

    Ma petite experrience:

    J'ai fait deux puits canadiens (reste à construire la maison dessus ), le premier avec de la gaine tpc de 110 et un (petit) puit perdu classique et le second avec de la gaine TPC de 160 de recup et un drain avant le puit perdu. Les deux canalisations sont distantes de 4 metres dans un terrain peu permeable (argile).

    Lors des dernieres pluies j'ai mis un sceau d'eau dans chaque puits et j'ai vérifié l'état des tuyaux avec un chiffon le premier était mouillé le second à peine humide.

    Voila cela ne donne aucune Vérité scientifique mais si ca peu aider...

  13. #223
    Phil19

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous

    Dans mon projet il y est aussi question de puits canadien
    Donc je suis attentif à tous les sites et forums traitant de ce sujet. Si au premier abort en théorie ça semble facile à faire, dans la pratique ce n'est pas si évident que ça.

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Si tu achètes "la conception bioclimatique" de JP OLIVA et S. COURGEY, en page 176 il y a le schéma idéal d'un puit canadien. Il faut que ton tuyau soit étanche, avec une légère pente et au bout, il y a un syphon d'évacuation relier à ton évacuation pour les condensats.
    C'est bien ce que je disais plus haut, c'est un cas idéal. Comment faire en cas de pente inversée ?

    Citation Envoyé par tiburon Voir le message
    @ ofmika
    Le probleme du schema qui est dans la conception bioclimatique c'est qu'il necessite un sous sol important.
    On a tendance pour des raisons de vue, d'ombre et de ruisselement des eaux à placer sa maison au point le plus haut du terrain.
    On voit bien que les cas pratique sont parfois loin des cas théoriques "idéaux"

    @ tous les autres

    Ma petite experrience:......
    Merci pour ce retour.

    Mon pb avec la pente inversée fait que je me renseigne le plus possible pour ces pb de condensation. En effet, je ne pourrai pas faire de puits perdu à cause des risques de radon dans mon département

    J'hésite donc entre:
    - un PC étanche sans drain, j'epongerai la condensation au point bas (entrée).
    - le ventilateur au début ainsi qu'un petit trou au point bas du puits. Le radon étant bloqué par la surpression: ça c'est la théorie.

    Le mieux étant bien sûr une faible condensation pendant 1h ou 2 les jours les plus chauds et humides qui s'évaporera par la suite.

  14. #224
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par tiburon Voir le message
    J'ai fait deux puits canadiens (reste à construire la maison dessus ), le premier avec de la gaine tpc de 110 et un (petit) puit perdu classique et le second avec de la gaine TPC de 160 de recup et un drain avant le puit perdu. Les deux canalisations sont distantes de 4 metres dans un terrain peu permeable (argile).

    Lors des dernieres pluies j'ai mis un sceau d'eau dans chaque puits et j'ai vérifié l'état des tuyaux avec un chiffon le premier était mouillé le second à peine humide.

    Voila cela ne donne aucune Vérité scientifique mais si ca peu aider...
    J'ai un peu la même configuration que toi : terre argileuse + roche à la base. J'ai de l'eau partout sur le terrain quand il pleut. La gaine est une TPC 160mm. Malheureusement, je n'ai pas de drain au niveau du puit perdu (mon idée pour régler mon problème est de drainer l'eau du puits perdu vers le drain de la maison qui n'est pas très éloigné).
    En revanche, je n'ai pas compris, soit la manip, soit l'objectif de la manip, et dans les deux cas, la conclusion qu'il faut en tirer. Peux-tu expliciter ?

    En tout cas, bienvenue pour ta participation, c'est toujours enrichissant de partager les expériences personnelles.
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2007 à 08h56. Motif: bienvenue

  15. #225
    inviteef5c70b5

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Bonjour à tous


    Mon pb avec la pente inversée fait que je me renseigne le plus possible pour ces pb de condensation. En effet, je ne pourrai pas faire de puits perdu à cause des risques de radon dans mon département

    J'hésite donc entre:
    - un PC étanche sans drain, j'epongerai la condensation au point bas (entrée).
    - le ventilateur au début ainsi qu'un petit trou au point bas du puits. Le radon étant bloqué par la surpression: ça c'est la théorie.

    Le mieux étant bien sûr une faible condensation pendant 1h ou 2 les jours les plus chauds et humides qui s'évaporera par la suite.
    Bonjour Phil19,
    Moi aussi ma pente est inversée par rapport au schéma "idéal" d'un puits canadien. Après recherches, je prévois pour l'instant de mettre une pente plus forte (entre 3 et 5% selon certains) et d'installer un siphon (et non un simple puits perdu) au point le plus bas de la gaine, à savoir à l'entrée du puits.
    Autre question qui se pose maintenant: le radon peut-il traverser un siphon correctement installé ? Je n'ai pas la réponse et je cherche encore...
    Laurent69

  16. #226
    Phil19

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Laurent69 Voir le message
    Après recherches, je prévois pour l'instant de mettre une pente plus forte (entre 3 et 5% selon certains)
    C'est ce que j'ai trouvé comme info moi aussi: si le puits canadien est inversé la pente doit être à environ 5%.

    et d'installer un siphon (et non un simple puits perdu) au point le plus bas de la gaine, à savoir à l'entrée du puits.
    Je ne comprends pas cette l'histoire de siphon...De l'eau stagnante ?

  17. #227
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    Je ne comprends pas cette l'histoire de siphon...De l'eau stagnante ?
    Pour moi, ça doit éviter de tirer l'air du puits perdu, au profit de celui du puits canadien.
    Si ma compréhension est mauvais, que quelqu'un me corrige.

  18. #228
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Y aurait t'il une plante bien intentionnée qui pomperait ces condensats pour se rincer le feuillage sans éclater le tuyau ? Et quid de la sécheresse l'hiver ? Mangrove ?

  19. #229
    inviteef5c70b5

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Phil19 Voir le message
    C'est ce que j'ai trouvé comme info moi aussi: si le puits canadien est inversé la pente doit être à environ 5%.


    Je ne comprends pas cette l'histoire de siphon...De l'eau stagnante ?
    Re,

    Pour moi:

    - puits perdu = simple trou dans la gaine par lequel s'écoulent les condensats dans la terre et/ou un drainage (et par lequel l'air peut être aspiré, donc défavorable au puits canadien).

    - siphon = évacuation étanche à l'air. Oui, c'est de l'eau stagnante qui est remplacée en permanence par les nouveaux condensats. Pour y voir clair, regarde le principe du siphon sous ton évier/lavabo, c'est pareil.

    Que quelqu'un me corrige si j'ai faux...

    Laurent69

  20. #230
    Mettero

    Re : Puits canadien ?

    En même temps, rien n'empêche de mettre une valve anti retour.

  21. #231
    inviteef5c70b5

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    En même temps, rien n'empêche de mettre une valve anti retour.
    Je ne connais pas le principe des valves anti-retour. Mais en recherchant rapidement via Google, j'ai l'impression qu'il faut de la pression pour que la valve s'ouvre, non ?
    Or, dans le cas des condensats du puits canadien, il n'y aura pas de pression (ou si peu)...

    J'ai bon ?

    Laurent69

  22. #232
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Je pense aussi que sans pression, la valve sera hermétique (c'est probablement pour cela qu'on a inventé le siphon ).

  23. #233
    Phil19

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Laurent69 Voir le message
    Re,

    Pour moi:

    - puits perdu = simple trou ...

    - siphon = évacuation étanche ...

    Que quelqu'un me corrige si j'ai faux...
    Laurent69
    Ok, je sais bien ce qu'est un siphon mais je n'avais pas compris comment tu le plaçais à l'entrée.
    Je ne sais pas comment il va se comporter dans le temps:
    S'il y a beaucoup d'eau ok, quoique que vont faire les vers, bactéries... sinon il y a risque d'assèchement donc retour à la case départ.
    C'est pour ça que des retours d'expériences sont importants pour appréhender ce problème de condensation.
    Au pire des cas une éponge attachée au bout d'une ficelle...

  24. #234
    inviteac7a21c4

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,
    Pour le siphon, pas besoin de mettre un gros diamètre non plus. Perso, je pense mettre un tuyau genre de celui utilisé dans les petits aquariums, vu que ce ne sont 'que' des condensats. Petit bricolage pour garder la forme de siphon (à définir). Qu'en pensez-vous?

  25. #235
    Phil19

    Re : Puits canadien ?

    si je pouvais, je mettrai un petit diamètre aussi. D'ailleurs en p176 du livre cité plus haut c'est ce que montre la photo.

  26. #236
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    C'est comme cela que sont fait les kits qui se vendent si cher (un petit siphon, estimation du diamètre : environ 1cm).

  27. #237
    inviteef5c70b5

    Re : Puits canadien ?

    Comme celui en pièce jointe par exemple de chez H****s mais super cher !

    Sinon, quelqu'un sait où on peut trouver des coudes à 90° ou des T en diamètre 200 mm pour pas (trop) cher ? Histoire de faire le siphon soi-même...
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  28. #238
    Mettero

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Laurent69 Voir le message
    Je ne connais pas le principe des valves anti-retour. Mais en recherchant rapidement via Google, j'ai l'impression qu'il faut de la pression pour que la valve s'ouvre, non ?
    Or, dans le cas des condensats du puits canadien, il n'y aura pas de pression (ou si peu)...

    J'ai bon ?

    Laurent69
    sisi mais j'avais pensé à la faire ouvrir par la bonne vieille recette de la colonne d'eau. sauf que l'eau va devoir s'accumuler et que du coup, on revient à la case départ, du contact entre l'air aspiré et les condensats, = solution pourrie

    L'autre possibilité est une valve motorisée à ouverture programmée biquotidienne, quotidienne, bi hebdomadaire hebdomadaire selon la capacité du système et son débit.

    Programmation possible :
    - par horloge-
    - par niveau de condensats. un peu comme un pompe immergée avec débit en fonction du flotteur

  29. #239
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    L'autre possibilité est une valve motorisée à ouverture programmée biquotidienne, quotidienne, bi hebdomadaire hebdomadaire selon la capacité du système et son débit.

    Programmation possible :
    - par horloge-
    - par niveau de condensats. un peu comme un pompe immergée avec débit en fonction du flotteur
    Ca fait pas un peu compliqué pour un système thermique sensé être passif passif ? (et juste pour des condensats potentiels).

  30. #240
    emmanuel30

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ca fait pas un peu compliqué pour un système thermique sensé être passif passif ? (et juste pour des condensats potentiels).
    tout à fait, en bien plus simple.


    http://www.bamo.fr/cbx/df919_1.pdf

Page 8 sur 45 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...