Bonjour à tous,
Je fais construire une maison dans la marne, dont voici une
description technique :
Description générale de la maison :
Type de maison : maison avec combles aménagés,sans garage, de forme compacte : un simple rectangle.
Surface habitable total : 120 m2 environ ( 3 chambres + SDB etage )
Occupation de la maison : En semaine : 17H->08H du matin, samedi / dimanche : toute la journée ( couple +1 ou 2 enfants )
Orientation de la maison : Cf plans : maximum d'ouvertures au sud : SAM / Cuisine + 2 chambres avec fenetres ou baies vitrées donnant sur le sud.
Isolation des combles :
Isolation permettant d'obtenir un R= 8: soit environ 400MM de laine de roche
Isolation des murs :
Parpaing + 120 mm de GR32
Etanchéité à l'air:
Test prévu avec engagement du constructeur pour 0.6 m3 par m2 ( idem BBC )
Menuiseries :
Toutes les fenêtres en TH10, sauf pour les baies vitrées alu qui sont en TH8 (2 baies de 2m dans SAM/cuisine )
Ventilation :
Vmc simple flux hygro tybe B
Isolation du plancher :
80 mm de TMS
Mode de chauffage du rez de chausséé :
Plancher rayonnant éléctrique programmé par centrale globale + un thermostat par pièce
Mode de chauffage de l'étage :
Convecteurs programmables par centrale
Mode de chauffage de l'eau :
Ballon eau chaude électrique 300L
Cout de la construction par m2 habitable :
Environ 1000E
Solution de repli si le prix de l'électricité explose :
Installation d'un poele à granules entre la SAM et la cuisine : ( juste au dessus du libellé 8.51.
Plan du RDC uniquement :
Nous avons sélectionné le Plancher rayonnant electrique pour sa simplicité d'utilisation, le confort de chauffage ( chaleur uniformément répartie )et absence de cout d'entretien, autrement dit un choix confort / cout .
Ne souhaitant pas me tromper sur le choix du chauffage, j'ai récemment étudié le poele à granules qui me parait pas mal dans le sens où il nécessite beaucoup moins de manutention qu'un poele bois classique, et il semble relativement économique à l'usage
Je me pose donc quelques questions :
1.Le poele à granules procure t'il une chaleur aussi appréciable que le chauffage au sol ( sachant que le chauffage au sol offre une chaleur trés bien répartie ) ? notamment lorsque l'on s'en éloigne exemple : au niveau du salon / coin PC ?
2.Compte tenu des caracteristiques de la maison, d'un point de vue purement économique :
Compte tenu des frais d'entretien du poele à granules, cet investissement est t'il économique ? si oui quel est l'ordre de grandeur d'économie par année ? ( comparé avec un PRE )
3. Selon vous, commencer avec un Plancher rayonnant electrique pour sa simplicifté / confort , sachant que la maison est à mon sens correctement isolée , et ajouter un poele à granules dans l'avenir si le prix de l'electricité augmente trop est t'il une bonne idée ?
-----