Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout



  1. #1
    partitionflorent

    Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais construire une maison dans la marne, dont voici une

    description technique :
    Description générale de la maison :
    Localisation : Dans la marne ( Reims )
    Type de maison : maison avec combles aménagés,sans garage, de forme compacte : un simple rectangle.
    Surface habitable total : 120 m2 environ ( 3 chambres + SDB etage )
    Occupation de la maison : En semaine : 17H->08H du matin, samedi / dimanche : toute la journée ( couple +1 ou 2 enfants )
    Orientation de la maison : Cf plans : maximum d'ouvertures au sud : SAM / Cuisine + 2 chambres avec fenetres ou baies vitrées donnant sur le sud.


    Isolation des combles :
    Isolation permettant d'obtenir un R= 8: soit environ 400MM de laine de roche


    Isolation des murs :
    Parpaing + 120 mm de GR32

    Etanchéité à l'air:
    Test prévu avec engagement du constructeur pour 0.6 m3 par m2 ( idem BBC )

    Menuiseries :
    Toutes les fenêtres en TH10, sauf pour les baies vitrées alu qui sont en TH8 (2 baies de 2m dans SAM/cuisine )

    Ventilation :
    Vmc simple flux hygro tybe B

    Isolation du plancher :
    80 mm de TMS

    Mode de chauffage du rez de chausséé :
    Plancher rayonnant éléctrique programmé par centrale globale + un thermostat par pièce

    Mode de chauffage de l'étage :
    Convecteurs programmables par centrale

    Mode de chauffage de l'eau :
    Ballon eau chaude électrique 300L

    Cout de la construction par m2 habitable :
    Environ 1000E

    Solution de repli si le prix de l'électricité explose :
    Installation d'un poele à granules entre la SAM et la cuisine : ( juste au dessus du libellé 8.51.
    Plan du RDC uniquement :



    Nous avons sélectionné le Plancher rayonnant electrique pour sa simplicité d'utilisation, le confort de chauffage ( chaleur uniformément répartie )et absence de cout d'entretien, autrement dit un choix confort / cout .


    Ne souhaitant pas me tromper sur le choix du chauffage, j'ai récemment étudié le poele à granules qui me parait pas mal dans le sens où il nécessite beaucoup moins de manutention qu'un poele bois classique, et il semble relativement économique à l'usage




    Je me pose donc quelques questions :
    1.Le poele à granules procure t'il une chaleur aussi appréciable que le chauffage au sol ( sachant que le chauffage au sol offre une chaleur trés bien répartie ) ? notamment lorsque l'on s'en éloigne exemple : au niveau du salon / coin PC ?

    2.Compte tenu des caracteristiques de la maison, d'un point de vue purement économique :
    Compte tenu des frais d'entretien du poele à granules, cet investissement est t'il économique ? si oui quel est l'ordre de grandeur d'économie par année ? ( comparé avec un PRE )

    3. Selon vous, commencer avec un Plancher rayonnant electrique pour sa simplicifté / confort , sachant que la maison est à mon sens correctement isolée , et ajouter un poele à granules dans l'avenir si le prix de l'electricité augmente trop est t'il une bonne idée ?

    -----

  2. #2
    yann65

    Re : Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout

    bonjour et bienvenue sur le forum

    pour ma part (en attente des réponses des expert du forum)
    vous n'aurez pas le meme confort avec un poele a granulé.
    vous ne pourrez pas réglez la température pieces par pieces comme pour le plancher rayonnant

    pourquoi ne pas mettre un plancher hydro et vous mettez pour chauffez l'eau une chaudiere ou poele hydro a granulé (suivant votre budget)
    avec un plancher électrique une fois installer beh il n'y aura que l'électricité pour le chauffer hors avec un plancher hydro meme rayonnement et meme confort vous pourrez choisir votre source pour produire de l'eau chaude (kit a rajouter des panneaux solaire par la suite)

  3. #3
    gridobu

    Re : Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout

    Le plancher chauffant électrique n'est pas un bon choix, mieux vaut un plancher hydro, quitte à mettre une chaudière électrique (au moins, vous avez le choix de l'énergie). Le confort, la consommation, sont évidemment les mêmes.
    Par contre, je vous mets en garde sur les risques d'installer un plancher chauffant dans une maison bien isolée, bien exposée, mais isolée par l'intérieur sans inertie. Pensez aux murs de refends lourds, dalle d'étage béton, contre-coisons et cloisons lourdes, etc... mais dans une maison tout placo, là attention) : http://forums.futura-sciences.com/ha...auffantoe.html
    La lecture est longue, mais nécessaire pour savoir ce que vous risquez.

  4. #4
    Clair31

    Re : Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout

    Bonjour,
    +1 pour gridobu
    Le plancher électrique vous rend captif vis à vis des fournisseurs tel qu'EDF, alors que l'eau peut-être chauffée par du gaz, des capteurs solaire, une chaudière a buche, a pellets ou électrique.
    Même remarque sur la faible inertie d'une isolation par l'intérieure et le risque de surchauffe.
    L'intérêt d'une très bonne isolation réside aussi dans la possibilité réduire sérieusement l'investissement dans le moyen de chauffage, plus besoin de plancher chauffant ou même de chauffage central.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 04/04/2011 à 20h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    partitionflorent

    Re : Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Que pensez vous de l'isolation ?

    Un paramétre sur lequel je me suis trompé : la surface de la maison, sur les derniers plans elle fait : 10.92*9.23 en comble aménagé avec encuvement de 0.6.

    Du coup la surface habitable est surement plus proche des 140m2.

    Ce qui fait plus de volume à chauffer.



    Je ne connaissais pas le problème de surchauffe eventuel avec utilisation de PRE, selon vous ma construction est considérée comme trés bien isolée ?

    Pour le plancher hydraulique, l'aspect qui me géne est celui de recourir à une chaudiére + chauffage par eau ( d'où problémes potentiels de desembouage ) et au niveau prix ca commence à être hors budget.

    Le principe de base, que j'ai essayé d'appliquer avec mes moyens était de "tout" investir dans l'isolation, c'est peut etre dommage d'investir 2* plus dans une installation hydro ?( le 2 fois plus étant à faire confirmer ) sans compter l'entretien ...

    Dur dur ...

  7. #6
    gridobu

    Re : Plancher rayonnant vs poeles à granules : confort / cout

    Citation Envoyé par partitionflorent Voir le message
    Je ne connaissais pas le problème de surchauffe eventuel avec utilisation de PRE, selon vous ma construction est considérée comme trés bien isolée ?
    Il y a le problème de surchauffe, et le fait qu'on ne puisse pas stocker les apports solaires sans cette surchauffe. On peut toujours resserer les pas des tuyaux, afin de baisser la température d'eau dans le circuit et ainsi augmenter la réactivité...
    Ca m'étonnerait qu'un plancher hydro soit plus cher qu'un PRE, mais bon... une chaudière électrique coûte autour de 1000 euros, pas d'entretien (pas de contrat), pas d'odeur, pas de danger, et c'est pas cher à l'achat. Dons une maison bien isolée, c'est acceptable. On conserve le choix de son énergie en cas de changement de tarifs de l'électricité.
    Votre maison a une isolation très correcte (tout est relatif), mais par l'intérieur avec des grandes ouvertures au sud, il faut prévoir de la masse (refend lourd, contre-cloisons lourdes, etc) pour lisser les températures et stocker des calories pour la nuit.

Discussions similaires

  1. Poëles à granulés
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 13h49
  2. Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois
    Par loucc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 13h26
  3. Besoin d'aide sur le plancher rayonnant électrique
    Par invitee2d0a701 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 13h01
  4. poeles a granules
    Par invite2c3947ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2010, 13h10
  5. plancher chauffant +pac ou rayonnant?
    Par invite660b72ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2008, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...