Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire



  1. #1
    invitec80e0a1a

    Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de solliciter votre aide, car je me pose des questions quant à l'installation de radiateurs électrique à Inertie.

    Le commercial me dit que les radiateurs électriques à inertie en brique réfractaire sont nettement meilleurs que ceux à inertie en fonte.
    Cependant, la différence de prix est importante (100€ plus cher) par radiateur. cette différence de prix est-elle justifiée ?

    La brique réfractaire permet-elle réellement de garder la chaleur plus longtemps par rapport à la fonte ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Bonjour,

    Sujet maintes fois abordé sur ce forum faites donc une recherche en ce sens

    La conclusion est qu'aucun radiateur électrique ne vaut mieux qu'un autre radiateur électrique.
    Bonne lecture

  3. #3
    invitec80e0a1a

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Bonjour,
    J'ai déjà fait plusieurs recherches qui m'ont confirmées que tous les radiateurs se valent au niveau consommation, mais au niveau rendu de l'énergie, les briques réfractaires gardent elles réellement la chaleur plus longtemps ou est-ce une annonce commerciale ?

  4. #4
    poulif

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    "Garder la chaleur plus longtemps" ne veut rien dire en terme d'efficacité énergétique; Si elles gardent la chaleur c'est qu'elle ne la restituent pas; or le but d'un radiateur est avant tout de chauffer. Il n'y a pas création d'énergie supplémentaire, simplement un mode de diffusion plus lent et moins puissant, et encore faut-il que ça se vérifie; pour moi si vous avez vraiment un besoin de fonctionnement en déphasé (par exemple pour utiliser les HC), seul le poids de l'appareil fait la différence.

    J'ajoute à cela l'utilisation abusive du terme "réfractaire", qui désigne un matériau résistant à des chaleurs extrêmes (fours...) et aucunement un matériau stockeur de chaleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Poulif à raison.
    Il y à plusieurs choses à prendre en compte:
    La capacité thermique volumique des matériaux & la conductivité thermique toujours de ces matériaux.
    Cela joue sur leur capacité à se charger en chaleur et sur la vitesse de resitution MAIS pour un chauffage électrique et la faible masse concerné (de 45kg au pif), c'est juste

    Cette notion de l'inertie se retouve sur le forum aux travers de nombreux sujets:
    Tel que les poêles de masse (on parle en tonnes quand même) ou quand au comportement thermique d'une maison (encore plus de tonne en considération), qui dans cette proportion prend tout son sens.

    Prenez le moins chère des radiateurs électrique ...

  7. #6
    cornychon

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Salut jarod78,

    En gros, l kg de brique emmagasine deux fois plus de chaleur que 1 kg de fonte

    1 dm3 de fonte (1 litre) pèse 4 fois plus que 1 dm3 de brique

    1 dm3 de fonte emmagasine deux fois plus de chaleur que 1 dm3 de brique

    A volume égal, la fonte emmagasine deux fois plus de chaleur que la brique.

    La fonte conduit entre 100 et 150 fois mieux la chaleur que la brique

    L’inertie n’apporte rien sur:

    - les économies d’énergie
    - Le rendement
    - Le confort

    Il permet d’avoir un radiateur qui ne baisse pas trop en températures entre deux coupures lors de la régulation.

    Tu as tous les éléments pour te faire à l’idée qu’un convecteur sans inertie de 2 kW à 50 € chez le roi des merlins fait largement l’affaire ! ! ! ! ! ! ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    invitec80e0a1a

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses ! Même si elles m'ont cassé tous mes rêves !!!

    Tout le monde (même E=m6) dit que d'avoir des radiateurs à inertie permet un meilleur confort.

    Mais d'après vous ce n'est pas le cas ?

    Vous connaissez le blabla habituel : avec un convecteur, la chaleur monte plus vers le haut de la pièce, tandis qu'avec un radiateur à inertie et chaleur douce, il y a moins de différence de température, ce qui permet de moins ressentir un inconfort et donc d'éviter de mettre les radiateurs à plus haute température.
    Tout ça est-ce faux ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Ce n’est pas faux, mais il ne va pas garantir quoi que ce soit sur des valeurs chiffrées ! !

    Ce sont des paramètres marginaux qui permettent de vanter les mérites d’un produit pour vendre..

    Il se trouve que j’ai des convecteurs grille-pains depuis 1992.
    Ils ont bientôt 20 ans, aucune panne, en parfait état de marche.

    Le radiateur de 1250 W qui se trouve à 2 m derrière moi ne me fait pas face. Il s’amuse à piquer de l’air froid proche du sol pour le réchauffer. Cet air réchauffé monte au plafond à une vitesse d’environ 5 dm/s sur une section d’environ 50 dm2.

    Ca fait un débit de l’ordre de 25 L/s. Mon bureau fait 35000 dm3.
    Il faut en gros 20 mn pour faire passer l’équivalent du volume d’air du bureau dans le grille pain.

    Ca veut dire que l’air chaud qui monte au plafond n’a pas le temps d’attendre gentiment plusieurs heures pour faire la sieste. Il est brassé en permanence pour se libérer des calories emmagasinée et revenir se faire réchauffer en passant sous le radiateur.

    En quantitatif:
    - S’il avait de l’inertie il m’apporterait quoi ?
    - S’il rayonnait il m’apporterait quoi ?

    Des paramètres sont à la marge, mais personne n’arrive à les caractériser.
    Dans les pièces plus grandes il y a plusieurs radiateurs pour uniformiser au mieux les températures.
    Je n’éprouve absolument pas le besoin de changer mes radiateurs.

    Par contre, des commerçants ont eu l’occasion de me dire:
    Mon pauvre monsieur ! Je ne voudrais pas payer votre facture chauffage …

    Avec des bons radiateurs à chaleur douce bio active, vous pourriez faire 40% d’économie sur votre facture chauffage
    A une température de 17°C, vous auriez aussi chaud qu’aujourd’hui à 21°C.
    C’est normal, la raison d’être d’un vendeur est de vendre ! !
    Dernière modification par KroM67 ; 11/01/2011 à 09h25. Motif: citation supprimée
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    poulif

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Citation Envoyé par jarod78 Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses ! Même si elles m'ont cassé tous mes rêves !!!

    Tout le monde (même E=m6) dit que d'avoir des radiateurs à inertie permet un meilleur confort.

    Mais d'après vous ce n'est pas le cas ?

    Vous connaissez le blabla habituel : avec un convecteur, la chaleur monte plus vers le haut de la pièce, tandis qu'avec un radiateur à inertie et chaleur douce, il y a moins de différence de température, ce qui permet de moins ressentir un inconfort et donc d'éviter de mettre les radiateurs à plus haute température.
    Tout ça est-ce faux ?
    - Un panneau rayonnant aura un meilleur confort qu'un grille pain
    - Un rad. à inertie aura un meilleur confort qu'un panneau rayonnant

    Par contre, n'espère pas obtenir une quelconque économie avec tel ou tel système. Tu devras assumer la différence de prix. La clé, en chauffage électrique, c'est la régulation centrale par zone et par période.

  11. #10
    KATDEN

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Citation Envoyé par jarod78 Voir le message
    Tout le monde (même E=m6) dit que d'avoir des radiateurs à inertie permet un meilleur confort.
    ici on se rend compte que Mac Lesggy (E=M6) n'est plus une caution scientifique depuis un certain temps déjà
    ici aussidonc rien d'étonnant à ça

  12. #11
    cornychon

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    - Un panneau rayonnant aura un meilleur confort qu'un grille pain
    - Un rad. à inertie aura un meilleur confort qu'un panneau rayonnant

    Par contre, n'espère pas obtenir une quelconque économie avec tel ou tel système..
    Ca se mesure comment ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    poulif

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Ca se mesure en "sensation de confort", par exemple quand je suis passé du grille pain au panneau rayonnant dans mon salon, j'avais l'impression que la t° était la même partout et qu'elle était très stable (mesuré avec sonde au dixième).
    Même principe avec l'inertie sauf que c'est encore plus stable et encore plus agréable (on sent mieux le rayonnement quand on passe devant).

    Le problème des grille pain dans une maison peu isolée c'est qu'il fera toujours plus froid au sol.

    Reste qu'il faut surtout un bon thermostat sur les appareils, et c'est souvent lié à l'âge du modèle.

  14. #13
    KroM67

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Citation Envoyé par jarod78 Voir le message
    Vous connaissez le blabla habituel : avec un convecteur, la chaleur monte plus vers le haut de la pièce, tandis qu'avec un radiateur à inertie et chaleur douce, il y a moins de différence de température, ce qui permet de moins ressentir un inconfort et donc d'éviter de mettre les radiateurs à plus haute température.
    Tout ça est-ce faux ?
    Non je confirme, il y a bien une différence flagrante de confort ressenti entre un convecteur et un panneau rayonnant de bonne qualité.
    Après ce qui est sûr, c'est qu'il faut avoir fait le test pour pouvoir en parler...

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ca se mesure comment ?
    ça se ressent. Le confort thermique est quelque chose de difficilement modélisable, mais je t'en prie...

    Dernier point : pour moi un chauffage électrique ne se justifie que difficilement, et dans des cas bien précis. Il vaut mieux réfléchir à réduire le besoin, et ensuite à changer d'énergie, que de vouloir s'équiper de radiateurs électriques haut de gamme.

  15. #14
    Fab02300
    Invité

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    On "pourrait" faire trois sac.

    Les convecteur type grille pains
    Les panneaux rayonnant / inertie fonte-céramique-brique / fluide calo. / etc...
    Les miroirs chauffants

    Entre les trois type de chauffage électrique il y a une sensation de confort différente, ok.
    Mais comparer dans le deuxième sac, un radiateur panneaux rayonnant contre un radiateur rayonnant coeur en fonte de magma bolivien bio alimenter C'est du marketing (coûteux) tellement c'est infime !
    Avoir voir de près les régulations interne et leur précision
    Dernière modification par Fab02300 ; 11/01/2011 à 15h53.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    mon petit grain de sel :

    Qui dit grille-pain dit convection forcée = l'air chaud lèche le plafond et à cet endroit la T° atteint 26 ou 28°C voire plus , tout le monde est d'accord là dessus

    Qui dit panneau rayonnant (mur chauffant électrique ou miroir ou radiant plat ..) dit "rayonnement + ou - directif : ce sont les parois en face , le corps humain ,etc , qui s'échauffent ; quant à l'air , il s'échauffe plus modérément qu'avec un grille pain = moins de convection = moins de T° au ras du plafond : environ 22~24°C

    Dans le 1er cas , il y a une plus forte déperdition de calories à travers le plafond que dans le 2eme cas... et personne ne me contredira

    Un raisonnement identique vaut aussi pour les murs , mais dans une moindre mesure = un peu plus de convection le long des murs favorise la fuite des calories

    Donc à consommation de KWh identique , avantage au chauffage électrique par rayonnement doux en termes de confort

    ou inversement , pour donner une sensation de confort égale , le grille pain consomme plus .. (19°c au sol, 22 à hauteur de tête , et 30°C au plafond..dans une maison aux normes RT2000 )

    Rappel: EDF , dans les années 70-90 prônait le PRE , une dalle de béton chauffée la nuit - base 18°C -(pour profiter des HC) avec un appoint réactif qui rajoutait les deux ou trois degrés de plus .
    ce mode de chauffage s'avérait souvent plus économique qu'un mode de chauffage uniquement à base de grille- pain dans les maisons de cette époque - moyennement isolées

    Mais dans l'habitat moderne , aux fortes épaisseurs d'isolant actuelles , cette différence de sensation de confort avec l'un ou l'autre type de chauffage tend beaucoup à s'atténuer , avec toujours- AMHA- un avantage pour le chauffage par rayonnement doux , avec ou sans abonnement genre tempo ou HC/HP .

    Mais comparer dans le deuxième sac, un radiateur panneaux rayonnant contre un radiateur rayonnant coeur en fonte de magma bolivien bio alimenter C'est du marketing (coûteux) tellement c'est infime !
    Que j'adore cette phrase !!

  17. #16
    cornychon

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    mon petit grain de sel :

    Qui dit grille-pain dit convection forcée = l'air chaud lèche le plafond et à cet endroit la T° atteint 26 ou 28°C voire plus , tout le monde est d'accord là dessus

    Donc à consommation de KWh identique , avantage au chauffage électrique par rayonnement doux en termes de confort

    ou inversement , pour donner une sensation de confort égale , le grille pain consomme plus .. (19°c au sol, 22 à hauteur de tête , et 30°C au plafond..dans une maison aux normes RT2000 )

    :
    Je viens de faire un essai:

    Mon bureau est toujours chauffé par de l’air chaud qui vient de ma salle de séjour. La température ambiante est de l’ordre de 20°C (chauffage PAC)
    Ce bureau de 14 m2 comporte un grille-pain de 1250 W.
    J’ai fermé la porte à 18 h j’ai réglé le grille-pain pour chauffer à 22°C.
    J’ai placé deux thermomètres à l‘angle opposé de celui ou se trouve le grille-pain, un à 20 cm du sol et l’autre à 20 cm du plafond.

    A 23 h j’ai relevé les deux températures. En bas il y avait 22°C, en haut 25°C., soit un ecart de 3°C.

    J’ai du faire une connerie, il devrait y avoir un ecart d’au moins 10°C.


    Voici un lien super sérieux ! !

    Amuse toi à lire la page intitulée "Les radiateurs biocompatibles"
    En lisant ce lien sérieux, tu vas voir que les convecteurs et les radiants provoquent des champs électrostatiques et magnétiques alternatifs toxiques.

    Ils modifient la nature de l’air ambiant. Le fil résistif dessèche l’air (comme tout le monde le sait bien sur) il brule l’oxygène de l’air, détruit les ions négatifs et met en mouvement les poussières allergènes.

    Toutes les solutions de chauffage électrique (plafond, mur, plancher) ne répondent pas aux exigences de la biocompatibilité.

    Pour bien chauffer, il faut utiliser des panneaux rayonnants qui émettent des infrarouges longs. Entre 4 et 14 micro mètre c’est bien.

    ### pas de pub ###

    Avec ce que je viens de lire, j’ai peur d’utiliser mes grille-pains

    Avec ma cheminée je respire une partie des gaz brulés, je chauffe trop, je suis obligé de réguler en ouvrant une fenêtre, les produits de combustion "dégueulassent" les plafonds et les murs.

    Heureusement, mon chauffage principal est l’unité intérieure de ma PAC ! !

    C’est de la chaleur douce biocompatible ! !


    J'ai déjà supprimé ce lien là dans une autre discussion, on ne va pas en faire un jeu. Merci de respecter la charte dorénavant.

    KroM67 pour la modération
    Dernière modification par KroM67 ; 12/01/2011 à 08h15. Motif: pub
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    J’ai du faire une connerie, il devrait y avoir un ecart d’au moins 10°C.
    Pas vraiment ..il eût fallu disposer deux autres sondes AU MILIEU de la pièce.. et deux autres au tiers le plus proche du grille pain : tu fais la moyenne des T°..

    Tes sondes , éloignées en diagonale , donc loin du grille-pain , mesurent en fait la T° d'un air qui a déjà commencé à se refroidir au ras du plafond ...d'où des valeurs biaisées

    Mais ton bureau , près du séjour , prix comme pièce test , n'est pas un bon exemple ..
    prends plutôt un vrai séjour , coupe la PAC , mets 3 ou 4 grille-pains aux 4 angles , et les sondes au centre du séjour , l'un au plafond de préférence sous des combles non habités .., l'autre au sol .

    Au fait , ta PAC est de type air-eau sur PC ??

  19. #18
    cornychon

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Au fait , ta PAC est de type air-eau sur PC ??
    C’est une PAC air-air réversible de 6 kW nominal pour chauffer 100 m2 habitable.

    Il y a juste une unité intérieure et une unité extérieure.

    L’unité intérieure se trouve dans une salle commune de 46 m2 comprenant cuisine, repas, séjour entrée.

    Je suis satisfait de ce matos qui m’a couté en juin 2007, 1660 € TTC

    (avec crédit d’impôts de 50% sur la totalité de la facture. J‘ai eu plus que le prévoyait la réglementation, mais c‘est une autre histoire ! !)

    J’ai la chance d’avoir chez moi un air qui accepte de bien travailler en convection naturelle.

    J’ai eu l’occasion de le dire, mais je me chauffe soit au bois soit avec mes grilles pains lorsque la température Ext ne remonte plus au dessus de 0°C sur 24h, soit en gros 8 jours par an.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    invite389b479c

    Wink Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Perso, j'étais persuadé que les radiateurs électriques avec briques réfractaires permettaient de se "recharger" la nuit en heures creuses (tout en maintenant la chaleur souhaitée pour la nuit) et de rediffuser cette chaleur "emmagasinée" dans la journée, dans le but de faire des économies. Quand j'étais gamin (j'ai 50 ans), je connaissais un chauffage qui fonctionnait sur ce principe mais il était très volumineux (et souvent placé sous les fenêtres) et très cher aussi à l'achat... Sinon, j'aime bien aussi les radiateurs qui ressemble bcp à des radiateurs style chauffage central mais chauffés individuellement électriquement. évidemment, le coup d'achat par le remplacement total des radiateurs actuels équivaud à 2 ans de consommation électrique (chauffage +tous les consommateurs électriques). Donc, pour l'instant, je garde mes "grilles-pains" car, en plus, je suis très bien isolé, été comme hiver. merci de me donner un avis ou une info, on sait jamais... bien à vous.

  21. #20
    gridobu

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    Citation Envoyé par xamopo Voir le message
    Perso, j'étais persuadé que les radiateurs électriques avec briques réfractaires permettaient de se "recharger" la nuit en heures creuses (tout en maintenant la chaleur souhaitée pour la nuit) et de rediffuser cette chaleur "emmagasinée" dans la journée, dans le but de faire des économies.
    Attention, il est vrai que la seule manière de faire des économies avec des générateurs de chaleur électrique, est de prendre l'électricité en heures creuses, puis de stocker les calories pour la journée. C'est possible avec un accumulateur par exemple (gros et très lourd, sans doute ce que vous avez connu jeune), mais pas avec un simple radiateur avec briques qui n'emmagasine de la chaleur que pour un temps très court par rapport à l'accumulateur. C'est sur le même principe, mais ils n'accumulent pas la même quantité de calories. L'un est fait pour faire quelques économies (électricité payée en heures creuses), l'autre pour une sensation de confort (éviter les fluctuation de température, et favoriser un chauffage par rayonnement).

  22. #21
    invite389b479c

    Re : Radiateurs electrique à Inertie en fonte VS Inertie en brique réfractaire

    merci bcp pour ce complément d'infos.

Discussions similaires

  1. Radiateurs électrique à inertie
    Par clémavier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 27/07/2015, 14h24
  2. radiateurs rayonnants ou radiateurs à inertie
    Par invitea6324045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 18h20
  3. foyer fonte ou brique refractaire ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 21h33
  4. Radiateurs à inertie ou accumulateurs ?
    Par te29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 13h11
  5. Différence entre chauffage à inertie fonte et brique réfractaire
    Par invitee481cfc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 20h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...