Récupération chaleur sur foyer ouvert ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Récupération chaleur sur foyer ouvert ?



  1. #1
    invite868903a6

    Récupération chaleur sur foyer ouvert ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai parcouru le forum mais sans trouver une réponse à ma question. J'ai une maison de campagne avec une grande cheminée. Évidemment le côté esthétique est très sympa mais côté chauffage comme chacun sait, c'est nul, de plus le tirage n'est bon que si grand feu, sinon on est obligés d'ouvrir la fenêtre pour ne pas mourir étouffés.

    Je sais bien qu'on me dira "mets un insert" mais du coup on perdrait la convivialité et l'esthétique (sans parler que si on veut conserver le grand foyer, ça nous fera une porte en verre d'un rayon d'~1m.)

    Du coup je proposerais bien le "bricolage" suivant à votre jugement :
    - pour le tirage :
    * tuber le conduit (~8mètres avec une section pour l'instant d'~80 sur 50, peut être moins plus haut)
    * faire une arrivée d'air directe de l'extérieur jusqu'en dessous du foyer (ça existe déjà, il y a une petite grille d'~10x10 et un conduit mais qui semble bouché et n'est pas relié à l'extérieur)
    - pour la chaleur : hormis que la fenêtre sera fermée, j'emprisonne de l'air entre la cloison en briques de la cheminée et des plaques en métal. Par convection naturelle, l'air chauffe et monte pour chauffer la pièce.(voir schémas explicatifs ci-dessous)

    Que pensez-vous de ce projet, sachant que je n'attends pas forcément des miracles ou que ça concurrence un insert mais au moins améliorer nettement le rendement (sans faire un truc hideux ou dangereux bien-sûr)

    Enfin j'ajoute en élément de contexte que ma maison est proche du Mans, qu'elle est en partie enterrée, chauffée uniquement le we par-ci par-là mais très mal isolée (oui je sais "isole !", c'est en cours...) et qu'on sabre le champagne quand le salon dépasse les 15°. Donc même un peu de chaleur sera déjà bon à prendre ;o)


    Merci de vos avis éclairés !


    https://picasaweb.google.com/mathiou...48314173450914
    https://picasaweb.google.com/mathiou...48342133493906

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cornychon

    Re : Récupération chaleur sur foyer ouvert ?

    Bonjour,

    Il y a une règle connue par les amateurs de cheminée à feu ouvert.
    Il faut que la section de la cheminée (face avant c'est-à-dire pour toi 1.3 x 1.4)
    ne dépasse pas 10 fois la section du conduit de fumée (0.8 x 0.5)
    Tu es largement dans les clous ! !

    Par contre ta cheminée nécessite des entrées d’air énormes pour ne pas mettre ta maison en dépression (couper le tirage)
    Si tu fais un grand feu ça marche du fait que tu arrives à un bon compromis tirage, depression, entrées d’air.

    Je te conseille de faire les essais suivants :
    Tu prends des bouts de contreplaqué pour diminuer progressivement, par le haut, la hauteur de 1.4 m.
    L’objectif est de trouver la hauteur optimale qui permet d’avoir un bon tirage.
    J’ai bien dit faire des essais. Ca veut dire que tu peux bricoler un truc crade, le tout est de pouvoir régler la hauteur d’obturation.

    Pendant les essais, tu laisses une fenêtre ou une porte suffisamment ouverte pour ne pas créer de dépression. Il ne faut pas mélanger les paramètres.
    Lorsque tu auras déterminé la bonne hauteur, il faudra trouver la bonne entrée d’air.

    Mon pifomètre me dit qu’il faut diminuer la hauteur d’environ 50 cm.

    Si c’est le cas, tu peux soit construire une voute en briques, soit mettre une plaque d’acier soit une plaque de verre transparente. Il existe des verres capables d’assurer cette fonction.

    Si ça marche, pour diminuer les entrées d'air, il faudrait reduire la section du conduit de fumée. Le ramener à une section de 0.11 m2.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  2. fabriquer un carter de récupération de chaleur pour foyer a bois
    Par invitea756e197 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 13h39
  3. récupération de chaleur sur évacuation gaz
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 14h56
  4. Récupération de chaleur sur vapeur d'eau
    Par invitecd24642e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 13h10
  5. foyer ouvert où fermé?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2007, 22h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...