Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum mais sans trouver une réponse à ma question. J'ai une maison de campagne avec une grande cheminée. Évidemment le côté esthétique est très sympa mais côté chauffage comme chacun sait, c'est nul, de plus le tirage n'est bon que si grand feu, sinon on est obligés d'ouvrir la fenêtre pour ne pas mourir étouffés.
Je sais bien qu'on me dira "mets un insert" mais du coup on perdrait la convivialité et l'esthétique (sans parler que si on veut conserver le grand foyer, ça nous fera une porte en verre d'un rayon d'~1m.)
Du coup je proposerais bien le "bricolage" suivant à votre jugement :
- pour le tirage :
* tuber le conduit (~8mètres avec une section pour l'instant d'~80 sur 50, peut être moins plus haut)
* faire une arrivée d'air directe de l'extérieur jusqu'en dessous du foyer (ça existe déjà, il y a une petite grille d'~10x10 et un conduit mais qui semble bouché et n'est pas relié à l'extérieur)
- pour la chaleur : hormis que la fenêtre sera fermée, j'emprisonne de l'air entre la cloison en briques de la cheminée et des plaques en métal. Par convection naturelle, l'air chauffe et monte pour chauffer la pièce.(voir schémas explicatifs ci-dessous)
Que pensez-vous de ce projet, sachant que je n'attends pas forcément des miracles ou que ça concurrence un insert mais au moins améliorer nettement le rendement (sans faire un truc hideux ou dangereux bien-sûr)
Enfin j'ajoute en élément de contexte que ma maison est proche du Mans, qu'elle est en partie enterrée, chauffée uniquement le we par-ci par-là mais très mal isolée (oui je sais "isole !", c'est en cours...) et qu'on sabre le champagne quand le salon dépasse les 15°. Donc même un peu de chaleur sera déjà bon à prendre ;o)
Merci de vos avis éclairés !
https://picasaweb.google.com/mathiou...48314173450914
https://picasaweb.google.com/mathiou...48342133493906
-----