Récupération de chaleur sur vapeur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Récupération de chaleur sur vapeur d'eau



  1. #1
    invitecd24642e

    Récupération de chaleur sur vapeur d'eau


    ------

    Bonjour,

    Dans un but d'économie d'énergie je souhaiterais calculer la quantité d'énergie récupérable sur un flux de vapeur d'eau. Je sais qu'avec le bon diagrame thermo on obtient une exelente approximation, cependant je ne trouve pas lequel utiliser, et j'ai quelques doute sur la façon de le lire.

    Les donnée du flux de vapeur sont :

    45° de T° et 70% d'hygrométrie.

    j'aimerai connaitre qu'elle quantité d'énergie je peu idéalement transmetre à un flux d'air à 20° et 30% d'hygro.


    Cordialement


    PS : le résultat seul ne m'intéresse que moyennement, je preferai avoir confirmation du diagrame à utiliser, et une courte explication sur son mode de fonctionnement.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Récupération de chaleur sur vapeur d'eau

    Bonjour

    Le plus simple est d'utiliser cette table: http://www.thermexcel.com/french/tables/enthalp.htm; il suffit de soustraire les quantités d'énergie concernées d'un état à un autre.

    Par contre je me rend compte à l'instant que je ne sais pas à quoi correspond ce "poids spécifique"... Je vais continuer à surveiller ce sujet en esperant avoir une petite explication.

  3. #3
    invitecd24642e

    Re : Récupération de chaleur sur vapeur d'eau

    Merci Duddul pour ce lien. Dommage que les programmes Excel n'y soit pas gratuit, mais la table (gratuite elle) apporte déjà un élément de réponse.

    Je sais maintenant que je peu récupérer jusqu'a 128.06kJ/kg d'air sec.

    Je me demande maintenant comment je peu calculer la T° de mon air d’entré après y avoir réinjecter cette énergie.

    Puis dans un second temps comment je vais faire intervenir le rendement du système de récupération de chaleur et de celui de redistribution.

    Le système envisagé est un Caloduc dont la convection interne se fera par gravité, je vais chercher sur les sites des constructeurs pour voir si ils ont des chiffres dans le domaine.

    Je reviendrai vers vous pour donner mes résultats, cependant toutes aide sur les calculs, les donnée ou la méthode est la bienvenu.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Témoignage sur la récupération de chaleur par insert
    Par waoue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 22/02/2016, 16h15
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 16h37
  3. Chaleur sensible de la vapeur d'eau
    Par azertylr dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2009, 11h59
  4. fuite d'eau sur centrale vapeur
    Par invite73becdf0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 09h31
  5. récupération de la vapeur de HCl
    Par bigufo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/08/2006, 22h41