Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Témoignage sur la récupération de chaleur par insert



  1. #1
    waoue

    Témoignage sur la récupération de chaleur par insert


    ------

    Bonjour,
    je recherche des témoignages de personnes ayant chez eux un systeme de récupération de chaleur avec un insert de cheminée.
    J'ai actuellement une cheminée ouverte et souhaite installer un insert avec un systéme de distribution de la chaleur dans toute la maison si possible, sachant que la maison fait 100 m² environ et que la cheminée se trouve à l'étage.
    Je voullais savoir si un tel moyen de chauffage est réellement éfficace et si il peut se subsituer completement a mon chauffage actuel au gaz ou si cela constitue seulement un complémant.
    Aussi je voudrais connaitre le cout d'une telle installation.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Malaiac

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    je suis intéressé aussi
    département 22 (cotes d'armor), 50m² sejour+2x25m² de part et d'ature + étage... maison en pierres en cours de rehab.
    on espere pouvoir se contenter d'un foyer + distribution de chaleur, mais quand on dit qu'on ne prevoie pas de chaudiere, les gens haussent un sourcil.

  5. #3
    poulif

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Tu chauffe 100m² à l'aise avec un insert. Chez moi j'ai une distribution d'air passive vers les chambres mais qui ne sert quasiment à rien : il fait trop chaud la nuit je ne veux pas au dessus de 18°.

    Par contre avec le foyer à l'étage à mon avis l'air ne redescendra pas tout seule, il va falloir une ventilation forcée.

    Il faut que tu installes des gaines isolées prises sur l'insert (normalement il y a des raccords sur l'appareil) qui courent jusqu'aux pièces que tu veux chauffer, après à toi de voir pour la ventilation : soit un ventilo par bouche de sortie, soit un caisson central type VMC qui redistribue les différentes gaines. Tout dépend de ton implication personnelle, de ton budget et du confort souhaité (tout automatique etc..) de mon point de vue ca ne doit pas couter bien cher : tu peux je pense utiliser des ventilo d'alim de PC. Après pour un système clé en main avec des sondes et une régul, c'est une autre affaire.

  6. #4
    Malaiac

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    poulif : avec foyer au RDC, dans le sejour (qui contient la cage d'escalier ouverte vers l'étage), tu estimes que la distribution vers les chambres de l'étage est superflue ?

    autre question : longueur maximale de distribution ? on a un "espace technique" de 25m² derriere la cuisine, et la gaine ferait 12-14m pour déboucher dans cet espace...
    (si je distribue dans les chambres, j'ai peur qu'il n'y ait plus suffisamment de puissance dnas cet espace)

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    SK69202

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Bonsoir,

    Moi aussi, je pense à l'insert bouilleur dans une cheminée traditionnelle, mais d'abord je barre les viaducs thermiques.

    Dans mon cas ce sera un complément du gaz avec distribution sur les radiateurs.

    J'ai trouvé ça:

    http://www.ddg-heating.com/fr/basisprincipe.html
    http://www.fabrilor.fr/decoflam/deco...yers_eau.shtml
    http://www.commeunpro.com/forum/setopic_7610-.html

    Il y a aussi quelques réponses sur ce forum.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #6
    yanael

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Je peux vous donner mon appréciation, puisque je me suis équipé cette année et que j'ai un hiver de retour en arrière du coup.

    tout d'abord la récupération de chaleur avec un insert ne marche pas, comme çà, ça c'est dit.

    ce type de récupération de chaleur doit se faire avec un foyer fermé, les inserts ventilant la chaleur dans la pièce principal, on perd le bénéfice de la récupération de chaleur dans la hotte

    ma maison fait 115 m2, pièce principale avec un mezzanine donc grande hauteur de plafond, pour le reste 3 chambres avec un couloir :
    j'ai donc place un systéme de distribution de chaleur 5 bouches dont 4 effective ( la cinquieme pouvant servir plus tard)
    un bouche par chambre et une dans la salle de bain. j'ai supprimé tout autre type de chauffage ( exit les grilles pains )

    nous somme absent ma femme et moi de 8 h le matin à 19h en moyenne la maison n'est donc pas chauffée durant ces heures là.

    en fonctionnement :
    c'est un super systeme, après l'allumage de la cheminée la pièce principale se réchauffe rapidement lorsque la hotte est a 55 degrés la distribution dans les pièces se déclenche automatiquement, ce qui occasionne une rapide remontée de température dans les chambres.

    chaque bouche est réglable manuellement , on peut donc régler la température de chaque pièce à la louche ( et oui pas de réglage digital et une fois que c'est lancé on ne peut l'arrêter hormis en fermant totalement la bouche)

    la montée en température se fait en 45 mn à 1 heure, faut dire que l'isolation de la maison n'est pas optimale ( mais cela va s'arranger rapidement) , nous passons alors de 15-16 dans la maison à 20 dans toutes les pièces et 22 dans la mezzanine

    au niveau consommation , une moyenne de 10-12 buches de 50 par jours.

    la cheminé ou du moins la distribution dans les pièces s'arrête vers 1h du matin et la cheminée s'éteint progressivement à partir de 3 heures du matin.
    je ne charge pas comme un fou pour la nuit et ne laisse pas couver le feu, la matin la maison est environ a 16 degré ( cf pb d'isolation )

    au finale outre se probleme d'isolation ( fuite fenêtre et manque de laine de roche dans les combles, la maison à 20 ans), je pense que c'est un très bon systeme de chauffage principal, en revanche il faut lui adjoindre un ou des systeme d'appoint, se sur quoi je me penche actuellement afin de maintenir la maison à 16-17 en journée et la nuit pour éviter une trop grosse consommation de bois dut à la remonté en température de la maison.

    seule regret, un manque d'argent car le changement de la cheminée n'était pas prévu aussi rapidement après l'achat de la maison et donc je n'ai pas put placer un systeme de ballon pour préchauffer l'eau chaude sanitaire.
    Dernière modification par yanael ; 06/05/2008 à 08h07.

  10. Publicité
  11. #7
    waoue

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    merci à tous pour vos témoignages très interessant.

    Poulif qu'apelles tu de la distribution d'air passive?

    SK69202, ta solution de cheminée qui se substitut à une chaudiere gaz est tres interressante mais les cheminées chaudiere semble malheuresement tres honereuse, apparrement il faudrait tabler sur 3000 euros plus l'installation.

    Yanael, merci pour tes infos tres riche,
    -peux-tu me dire à combien te reviends ta consommation annuel de bois,
    -la régulation manuelle de la température chez toi est-elle efficace, car apparemment j'ai pu lire que ce type d'installation induit parfois une chaleur excessive dans la maison.
    -enfin pourrais-tu me donner un ordre d'idée du cout d'une telle installation pour mon cas?

    Merci d'avance

  12. #8
    yanael

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Citation Envoyé par waoue Voir le message
    Yanael, merci pour tes infos tres riche,
    -peux-tu me dire à combien te reviends ta consommation annuel de bois,
    -la régulation manuelle de la température chez toi est-elle efficace, car apparemment j'ai pu lire que ce type d'installation induit parfois une chaleur excessive dans la maison.
    -enfin pourrais-tu me donner un ordre d'idée du cout d'une telle installation pour mon cas?

    Merci d'avance
    *consommation de cette année : 12 stères à 55€ la stère :660 euros
    mais je compte ramener la consommation au alentour de 9 stères pour l'année prochaine

    *la régulation manuelle : en faite c'est toi qui gère toi même, 3 buches donneront plus de chaleur qu'un seule buche qui flambe correctement, du coup je dirais que l apprentissage se fait en fonction de ton équipement.

    personnellement c'est 3 buches au démarrage , puis une buche de plus 1 heures après, et ensuite une à 2 buches lorsqu'il ne reste que des braises, au début je rajoutais constamment des buches et je me retrouvais a 24-25 dans la maison. j'ai apprit dans l'année a avoir le bon fonctionnement pour tenir 20 degrés

    *idée du cout : mon montage m'a couté clef en main environ 2000 euros, mais j'ai tout fait moi même, je pense que le tient devrait s'approcher de se cout, seule ombre au tableau, ta cheminée est à l'étage, ce qui pose probleme pour l'installation des gaines qui déserve les pièces du bas et du systeme d'aspiration d'air chaud; c'est un point qu'il te faut regarder en détail pour la faisabilité même du systeme.

  13. #9
    ririmason

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    yanael,

    Tu oublies de préciser que cet hiver, pas plus que l'hiver dernier, il n'y a pas eu d'hiver. A part quelques jours en décembre, il n'y a pas eu de gelées nocturnes et encore moins de journées froides. Tu ne peux donc pas dire que tu aurais aussi chaud avec un hiver normal.

    riri

  14. #10
    poulif

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    waoue : distribution passive = sans ventilation, juste des gaines.

    yanael : quel différence fais tu entre insert et foyer fermé ? Moi j'ai un insert avec une hotte et la récupération de chaleur se fait sur le haut du corps de l'appareil. je ne vois pas ce qui ne marche pas avec un insert, ou alors on parle de la même chose avec des termes différents.

    Malaiac : chez moi c'est de plein pied, mais je pense que la meilleur config est en effet le foyer au RDC et les chambres à l'étage. Toute distribution devient alors, -je pense sans affirmer- inutile. Par contre il faut bien bien isoler en haut, sinon il fera froid en bas.

  15. #11
    lemat

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    chez moi 45m² en bas 45m² en haut, un insert foyer regain deville 7kw bûches de 33cm avec distribution passive de la chaleur dans la hotte. L'escalier est à l'opposé du foyer, pas de mezzanine. Je chauffe très facilement ma maison qui est moyennement isolée mais avec une bonne inertie. Le haut se chauffe en premier, un peu trop à mon goût, mais le plafond (lambris) n'est pas super étanche ce qui doit faire du tirage. Conso pour l'hiver, 4 stères.

  16. #12
    yanael

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    ririmason: effectivement il n a pas etait froid je te l accorde, en revanche il a etait tres long: commence en novembre fini mi avril, cela fait pas mal d'année que l'hiver n'a pas etait aussi long ( du moins par chez moi; nous somme habitués a 4 mois d'hiver mais pas plus et surtout pas avec autant de pic de froid)
    des gelées nocturne perso j'en ai eut avec cassage de glace sur mon bassin extérieur

    poulif : la différence entre l'insert et le foyr fermé, les différences même

    l'insert est le plus souvent en acier et parfois en fonte tandis que le foyer fermé n'est qu'en fonte.
    l'insert ne possede pas d'avaloir.
    il est vrai que les insert se place dans une cheminée deja existante et que les foyer doivent l'être dans le cas d'une nouvelle cheminée , mais a 150 euros l'habillage, ça vaut le coup de repartir de zéro

    Et les insert on un systeme de ventilation de chaque coté du récupérateur de cendre. Je n'ai pas en tête le pourcentage de chaleur distribué par se systeme dans la pièce principal, mais il est important.
    hors en distribuant la chaleu par se biai là, on annulle les effets de recuperation de chaleur actif dans le caisson suivant se principe :

    http://www.poujoulat.fr/poujoulat/fr...etour_liste=ok

    du coup, c'est beaucoup moins efficace, voir ne fonctionne pas du tout.

    si l'on reste en distribution passive alors pas de probleme, mais les pièces les plus éloignées seront nettement moins bien chauffé ( plus on est loin de la source et moins il fait chaud)

    voilà l'explicatif de différence entre les deux:

    http://www.costic.com/fileadmin/user...et_inserts.pdf

  17. Publicité
  18. #13
    lemat

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Oui sauf que le terme insert est "détourné" par certain fabricant qui proposent des "poêles encastrables" qu'ils appellent insert ou cassette. Ces systèmes peuvent être intégrés dans une cheminée existante mais ils necessitent obligatoirement un tubage. Dans le cas de mon "insert" regain, est transformable en "foyer", la sortie d'air frontale est fermée par une plaque fournie, et des ouvertures supérieures prépercées sont débouchées. J'ai construit l'habillage comme pour un foyer.

  19. #14
    NEFLIER

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    J'amenage actuellement mes combles et je souhaiterais savoir si il est possibles de les chauffer via mon insert(situé à environ 16m) qui se trouve au rdc a l'aide de gaines isolées et de bouche de soufflage , mais sans appareil de ventilation afin d'eviter le bruit .

  20. #15
    waoue

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    salut
    j'ai fait installé finalement ma cheminée il y a peu de temps par un professionnel et il me reste a installer le récuperateur de chaleur dans mes combles, passer les gaines et percer ma dalle béton pour passer les bouches de soufflage.
    je souhaitais avoir des conseils concernant cette installation
    je me pose plusieurs questions;
    tout d'abord concerant les gaines, mon installateur m'a dit que pour avoir une chaleur identique dans les pieces a chauffer il fallait un réseau de distribution coherant, a savoir que la longeur des gaines partant du distrubuteur (ou de la croix) et se dirigeant vers les bouches devait etre identique, au risque que de ne chauffer que la piece la plus proche du distributeur. Qu'en pensez-vous?
    aussi j'ai cru comprendre que les bouches etait relier aux gaines isoler grace a du schotch spécial,ma question est de savoir si la bouche doit rentrer entierement dans la gaine?, car je risque en fait de ne pas reussir a cause de ma dalle de béton qui mesure au moins 15cm d'epaisseur, ce qui correspond a la longueur des bouches.
    enfin l'installateur a deja pré installé la gaine qui part de la hotte et qui ira sur le distibuteur de chaleur mais cette gaine n'est pas isolé, est-ce important?

    Cordialement.

  21. #16
    yanael

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    salut, je repond ici comme au mp

    tout d'abord concerant les gaines, mon installateur m'a dit que pour avoir une chaleur identique dans les pieces a chauffer il fallait un réseau de distribution coherant, a savoir que la longeur des gaines partant du distrubuteur (ou de la croix) et se dirigeant vers les bouches devait etre identique, au risque que de ne chauffer que la piece la plus proche du distributeur. Qu'en penses-tu?
    en effet c'est tout a fait vrai, il faut prendre la bouche la plus distante et ensuite mettre la même longueur sur les autres bouches, cela permet de repartir uniformément la chaleur

    aussi j'ai cru comprendre que les bouches etait relier aux gaines isoler grace a du schotch spécial,ma question est de savoir si la bouche doit rentrer entierement dans la gaine?, car je risque en fait de ne pas reussir a cause de ma dalle de béton qui mesure au moins 15cm d'epaisseur, ce qui correspond a la longueur des bouches.
    La partie supérieur de la bouche doit être entrée dans la gaine, avec 15 cm de dalle, cela va être casse pied, peut être devrais tu glisser la gaine a l'intérieur, la scotcher à la bouche et ensuite la remettre dans ta dalle.

    du coup avoir un percement légèrement supérieur au diamètre de la bouche

    enfin l'installateur a deja pré installé la gaine qui part de la hotte et qui ira sur le distibuteur de chaleur mais cette gaine n'est pas isolé, est-ce important?
    qu'entend tu par pas isolé ?

    le probleme c'est que cette gaine traverse logiquement le caisson de décompression, et donc aurais du être isolé un minimum.


    cordialement

  22. #17
    waoue

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    par isolé je voullais parlé des gaines vendues en magasin deja isolées thermiquement et phoniquement.

  23. #18
    waoue

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    salut a tous
    eh voila ca y est enfin pour les premiers tests
    j'ai donc fini l'installation
    J'ai effectué les premiers essais hier soir mais ceux ci n'ont pas été très concluant.
    en fait le ventilateur ne se déclenche que lorsqu'il ateint une t° de 45°C, hors dans mon cas celui ci ne se déclenche que par intermittence.
    Je suis donc aller dans le grenier et effectivement en posant ma main sur le ventilateur, j'ai remarqué qu'il etait tiède.
    Je me demande donc s'il ne serait pas necessaire d'isolé thermiquement ce caisson de ventilation en posant autour de la laine de verre tout en laissant un minimum d'aération aux emplacement prévus.
    Qu'en pensez-vous?

  24. Publicité
  25. #19
    yanael

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Citation Envoyé par waoue Voir le message
    en fait le ventilateur ne se déclenche que lorsqu'il ateint une t° de 45°C, hors dans mon cas celui ci ne se déclenche que par intermittence.
    Qu'entend tu par intermittence ?
    par principe avec un réglage à 45 degrés, des que tu dépasses cette température, il se déclenche, et des que tu es en dessous il s'arrête.



    Citation Envoyé par waoue Voir le message

    Je me demande donc s'il ne serait pas necessaire d'isolé thermiquement ce caisson de ventilation en posant autour de la laine de verre tout en laissant un minimum d'aération aux emplacement prévus.
    Qu'en pensez-vous?
    Surtout pas, en fonctionnement c'est terriblement chaud ces bêtes là, sur le mien j'y ai même adjoint un système anti surchauffe si l'air issu de la hotte arrive à 90 deg ( il fait entré de l'air frais issu des combles)

  26. #20
    waoue

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Qu'entend tu par intermittence ?
    par principe avec un réglage à 45 degrés, des que tu dépasses cette température, il se déclenche, et des que tu es en dessous il s'arrête.

    REPONSE

    Par intermittence, je veux dire qu'il se lance pendant 2 ou 3 minutes environ puis s'eteind pendant 10 a 15 mn voir le double avant dse relancer. Pouratnt le feu etait a bonne temperature. C'est peut etre dû au fait qu'il fait tres froid dans le grenier.
    Aussi un autre probleme peut etre, la gaine sortant de la hotte et allant dans le caisson est une gaine simple, sans laine de verre autour, autrement dit cette gaine n'est pas isolé thermiquement, d'ou peut etre la perte de chaleur a l'arrivé du caisson.



    Surtout pas, en fonctionnement c'est terriblement chaud ces bêtes là, sur le mien j'y ai même adjoint un système anti surchauffe si l'air issu de la hotte arrive à 90 deg ( il fait entré de l'air frais issu des combles)
    Ou la, ca a l'air d'etre pas mal ton systeme, mais ca a l'air d'etre compliqué a réaliser, a moin d'etre dans le domaine?
    Dernière modification par waoue ; 19/11/2008 à 10h59.

  27. #21
    yanael

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    nop pas du tout, j ai mis qqs photos ici :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...air-chaud.html

    tu as respecté la limitation de 2.5 M pour ta gaine allant de la hotte au caisson ?
    Pour moi tu as une déperdition de chaleur anormale qqs part, moi non plus cette gaine n'est pas isolé et ça caille dans les combles.
    Dernière modification par yanael ; 19/11/2008 à 11h03.

  28. #22
    waoue

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    non, je ne dois pas avoir plus de 2 m entre la hotte et le caisson, normalement le caisson devrait a priori chauffer plus....?

  29. #23
    yanael

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    oui chez moi , je ne peux pas laisser trop longtemp la main sur le caisson, en revanche verifie bien dans le mode d'emploi, il te donne la distance maximal pour la gaine qui va du caisson à la hotte.

  30. #24
    yanael

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    question comme ca d'un coup

    tu as quoi insert ou foyer fermé ?

  31. Publicité
  32. #25
    anigel

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Bonsoir,

    J'arrive bien après la bataille, mais je vais quand même participer un peu.

    Le système de distribution était déjà installé lorsque nous avons emménagé dans la maison. La cheminée est à l'étage, mais quelques pièces ont été aménagées au sous-sol. Le système de distribution de chaleur est constitué de 2 bouches seulement : une dans le couloir, pile au-dessus de la sonde d'ambiance (ça coupe la chaudière direct quand on fait du feu), et l'autre dans le vestibule du sous-sol entre les 2 pièces aménagées.

    Lors de l'installation de notre chaudière à granulés en début de mois, nous avons chauffé la maison uniquement avec l'insert : pas de souci particulier : avec 8 / 10 bûches je tenais la maison à 20 ~ 22 en journée. Le lendemain je me levais "tôt" pour refaire du feu, la maison était alors à 19 ° (18° le matin le plus froid). Je dois avouer que j'ai été surpris par la puissance de chauffe de cet engin (j'avais demandé à l'entreprise qui a fait les travaux de nous prêter des radiateurs électriques : nous n'en avons utilisé qu'un, et encore était-ce plus "pour être sûr" que par réel besoin).

    Concernant la longueur des tuyaux : n'ayant pas une bouche dans chaque pièce, je ne peux pas vraiment te conseiller. Mais une chose me semble logique : dans la mesure où la chambre est en général moins chauffée que d'autres pièces, pourquoi y mettre une sortie ? Chez nous pour chauffer les chambres en demi-saison on ouvre les portes, et l'air circule naturellement. En 2H on arrive à obtenir un bon 22° dans le salon, et 20 / 21 dans les chambres (ce sont les pièces les plus éloignées de la bouche de sortie).

    Bon courage !

  33. #26
    waoue

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    question comme ca d'un coup

    tu as quoi insert ou foyer fermé ?
    A priori c'est un foyer fermé (noté foyer sur la facture), mais il n'a pas le chapeau qu'on les foyers sur leur dessus

  34. #27
    waoue

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    merci pour ta contribution anigel.
    Concernant ta question, j'ai placé une bouche par chambre pour avoir un peu d'intimé et pouvoir garder les portes de chaque chambre fermé.
    Et ton cas est interressant, j'ai le meme souci, ma cheminée est à l'étage et pour chauffer l'étage du dessous ce n'est pas génial car la chaleur a tendance a monté naturrellement.
    Je voullais placer une bouche à l'étage du dessous mais on m'a dit que meme avec un bon ventilateur, la chaleur aurrait du mal a descendre. Mais a priori, c'est ton cas et ca a l'air de bien fonctionner ?
    Pourrait tu me dire la distance approximative entre ton caisson de ventilation et ta bouche de soufflage située dans ton sous-sol?

  35. #28
    anigel

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Bonsoir,

    Concernant le problème de la bouche de soufflerie en bas, les anciens proprios ont tous simplement installé... une porte ! Lorsqu'on fait du feu on ferme la porte, l'air chaud ne remonte pas dans la cage d'escalier .

    Je voullais placer une bouche à l'étage du dessous mais on m'a dit que meme avec un bon ventilateur, la chaleur aurrait du mal a descendre. Mais a priori, c'est ton cas et ca a l'air de bien fonctionner ?
    Aucun souci perceptible à ce niveau chez nous : la bouche du sous-sol sort au niveau de mon visage lorsque j'ouvre la porte, et je peux t'assurer qu'après 30 min de flambée, il fait très très bon regarder la sortie d'air !

    Pourrait tu me dire la distance approximative entre ton caisson de ventilation et ta bouche de soufflage située dans ton sous-sol?
    Je sais que les 2 tuyaux ont des longues différentes. Celui qui alimente le sous-sol est le plus long. Mesure approximative (à grand pas sensés faire 1m - ma femme me regarde bizarrement ) : 13 mètres en comptant les passages verticaux. Le plus court doit faire 7 / 8 m je pense.

  36. #29
    gmb

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    puis je relancer cette discussion par une question:
    j'étudie la possibilité de mettre un insert de type "cassette" dans une cheminée à foyer ouvert dont les dimensions de l'âtre sont: lxhxp=100/75/50. Mon objectif est de chauffer la pièce dans laquelle est cette cheminée et mes questions sont les suivantes:
    1- doit on laisser un espace en fond de cheminée entre insert et paroi de 9 cm? celà est important car si c'est le cas, en faisant tomber les briques du fond, je peux mettre un insert de 43 de profondeur mais pas de 47 ou plus, ce qui va limiter mon choix,
    2- avec un insert, donc pas d'avaloir, peux on percer la hotte d'habillage de la cheminée existante et relier les ouvertures effectuées aux sorties air chaud de l'insert ?
    3- comme l'insert est forcément sous-dimensionné par rapport à l'âtre ancien, est-il intéressant pour une question d'inertie et de déphasage de l'apport de chaleur de combler les espaces entre corps de cheminée et insert par des briques ou une matériel accumulateur( stéatite....)

  37. #30
    Courlet

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    A la lecture de ce post, je vois que finalement il est souvent dit que la convection naturelle (c'est à dire sans extracteur) est suffisante dans la plupart des cas. C'est justement mon dilemme actuel : je vais me faire installer un foyer de 16 kw environ et j'hésite à poser un système de récupération de chaleur avec gaine ou à laisser en convection naturelle.

    Le foyer est situé dans un salon de 41 m2 en RDC et communique sur le palier et donc la cage d'escalier par une triple porte (environ 2m20 d'ouverture). Ma maison fait 230 m2.

    Sachant que la maison est assez carrée de forme et que la cage d'escalier est volumineuse, pensez-vous que la chaleur montera naturellement à l'étage sans qu'il fasse 26° dans le salon ? Ou alors est-il nécessaire d'aider l'air chaud à sortir du salon et à monter l'escalier ?

    Les différents vendeurs que j'ai vus n'étaient pas emballés par l'idée d'installer un système de récupération et avait plutôt tendance à conseiller de ne rien mettre ?

    Pouvez-vous m'aider, ce serait sympa ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par nature32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 22h25
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par ericmael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 17h37
  3. Récupération chaleur par conduit cheminée
    Par basquaise dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 10h18
  4. Inst insert, Récupérateur de chaleur utile ou pas
    Par Langlais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 07h43
  5. recherche d'infos sur le freinage par recuperation
    Par jmj dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...