Témoignage sur la récupération de chaleur par insert - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Témoignage sur la récupération de chaleur par insert



  1. #31
    invite2cf5252a

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert


    ------

    Bonjour, j'ai fait refaire mon installation d'insert il y a peu de temps moins de an. J'avais auparavant un insert de marque invicta qui fonctionnait très bien et que je recommande d'ailleurs. Bref aujourd'hui je me retrouve avec un autre insert de marque Fabrilor avec un très gros défaut.... il a un système de sécurité (je dirais plutôt une soufflerie) qui se met en route au bout de vingt minutes et qui s’arrête seulement lorsque l'insert est presque froid. je déconseille fortement la marque Fabrilor, car en plus de la consommation électrique en continu il y a aussi le bruit assourdissant de la ventilation. Je précise que invicta avait également un système de sécurité, qui lui fonctionnait très bien. En ce qui concerne l’efficacité d'un insert il faut prévoir des gaines pour les sorties dans les différentes pièces (chambres, bureau, salle d'eau etc....) La consommation est en fonction de la température désirée. Pour ma part j'ai utilisé 12 stères pour un hiver avec 19° dans toutes les pièces, pour une surface des 110 m2.

    -----

  2. #32
    William59

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Je peux vous donner mon appréciation, puisque je me suis équipé cette année et que j'ai un hiver de retour en arrière du coup.

    tout d'abord la récupération de chaleur avec un insert ne marche pas, comme çà, ça c'est dit.

    ce type de récupération de chaleur doit se faire avec un foyer fermé, les inserts ventilant la chaleur dans la pièce principal, on perd le bénéfice de la récupération de chaleur dans la hotte

    ma maison fait 115 m2, pièce principale avec un mezzanine donc grande hauteur de plafond, pour le reste 3 chambres avec un couloir :
    j'ai donc place un systéme de distribution de chaleur 5 bouches dont 4 effective ( la cinquieme pouvant servir plus tard)
    un bouche par chambre et une dans la salle de bain. j'ai supprimé tout autre type de chauffage ( exit les grilles pains )

    nous somme absent ma femme et moi de 8 h le matin à 19h en moyenne la maison n'est donc pas chauffée durant ces heures là.

    en fonctionnement :
    c'est un super systeme, après l'allumage de la cheminée la pièce principale se réchauffe rapidement lorsque la hotte est a 55 degrés la distribution dans les pièces se déclenche automatiquement, ce qui occasionne une rapide remontée de température dans les chambres.

    chaque bouche est réglable manuellement , on peut donc régler la température de chaque pièce à la louche ( et oui pas de réglage digital et une fois que c'est lancé on ne peut l'arrêter hormis en fermant totalement la bouche)

    la montée en température se fait en 45 mn à 1 heure, faut dire que l'isolation de la maison n'est pas optimale ( mais cela va s'arranger rapidement) , nous passons alors de 15-16 dans la maison à 20 dans toutes les pièces et 22 dans la mezzanine

    au niveau consommation , une moyenne de 10-12 buches de 50 par jours.

    la cheminé ou du moins la distribution dans les pièces s'arrête vers 1h du matin et la cheminée s'éteint progressivement à partir de 3 heures du matin.
    je ne charge pas comme un fou pour la nuit et ne laisse pas couver le feu, la matin la maison est environ a 16 degré ( cf pb d'isolation )

    au finale outre se probleme d'isolation ( fuite fenêtre et manque de laine de roche dans les combles, la maison à 20 ans), je pense que c'est un très bon systeme de chauffage principal, en revanche il faut lui adjoindre un ou des systeme d'appoint, se sur quoi je me penche actuellement afin de maintenir la maison à 16-17 en journée et la nuit pour éviter une trop grosse consommation de bois dut à la remonté en température de la maison.

    seule regret, un manque d'argent car le changement de la cheminée n'était pas prévu aussi rapidement après l'achat de la maison et donc je n'ai pas put placer un systeme de ballon pour préchauffer l'eau chaude sanitaire.
    Bonjour;
    Je fais remonter cette discussion parce que je viens d'acheter une maison type 1930 ,maison typique du Nord de la France: 95m² sur trois niveaux, 2 pièces par niveau, semi mitoyenne, entièrement refaite (isolation ok). Le mode de chauffage principal est la cheminée à foyer fermé (un modèle de chez Invicta) équipé d'un récupérateur de chaleur. Malheureusement, ce dernier fonctionne mal: la pompe se déclenche (quand elle se déclenche!) plus d'une heure après l'allumage de la cheminée et s'arrête rapidement, même s'il reste beaucoup de braises dans le foyer.
    Si j'ai bien compris le système, une sonde qui est placée dans la cheminée (mais où?) permet le déclenchement de la pompe quand une température de 45/47° est atteinte.
    Seulement, sur ma cheminée, à environ 1.50m au dessus du foyer, il y a une grande grille d'aération; est ce normal?
    Car en toute logique, cette grille laisse échapper l'air chaud et donc perturbe la montée en température de ma cheminée et donc retarde le déclenchement de la pompe.
    Suis-je dans le bon? Dois-je la boucher ou du moins la réduire?
    Merci beaucoup pour vos réponses!

  3. #33
    pueblo

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    bonjour
    la bouche au dessus du foyer est nécessaire pour chauffer cette pièce ;par contre parfois le thermostat de déclenchement peux se régler;il se trouve souvent à l'entrée du récupérateur;en fait il faut suivre les fils !!!

  4. #34
    William59

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Bonsoir; merci pour votre réponse et désolé pour mon retour tardif!
    Effectivement, cette grille est utile pour chauffer la pièce.
    Par contre, je n'ai toujours pas trouvé la sonde et cela devient un problème car la pompe met de plus en plus de temps à ce déclencher, ou alors de façon aléatoire: par exemple hier matin elle c'est mit en marche a bout d'une heure et ce soir, même après 5 heures d'un bon feu, elle n'a pas fonctionné. C'est à ne rien comprendre.

  5. #35
    pueblo

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    suit le fil à partir du ventilateur!!!parfois elle est juste à l'intérieur de la bouche d'arrivée

  6. #36
    wizz

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    quelle est le modèle exacte?
    invicta, c'est vague
    c'est comme dire "j'ai une Renault"
    ensuite, on verra

  7. #37
    Rounatik

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Bjr poulif vous vous y connaissez vraiment et je voulais savoir,on ma installer un insert dans mon ancienne
    Cheminee sans récup de chaleur mais c pas fermer autour du conduit ni en haut ni en bas comment faire pour
    Garder la chaleur pour pas qu elle s échappe merci

  8. #38
    Truande

    Re : Témoignage sur la récupération de chaleur par insert

    Hello,

    Mon poele Rika induo est installé
    Un vrai petit bonheur (malgrè le porte monnaie qui a souffert).
    je vais surement installer un récupérateur de chaleur (je voudrais limiter l'electrique au sèche serviette) par contre je voudrais des retours d'expérience sur les modèles existants (efficacité, niveau sonore).
    qui a installé quoi et est ce que c'est bien .

    merci d'avance

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. récupérateur de chaleur sur insert DEVILLE
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/02/2014, 22h25
  2. récupération de chaleur sur poêle a bois
    Par inviteca3549cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2011, 17h37
  3. Récupération chaleur par conduit cheminée
    Par inviteca243c6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 10h18
  4. Inst insert, Récupérateur de chaleur utile ou pas
    Par Langlais dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2007, 07h43
  5. recherche d'infos sur le freinage par recuperation
    Par invitec732e4cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2005, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...