Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?



  1. #1
    yannouk

    Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?


    ------

    Bonjour.
    Je vois des lames de terrasse en ipe et autres bois exotiques, participant bien souvent à la déforestation amazonienne.
    Aussi je cherche une solution plus respectueuse de l'environnement, et moins couteuse (l'un rime souvent avec l'autre des que l'on ne se laisse pas berner par la mode du business de l'écologie)
    Ca peut paraitre saugrenu, et peu être à juste titre, mais je me pose la question d'utiliser des panneaux de liège au sol de ma terrasse, initialement prévus pour de l'isolation murale...
    Puisque le liège est imputrescible et rigide, pourquoi pas finalement, le poser directement sur un lit de sable?
    C'est original, esthétique, participe à l'isolation des parties basses de la maison, laisse respirer (évité les problèmes de remontées d'humidité par capillarité dans les murs), et en plus c'est pas cher (9€ le m² en 30mm d'épaisseur)

    C'est trop beau pour être vrai, alors je suppose qu'il y a des inconvénients:
    -résistance à la compression? (mais posée sur sable et non pas sur lambourdes c'est bien réparti)
    -Entretien, traces de passage?

    Merci pour vos avis, même moqueurs

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?

    Sans connaitre le sujet de la construction, je vois au minimum deux gros problème: la résistance à l'usure et à la salissure.
    Pas forcément dramatique s'il y a peu de passage et/ou que l'aspect esthétique n'est pas prépondérant.

    Ah oui, autre chose: la résistance aux animaux. Je pense qu'insectes et rongeurs risques de s'amuser avec du liège...

    Mais l'idée reste intéressante, j'attends impatiemment d'autres avis.

  3. #3
    yannouk

    Re : Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?

    Résistance aux animaux: parait que le liège est un bon répulsif..Argument de vente ou réalité?
    Salissure: Oui, à voir
    Déformation: c'est là que ça m'inquiète: même si le liege ne craint pas l'eau, quid du soleil?

  4. #4
    ririmason

    Re : Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?

    Le liege aggloméré n'a aucune résistance à l'arrachement. En fait il se casse et se déchire très facilement. Quant à la résistance au poinçonnement, elle est nulle. Il te sera donc impossible de mettre une table ou un siège dessus. Bref très moyen!

    Par contre pourquoi ne prends tu pas du Douglas?
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yannouk

    Re : Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?

    J'aimais bien le concept du liege, mais tu as surement raison sur ses proprietes inadaptées...
    Le douglas, c'est pas imputrecible...Est-ce que ça tiendrait la route a long terme...?

  7. #6
    ririmason

    Re : Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?

    Le Douglas est classe 3 comme l'autoclavé. Si la pose est bien faite ca va durer un bail. De toute façon, rien n'est éternel en terrasse sauf le vrai teck qui est introuvable. Sur le douglas je mets de l'huile spéciale Douglas de chez Osmo. Ca garde sa belle couleur.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    Yuzz

    Re : Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?

    Il y a aussi le parquet en bamboo..
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  9. #8
    inviteb3ebd75a

    Re : Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?

    Dans ma précédente maison on avait fait une terrasse en lames de douglas trouvées à pas cher dans une grande enseigne. On a jamais rien mis dessus a par un bon coup de balai brosse une fois par an. En 4 ans (vendue après) elle était restée comme au premier jour (la teinte en moins forcement).

  10. #9
    yannouk

    Re : Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?

    vous avez une idée de ce que coute le douglas au m²?
    parquet bambou, pas donné, et pas imputrécible malgré ce qu'il s'en dit

  11. #10
    inviteb3ebd75a

    Re : Et pourquoi pas du liège au sol ma terrasse?

    Cette semaine sur une pub de l'enseigne en question (machin dépot) ils affichent les memes lames qu'a l'époque ou je les avais acheté (c'est la 2ieme fois seulement que j'en vois). Elles sont à ~12€/m².

Discussions similaires

  1. revetement de sol en liège
    Par invite289dec0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2018, 07h30
  2. Le liège du sol au plafond...
    Par invite1bc6539d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 21h32
  3. Isolation de terrasse en liège: granulés et plaques éventuellement
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 18h19
  4. Liège intérieur, pourquoi pas ?!
    Par invite1f899047 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 08h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...