Bonjour,
Je vais installer un poele étanche à l'air dans une maison étanche et trés bien isolée par l'extèrieur (rénovation en cours).
Pour faire parvenir l'air entrant au poele qui se situera au 1er étage, je dois faire passer un conduit (probablement galva, je ne veux pas de pvc) de 160mm sur 3,5m, puis un coude, puis un reduction 160/125. Ce conduit passe par un couloir chauffé et la chaufferie et sera muni d'un clapet d'entrée étanche.
L'idéal serait un double peau rigide isolé, mais c'est très cher (rien que le prix du coude...)
1/ Puis-je laisser mon conduit sans isolant ? Cela va t'il condenser en hiver (temp ext -5, int 19°C) ? Si oui, cela condense t'il à l'intérieur, à l'extérieur, ou les deux ?
En gardant à l'esprit que le clapet sera fermé quand le poele ne fonctionnera pas (18H par jour en hiver), vais-je avoir une grosse perte thermique si je n'isole pas le conduit (0,2m3 de volume d'air) Est elle quantifiable ? En fonctionnement, le poele va amener 50m3 sur deux heure (durée d'une flambée).
2/ Alternativement existe dans conduits semi rigide avec de la laine de roche en 25mm. Plus abordable puis que pas de coude. Mais le revetement intérieur est troué !
Y aura t'il condensation à l'intérieur ? Si oui, l'eau va abimer l'isolant...
Comment peut on raccorder ces conduits semi rigide à des conduits rigides de manière étanche ?
Voilà, c'est assez spécifique comme intérogations. Pour info, les conduits galva double peau me couteraient 4 fois plus qu'en simple peau, soit environ 400€.
Merci de votre aide.
-----