Isolation phonique entre étage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Isolation phonique entre étage?



  1. #1
    paselo

    Isolation phonique entre étage?


    ------

    Bonjour

    Dans ma construction, une dalle en béton (25cm) va séparer le rez du premier!

    Est-il nécessaire de mettre une isolation phonique? Et sachant qu'il y aura un escalier ouvert?

    Merci

    -----

  2. #2
    miniac007

    Re : Isolation phonique entre étage?

    oui car le beton va isoler des bruits aeriens mais pas des bruit d'impacts...

    Il faut donc un isolant phonique sous carrelage ou plancher au minimum

  3. #3
    paselo

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Merci

    Mais si le revêtement est de la moquette ou du jonc de mer par exemple, y aura-t-il beaucoup de bruit d'impact?

    A l'étage, c'est les chambres (jonc ou moquette) et une salle bain (carrelage)

  4. #4
    Le Jeck

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    A l'étage, c'est les chambres (jonc ou moquette) et une salle bain (carrelage)
    Aujourd'hui, oui, ce seront des recouverment qui vont limiter les bruits d'impact, mais rien ne te dit que dans quelques années tu en aura marre de ce recouvrement et envissagera autre chose (parquet, dallage ...) plus facile à l'entretien ?

    POur le petit surcout je n'hésiterais pas de metttre un isolant contre les bruits d'impact entre la dale en béton et la chape.

    N'oublie surtout pas aussi d'isoler les bords de la chape et ainsi que toute tuyauterie qui passerait à travers la chape.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paselo

    Re : Isolation phonique entre étage?

    j'ai lu quelque part que des feuilles de plomb serait un très bon isolant phonique... juste?

  7. #6
    miniac007

    Re : Isolation phonique entre étage?

    tres bon pour l'abri anti atomique oui

  8. #7
    agitateur

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Dans un système antibruit élaboré contre les bruits aérien ( masse - ressort ), la feuille de plomb était autrefois utilisée ( parfois ) en complément de la cloison suspendue, puisque l'effet amortissant doit faire appel à une contre paroi non négligeable en poids / m² ( ce qui est le cas du plomb ).
    Mais il y a mieux et moins cher., donc à oublier.

    Ce serait effectivement dommage de ne pas intégrer une couche contre les bruits d'impacts (dits "solidiens") lors de la construction. D'autant plus que l'évolution mène, à plus à moins long terme, quasi tout le monde à remplacer les moquettes par des machins plus faciles en entretien / nettoyage, mais aussi plus "sonores".

    Rappelons que ces couches isolantes dans la dalle ne sont isolantes que des bruits d'impacts, et pas des bruits aériens.

  9. #8
    paselo

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Ok donc si j'ai bien compris, la dalle de 25cm de béton va couper les bruits aériens et il faut mettre une isolation entre dalle et chape pour éviter les bruits solidiens...

    Quelle isolation me conseillez-vous?

    Merci

  10. #9
    paselo

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Et faut-il prévoir la mêmes choses pour le radier du rez? est-ce que les bruits solidiens peuvent remonter par les murs à l'étage et déranger les gens qui dorment???

  11. #10
    Le Jeck

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Ok donc si j'ai bien compris, la dalle de 25cm de béton va couper les bruits aériens et il faut mettre une isolation entre dalle et chape pour éviter les bruits solidiens...

    Quelle isolation me conseillez-vous?

    Merci
    Une bonne feuille de 6 mm en polyethylène expansé (ne pas confondre avec le polystyrène qui sert à l'isolation thermique)

  12. #11
    Le Jeck

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    j'ai lu quelque part que des feuilles de plomb serait un très bon isolant phonique... juste?
    Comme l'a dit agitateur, le plomb est en effet une bonne isolation phonique pour les bruits aériens, mais ...

    1. bonjour le poids lors de l'installation (une feuille de 2 mm est une bonne épaisseur)
    Le poids spécifique du plomb est 11,34 kg/dm³, soit environ 11 kg/m² en épaisseur de 1 mm
    Compte donc entre 15 et 20 kg le m² en fonction de ton épaisseur

    2. bonjour le prix (compte environ 3,5 à 4 euro le kg)


    Compte donc au minimum 40 euro/m² pour du 1 mm

    Il vaut alors mieux utiliser la pierre philosophale pour transformer ton plomb en or

    Fais donc vite ton calcul

  13. #12
    agitateur

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Ok donc si j'ai bien compris, la dalle de 25cm de béton va couper les bruits aériens......
    Non, elle ne va pas couper grand chose. Enfin, de manière tout à fait relative.....

  14. #13
    agitateur

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Et faut-il prévoir la mêmes choses pour le radier du rez? est-ce que les bruits solidiens peuvent remonter par les murs à l'étage et déranger les gens qui dorment???
    Si le rdc est occupé, il y a plus à craindre des bruits aériens ( TV, les gens qui parlent, etc...) que des solidiens (sauf pour les adpetes de talons hauts ou de chaussures ferrées au petit matin quand certains dorment encore...)

    Il y a plusieurs chambres à l'étage ? Si c'est le cas, méfie toi de la salle de bain. Une pièce fortement carrelée et peu meublée est peu amortissante ( pas du tout ). Notes bien, il y a la notion d'affaiblissement du bruit, et l'amortissement qui ne sont pas les mêmes choses. Si tu peux, il ne serait pas sot que la sdb adopte le principe de la boite dans la boite. C'est à dire que les carrelage soient posés sur une cloison indépendante reposant sur bande accoustique, et pas directement sur le mur mitoyen avec une chambre ou quelqu'un est susceptible de dormir encore à cette heure là. Si la sdb n'est contigue qu'à la chambre parentale et que les parents sont censés être debout quand la sdb est occupée, alors je n'ai rien dit....

  15. #14
    paselo

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Merci beaucoup pour ces réponses!

    J'ai posté une question quelques messages au dessus... elle est peut-être passée inapercu car c'était un petit message...

    Je me permet donc de la re posté

    Et faut-il prévoir la mêmes choses pour le radier du rez? est-ce que les bruits solidiens peuvent remonter par les murs à l'étage et déranger les gens qui dorment???

    Merci

  16. #15
    agitateur

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    .

    1.Le poids spécifique du plomb est 11,34 kg/dm³, soit environ 11 kg/m² en épaisseur de 1 mm

    2. bonjour le prix (compte environ 3,5 à 4 euro le kg)
    Pour une isolation efficace des bruits aériens, rien ne vaut une cloison "lourde" et SURTOUT désolidarisée des autres murs, sols et plafonds, avec une lame d'air entre celle ci et l'autre cloison contigue mais pas tout à fait contigue (si vous voyez ce que veux dire - la fameuse boite dans la boite )
    11 Kg/m², c'est le poids du BA13. Sauf que celui ci est loin de 40 zeuros le m².....

  17. #16
    paselo

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Merci pour ces infos

    Pour la salle de bain à l'étage, les murs sont soit des murs extérieurs, soit des murs qui donnent sur un couloir. Donc aucun mur mitoyen avec des chambres...

  18. #17
    paselo

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Donc si je résume, en partant du bas!

    -Hérisson
    -Jackodur 15cm
    -Radier 25cm
    -Polyethylène expansé 6mm
    -Chape flottante
    -Colle
    -Carrelage

    Et pour l'étage

    -Dalle 25cm
    -Polyethylène expansé 6mm
    -Chappe flottante
    -Jonc de mer

    En fait j'ai le même isolation phonique entre le radier et la dalle???
    Ne devrais-je pas mettre plus épais de poly expansé dans la dalle pour le phonique et moins dans le radier qui sert seulement à faire une chape flottante...

    MErci

  19. #18
    agitateur

    Re : Isolation phonique entre étage?

    il y a un point commun entre le phonique et le thermique,, c'est la notion de "pont". Par exemple, si ta chape est en contact direct avec les murs contigus, les bruits d'impact vont se propager joyeusement le long des murs et la couche de polyeth ne sera que d'une efficacité très limitée. En phonique, l'élément lourd (comme la chappe ou une cloison ) doit être "monté" sur un système ressort / élastique. Sans le ressort, la masse seule n'isole pas ( pour être exact, l'affaiblissement sonore en dB est beaucoup plus limité ). L'essentiel du résultat repose surtout sur la mise en oeuvre, et pas sur les matériaux eux mêmes.
    Mais comme ta chape est "flottante", il faut aussi que le film de polyeth remonte sur les cotés pour éviter ce contact ( peut être que c'était déjà évident, mais au cas ou......)

    Sinon, le film au rdc, je suis dubitatif. Je vais me répéter, mais si le rdc est occupé, il y a plus à craindre des remontées vers l'étage de bruits aériens que de solidiens.

  20. #19
    paselo

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Merci pour cette petite leçon...

    Pour le film au rdc, je suis quand même obligé de mettre quelques choses, si je veux que ma chape flotte...

  21. #20
    agitateur

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Certes, certes.
    Mais n'attends pas grand chose (en fait...rien du tout ) du film de la dalle, même en augmentant l'épaisseur, pour isoler des bruits aériens venant du RdC.
    Et inversement, plus épais ne diminuera pas vraiment les bruits d'impact du sol de la dalle vers le RdC. L'important, c'est la mise en oeuvre.
    Pour vraiment atténuer les bruits aériens ( si c'est une préoccupation pour toi ) entre le RdC et l'étage, il n'y a que la solution d'un fond plafond suspendu dans les pièces émissives de bruit du RdC ou sous les pièces à protéger de l'étage.

  22. #21
    paselo

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Je ne cherche pas à avoir une excellente isolation phonique car c'est une maison familiale donc pas de voisins bruyant...

    Donc j'aimerais isoler juste ce qu'il faut pour que ce soit vivable!
    Pour les bruits aériens, il y a de toute façon une cage d'escalier ouverte...

    Merci

  23. #22
    jeff14

    Re : Isolation phonique entre étage?

    Bonsoir,
    J'en mettrai pour les bruits d'impacts, les bruits aériens trouvant d'autres voies.
    Jeff,
    jeff14, maison 1975, 110m², 2 niv. mansardés, Sud, SC fioul, chem., DPE 198KWh

  24. #23
    franckstjo

    Angry Re : Isolation phonique entre étage?

    Bonjour, j’ai un problème, L’artisan n’as pas mis d’isolation entre rdc et 1er étage 😡
    qui peut m’aider ?
    J’ai une maison sur deux étage, et l’artisan qui m’avais fait les plafonds en placo n’avait tout simplement pas mis d’isolation entre les étage  , les sols sont en planche de bois compressé , du CTBH je crois , du coup on entends tout d’un étage a l’autre ....
    Bien sûr je pourrais casser les plafonds et remettre de l’isolant entre les poutres de bois , mais je ne veux pas les plafonds sont nickel et peint , après je dois refaire les sols stratifiés au deux étage, donc je pensais pouvoir peut être une fois les sols stratifiés enlever avant de remettre des revêtements neuf , essayer de mettre de l’isolant en faisant des trous dans le CTBH , enfin en fait je ne sais pas , c’est pour cela que je vous demande de l’aide si vous avez des idées , des astuces ....
    merci d’avance

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invitea666fc9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/10/2011, 20h34
  2. Isolation entre Rez de chaussé et étage?
    Par btsat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2011, 10h40
  3. Isolation entre etage
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 18h55
  4. Isolation phonique
    Par LOULOU2189 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 21h22
  5. isolation phonique
    Par invite6a8c83ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 20h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...