Isolation entre Rez de chaussé et étage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation entre Rez de chaussé et étage?



  1. #1
    btsat

    Isolation entre Rez de chaussé et étage?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une maison disposant d'un salon et d'une cuisine au RDC puis de chambre et salle de bain à l'étage.

    Le plafond RDC/Sol étage est composé de poutres (espacé de 60cm) d'environ 30cm de hauteur, sur lequelle du parquet bois est posé.

    Inconveignant:
    -les bruits de pas s'entende au rez de chaussé,
    -En hiver la chaleur monte et passe facilement le placher bois. Resultat 18°C au RDC, 25°C à l'étage.



    Ma solution: Mettre 20cm de laine de verre entre les poutre et visé du placo sous les poutre afin de faire un plafons tous lisse bien blanc (sa va redonner de la claretée!) La maison à + de 50ans, les poutre en bois ont fini de travailler!

    Est-il correcte de faire ce genre de travaux? (Isolation RDC/Etage, viser placo direct sur des poutres)

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Isolation entre Rez de chaussé et étage?

    Bonjour Btsat,

    Dans ta discussion http://forums.futura-sciences.com/br...e-a-vivre.html, j'ai dû perdre le fil, j'ai vu que tu avais posé une question > message #39. Dans ce cas, il faut me relancer... Je me disperse un peu parfois... Si tu veux la relancer...
    Ma solution: Mettre 20cm de laine de verre entre les poutre et visé du placo sous les poutre afin de faire un plafons tous lisse bien blanc
    Il serait préférable de ne pas laisser d'espace libre : Il y a de grande chance que cela face caisse de résonance....
    Donc 30 cm de laine minérale... Mais le mieux faire des mix > laine de bois, laine minérale et sur le placo un feutre de 3 mm...
    La ouate de cellulose qui est meilleure isolant thermique et phonique à tendance à se tasser et surtout ne pas subir une fuite d'eau...
    La méthode pour amortir les bruits, un produit dur parquet bois (absorbe les aigus), laine minérale (absorbe les graves), la laine de bois ou de chanvre (absorbe les médiums), feutre éventuel (absorbe les graves et médiums montants) et le placo (absorbe les aigus). Cette disposition masse-ressort-masse est assez efficace...
    Pas de fuite d'eau, la laine minérale peut se tasser d'elle-même.
    Est-il correcte de faire ce genre de travaux? (Isolation RDC/Etage, viser placo direct sur des poutres)
    Les planchers modernes récents se font de plus en plus dans ce style avec quelques variantes > Laine minérale et laine de bois entre solives maintenu par placo ou fermacell, panneaux de particules de bois OSB 3, feutre 3 mm et parquet flottant 12 à 15 mm (pour grincement et autre bruits) désolidarisé des solives et OSB et des murs.
    Donc ce genre de travaux est bien dans l'air du temps et répond à un souci de confort T° et Bruit.

    A+

  3. #3
    inviteda5d698a

    Re : Isolation entre Rez de chaussé et étage?

    Bonjour

    Il est nécessaire de désolidariser les plaques de plâtre des poutres en mettant une ossature métallique ou contrelattage bois.

    Pour améliorer le système, utiliser idéalement des suspentes acoustiques et des plaques de plâtre bénéficiant de qualités acoustique renforcées.

    Pour les isolants tout est possible, sur 30 cm un bon compromis performance prix est une laine de verre lambda 35


    Bons travaux

  4. #4
    btsat

    Re : Isolation entre Rez de chaussé et étage?

    Bonjour,

    Merci pour vos retour, je vais tacher de reprendre les points énoncés.

    Amaty: pour ma veranda, effectivement, il me restait une question en suspens. Mais depuis, je l'ai réalisé cet été!
    Grace à vos conseils entre autre
    Je pense bientôt y mettre des photos pour montrer le resultat.

    Il serait préférable de ne pas laisser d'espace libre : Il y a de grande chance que cela face caisse de résonance....
    Ok, je n'y avait pas pensé.


    -Pour des problèmes de fuite d'eau: la partie qui subira ces travaux a l'avantage de ne pas se trouver à proximité ou en dessous d'un point d'eau. Aucun risque donc que de l'eau ne vienne là dedans, à moins de jeter un seau d'eau à l'étage!

    Mais le mieux faire des mix > laine de bois, laine minérale et sur le placo un feutre de 3 mm...
    Laine de bois je vois
    Laine mineral (de roche ou de verre) Ok
    Feutre Jamais entendu parlé. As tu un lien d'un site en vendant histoire que je vois à quoi cela resemble?

    Stabilo72470:
    Il est nécessaire de désolidariser les plaques de plâtre des poutres en mettant une ossature métallique ou contrelattage bois.
    On m'avait dit effectivement que cela était préférable car dirrectement sur les poutres, si le bois travail cela risque de faire des fissures sur le placo. Alors que l'ossature metalique étant un peu plus souple, permeterai d'ammortir les mouvements.

    Mais mes poutres date d'il y à au moins 50ans! je pense qu'elle ne travail plus beaucoup! ?
    De plus, cela me réduira encore la hauteur sous plafond et arrivera en dessous du point haut de ma baie vitré
    Pour tous ces points, je pense vraiement viser le placo direct sur les poutres. A moins qu'il y ai d'autre problemes avec cette technique?

    Pour les isolants tout est possible, sur 30 cm un bon compromis performance prix est une laine de verre lambda 35
    Effectivement, après étude de toutes les solutions, je choisirai en fonction de leur performance et du prix.

    Autre point : Je compte en profiter pour faire l'éclairage avec des spots. J'ai donc d'autre problématiques qui arrivent que j'aimerai en plus de celle ci dessus traiter:
    -Comment dimenssionner le nombre de spot?
    -Comment les répartir?
    -Quel puissance prendre?
    -Basse tension / 220V?
    -J'ai vu des spot Led (3W equivalent 35W) donc qui ne chauffe pas ... donc pas de soucis pour créer un vide autour afin de l'éloigner de la laine de verre, amis est-ce bien comme spot?
    Tous mes cables passerons donc à coté des poutres et meme pour passer au travaers de la pièce en percant les poutres.




    Merci de toutes vos remarques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Isolation entre Rez de chaussé et étage?

    Ok, je n'y avait pas pensé
    Voir ce lien où la ouate de cellulose s'est tassée peut-être plus par humidité résiduelle que par tassement naturelle... > http://forums.futura-sciences.com/br...uate+cellulose
    Egalement discussion pour essayer de désolidariser le placo des poutres > pas gagné...
    Pour améliorer le système, utiliser idéalement des suspentes acoustiques et des plaques de plâtre bénéficiant de qualités acoustique renforcées.
    Stabilo, tu as des liens sur des suspentes phoniques???
    Dans la discussion citée, je n'ai rien trouvé de probant et l'atténuation résultante...
    Quant au placo phonique... C'est un peu surfait (rien modifiant l'enveloppe papier). Bien cher pour une atténuation de -3 dB (non vérifiable) par rapport au placo classique...

    Btsat, plus un produit est dur plus il atténue les aigus, plus il est mou (type mousse noir souple) plus il atténue les graves (les plus difficiles à affaiblir).
    Pour ton éclairage, je recherche une discussion qui donne une bonne idée générale pour calculer un éclairage...
    J'ai trouvé, je te laisse regardé... > http://forums.futura-sciences.com/br...ighlight=lumen

    La Bonne Soirée

  7. #6
    btsat

    Re : Isolation entre Rez de chaussé et étage?

    Bonjour,

    Pour résumer: pas de ouate de cellulose. Je me contenterai de laine mineral et à voir celon le budjet, de laine de bois et
    eventuelment le feutre, mais la ma question est réstée sans réponse. Je ne vois pas à quoi cela resemble, où en trouver?

    Pour la pose du placo, je vais stopper tous débas, impossible pour moi de faire autrement que de fixer le placo directement sur les poutres.
    A priori, le bruit donné dans le lien de amaty était est dû aux armatures fer pour fixer le palco...
    Et donc jusqu'à maintenant, personne ne m'a donné de contre indication grave pour ne pas faire du placo direct sur les poutres.


    Pour l'éclairage AMATY, je parle de spot et non pas de tube fluo type néon.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Isolation entre Rez de chaussé et étage?

    ma question est réstée sans réponse. Je ne vois pas à quoi cela resemble, où en trouver?
    C'est vrai, hier je l'ai zappée... Mille Excuses...
    Par exemple dans ce lien, le feutre de chanvre > http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...IpGo4Abau8TICw
    Il permet de désolidariser le placo des poutres et pour compléter si emploie de suspentes, il faudrait intercaler ce feutre pour limiter la transmission des bruits.
    Idem en périphérie entre placo et murs verticaux
    Pour l'éclairage AMATY, je parle de spot et non pas de tube fluo type néon.
    C'était pour te donner une idée de l'approche...
    Il faut que tu définisses le type d'éclairage d'ambiance souhaité ..
    Par exemple > J'aimerais une ambiance niveau 60, 75 ou 100W que l'on pouvait avoir les anciennes ampoules incandescentes ...

    Ensuite, il faudra définir le type de LED :
    1 LED classique donne ~4 lumens par led pour une consommation de 0.05w soit environ 70 lumens / watt > Idem pour 1 LED high power pourrait donner jusqu'à plus de 200 lumens, mais sous alimentée pour limiter la T° et bien sûr augmente la durée de vie des LED (~50 000 h)
    Certains modèles peuvent donner jusqu'à 750, 1200 lumens... 4 de ces chips (forme carré) dans une ampoule consomment ~11Watt 'soit ~750 lumens) mais toujours limités à ~70 lumens/Watt.
    Comparés à une lampe à incandescence de 60 W (15 lumens/Watt) soit ~900 lumens.

    A+

Discussions similaires

  1. Chauffage : rez-de-chaussée froid, étage bouillant
    Par odrade dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2011, 18h44
  2. Isolation entre etage
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2010, 17h55
  3. maison a finir chape rez de chaussé a isoler
    Par pataldente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2010, 10h10
  4. Isolation d'un sol au rez de chaussée
    Par invitee561e315 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2009, 07h54
  5. isolation combles et étage
    Par epierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2009, 21h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...