Bonjour à tous!
J'aménage l'intérieur de ma maison en rénovation, et souhaite donc isoler la toiture sous rampants avec LDV + BA13.
Cependant je constate (à l'oeil nu et confirmé à la règle alu) une déformation relativement importante (entre 2 et 3 cm de flèche au centre, alors que la couverture ardoise est posée depuis 1 an seulement...) du bastaing porteur (63x175 seulement pour 3.85 m de portée... donc pas étonnant), reprenant une surface (bande de chargement) de 11m² de toiture (ardoises sur liteaux, pente environ 30 degrés). De plus, ce bastaing tend à se fendre et se cintre/vrille....
J'ai évalué les charges totales (sauf la neige occasionnelle) soit:
ardoises, liteaux, chevrons, madriers, poids propre du bastaing porteur, isolation, et BA13 à 60 kg/m².
Soit 11 x 60 = 660 kg de charge sur ce bastaing porteur!!
Je souhaite donc renforcer ce bastaing porteur (scellé de part et d'autre dans le mur en pierres) avant de refermer tout ça par mon isolation + placo.
Quelles solutions s'offrent à moi?
Le doubler par un bastaing de même section?
Le remplacer par un madrier de section plus conséquente (je peux peut-être étayer cette partie de toiture en me reprenant sur le solivage bois juste au-dessous...)?
Ci-joint un croquis de la charpente vu de dessus (chevrons non représentés), et 3 photos pour faciliter la compréhension.
Merci de m'aider car j'ai la volonté de faire du mieux possible, pour une maison sûre et pérenne.
Amicalement,
Julien
-----