besoin d aide section charpente
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

besoin d aide section charpente



  1. #1
    invited4623615

    besoin d aide section charpente


    ------

    bonjour a tous je realise une extension monopente (13.5 facade et 4.6 au sol de large dans le sens de la pente) je n arrive pas a determiner les sections pour les 2 demies fermes ou lamellecollés. Merci par avance de votre aide voici quelques informations utiles pour ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur mon ennigme: pente 30°/°, altitude 100m dept 16 charente, tuile romane canale 45kg/m2,
    a noter mur agglo 20cm et 2 poteau porteur 30x30 beton. Merci encore pour votre aide David

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour, David16,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Si je me permets de résumé votre question, vous voulez mettre 2 poutres porteuses ~5 [m] qui devront supporter deux ou plus de panne faîtière d'une portée de 13.5 [m] sur 4 appuis avec des portées entre poutre ~4.5 [m].
    J'espère que jusque-là j'ai bien compris vos dessins.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    slt merci de ta reponse, et de ta clairevoyance tu as tout a fait compris la problematique (ce qui pas tjrs le cas sur d autres forums). En effet tu as bien compris et resume les dessins j espere vivement que tu pourras me donner les sections pour ces deux demies fermes precision : je pense a une toiture moisée pour sa facilité de mise en oeuvre pour un neophite, au plaisir de vous lire<...

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente

    Re-Bonjour, David16,
    Ci j'ai bien compris la poutre en lamellé collé, je n'arrive pas à bien voir la conception de la demi-ferme.
    Est elle censée être à choix avec la poutre, sur quoi va elle s'appuyer et comment soutiendrait elle le toit.
    Je la vois sur votre dessin, mais on dirait qu'elle soutient la poutre, auriez-vous un dessin plus détaillé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    non en fait le lamele collé etait une otion possible avec la charpente tradi mais finalement j opte pour 2 demi fermes tradi

  7. #6
    Goloiseblonde43

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour,

    Moi je partirai au moins en 22X12 pour les entrais, les arbalétriers et les pannes.
    Poinçon en 20 X20 et contrefiches en 12 X12. Chevronnage en 8X6

  8. #7
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    merci bp de votre aide, je pense aussi mettre 2 contrefiches moisee prenant en sandouish l entrai et l arba avec 2 pannes en 75/225 ca devrait suffir?

  9. #8
    Goloiseblonde43

    Re : besoin d aide section charpente

    Salut

    T'as moins de neige que chez nous mais avec 13 M de portée niveau faîtage, je trouve quand même que 22X7 c'est trop fin avec seulement 2 demi-fermes.
    Franchement, mets ce qu'il faut quand c'est le moment...si c'est toi qui le fait, le surplus de cubage va pas te ruiner

  10. #9
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour à Tous,

    Quelque chose m'échappe, (les poutres en lamellé-collé sont abandonnées > OK), mais si je regarde le 1er schéma, on voit la 1/2 ferme dessinée en pointillé, d'un côté l'entrait repose sur un pilier, mais de l'autre côté?
    2 pannes intermédiaires, mais bon...
    Attention, si la contre-fiche (jambe de force) trop inclinée (d'après schéma), la contre réaction sera trop faible...Tout le poids est sur le milieu de la charpente...

    Problème sur le concept!!!

    Bien Cordialement

  11. #10
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    merci a tous pour votre aide précieuse, un petit schema pour l inclinaison de la contrefiche serait "top" de votre part. Pour preciser il y a bien deux pignon et deux poteaux le faitage sera en appuis sur ces derniers pour le cote bas du rampant il ya un mur d agglo de 0.2 et une ceinture de 0.25 ou reposeront les demi fermes

  12. #11
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    effectivement je pense opter pour un peu plus fort , mon faitage doit il appuyer sur les fermes et pignons ou sur les pignons et poteau??l arba peut prendre appuis sur mon poteau de 3.80 m de haut
    votre avis m interresse pour les sections demi ferme :

    entrai :2 x 75/225 moisé
    arba :100/225
    contrefiche : 75/175
    faitage : 100/225 ou 100/25
    panne inter : 100/225
    chevron : 75/75
    volige 18

    cela vous parait il coherent ou completement farfelu cordialement david

  13. #12
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    David, il ne s'agit pas de "un peu plus fort", mais de s'appuyer sur tous ce qui est porteur.
    Vraisemblablement l'extension est réalisée en agglos de 20.
    Donc appuis sur les 3 murs de 4,10, 4,60 & 13,50 m.
    Ensuite appuis sur les 2 demi-fermes qui prennent appuie sur les poteaux.

    On peut procéder de différentes manières que nous verrons ensuite...

    Tu compte mettre une isolation, ainsi qu'un plafond horizontal???

    Tu pourrais nous faire un petit schéma d'une de tes demi-fermes à l'échelle, afin que l'on se rende compte un peu.
    A+

  14. #13
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    Désolé, David, je n'avais pas vu ton post de 21h55.
    Je préfère que tu fasses le schéma, le mien ne correspondra pas vraiment à la réalité et puis Jaunin est comme moi, un bon schéma du demandeur évite de faire des erreurs de compréhension

    Dans une ferme normal, la contre-fiche prenant appui sur le poinçon reprend l'effort de la panne intermédiaire via l'arbalêtrier.
    Le poinçon ne prend pas appui sur l'entrait, mais est simplement maintenu verticalement.
    Par contre les arbalétriers prennent appuis sur l'entrait (ou moisage)

    Bien Cordialement

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour, AMATY,
    Effectivement, c'est un peu ce plan d'un demi ferme que j'attends, car les termes professionnels utilisés sont un peu inconnus pour moi, il faudrait que je trouve un livre sur les termes de charpente.
    Depuis le demi ferme je ne vois plus très bien comment cela tient et qui prend appui sur quoi.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour Jaunin,

    Il y a ce lien > http://fr.wikipedia.org/wiki/Charpente
    On appelle souvent à tord contre-fiche la pièce de bois qui reprend l'effort de la panne intermédiaire sur l'arbalétrier (dans le sens de la pente du toit) vers le poinçon (poutre verticale) alors que son nom est la fiche.

    La contre-fiche est la pièce de bois qui reprend une partie de l'effort sur la panne faîtière vers le poinçon.
    Ce lien pour compléter la panoplie!!! > http://hautesaone-imperiale.com/lexi..._details3.html

    Bien cordialement

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour, AMATY,
    Merci pour les explications, extra-bien les sites, je comprends un peu mieux les explications précédentes, mais n'empêche que je suis impatient de voir le dessin de cette demie ferme avec ses appuis et ses retenues.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invited4623615

    Thumbs up Re : besoin d aide section charpente

    voici un schema a l echelle de la demi ferme avec les cotes pour le plafond il y aura un ba13 et laine de roche pulseé soit 10kg/m2 . Chapeau bas a tous pour les infos interessantes glannées gace avous; a+
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    Ah! un schéma bien bello dans le bon sens > mes vertèbres cervicales se shootent de plaisir
    AMATY, soyons un peu sérieux!!

    Effectivement c'est un peu ce que je pensais, c'est l'entrait qui prend les 2/3 de la charge (post#9) > 2 pannes intermédiares... et une sablière.
    Qu'est-ce que ça donne au point de vue charge? > 13,5 x 4,35 = 58 m2 x 45kg/m2 = 2,65 t >> chargement des fermes > 1,3 t soit 0,65 t par ferme > Pas bien important.
    Si cette configuration est conservée, il faudra un surdimensionnement de l'entrait pour éviter un flambage exagéré de ceux-ci.
    Sans calcul 2 x 100 x 250 on doit être largement dans les rails, un coef de 3 par là...On pourrait peut être redescendre à 2 x 75 X 250...

    Jaunin avec une déformation, pourrait nous donner une allure générale de l'entrait.

    Je réfléchis un peu et je reviens... plus tard.
    A+

  20. #19
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    yes... super grand merci et chapeau bas, donc c est pas trop grave docteur selon vos conclusions je pense que les charges suplémentaires (plaque platre+isolation soufflée soit 10 kg) ont ete prises en consideration vu le niveau de professionalisme et de disponibilité des interlocuteurs. Je sollicite de votre part le details des pieces concernant leurs sections (entrai : 2 x 100x75, arba...fiche....? et inclinaison). A nouveau un grand merci n hesite pas si vous avez besoin de metrage en gros oeuvre et second ouvre je peux aider moi aussi dans vos calculs (hormis section charpente hi hi hi suis incompetent) au plaisir et a charge de revenche , j attend avec impatience une reponse collegiale pour l aide sollicitée concernant mes sections

  21. #20
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    Désolé pour l'interruption, mais ma confiture de figues ne pouvait attendre un délai supplémentaire au risque de se transformer en pâte de fruit, quoique..., aller hop! derrière les fagots!!!

    Je n'ai compté que les tuiles, histoire de voir empiriquement, si on était pas trop mal, mais il faut compter aussi, les poutres, les chevrons, les voliges ou liteaux.

    Si j'ai bien compris, ta double fiche prend en sandwich** entrait & arbalétrier (je viens de revoir le post#7), mais pourquoi avoir noté 2 x 75 x 225 pour l'entrait (post#11), il n'est pas double?
    S'il n'y a qu'un seul entrait, il va osciller autour de 120 x 250 (ce qui rejoint approxi la valeur donnée par Goloiseblonde).
    Par contre, il est nécessaire** qu'entrait et arbalétrier soient de la même largeur...
    Concernant ce fameux contre-arbalêtrier, tu vois la différence avec celui de Wikipédia, qui prend appui sur le poinçon.


    Je me demande s'il ne serait pas souhaitable de mettre un poinçon pour la reprise de la fiche et en déplaçant celle-ci.

    Il existe une autre solution, c'est de remplacer les chevrons par des madriers 65 x 165 (par exemple) en s'appuyant sur des poutres faîtières reposant sur pignons et piliers et sur le chaînage du mur de façade, pour une facilité de pose.
    Espacement des chevrons pour le poids...

    Jaunin, en réalité je suis un admirateur inconditionnel de Viollet-le-Duc, ses oeuvres de restauration, ses dessins... (et surtout la Cité de Carcassonne) ... Fantastiques, les charpentes des Tours...

    A+

  22. #21
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour, AMATY,
    Je vois que vous contrôlez si j'ai bien appris mes leçons avec la question : nous donner une allure générale de l'entrait.
    Oui, mais :
    Sur le plan j'ai entrait (moisé ?) de 10x250, je pense que c'est 100x250.
    Je n'ai pas compris tous les termes de Goloiseblonde43, par contre sa remarque sur la neige est intéressante.
    Je vais redessiner la demi-ferme pour la simulation, pour la matière je prends du pin sylvestre E=17000[N/mm^2] mu=0.45[-], si vous avez une autre information on peut changer sans autre.
    Je vais charger avec 4 charges ponctuelles de 2500 [N].
    Je suis en ce moment en plein dans très gros orage, je vais peut-être fermé.
    Je viens de voir votre nouveau message, juste avant d'envoyer le mien, et voilà que vous avez semé à nouveau le doute sur la forme.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html#surcharge

  23. #22
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente

    Re-Bonjour,
    Je vous joins une copie du dessin que j'ai refait en essayant de reprendre les cotes.
    J'ai repris les dimensions de l'entrait de 100x250 [mm].
    Je trouve son appui et encastrement un peu faible.
    Je ferais la simulation plus tard, car il se fait un peu tôt. Je profiterais de vos modifications.

    À l'attention des modérateurs : Pour transmettre le dessin sur le forum je n'ai que la possibilité du PDF qui soit prise par FS, parmi les 17 autres formats de sortie. Désolé.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    a nouveau mille mercis pour la peine et le travail de reflexion que vous vous donnez pour moi effectivement je vois 3 solutions :1ere : entrai moisé 2x 75*225 (encastrement limite a0.15m dans le poteau beton)
    2 eme : entrai et arba en 100x250 double fiche boulonnée en "sandwish"a l exterieur de entrai et arba
    3eme : faitiere (4.3m entre poteaux et pignons) en 100x250 puis madrier 63x175 en 4.50m (en guise de chevrons)
    Bien que néophite charpentier je commence a y voir plus clair bon je vais travailler a plus tard bon journée a vous

  25. #24
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour, David16,
    Haie, encore des nouveaux termes, j'ai trouvé un dictionnaire général que je joins, ci cela peut aider aussi pour d'autres professions.
    Je crois que j'ai compris le système d'assemblage, mais je vais peut-être attendre un choix un peu plus précis pour la simulation.
    Cordialement.
    Jaunin__
    http://dtrf.setra.equipement.gouv.fr...nerPage=notice

  26. #25
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    C'est effectivement un lien qui peut servir, Jaunin et en génie civil, ce genre de termes ne manquent pas surtout pour les ponts.
    Voir discussion http://forums.futura-sciences.com/br...rchitecte.html, j'en ai un qui est pas mal "boucconage", si vous connaissez?

    David j'ai voulu refaire le schéma, mais il me manque trop de dimensions, longueur arbalétrier ou distance du point d'appui sur entrait), distance entre pannes (1,77 m entre-axe pannes, hauteur du pilier ~ 2,65 m, mais ça ne correspond pas à ton schéma). Tu es sûr de ta pente de 30%?
    Quelle distance entre les chevrons est-il préconisé? Ou ce que tu visais...

    Quelques infos > Neige 50kg/m2 à faible altitude correspond approximativement à 1 m de neige;
    Vent > 100 km/h soit environ 100 kg/m2 et tempête 160 km/h, c'est 275 kg/m2. Mais on constate plus de "pans" de tuiles envolés par effet de dépression que de toits effondrés...

    J'ai l'impression de ne pas avancer dans cette affaire, il faut absolument que l'on boucle celle-ci demain...
    David donne-moi les côtes, que je puisse construire cette charpente.
    A+

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour, AMATY,
    Oui, j'avais vu votre poste, dès que j'avais vu le titre, j'ai été voir.
    Selon la reconstruction avec les relevés de cote sur le dessin, j'ai un angle de 18°, quel est l'angle qui devrait faire 30°.
    Dans un entrait moisé, comment la fiche se fixe-t-elle à l'arbalétrier ? Faut-il faire un tonon et une mortaise.
    Ci-joint une image JPG, et oui, au lieu d'imprimer le plan et le scanner JPG, j'ai installé Illustrator qui est capable de convertir des PDF en JPG.

    Bonjour, David16,
    Avez-vous des informations sur les dimensions de la demi-ferme.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.tradicharpente.fr/vocabul...entier-18.html
    http://books.google.ch/books?id=KUTE...0moise&f=false
    http://www.charpentiers.culture.fr/l...aireacademique
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invited4623615

    Thumbs up Re : besoin d aide section charpente

    bonjour a tous encore merci de votre precieuse aide on va y arriver...(aujourdhui peu etre suis en vacances semaine prochaine) je recapitule j ai fais faire une etude LC sachant que je veux faire du tradi quand meme mais cela peut vous aider:
    deux demie ferme 4.60m et 4.65 m hauteur poteau (faitage 3.8m ceinture rive 2.44m) tuile romane canal 50kg, plafond placo 20kg
    pente 30% alti: 200m vent: 2 neige:1B site:normal sismicité:0 mur autostable parpaing entraxe 60 (80x100)
    2 LC 90x225 en 13.50
    volige peuplier 18
    entrai : 4.25m arba : 4.65m entrraxe poteau faitage: 4.30
    1 faitiere 2 intermediaires 1 sabliere
    j espere avoir bien resume au plaisir de vous lire

  29. #28
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    Réflexions nocturnes de mon disque dur > les demi-fermes concentrent la poids de la toiture sur le chaînage qui lui ne s'appuie sur rien (sauf manque d'infos). J'ai été long quand même pour m'apercevoir de ce problème!!!
    On peut s'appuyer sur le chainage, mais ce n'est pas son job de supporter une charge ponctuelle et un peu risqué quand même.
    Il nous reste les madriers qui vont appuyer sur le chaînage comme les fermettes en transmettant un poids mieux réparti...
    Qu'en pensez-vous? Je pars en calcul, là-dessus...

    Jaunin, pour les schémas, je turbine sous le logiciel de dessin tout pitchounet de Word. Schémas réalisés en quelques minutes, c'est rapide, je copie sur Paint et j'enregistre en .GIF
    Pas mal le 2ème lien, Jaunin, de quoi maintenant vous appeler Maître Charpentier....

    J'ai compris que le concept de David, ne peut se schématiser qu'après avoir déterminé les cotes > pas évident non plus pour la réalisation.
    A+

  30. #29
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    bonjour a tous je pense appuyer les demies fermes sur ma ceinture c a dire chainage de 20 x 25 dosé 350kg/m3 et bien feraillé + poteau d angle idem liés corretement à la fondation. Les poteaux 30x30 de soutien haut de la demies sont egalement dosés et bien feraillés donc meme si je suis indecis sur la charpente suis pas inquiet pour ma maçonnerie bon a plus bon journée

  31. #30
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    David, comme je crois que tu tiens à tes 1/2 fermes, finalement restons sur celles-ci, mais je préférerais des madriers pour lune meilleure structure et répartition.

    Remarques : A l'heure actuelle en para-sismique, on préconise des renforts verticaux par armatures de chaînage tous les ~4/5 m (partant des fondations traversant le chaînage de dalle pour monter jusqu'au chaînage d'étage), ce qui permet de résister à un séisme de magnitude 6,9 (échelle MSK et niveau Kobé au Japon) tout en conservant une maison sans trop de dégât. A cette magnitude, une maison en pisé est en forme de crêpe. Le problème est l'inertie des murs par rapport à la composante horizontale du séisme (Tu peux faire un calcul en estimant le poids atteint par ton mur à 13,5/2 m > accélération 0,3G...)

    Cependant j'ai un problème d'angle comme Jaunin, si je prends un angle de 30° j'arrive au schéma que je joins, ou le contre-arbalétrier travaille à environ 70% (sa position n'est pas nécessairement sous une panne intermédiaire), ce qui n'est trop mal en trichant un peu > avec appui sur entrait et poinçon (celui-ci par contre travaille en compression en appui sur l'entrait qui repose sur le pilier en béton).
    Pour ton angle 4,65/(3,80-2,44) = cotg A = 3,42 et Angle = ~18,1° (j'ai dessiné en rouge le triangle résultant avec les cotes).
    Avec cet angle de 18°, on pénalise fortement arbalétrier et entrait, la fiche n'apporte pas beaucoup de bénéfice à l'ensemble.
    Par rapport à une ferme classique, les contraintes n'ont rien à voir, tout comme les appuis.
    Un premier calcul m'amène à
    Entrait et arbalétrier > 180/250 (à revoir sûrement)
    Fiche ou contre arbalétrier > 75 x 175
    Pannes intermédiaires (charge max) 120 x 250
    Chevrons > 75 x 75 _ Espacement 0,6 m.

    Jaunin devrait pouvoir faire une simulation...très indicatrice.
    Je regarde quand même avec des madriers au cas où!!!

    A+
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
  2. besoin d aide
    Par gloffic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 14h37
  3. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  4. besoin d aide
    Par invite0aafdb3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 11h45
  5. j ai besoin d aide
    Par invite0bc58258 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2005, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...