besoin d aide section charpente - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

besoin d aide section charpente



  1. #31
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente


    ------

    Bonjour, AMATY.
    Je veux bien faire une simulation, même très indicatrice, mais sur quelle forme de ferme ?!?.
    Je ne sais plus du tout où l'on va.
    Cordialement.
    Jaunin__

    -----

  2. #32
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    bonsoir et merci bien pour vos reflexion je oublier la solution madrier 75/225 entraxe de 50cm dans le sens de la pente pour la raison suivante : la partie achuree du plan est une grange existante en pierre et l extension une construction toute recente en agglo donc je souhaitais desolidarisé les 2 parties pour que la toiture de l extention soit distincte et ne prenne pas appuis sur le mur en pierre de la grange.<Peut etre suis je tro prudent mais je pense que 2 batiments s il sont ammene a travaille ne reajirons pas de la meme facon<; pour les dernieres dimensions proposées je les trouve relativement importantes mais bon vous etes plus calé que moi . Merci encore bonne soirée

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour, David16,
    Pourriez-vous nous faire ou me faire un croquis de la forme de votre demi ferme que vous voudriez installer avec les cotes d'encombrements. Je dois pouvoir la redessiner juste.
    Une fois les dimensions déterminées, il serait bien, éventuellement, des surdimensionné pour faire plus jolis, plus cossus.
    Cordialement.
    Jaunin__

  4. #34
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    ....soit distincte et ne prenne pas appuis sur le mur en pierre de la grange
    Pas question de prendre appui sur les murs adjacents, mais sur des poutres d'environ 4,5 m reposant sur 1/2 pignons et sur les piliers de 302, c'est ce que j'ai dit auparavant.

    Je ne sais pas non plus Jaunin.
    J'ai fait les derniers calculs, en intégrant les charges supportées par l'arbalétrier directement sur l'entrait.
    J'ai l'impression qu'on joue au chat et à la souris, 18, 30°...etc
    Je ne peux guère aller plus loin...

  5. #35
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    bonjour cette solution semble interessante meme si un peu plus couteuse ;
    entre pignon et poteau (faitage): 2x 100/250 moisée
    puis enguise de chevrons (sur les 13.50m) : 27 madriers 75x225 entraxe de 50 cm puis volige de 2 m peuplier, cette solution m interesse beaucoup pour le gain de temps de mise en place n y a t il pas de risque que la toiture fasse le ventre au milieu
    nb l archi avait pensé a cette solution au depart merci de me donner votre avis bonne journée a vous

  6. #36
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    Donc 13,5 - (2 x 0,20 largeur agglo) = 13,1 m
    Madriers espacés de 0,585 + 0,75 = 0,66 m
    0,66 x 20 = 13,2 m > ~OK > soit 19 madriers.

    Espace entre madriers > Voisin de la largeur (0,60) des rouleaux de laine de verre ou de roche.
    Hauteur recherchée : 200 mm correspondant à l'épaisseur d'isolant préconisée pour un plafond.
    Donc 19 madriers de 75 X 200, longueur 4,65 m (lg max)/cos 18° = 4,85 m

    Charge : tuiles + liteaux ~50 daN/m2; Vent + Neige ~45 daN/m2
    Bande de chargement d'un madrier [(50 + 50) x 0,66] x 4,85 m = ~304 daN > Charge uniformément répartie admissible (poids inclus) 322 daN >>> OK

    Charge sur poutre (portée ~4,45 m), suivant distance exacte entre piliers ou entre pilier et pignon oscille autour de 6,3 madriers
    Chargement des poutres porteuses des madriers ~ 960 daN
    soit dimensions possibles 120 x 250 ou 150 x 250 ou 180 x 200.
    A+

  7. #37
    invite1cb949fd

    Smile Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour,
    Juste un petit lien intéressant sur le choix des poutrelles Boisphile

    Bon courage

  8. #38
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    Bonjour Glaz,

    Exact les produits "Finnforest" sont intéressants pour les charpentes, mais si ce matériaux ne sont pas proposer par Architectes ou Fournisseurs de matériaux, on suit le demandeur.
    Le prix est un gros frein à son emploi, mais d'un autre côté, produit léger (3 à 4 kg/ml) et nettement supérieur au bois traditionnel au niveau résistance aux contraintes (voisin du LC).
    Par contre, pas beaucoup d'infos sur les caractéristiques et sur fluage dans le temps...Dommage.

    Bien Cordialement

  9. #39
    invited4623615

    Re : besoin d aide section charpente

    bonjour a tous est il possible que chacun des participant puisse me donner une reponse "comme s il devait le realiser lui meme" car maintenant il va falloir que je pense a la pose a bientot

  10. #40
    invite58706596

    Re : besoin d aide section charpente

    Compte-tenu de la réalisation, vraisemblablement des poutres LC et semi-LC avec plaque isolante auto-porteuse (plaque de mousse polyuréthane de 50/60 pris en sandwich entre différents matéraux (faible pente, donc risque introduction pluie avec vent) > Voir ce lien http://www.batiproduits.com/materiau...1000000172.htm > Type Thermotuile post-formé pour la pose des tuiles.

    Bon Projet

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
  2. besoin d aide
    Par invite9b1d1c29 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 14h37
  3. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
  4. besoin d aide
    Par invite0aafdb3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 11h45
  5. j ai besoin d aide
    Par invite0bc58258 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2005, 15h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...