pertinence dalle béton de chaux maison parpaings, pour salle de bain et pour parquet bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pertinence dalle béton de chaux maison parpaings, pour salle de bain et pour parquet bois



  1. #1
    leymonie

    pertinence dalle béton de chaux maison parpaings, pour salle de bain et pour parquet bois


    ------

    j ai bien compris l intéret d une dalle en béton de chaux dans le cas d une rénovation d un ancien batiment en pierre pour éviter que toutes les remontées capillaires se fassent dans les murs ( surtout si ceux ci sont recouverts d un enduit ciment à l extérieur et d une isolation non perspirante à l intérieur )

    actuellement je rénove une maison ancienne en pierre qui a la particularité d avoir un agrandissement en parpaings pleins .
    la maison initiale est un rectangle de 4,5 x 8m avec 4 murs en pierre calcaires de 30 cm sur fondations rudimentaires . Puis a été ajouté un autre rectangle de 3,5 x 8 m avec 3 murs en parpaings pleins de 15 cm .

    il y a des remontées capillaires car le terrain est relativement humide . J ai donc entrepris de casser les dalles en ciment existantes . Dans la partie ancienne je vais faire une dalle chaux et revêtement terre cuite

    est ce que c 'est nécessaire de faire la même chose dans la partie parpaings ? est ce qu il peut y avoir des remontées capillaires dans un mur en parpaings plein ?
    comme dans cette partie il y aura une salle de bains et une chambre ds laquelle je compte faire un parquet bois je me demande si une dalle ciment isolée ne serait pas plus adaptée ?
    questions annexes : quel révêtement est préconisé dans une salle de bain sur dalle en beton de chaux ?
    dans le cas d un plancher en bois sur dalle en béton de chaux est il conseillé de mettre des lambourdes en accacia ou autres bois imputrescibles ?

    vous devinez mes 2 inquiétudes sous jacsentes :
    un revêtement en terre cuite dans une salle de bain est ce étanche ?
    un parquet bois sur une dalle chaux va t il pourrir ?
    Merci d être indulgent , je suis novice et inquiet

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : pertinence dalle béton de chaux maison parpaings, pour salle de bain et pour parquet bois

    Bonjour,
    Oui je pense qu'il faut aussi faire une dalle de chaux dans la zone avec les 3 murs en agglos béton pour éviter de renvoyer l'humidité sous dalle vers les murs en béton si ils ne sont pas pourvu d'une barrière étanche a leurs base et surtout vers le 4eme mur, celui de l'ancienne habitation.
    Concernant le parquet bois, je ne sais pas trop, on voit des infos très contradictoires la dessus sur différents forum.
    Oui les carreaux de terre cuite sont considérés étanches a l'eau, mais perméables a la vapeur d'eau, donc aucun problème pour la salle de bain, a condition de ne pas appliquer un traitement imperméabilisant .
    A+

  3. #3
    leymonie

    Re : pertinence dalle béton de chaux maison parpaings, pour salle de bain et pour parquet bois

    c 'est bien ce qu il me semblait . Un doute s 'est instillé dans mon esprit en suivant le raisonnement suivant :

    La dalle en béton de ciment est à proscrire car elle empêche les remontées de vapeurs d eau . Donc le ciment est " imperméable "

    Alors pourquoi redouter des remontées capillaires dans un mur en parpaings pleins donc bourrés de ciment ?

    je crois que ma confusion vient de la différence entre vapeur d eau et eau . Va falloir que je révise le bouquin d Oliva

    en tout cas merci pour cette réponse

Discussions similaires

  1. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2016, 21h57
  2. maison ossature bois et dalle en beton
    Par invite836d383c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/12/2012, 17h48
  3. enduits chaux salle de bain
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2010, 22h16
  4. construction maison bois sur dalle béton
    Par invite0586cc3e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2010, 12h03
  5. Dalle bois ou béton pour MOB BBC
    Par invite2eee7f8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/02/2010, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...