j ai bien compris l intéret d une dalle en béton de chaux dans le cas d une rénovation d un ancien batiment en pierre pour éviter que toutes les remontées capillaires se fassent dans les murs ( surtout si ceux ci sont recouverts d un enduit ciment à l extérieur et d une isolation non perspirante à l intérieur )
actuellement je rénove une maison ancienne en pierre qui a la particularité d avoir un agrandissement en parpaings pleins .
la maison initiale est un rectangle de 4,5 x 8m avec 4 murs en pierre calcaires de 30 cm sur fondations rudimentaires . Puis a été ajouté un autre rectangle de 3,5 x 8 m avec 3 murs en parpaings pleins de 15 cm .
il y a des remontées capillaires car le terrain est relativement humide . J ai donc entrepris de casser les dalles en ciment existantes . Dans la partie ancienne je vais faire une dalle chaux et revêtement terre cuite
est ce que c 'est nécessaire de faire la même chose dans la partie parpaings ? est ce qu il peut y avoir des remontées capillaires dans un mur en parpaings plein ?
comme dans cette partie il y aura une salle de bains et une chambre ds laquelle je compte faire un parquet bois je me demande si une dalle ciment isolée ne serait pas plus adaptée ?
questions annexes : quel révêtement est préconisé dans une salle de bain sur dalle en beton de chaux ?
dans le cas d un plancher en bois sur dalle en béton de chaux est il conseillé de mettre des lambourdes en accacia ou autres bois imputrescibles ?
vous devinez mes 2 inquiétudes sous jacsentes :
un revêtement en terre cuite dans une salle de bain est ce étanche ?
un parquet bois sur une dalle chaux va t il pourrir ?
Merci d être indulgent , je suis novice et inquiet
-----