Comment peindre un mur en brique de terre crue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment peindre un mur en brique de terre crue



  1. #1
    stetofou

    Comment peindre un mur en brique de terre crue


    ------

    Je sais que cela se fait avec de la chaux éteinte et des pigments naturels, mais ma question est plus sur la technique.
    Quand on voit comment il a tendance à "poussièrer" et à diffuser sur tout pinceau ou rouleau !

    faut-il mouiller ?
    mettre un produit avant ?

    Bien sûr je ne veux pas mettre de produits "occultant" qui lui ferait perdre ses propriétés.
    Merci de votre conseil.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Comment peindre un mur en brique de terre crue

    Bonjour,

    Mon père utilisait de la chaux éteinte pour peindre des vieux murs extérieurs.
    Il utilisait un mélange eau-chaux suffisamment liquide pour pulvériser avec une sulfateuse que l’on met sur le dos. L’application était rapide et le résultat satisfaisant.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Tonia

    Re : Comment peindre un mur en brique de terre crue

    Bonjour,
    si tu veux garder l'aspect actuel de ton mur, et qu'on continue de voir les briques, tu peux vaporiser du sel d'alun dessus : 100 g à diluer par litre d'eau chaude. ça va ôter l'effet poussiéreux et éviter l'effritement en solidifiant un peu en surface sans changer la couleur ni l'aspect des briques. Enfin peut-être pas parfaitement, mais significativement.
    Tu peux passer ça au pulvérisateur de jardin ou au pistolet à peinture... Une première couche, tu laisses sécher une journée, puis tu passes une seconde fois. Il faut de l'eau bien chaude pour que le sel se dilue correctement.
    Après tu peux peut-être peindre par-dessus : badigeon de chaux ou peinture à l'argile...
    Je dis peut-être parce que chez moi, j'ai laissé un tout petit bout du mur en briques de terre crue apparent, (que j'ai passé au sel d'alun), mais tout le reste je l'ai protégé d'un enduit à la terre, et c'est seulement l'enduit que j'ai peint. Je ne crois pas que j'aurais pu peindre mon mur sans l'avoir enduit, même en l'ayant passé plusieurs fois au sel d'alun avant : le mur a plus de cent ans, et il n'avait pas été prévu qu'il soit apparant, il a besoin d'être recouvert...
    Tonia
    ps : ton mur, il est à l'intérieur ou en extérieur ?

  4. #4
    damtoul

    Re : Comment peindre un mur en brique de terre crue

    Bonjour,

    les murs en terre crue ne se "peignent" pas.

    Soit tu fais un badigeon de chaux, soit tu fais un enduit de terre. QUe ce soit chaux ou terre tu as un grand choix de teinte.

    Mes murs intérieurs (adobes du Sud-Ouest) sont enduits en terre crue. Ca reste toujours un peu plus poussiéreux que du BA13 mais je garde les murs 100% en terre : quel confort!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Brique terre cuite brique terre crue, qui peut m'expliquer les différences
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/07/2009, 18h57
  2. mur en brique crue et isolation
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 11h52
  3. valeurs mu et lambda de la terre crue en brique
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2008, 22h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...