Maison positive enterrée en galeries (buses béton)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Maison positive enterrée en galeries (buses béton)



  1. #1
    DomArt

    Maison positive enterrée en galeries (buses béton)


    ------

    Bonjour à tous,

    Nouvel inscrit sur ce forum, je souhaite faire appel à vos connaissances afin de glaner des informations indispensables à la réalisation de mon projet de construction d'une maison positive enterrée.

    Voici l'idée :

    Afin de minimiser les coûts de construction (à voir justement), obtenir une étanchéité parfaite et favoriser la circulation de l'air à l'intérieur de l'habitat, je souhaite utiliser des tuyaux béton enterrés afin de créer une structure en galeries.

    Voici une image 3D de la structure souhaitée :

    http://idata.over-blog.com/4/41/68/0...ma_legende.jpg
    Les problèmes soulevés sont :

    1. Où et a quel prix (j'en déduirai la faisabilité du projet sous cette forme) puis-je trouver des tuyaux béton de 2500mm de diamètre minimum (longueur 4m) ?
    2. Outre l'étanchéité extérieur indispensable (goudron ? polyane ?), l'isolation due à l'enterrement est-elle suffisante ou bien faut-il la renforcer ? Si oui, comment ? A l'extérieur ? A l'intérieur ?
    3. Malgré les recherches sur le net, je n'ai pas trouvé de construction équivalente. En connaissez-vous ?

    Pour obtenir des précisions sur mon projet, vous pouvez consulter mon blog Renseigner votre profil avec l'adresse de votre blog

    Par avance, je vous remercie pour vos observations et réponses.

    Cordialement.

    DomArt.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 08/05/2011 à 06h32. Motif: Image=>lien - suppression lien blog

  2. #2
    SK69202

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Bonjour DomArt,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer des copies de ces images en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    SK69202 pour la modération.


    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    ericdu54

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Bonjour

    Hum projet original

    En premier lieu quelques questions:

    - Quand vous dites enterré c'est totalement?? Car il va avoir le problème de la lumière et des vitrages!
    - Voulez vous obligatoirement des formes cylindrique?
    - Comment comptez vous faire une maison positive (quels moyens techniques)?

  4. #4
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Bonjour Ericdu54,

    D'abords merci pour votre message.

    En fait, mon projet est décrit en détails dans mon blog (il faut cliquer sur "DomArt" à gauche, puis "Visitez le site de DomArt").

    Voici les réponses à vos questions :

    1. L'intérêt de l'enterrement (presque) total est le gain évident (après étanchéité et drainage) en isolation thermique (gratuite et efficace) et en protection contre les intempéries.
    Des puits de lumière sont prévus pour les pièces situées au Nord (système de tuyaux allant jusqu'en surface et récupérant la lumière extérieure - voir exemple ici), les autre pièces (salon, sdb et bureau) bénéficieront d'une ouverture vitrée vers la terrasse au Sud.
    J'aime aussi l'idée d'un habitat qui soit un lieu calme (isolation phonique), sécurisé (peu d'ouverture, donc plus difficile à cambrioler), et discret.

    2. La forme cylindrique n'est pas obligatoire, mais elle répond à plusieurs facteurs techniques et à des choix esthétiques personnels.
    En effet, le premier avantage de cette forme est de réduire le volume habitable et de faciliter la circulation de l'air (pas d'angle).
    D'autre part, cette forme facilite l'accès et la maintenance des équipements techniques (passage des gaines de ventilation, évacuation, câbles électriques sous le plancher escamotable - un peu comme dans les cales d'un bateau).
    Ayant beaucoup naviguer, je suis adepte de cette technique qui évite aussi les phénomènes de champs magnétiques liés aux passages de câbles dans les murs.

    3. Les moyens techniques mis en œuvre pour que cette maison soit positive seront :
    - les panneaux photovoltaïques (production d'électricité),
    - l’énergie éolienne (l'électricité encore),
    - la géothermie (puits canadien),
    - le chauffe eau solaire,
    et d'autre innovations comme le vélo d'intérieur-chargeur de batterie, la ventilation naturelle par prises d'air orientables...
    Ainsi que toutes les découvertes qu'il me reste encore à faire.

    En fait, la priorité actuelle et de budgéter le projet afin de voir s'il est réalisable dans la limite de mes possibilités. Le premier point est le cout des matériaux principaux : les buses de béton, et leur acheminement sur le lieu d'implantation !
    Si vous avez des idées ou contacts pour cela, n'hésitez pas à les communiquer !

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    DomArt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericdu54

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Bonjour

    Alors milles excuses je n'avais pas vu le lien....

    Alors voici première choses que je pourrais dire (ce ne sont que des avis) :

    - Je porte un doute sur l'assemblage par module qui pourrait poser des problèmes dans le futur justement au niveau des jonctions voir pire fissures car risque de contraintes différentes sur chaque modules
    - Au niveau des prix ne vous attendez pas a un miracle plusieurs milliers d'euro pour un cylindre vu les dimensions de plus travaux importants pour stabilisation des modules
    - Je vous suggère plutôt une approche globale, construire un rectangle de 3 m de haut entièrement fait en béton armé (radier, mur en blocs a bancher et plafond en béton avec murs de refend) recouvert d'une cloche d'isolant et d'étanchéité puis enterré le tout.Après libre a vous d'aménager l'intérieur. Biensur construction faite avec une étude béton
    - Concernant le puit canadien, votre souhait d'indépendance énergétique et votre configuration je vous conseil fortement de plutot vous orienter vers des tunnels a galets.Voir ici (le sujet est énorme)...Il vous aiderons très probablement de vous approcher de l'indépendance au niveau du chauffage (votre projet est bien dans le Gers?)

    Voici les premières choses que je pourrais dire (d'autres viendront) mais je suis plutôt de l'avis d'éviter les modules et les cylindres et vous limiter a un gros bloc uni en béton armé ce qui réduira très fortement les couts je pense (par contre le terrassement restera le même ......)

    PS : De plus l'assemblage des modules nécessite des gros travaux d'ajustement avec un traitement parfait pour l'étanchéité car vous n'aurez jamais des modules sur-mesures de ce type
    Dernière modification par ericdu54 ; 08/05/2011 à 15h16.

  7. #6
    ericdu54

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Petit oubli voici un lien qui peut vous intéresser ou ils parlent de l'inertie et des bâtiments enterrés : site (a lire complètement)

  8. #7
    toufig

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par DomArt Voir le message
    1. L'intérêt de l'enterrement (presque) total est le gain évident (après étanchéité et drainage) en isolation thermique (gratuite et efficace) et en protection contre les intempéries.
    Bonjour.
    Essaie de trouver une abaque de la température du sol en fonction de la profondeur pour ta région.
    A mon avis , tu va devoir isoler...
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  9. #8
    reglis06

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    diamètre de 2500/3000 mm mais quid de la surface au sol (horizontale) suivant la hauteur sous plafond

  10. #9
    Did67

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par DomArt Voir le message

    1. L'intérêt de l'enterrement (presque) total est le gain évident (après étanchéité et drainage) en isolation thermique (gratuite et efficace) et en protection contre les intempéries.

    DomArt.
    Il me semble que tu pars tout de suite sur une "impasse" : une maison enterréen, c'est une cave du point de vue de la température. Donc visite des caves (en Champagne) ou des maisons troglodytes dans le Val de Loire et on reparlera isolation ! Cela se stabilise vers 12/14 ° il me semble...

    Les maisons troglodytes sont très sympas, surtout en été. Mais justement, très difficiles à chauffer (dans des terraions qui s'y adaptent - calcaires).

    Ton deuxième problème sera l'humidité. A supposer que tu arrives à avoir une structure parfaitement étanche, les paroies froides vont condenser, sauf à surventiler... Donc deuxième écueil...

    Je ne sais pas quelles sont les plus grosses buses commercialement disponibles. A mon avis, dans les diamètres que tu cherches, c'est fait sur place au tunnelier aujourd'hui...

  11. #10
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Bonjour

    Alors milles excuses je n'avais pas vu le lien....

    Alors voici première choses que je pourrais dire (ce ne sont que des avis) :

    - Je porte un doute sur l'assemblage par module qui pourrait poser des problèmes dans le futur justement au niveau des jonctions voir pire fissures car risque de contraintes différentes sur chaque modules
    - Au niveau des prix ne vous attendez pas a un miracle plusieurs milliers d'euro pour un cylindre vu les dimensions de plus travaux importants pour stabilisation des modules
    - Je vous suggère plutôt une approche globale, construire un rectangle de 3 m de haut entièrement fait en béton armé (radier, mur en blocs a bancher et plafond en béton avec murs de refend) recouvert d'une cloche d'isolant et d'étanchéité puis enterré le tout.Après libre a vous d'aménager l'intérieur. Biensur construction faite avec une étude béton
    - Concernant le puit canadien, votre souhait d'indépendance énergétique et votre configuration je vous conseil fortement de plutot vous orienter vers des tunnels a galets.Voir ici (le sujet est énorme)...Il vous aiderons très probablement de vous approcher de l'indépendance au niveau du chauffage (votre projet est bien dans le Gers?)

    Voici les premières choses que je pourrais dire (d'autres viendront) mais je suis plutôt de l'avis d'éviter les modules et les cylindres et vous limiter a un gros bloc uni en béton armé ce qui réduira très fortement les couts je pense (par contre le terrassement restera le même ......)

    PS : De plus l'assemblage des modules nécessite des gros travaux d'ajustement avec un traitement parfait pour l'étanchéité car vous n'aurez jamais des modules sur-mesures de ce type
    Bonjour Eric,

    Un grand merci pour vous être penché sur mon projet avec autant de précision, d'intérêt et de gentillesse.
    L'idée d'utiliser des tuyaux de béton semble effectivement un gouffre à problèmes (transport, manipulation, complications d'assemblage...).
    Il est donc plus judicieux de m'orienter vers votre suggestion : un bloc béton armé enterré qui peut aussi être complétée éventuellement par une structure bois.
    Pour le chauffage indépendant, le puits canadien à galet me parait une solution intéressante (j'avais déjà vu ce lien avant), cependant l'entretien peut poser un problème selon moi (bien que l'installateur ne rapporte aucun problème de cet ordre).
    Il apparait qu'un chauffage complémentaire soit de toute façon conseillé pour monter à une température confortable en hiver, particulièrement dans la salle de bain.
    J'ai dévoré votre lien vers le site consacré à l'inertie thermique des bâtiments confirmant tout à fait l'intérêt d'une construction enterrée à condition de suivre des règles précises d'isolation et de ventilation, ce qui est mon cas.

    Je vais donc repenser la structure du bâtiment en élaborant un nouveau plan que je mettrai en ligne prochainement.

    En attendant, je vous souhaite une excellente journée.

    Cordialement

    DomArt.

  12. #11
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.
    Essaie de trouver une abaque de la température du sol en fonction de la profondeur pour ta région.
    A mon avis , tu va devoir isoler...
    Bonjour,

    Merci pour ta réaction.
    Bien sur, l'isolation thermique sera indispensable (voir réponse faite à "Ericdu54") et devra compléter les notions d'inertie thermique de l'habitat.

    Cordialement

    DomArt.

  13. #12
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Il me semble que tu pars tout de suite sur une "impasse" : une maison enterréen, c'est une cave du point de vue de la température. Donc visite des caves (en Champagne) ou des maisons troglodytes dans le Val de Loire et on reparlera isolation ! Cela se stabilise vers 12/14 ° il me semble...

    Les maisons troglodytes sont très sympas, surtout en été. Mais justement, très difficiles à chauffer (dans des terraions qui s'y adaptent - calcaires).

    Ton deuxième problème sera l'humidité. A supposer que tu arrives à avoir une structure parfaitement étanche, les paroies froides vont condenser, sauf à surventiler... Donc deuxième écueil...

    Je ne sais pas quelles sont les plus grosses buses commercialement disponibles. A mon avis, dans les diamètres que tu cherches, c'est fait sur place au tunnelier aujourd'hui...
    Bonjour,
    Merci pour ton message.
    Je pense que tu as des idées fausses sur ce que peut être une maison troglodytique (moderne) car les habitants de ces maisons sont généralement très satisfaits de l'isolation naturelle que constitue la forme même de leur habitat.
    Un chauffage d'appoint seul permet de compléter les installations de ventilation et puits canadien (éventuellement).
    L'idée de "cave" est particulièrement impropre à qualifier ce genre de maisons puisque le but recherché d'une cave est de maintenir une température basse constante (d'où l'enfouissement) et sans lumière (pas d'ouverture et ventilation minimale).
    On ne vit pas dans une cave, on y entrepose des denrées ou objets nécessitants des conditions précises pour leur préservation ou leur maturation (en Champagne, les caves ne sont pas habitées, mais on sais à quoi elles servent !lol).

    En revanche, tu as raison de préciser que les facteurs tels que la température et l'humidité doivent être impérativement maîtrisés pour garantir une vie confortable à l'intérieur de l'habitat.

    Ici dans mon projet, la lumière, la ventilation, l'humidité et la température sont optimisées de manière à viser le confort des habitants et la sauvegarde du bâtiment.
    Visite ce site sur l'inertie thermique des bâtiments (enterrés, entre autre) et tu reverras sans doute tes idées sur le sujet...

    Cordialement

    DomArt.

  14. #13
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    diamètre de 2500/3000 mm mais quid de la surface au sol (horizontale) suivant la hauteur sous plafond
    Bonjour Régis,
    Désolé, mais je ne comprends pas ta question (si s'en est une) !

    Cordialement

    DomArt.

  15. #14
    reglis06

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Les différentes pièces sont réalisées dans des tuyaux de béton de 2500mm de diamètre (3000mm pour le garage) connectés entre eux par des "regards" qui permettront le passage d'une pièce à l'autre.

    Tu vas bien réaliser un plancher "horizontal" et peut-être un plafond lui aussi "horizontal"...

    Prenons, pour les pièces, une hauteur de 2200mm, tu vas te retrouver avec une largeur de seulement 1200mm
    Prenons, pour le garage, une largeur de 2600mm, tu vas te retrouver avec une hauteur de seulement 1500mm

    2500/3000mm de diamètre ne veut pas dire 2500/3000mm au sol

  16. #15
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Je comprends maintenant ton idée !
    Tu as raison. Cependant j'avais déjà pensé à augmenter le diamètre des tubes en passant à 3000mm de diamètre pour toutes les pièces et ne pas mettre le plafond à l'horizontale (inutile voire gênant pour la circulation de l'air).
    Ce qui donne des dimensions plus vivables.

    Cependant, d'autres remarques me font maintenant opter pour une structure différente (voir message à "Ericdu54").
    Merci pour ton aide.

    Cordialement,

    DomArt.
    Dernière modification par KroM67 ; 13/05/2011 à 10h35. Motif: citation supprimée

  17. #16
    ericdu54

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Bonsoir

    Je m'intéresse a votre projet car j'ai également un projet de bâtiment et "l'option" enterrée est une possibilité (en fonction du budget et des terrains que je trouverais)

    Choses que je pourrais rajouter :

    - Prévoyez par défaut une grosse étude du sol, une étude béton et peut être une étude thermique (doute sur la faisabilité de cette dernière vue la configuration très particulière que les logiciels et thermiciens auront du mal a calculer)...Par l'étude du sol plus béton vous aurez des calculs précis sur la structure même a fabriquer donc des économies sur la construction et la certitude d'une construction adaptée....Concernant l'étude du sol elle vous permet aussi de déterminer plus ou moins quel niveau de traitement de l'humidité et de drainage vous aurez a appliquer (a confirmer)
    - Attention (pour être certain que vous vous rendez compte) le terrassement et la construction du bâtiment c'est déjà plusieurs dizaines de milliers d'euros par poste!


    Concernant l'indépendance énergétique :

    - Très difficile et coûteuse mais vu que vous réduisez de manière drastique vos besoins cela devient plus abordable (mais difficile quand même)
    - La meilleur des solutions concernant le chauffage et l'eau chaude serait une hydroaccumulation ultra isolée (permettant de garder l'accumulation pour de longue période) couplée a des panneaux solaires, ou vous pourrez théoriquement vous dispenser d'appoints. Ces techniques on un coût mais vu vos faibles besoins......Exemple
    - Concernant l'électricité (gros débat) de mon point de vue la meilleure des solutions c'est une génération hydraulique donc en clair trouver un terrain avec une rivière et une bonne pente......Ce qui vous permet d'avoir un débit constant et de vous dispenser du photovoltaique, éolien, batteries (etc....) choses qui risquent de vous poser plus de problèmes a long terme qu'autre chose et surtout de vous faire beaucoup d'économies!
    - Pour conforter mon point de vue concernant la génération hydro imaginez avoir un débit constant de tout temps de 1Kw donc 24 Kwh par jour. Vous consommez par exemple 6 Kwh sur la journée il vous reste 18 Kwh que vous pourrez stocker dans l'hydroaccumulation (au moyen d'un répartiteur automatique) pour le chauffage et surtout l'eau chaude! Vous pourriez même vous dispenser (dans le meilleur des cas) de panneaux solaires thermique donc juste un ballon d'accumulation et un système hydroélectrique. Pas d'autres gadget! Exemple


    Voici quelques idées/conseils, j'en ai d'autres mais ca suffit pour ce soir

    A bientot

    PS : Etudiez bien le puit canadien car le gain/prix est souvent discutable
    Dernière modification par ericdu54 ; 10/05/2011 à 20h54.

  18. #17
    reglis06

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    3000mm c'est déjà mieux, avec une hauteur "sous plafond" de 1800mm tu as une largeur de 2400mm.

    Reste le transport, le grutage, le calage, etc.

    Sinon il y a ça
    L'ECOBASSIN® est un produit breveté, original et très efficace, constitué d'éléments-cadre préfabriqué en BA d'ouverture 4.00 m et de hauteur libre 2.00 m ou 2.50 m, ouverture 3,00 m et hauteur libre 1,50 m et ouverture 2.50 m et hauteur libre 2.00 m, juxtaposés et fixés mécaniquement entre eux. Une excellente étanchéité entre les éléments est assurée à l'aide de joints élastomère, pré-scellés en usine à 5 points de contact.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Pourquoi ne pas aussi enterrer des containers maritime de récup , dont les parois permettent de couler le béton feraillé par l'extérieur avec banches amovibles diposées à 15~20~25cm des parois de ces containers...

    Sinon , il y a la technique du "ferro-ciment " qui permet, par projection de béton sur une structure grillagée (nergalto ou grillage à poule) et feraillage adhoc , toutes les formes imaginables : le béton une fois durci , peut recevoir une projection de mousse PU et une étanchéité avent le remblayage avec de la terre ou du pouzzolane , billes d'argile , etc...
    http://www.logement-durable-afrique....ons-sous-terre
    http://www.logement-durable-afrique....bag-rootcellar
    http://www.ferrocement.com/casa-cont...House-web.html

    Près de chez moi , à BOULOC(31) , se trouve une de ces maisons en ferrociment , construite dans un bois et autour des arbres que les propriétaires n'ont pas voulu couper..

  20. #19
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    3000mm c'est déjà mieux, avec une hauteur "sous plafond" de 1800mm tu as une largeur de 2400mm.

    Reste le transport, le grutage, le calage, etc.

    Sinon il y a ça
    L'ECOBASSIN® est un produit breveté, original et très efficace, constitué d'éléments-cadre préfabriqué en BA d'ouverture 4.00 m et de hauteur libre 2.00 m ou 2.50 m, ouverture 3,00 m et hauteur libre 1,50 m et ouverture 2.50 m et hauteur libre 2.00 m, juxtaposés et fixés mécaniquement entre eux. Une excellente étanchéité entre les éléments est assurée à l'aide de joints élastomère, pré-scellés en usine à 5 points de contact.
    Bonjour Régis,

    Merci pour ton lien très intéressant, car il rejoint mon idée de structures pré-fabriquées (pouvant diminuer le coût des travaux).
    Cependant, je me demande à quels prix sont vendus ces modules.
    Pour cela, j'ai contacté cette société et attend leur réponse...
    que je posterais ici, si c'est possible.

    Bonne soirée

    DomArt.

  21. #20
    chataxe

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Bonsoir,
    DomArt, regarde ce lien donné par HuaiTan ici
    A une époque, il me semble que l’on faisait aussi des caves semis enterrées avec des demis tunnels de tôle ondulé genre hangar d’avion (en plus petit), sans doute plus résistant si en plus on coule un béton dessus.
    A+

  22. #21
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par reglis06 Voir le message
    3000mm c'est déjà mieux, avec une hauteur "sous plafond" de 1800mm tu as une largeur de 2400mm.

    Reste le transport, le grutage, le calage, etc.

    Sinon il y a ça
    L'ECOBASSIN® est un produit breveté, original et très efficace, constitué d'éléments-cadre préfabriqué en BA d'ouverture 4.00 m et de hauteur libre 2.00 m ou 2.50 m, ouverture 3,00 m et hauteur libre 1,50 m et ouverture 2.50 m et hauteur libre 2.00 m, juxtaposés et fixés mécaniquement entre eux. Une excellente étanchéité entre les éléments est assurée à l'aide de joints élastomère, pré-scellés en usine à 5 points de contact.
    Bonjour Régis,
    Merci pour ton avis et ta "trouvaille".
    Cependant, le format en tuyaux béton semble faire monter la facture de façon vertigineuse (difficultés de transport dû au poids, montage pointu, ...).
    L'ECOBASSIN est très intéressant et pourrait tout à fait convenir si son prix reste dans mes possibilités. J'ai contacté la société pour en savoir plus, mais pas encore de réponse à ce jour...
    Je posterai l'info dès que je l'aurai...

    Cordialement,

    DomArt.

  23. #22
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    DomArt, regarde ce lien donné par HuaiTan ici
    A une époque, il me semble que l’on faisait aussi des caves semis enterrées avec des demis tunnels de tôle ondulé genre hangar d’avion (en plus petit), sans doute plus résistant si en plus on coule un béton dessus.
    A+
    Bonjour et merci pour ce lien super intéressant sur ce modèle de maison passive enterré.
    Un exemple de réalisation réussie et des idées à prendre pour une construction de ce type, surtout concernant le rôle de l'étanchéité de la terre servant d'isolant et la ventilation naturelle...

    Cordialement

    DomArt.

  24. #23
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi ne pas aussi enterrer des containers maritime de récup , dont les parois permettent de couler le béton feraillé par l'extérieur avec banches amovibles diposées à 15~20~25cm des parois de ces containers...

    Sinon , il y a la technique du "ferro-ciment " qui permet, par projection de béton sur une structure grillagée (nergalto ou grillage à poule) et feraillage adhoc , toutes les formes imaginables : le béton une fois durci , peut recevoir une projection de mousse PU et une étanchéité avent le remblayage avec de la terre ou du pouzzolane , billes d'argile , etc...
    http://www.logement-durable-afrique....ons-sous-terre
    http://www.logement-durable-afrique....bag-rootcellar
    http://www.ferrocement.com/casa-cont...House-web.html

    Près de chez moi , à BOULOC(31) , se trouve une de ces maisons en ferrociment , construite dans un bois et autour des arbres que les propriétaires n'ont pas voulu couper..
    Bonjour et merci pour ces liens et tes idées intéressantes.
    L'earthbag n'est pas une solution envisageable où je souhaite m'implanter mais je trouve que l'éco-construction apporterait beaucoup à notre civilisation un peu trop consommatrice...
    Quant aux structures ferrociment, elles permettent de gros délires (superbes pour certaines réalisations comme la maison en forme de coquillage avec son mur de lumière ici), cependant elles sont très lourdes à réaliser et sont réservées à un large budget (je pense)...
    De plus les effets de champs magnétiques ou cage de Faraday dus à la structure métallique ne me plaisent pas vraiment...

    La position et la configuration du terrain me pose actuellement le plus de problème dans ma recherche car il me faut trouver un endroit propice au projet et c'est pas gagné !
    Si quelqu'un entend parler d'un terrain en pente orientée sud dans une région plutôt isolée, qu'il n'hésite pas à se manifester !

    Merci encore...

    Cordialement

    DomArt

  25. #24
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Bonsoir

    Je m'intéresse a votre projet car j'ai également un projet de bâtiment et "l'option" enterrée est une possibilité (en fonction du budget et des terrains que je trouverais)

    Choses que je pourrais rajouter :

    - Prévoyez par défaut une grosse étude du sol, une étude béton et peut être une étude thermique (doute sur la faisabilité de cette dernière vue la configuration très particulière que les logiciels et thermiciens auront du mal a calculer)...Par l'étude du sol plus béton vous aurez des calculs précis sur la structure même a fabriquer donc des économies sur la construction et la certitude d'une construction adaptée....Concernant l'étude du sol elle vous permet aussi de déterminer plus ou moins quel niveau de traitement de l'humidité et de drainage vous aurez a appliquer (a confirmer)
    - Attention (pour être certain que vous vous rendez compte) le terrassement et la construction du bâtiment c'est déjà plusieurs dizaines de milliers d'euros par poste!


    Concernant l'indépendance énergétique :

    - Très difficile et coûteuse mais vu que vous réduisez de manière drastique vos besoins cela devient plus abordable (mais difficile quand même)
    - La meilleur des solutions concernant le chauffage et l'eau chaude serait une hydroaccumulation ultra isolée (permettant de garder l'accumulation pour de longue période) couplée a des panneaux solaires, ou vous pourrez théoriquement vous dispenser d'appoints. Ces techniques on un coût mais vu vos faibles besoins......Exemple
    - Concernant l'électricité (gros débat) de mon point de vue la meilleure des solutions c'est une génération hydraulique donc en clair trouver un terrain avec une rivière et une bonne pente......Ce qui vous permet d'avoir un débit constant et de vous dispenser du photovoltaique, éolien, batteries (etc....) choses qui risquent de vous poser plus de problèmes a long terme qu'autre chose et surtout de vous faire beaucoup d'économies!
    - Pour conforter mon point de vue concernant la génération hydro imaginez avoir un débit constant de tout temps de 1Kw donc 24 Kwh par jour. Vous consommez par exemple 6 Kwh sur la journée il vous reste 18 Kwh que vous pourrez stocker dans l'hydroaccumulation (au moyen d'un répartiteur automatique) pour le chauffage et surtout l'eau chaude! Vous pourriez même vous dispenser (dans le meilleur des cas) de panneaux solaires thermique donc juste un ballon d'accumulation et un système hydroélectrique. Pas d'autres gadget! Exemple


    Voici quelques idées/conseils, j'en ai d'autres mais ca suffit pour ce soir

    A bientot

    PS : Etudiez bien le puit canadien car le gain/prix est souvent discutable
    Un grand merci Eric, pour partager vos recherches de façon aussi précise.
    Comme je le disais plus haut, la recherche du terrain est devenu pour le moment ma principale préoccupation (ce pourquoi j'ai dû négliger la fréquentation de ce forum ces derniers jours... désolé pour ma réponse tardive...).

    Trouver un terrain en pente orientée sud, relativement isolé (en pleine campagne, ce serait vraiment le pied), constructible, sur une commune acceptant un tel projet : pas évident.

    Alors avec en plus une rivière avec un débit suffisant toute l'année pour exploiter l'énergie hydraulique : le rêve absolu !

    Le climat politique actuel est plutôt favorable à la construction de maisons bioclimatiques ou BBC... mais une maison troglodytique...

    Je fais donc appel au bouche à oreille pour qui entendrait parler d'un terrain adapté (ma région favorite serait le Gers, mais je suis prêt à en changer si la perle rare est loin...)

    Cordialement

    DomArt.

  26. #25
    DomArt

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pourquoi ne pas aussi enterrer des containers maritime de récup , dont les parois permettent de couler le béton feraillé par l'extérieur avec banches amovibles diposées à 15~20~25cm des parois de ces containers...

    Sinon , il y a la technique du "ferro-ciment " qui permet, par projection de béton sur une structure grillagée (nergalto ou grillage à poule) et feraillage adhoc , toutes les formes imaginables : le béton une fois durci , peut recevoir une projection de mousse PU et une étanchéité avent le remblayage avec de la terre ou du pouzzolane , billes d'argile , etc...
    http://www.logement-durable-afrique....ons-sous-terre
    http://www.logement-durable-afrique....bag-rootcellar
    http://www.ferrocement.com/casa-cont...House-web.html

    Près de chez moi , à BOULOC(31) , se trouve une de ces maisons en ferrociment , construite dans un bois et autour des arbres que les propriétaires n'ont pas voulu couper..
    Au fait Heracles,

    Tu aurais plus d'info sur cette maison près de chez toi à Bouloc (taille, gestion de l'énergie...) ?
    Est-ce une maison semi-enterrée également ?
    A-t-elle été construite sans permis ?

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Salut,
    C'est un de mes anciens confrères , Auguste VIVES , qui en a fait les plans et suivi la réalisation dans les années 74-75 .
    Semi enterrée par endroits (terrain en légère pente ) , ouvertures rondes , ovales ou rectangulaires , plan défini en fonction de la position des arbres à garder ...

    Faudrait que je saute sur ma béhême faire quues photos de cette maison blanche aux formes rondes ..
    Pour ce qui est de la gestion de l'énergie , ben , en 72 .... le pétrole était pas cher mais je sais qu'il y avait du PU projeté sur 6 à 8 cms d'épaisseur par dessus la structure en ferro-ciment

    De plus les effets de champs magnétiques ou cage de Faraday dus à la structure métallique ne me plaisent pas vraiment
    Objection , votre Honneur : même les grandes buses ou éléments de réservoir en béton sont armés , la plupart du temps , on adjoint des aiguilles d'acier de 40 à 60mm de long en même tempq que le gravier dans la bétonnière

  28. #27
    ericdu54

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Bonsoir

    Hum je vois que vous êtes vraiment avancé, vous cherchez déjà un terrain moi qui pensais que vous étiez juste a l'étude

    Il est vrai que trouver un terrain en pente, vers le sud, isoler, avec peu de contrainte de construction et avec une rivière c'est pas facile....Après vous êtes dans le Gers rapprochez vous des Pyrénées la ou les terrains commence a vallonner (vous aurez en visuel la chaine de montagne) si vous êtes prêt a quelques concessions....Après le Gers n'est pas si plat si je me trompe pas.....
    Google Map est aussi un bon outil pour cibler des zones de recherche

    Sinon je reviens a ma suggestion de faire un bloc en béton armé :

    - Plus de facilité a trouver une entreprise compétente car la construction reste classique (plus ou moins), donc en soit des prix moins élevés
    - Pas de limitation de forme , contrainte que vous aurez avec des blocs
    - Pas de travaux d'ouverture entre modules (portes intérieures etc....) nécessitant un traitement vraiment particulier
    - Avantage c'est que toute l'armature métallique est reliée entre elle donc il faudra juste la relier a la terre (piquets sous fondations) pour éviter l'effet cage que vous craignez
    - Attention avec les blocs il faut considérer qu'il faudra mettre en place des fondations pour les poser dessus....Vous ne pourrez pas vous contenter de les poser comme cela sur le sol.... (ceci est juste une remarque pour vous informer)

    C'est pas que je fasse l'éloge de cette solution mais j'ai déjà plus ou moins étudié la chose et je retombe toujours sur ceci......

    Bonne soirée

  29. #28
    KroM67

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Question subsidiaire : quelle est la surface au sol retenue (SHOB/SHON) pour une construction en tuyaux en béton?

  30. #29
    Did67

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par DomArt Voir le message

    De plus les effets de champs magnétiques ou cage de Faraday dus à la structure métallique ne me plaisent pas vraiment...
    Cage de Faraday, c'est les ondes électromagnétiques. J'ai un doute pour le champ magnétique naturel...

    Mais surtout, à l'intérieur d'une cage de Faraday, il n'y a PLUS de champs magnétique / électromagnétique. C'est donc, dans notre monde où les ondes sont partout (Wifi, portables, sans fil, transfo,..), le seul endroit où tu seras à l'abri (sauf si tu les introduis toit-même, les ondes, par les bidules mentionnés).

    Attention : pas de radio, de télé, portable, etc... dans une cade de Faraday, sans antenne extérieure... Pas de coup de foudre non plus (je parle de la foudre qui tombe et qui "fait le tour" de la cage... cf voiture ou avion).

  31. #30
    Did67

    Re : Maison positive enterrée en galeries (buses béton)

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message

    donc il faudra juste la relier a la terre (piquets sous fondations) pour éviter l'effet cage que vous craignez
    Là encore : non ! Reliée à la terre, ce sera toujours une cage de Faraday ; au contraire, elle sera meilleure !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cage_de_Faraday

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison vieille pierre semi-enterrée
    Par invited64f9231 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/04/2010, 08h43
  2. Maison enterrée
    Par Moux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2009, 22h17
  3. Projet restauration maison pierre partiellement enterrée, humidité ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 00h34
  4. TPE maison semi enterrée écologique
    Par invite17b72b11 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 11h26
  5. maison bioclimatique à énergie positive
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2007, 11h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...