Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?



  1. #1
    Guillaume22

    Question Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?


    ------

    Bonsoir,

    Mon plancher d'étage a été reposé par l'ancien propriétaire avec des dalles de bois agglomérées de type "hydro", prévues pour pièces humides, vissées sur les poutres qui font 20cms de hauteur.

    Je voudrais isoler phoniquement (bruits aériens) dans l'épaisseur des poutres avant de plafonner au RDC, mais je me pose une question :

    Ces dalles semblent imperméables mais comme l'étage sera habité et chauffé, est-ce que cela pose problème au niveau de la vapeur d'eau ?

    Logiquement, il ne devrait pas y avoir de condensation sans différence de T° mais visiblement, on recommande de poser un PV ou FV sous poutres, et 80m² ça commence à chiffrer pour une simple isolation phonique.

    Je voudrais vraiment faire au moins cher et au plus simple pour ça, souhaitant mettre davantage sur l'isolation thermique sous-toiture.

    Alors, comment feriez-vous ? Pare-Vapeur sous poutres, ou pas? Et quel isolant phonique bon marché privilégier ?

    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    leymonie

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    je ne suis pas assez calé pour te répondre précisément mais voici juste quelques indications

    j ai emprunté dernièrement à la bibliothèque un bouquin dans la collection terre vivante ( même collection que le bouquin d OLiva sur l isolation thermique ) dont le titre est :
    l 'isolation phonique écologique de JL Baumier
    ce bouquin est vraiment bien . Pour l isolation phonique il faut vraiment distinguer l isolation des bruits aériens et l isolation des bruits solidiens ( bruit d impact )
    Pour un plafond / plancher sur poutre le plus gros problème est le bruit d impact qui ne se traite pas du tout de la même manière que les bruits aériens .
    le principe est de désolidariser plafond et plancher avec un isolant ( billes de liège ou d argile , fibre de bois dense , panneau fibre de coco ) , entre les deux pour que le plancher devienne " flottant " et bandes résilientes sur le pourtour
    C'est une isolation qui revient cher et pas d une efficacité exceptionnelle .
    Mais bon , tu parles d isoler des bruits aériens ( les sons ) : dans ce cas l idéal est .... de la masse dans l épaisseur de tes 20 cm de poutres ou , et , le principe masse / ressort /masse qui est efficace

    exemple : un isolant souple ( laine minérale par exemple puisque tu cherches pas cher ... même si c 'est pas très écolo ) qui absorbe entre deux plaques de platre



    Pour le pare vapeur je n en voit pas l utilité à ce niveau puisque les pièces au dessus sont chauffées donc pas de risque de point de rosée
    De plus tes dalles hydro en font office à priori .

  3. #3
    Guillaume22

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    Salut et merci pour toutes ces infos.

    Effectivement mon problème principal ce sont les bruits aériens qui monteraient d'en bas (RDC - pièces de vie) vers en haut (chambres).

    Pour les bruits d'impact, j'y penserai après quand je rénoverai le haut, là c'est surtout que je vais plafonner le bas donc il faut que je fasse le nécessaire à ce niveau-là...

    Donc en gros le plus simple c'est de remplir le vide entre poutres avec une laine quelconque ? Ou de déverser un isolant en vrac peut-être ?

    Concernant la vapeur d'eau, comme les dalle au-dessus sont imperméables, j'ai peur que l'isolant en dessous soit humide malgé tout

  4. #4
    leymonie

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    exemple pris ds le bouquin dont je t ai parlé :

    séparation entre étage d un plancher bois ( 22 mm épaisseur ) sur poutre 200 mm x 80 mm avec une couche de laine minérale de 50 mm prise entre le plancher et une plaque de platre 10 mm fixée sous les poutres la réduction acoustique est de 40 décibels ( bruits aériens )

    le complexe masse / ressort / masse est constitué donc du placo / laine minérale / plancher bois

    si tu as peur que la laine minérale prenne l humidité tu prends du placo hydrofuge

    pour comparaison si tu pouvais " coller " entre tes poutres ( donc sous ton plancher ) des parapings pleins de 15 cm d épaisseur tu aurais une réduction de 55 décibels ( bruit aérien )

    si tu mets 15 cm de parpaings pleins plus 45 mm de laine minérale plus 2 plaques de platres tu réduis de 70 db

    pour comparer :

    un plancher seul réduis de 25 db

    une cloison sandwich : plaque de platre / 50 mm laine minérale / plaque de platre réduis de 48 db ( et si tu ne mets pas de laine minérale deux plaques de platres sur ossature métallique réduis de 37 db ) les cm de laine minérale te font gagner 11 db et si tu fais une cloison de 2 plaques de platres de chaque coté de l ossature tu réduis le bruit aérien de 44 db

    un plancher recouvert de 4 cm de billes d argile expansées plus 1 plaque de sol réduis de 43 db

    même dispositif avec 8 cm de billes d argiles : 44 db

    même dispositif avec 16 cm de billes d argile : 48 db


    comme tu peux le constater pour les bruits aériens l épaisseur de la partie " ressort " n a pas une influence primordiale : 4 cm de billes d argiles en plus ne te font gagner que 1 db

    alors qu en rajoutant une plaque de placo tu gagnes 4 db

    si j avais à isoler phoniquement ton plafond plancher uniquement pour les bruits aériens je fixerais sous ton plancher du placo le plus épais possible , puis une isolant " mou " en panneau par forcément très épais 5 à 10 cm puis sous les poutres une ou deux plaques de platre ( hydrofuge si tu as peur de l humidité )

    avec " un peu d humour " je dirais que le plus efficace entre tes poutres de 20 cm c 'est ..... 20 cm de parpaings pleins fixés avec du scotch double face

    En étant bien conscient que ce type d isolation n aura quasiment aucun effet sur les bruits d impact qui devront être traités par une plancher" flottant " au dessus
    Et le plus gênant avec les planchers plafond bois sur poutres ce sont les bruits d impact surtout si à l étage ce sont les chambres enfants .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    si j avais à isoler phoniquement ton plafond plancher uniquement pour les bruits aériens je fixerais sous ton plancher du placo le plus épais possible , puis une isolant " mou " en panneau par forcément très épais 5 à 10 cm puis sous les poutres une ou deux plaques de platre ( hydrofuge si tu as peur de l humidité )
    Tu veux dire qu'il faudrait que je démonte tout les dalles existantes pour insérer une couche entre les dalles et les poutres?

  7. #6
    leymonie

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    non non !!!

    juste par dessous

    j imagine que tes dalles sont fixées sur tes poutres ?
    et bien sous les poutres tu fixes du placo et entre les deux de la laine minérale
    plus tu mettras de couche de placo plus ça sera isolant ( pour le son )
    par contre doubler l épaisseur de la laine minérale ne sera pas plus efficace que rajouter une plaque de platre ( sous tes dalles , entre les poutres je veux dire pour ne pas avoir à démonter les dalles

  8. #7
    Guillaume22

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    Ah ok, merci

    Vaut-il mieux une couche d'isolant plutôt épaisse ou plutôt dense ?

    Doubler tout le placo, pfiou, je ne sais pas si j'aurais le courage

    Je me demande s'il existe d'autres produits à fixer sous poutres qui pourraient donner un joli rendu, moins "moderne"...

  9. #8
    leymonie

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Ah ok, merci

    Vaut-il mieux une couche d'isolant plutôt épaisse ou plutôt dense ?
    pour les bruits aériens l épaisseur de la couche d isolant n 'est pas ce qu il y a de plus important . L isolant a une effet ressort qui permet juste de diffuser le son , mais il faut après une partie masse pour l absorber . Tes dalles hydrofuge joueront ce role .
    En plus , e pense que tu te rendras vire compte que ton isolation" bruits aériens " n aura pas un grand effet sur les bruits d impact et probablement que tu souhaiteras par la suite isoler de ces bruits d impact. D ailleurs il me semble que tu avais dit que tu l envisageais pour plus tard .
    Donc ne te prends pas trop la tête avec cette première isolation sous poutre , car si par la suite tu isoles " bruits d impact " cela sera aussi effeicace sur les bruits aériens ( ce qui n est pas valable ds l autre sens )

  10. #9
    leymonie

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Ah ok, merci


    Doubler tout le placo, pfiou, je ne sais pas si j'aurais le courage

    .
    je proposais de doubler le placo plutot que la laine minérale car c 'est plus efficace d augmenter la partie " masse " que la partie " ressort " et le placo c 'est pas trop cher

    mais j en conviens : doubler le placo c 'est pas une partie de plaisir !

  11. #10
    Guillaume22

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    Oui, ce sera fait au-dessus pour les bruits d'impact mais rien d'énorme, film résilient sous plancher flottant, quelque chose du genre... On n'y est pas encore, on rénove d'abord le RDC.

    Bon donc il faut que je cherche un isolant à mettre entre poutres pour pas trop cher, de la paille ça le ferait pas pas hasard?

  12. #11
    leymonie

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Ah ok, merci


    Je me demande s'il existe d'autres produits à fixer sous poutres qui pourraient donner un joli rendu, moins "moderne"...

    des boites d oeufs

    bon je déconne mais il y a une croyance qui dit que les boites d oeuf isolent bien du bruit : c 'est une erreur ! les boites d oeufs donne une bonne CORRECTION ACOUSTIQUE
    ça donne un bon son mais ça ne le réduis pas ( très peu )

    bon plus sérieusement : si tu ne veus pas mettre de placo pourquoi pas un lambris ? ( le plus épais possible ) ou des dalles de lièges mais là tu vas exploser le budget car pour être efficace il faut du liège épais et gde densité .

    je reviens à mon idée de parpaings plein collé au plafond
    c 'est original non ? bon d accord il faudra se déplacer ds la maison avec un casque renforcé mais ça sera folklorique

    J ai déjà essayé d isoler des plafonds " placher sur poutre "
    ce qu on met dessous les poutres ça ne sert pas à grand chose .
    Si javais à le refaire voici ce que je ferais :
    1) je laisserais les poutres apparentes
    2) j enlèverai les dalles hydrofuges pour les remplacer par un beau plancher perspirant en bois clair et pas trop cher ( peuplier )
    je fixerais ce plancher sur les poutres mais en intercalant une bande résiliente ( feutre , liège par exemple )
    3) sur le plancher je mettrais une bonne couche de bille de liège ou d argile ou autre produit équivalent
    4) puis un plancher flottant avec bandes résilientes sur le pourtour de la pièce .

    ça te fait l isolation phonique et impact

    Mais le mieux c 'est ..... enlever les poutres et couler une dalle en béton .... avec un beau parquet dessus
    En fait l isolation qu elle soit phonique ou thermique on a toujours à faire en fonction d un cahier des charges ( temps , budget , faisabilité , esthétique , nocivité , respect de l environnement , etc )
    donc on doit faire des compromis , des choix parfois douloureux

    bon courage et bon choix monchieu

  13. #12
    leymonie

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Bon donc il faut que je cherche un isolant à mettre entre poutres pour pas trop cher, de la paille ça le ferait pas pas hasard?
    si tu gardes les dalles hydrofuges j éviterais la paille

  14. #13
    Guillaume22

    Re : Isolation sous dalles hydrofuges, comment faire ?

    En fait plus ça va, plus je me dis qu'un faux-plafond en placo ne collera pas avec le reste de la maison (enduits, bois, etc...) et que vu le boulot, le rendu reste "classique".

    Il faudrait que je regarde le coût d'un sablage pour les poutres, histoire de voir ce qu'il serait possible de faire pour les garder apparentes... parce que là, elles sont vraiment affreuses

    Ou alors je pense aux panneaux de roseaux de notre amie Christina, pour un enduit au plafond également... et ça serait isolant phonique en même temps...

Discussions similaires

  1. Isolation sur dalle béton, comment faire ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2011, 08h12
  2. Isolation sous toiture comment faire: Photo
    Par tomynono dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2009, 13h37
  3. comment faire des lecteurs logiques sous XP?
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 17h22
  4. Comment faire les straps sous eagle
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2004, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...