Bonjour à tous,
Je vais construire une maison BBC de 129m² habitable.
J'ai prévu ce qu'il faut pour l'atteindre (voir ci dessous) mais j'ai une question cruciale pour mon projet afin de ne pas louper ma certification BBC.
Quel chauffage choisir ?
Maison :
Plein pied / garage situé au nord pièces à vivre situées plein sud.
- Pour l'isolation je serais à toiture R=8 mur R=4 sol R=4
- Pour la ventilation je vais mettre une VMC double flux R=90% couplée à un puis canadien L=45m P=1.6m
- Pour la production électrique, je vais poser 6Kwc de panneaux soit une production annuelle un peut supérieure à 6000Kwh/an.
- Pour les fenêtres mairie oblige : fenêtres bois 60% au sud 20% à l'est et 20% à l'Ouest.
Je pars sur de bonnes bases.
Mais pour le chauffage...
La pac est à exclure.
Viabilité oblige le gaz est à exclure.
Me reste donc :
Le poele à bois ou l'électrique.
Inutile de préciser je sais très bien que l'électrique n'es pas le plus écologique. Mais connaissant les inconvénient du poele à bois et le confort (simplicité ou fainéantise si vous préférez) de l'électrique, je serais 100% partant pour un plancher rayonnant électrique.
Ayant des panneaux PV sur le toit puis-je installer malgré tout un chauffage électrique sans compromettre la certification BBC ?
J'ai beau chercher, chercher et encore chercher, je ne parviens pas à trouver une méthode de calcul fiable sur la toile pour résoudre mon problème.
Merci pour votre lecture et surtout merci pour vos réponses,
ps : Inutile de répondre : mets une pac !
-----