Maison BBC et plancher rayonnant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Maison BBC et plancher rayonnant



  1. #1
    invite4feba131

    Maison BBC et plancher rayonnant


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais construire une maison BBC de 129m² habitable.
    J'ai prévu ce qu'il faut pour l'atteindre (voir ci dessous) mais j'ai une question cruciale pour mon projet afin de ne pas louper ma certification BBC.
    Quel chauffage choisir ?

    Maison :
    Plein pied / garage situé au nord pièces à vivre situées plein sud.
    - Pour l'isolation je serais à toiture R=8 mur R=4 sol R=4
    - Pour la ventilation je vais mettre une VMC double flux R=90% couplée à un puis canadien L=45m P=1.6m
    - Pour la production électrique, je vais poser 6Kwc de panneaux soit une production annuelle un peut supérieure à 6000Kwh/an.
    - Pour les fenêtres mairie oblige : fenêtres bois 60% au sud 20% à l'est et 20% à l'Ouest.

    Je pars sur de bonnes bases.
    Mais pour le chauffage...
    La pac est à exclure.
    Viabilité oblige le gaz est à exclure.
    Me reste donc :
    Le poele à bois ou l'électrique.

    Inutile de préciser je sais très bien que l'électrique n'es pas le plus écologique. Mais connaissant les inconvénient du poele à bois et le confort (simplicité ou fainéantise si vous préférez) de l'électrique, je serais 100% partant pour un plancher rayonnant électrique.

    Ayant des panneaux PV sur le toit puis-je installer malgré tout un chauffage électrique sans compromettre la certification BBC ?

    J'ai beau chercher, chercher et encore chercher, je ne parviens pas à trouver une méthode de calcul fiable sur la toile pour résoudre mon problème.

    Merci pour votre lecture et surtout merci pour vos réponses,

    ps : Inutile de répondre : mets une pac !

    -----

  2. #2
    mic74330

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    bonjour

    J'ai le même problème que toi, nous construisons des jumelées BBC (pour le SHON), et mon futur voisin souhaite, après avoir discuter avec moultes de personnes ne connaissant pas du tout ce type de construction, un plancher rayonnant...

    Je me suis donc renseigner et seul, l'étude thermique pourra te répondre, car le chauffage électrique "bénéficie" d'une sorte de malus, un coefficient de 2.58, ce qui veut dire que selon les déperditions de ta maison, on va prendre 20 Kwh par m2, il faut multiplier par ce coef donc on arrive à 51.6 Kwh d'énergie utilisé qui te fera perdre le label... selon la région ou tu habites.

    Bref, d'après des infos récupérés sur ce fantastique forum, il faut être en passif au niveau déperdition (15Kwh par m2 max)pour pouvoir utiliser de l'elec en chauffage.

    Mais bien entendu, dans ton cas, à tes déperditions totales annuelles, il faudra soustraire ta production d'élec.

    Relativement simple mais seul l'étude thermique pourra te répondre de manière sûr.

    Bonne soirée

  3. #3
    invite4feba131

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    Bonjour mic et merci pour ta réponse.
    Effectivement il faut que je fasse une étude thermique, et c'est pas une mince affaire, je planche dessus depuis deja quelques jours mais c'est bien complexe.

    Avez vous des tuyaux pour m'aider à réaliser mon étude thermique ?

  4. #4
    mic74330

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    Bonjour

    Après avoir demandé des devis à plusieurs bureau d'étude, j'en ai choisi un en demandant des préconisations pour 2-3 choses, donc y compris ce fameux plancher rayonnant.

    Je ne me sentais pas de le faire moi même, j'ai payé 150€ de plus pour les préco mais au moins, je pense avoir moins de souci.

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb414c32

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    Bonjour nairod,
    Pour l'étude thermique je vous conseille de faire appel à un bureau d'étude car l'étude vous sera demandée pour la certification BBC qui à l'air de vous poser du souci. Je ne suis pas sûre que l'étude soit accepté si elle n'a pas été faite pas un BE.

    Sinon pour le chauffage électrique, il faut voir par rapport à votre production et vos besoins (il faut prendre en compte l'ECS aussi) mais il est tout à fait possible que ça passe.

  7. #6
    Tiramisu13

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    Salut,

    C'est vrai que l'électrique pur(chauffage direct) est pénalisée d'un coefficient 2,58 mais il a l'avantage de t'obliger à isoler 2,58 fois mieux ta maison pour rester dans les clous du BBC.

    Un petit bémol, ton installation de PV va te permettre de "polluer" de 12 Kwh/m2/an de plus par an(RT 2012).soit 129m2*12=1548kwh annuel.

    La question pour toi est:vaux t'il mieux faire une maison isolée 2,58 fois plus qu'une maison avec un poêle a bois?

    Il faut prendre en compte le surcoût au niveau isolation pour l'electricité(a payer de suite) et le coût supposé des énergies pour le poêle(a payé sur la période d'utilisation de ta maison) pour comparer le plus interessant pour toi.

    Bien sur étudier les avantages et inconvénients de chaque chauffage.

    Pour le BBC 2012, tu dois aussi te poser la question de l'ECS qui devient préponderant dans les petites conso de chauffage.

    @+

  8. #7
    invitebb414c32

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    C'est vrai que l'électrique pur(chauffage direct) est pénalisée d'un coefficient 2,58 mais il a l'avantage de t'obliger à isoler 2,58 fois mieux ta maison pour rester dans les clous du BBC.
    Il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça. En effet, je crois me souvenir qu'à partir d'un certain R, les besoins en chauffage resteront quasiment les mêmes. Donc je ne suis pas sûre qu'il faille juste isoler 2.58 fois mieux la maison.

    Pour moi, il ne passera pas BBC en électrique sans PV (sauf si la maison est dans le sud de la France et encore il faut voir ce qu'il met en ECS). Après la question, c'est plutôt de savoir si les panneaux seront de toute façon installés ou s'ils ne le seront que dans le cas d'un chauffage électrique. Dans le premier cas, je dirais pourquoi pas (en supposant qu'il vaut mieux n'avoir que des PV plutôt que PV+poêle à bois mais à voir...). Dans le second cas, je pense que le poêle à plus approprié car il permettra un investissement moins important au départ et évite l'installation de PV dont l'impact environnemental n'est pas encore vraiment connu.

    Pour le BBC 2012
    Juste Tiramisu, le BBC 2012 n'existe pas^^ On parle de RT 2012 la différence principale étant que le BBC est un label (donc non obligatoire) alors qu'une RT(réglementation thermique) est, comme son nom l'indique, une réglementation et est donc obligatoire. Néanmoins je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur l'ECS ^^

  9. #8
    invite4feba131

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    Merci pour vos réponses,
    Ca me touche que certains prennent le temps de me répondre.

    Pour la localité, je suis localisé non loin de Lyon donc avec un (bonus) de 1.2 x 50 Kw = 60Kw/m²/an

    Pour les PV sauf erreur de ma part, 6000KWc/an / 130m² = 46Kw/m²/an, donc j'aurais si mes calculs sont bons de 60 + 46 = 106Kw/m²/an (sans compter l'altitude).

    Je vais essayer de faire mon étude thermique seul, car mon projet si toutefois c'est possible sera fait 100% par moi même : étude, permis, travaux et certification (un rêve d'enfance que j'aimerais réaliser) donc avant de commencer les travaux j'aimerais éviter de passer par une entreprise spécialisée (projet un peut fous mais je pense réalisable avec un peut de temps et de documentation).

    Mais les temps changes et c'est de plus en plus difficile de construire ca maison 100% soit même (décennales, financement, études, législation... son d'autant plus de contraintes).

    Je vous mettrais le détail de l'étude si j'arrive à la réaliser.

    Pour en revenir aux réponses :
    Je pense comme le dit Jorie : plus l'isolation est bonne, plus le bessoin en chauffage diminuent. Mais de là à multiplier les besoin R par le besoin de chauffage..., je ne suis pas assez avancé dans mon étude pour y répondre.
    Tiramisu : Pour le "polluer" de l'installation PV es tu sure de tes données, je n'ais encore pas vu de discution sur le sujet (simple vérification), ce serait un coup dure pour mon projet, car finalement l'électricité produite est sencée être "propre".
    Et puis pour l'installation PV : Oui quoi qu'il arrive, elle sera installée chaufage élec ou non.
    Alors à choisir entre installer un poele pour gagner 2.58 fois plus d'isolation (si tes sources sont bonnes), oui je préfère m'équiper d'un poele plutot qu'un chauffage électrique.

    pour les bases (a reprendre si je me trompe) :
    - isolation BBC :
    Toiture : R=6.5 mini : comptez R = 8
    Murs : R= 4 mini : comptez R = 4
    Sol : R = 3.5 mini : comptez R = 4
    Pour rappel 8/4/4

    E(m) = R(voulu) x y
    Laine de verre/roche y = 0.035/0.045
    Polyuréthane y = 0.025 / 0.035
    Laine de bois y = 0.038
    laine de chanvre = y = 0.039 / 0.045
    Exemple :
    pour une laine de verre bonne qualité
    E = 4 x 0.035 = 0.14
    donc pour les murs je mettrais une épaisseur de 14cm
    Source : livre Maison BBC étition Eyrolles

    Bien sûre ces données sont soumis à vos remarques.

    Merci à Jorie, Tiramisu et Mic...

  10. #9
    invite4feba131

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    Excusez moi, je n'ai pas répondu à votre réponse sur l'Ecs :
    Il sera à choix : soit électrique pur soit thermodamique, selon le résultat de mon étude thermique...
    de préférence bien entendu pour l'élec pur (moins couteu).

  11. #10
    Tiramisu13

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Il me semble que c'est un peu plus compliqué que ça. En effet, je crois me souvenir qu'à partir d'un certain R, les besoins en chauffage resteront quasiment les mêmes. Donc je ne suis pas sûre qu'il faille juste isoler 2.58 fois mieux la maison.
    Salut,

    c'était le but de ma remarque.pour mettre de l'électrique pur, il te faut être en passif(15kwh/m2/an et même moins car 15*2.58=38.7kwh/m2/An) d'ou un coût plus important en isolation ce qui n'est pas le cas avec un poêle ou tu peux consommer 30kwh/m2/An et être conforme à la RT2012.

    Sinon, pour les infos voir ce lien
    http://www.ddmagazine.com/1863-Regle...ique-2012.html
    et regarder vers "formule magique".PV=12kwh/m2/An maximun.même si tu produit 46.

    Pour l'ECS, on se dirige avec la RT2012 vers les thermodynamique minimum,le CESI très certainement ou le poêle bouilleur.

    @+

  12. #11
    invite4feba131

    Re : Maison BBC et plancher rayonnant

    Ahh merci Tiramisu,

    Je ne doutais pas de ton savoir mais au fond de moi j'espérais que tu te trompais, une petite lueure d'espoir... mais nan effectivement il faut bien un thermodynamiqye et les panneaux produisent bien 12Kw max... vraiment dommage, un coup dure pour mon chauffage rayonnant.

    Bon faut que je termine mon étude de consommation électrique pour savoir s'il est indispensable de mettre un poele à bois... mais entre nous, je suis sure que je vais devoir y passer.

Discussions similaires

  1. Plancher rayonnant électrique avec poêle à bois
    Par loucc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2011, 13h26
  2. Maison BBC + plancher chauffant + Poêle à bois ?
    Par evarista dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2011, 19h50
  3. Besoin d'aide sur le plancher rayonnant électrique
    Par invitee2d0a701 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 13h01
  4. se passer de plancher chauffant dans maison BBC
    Par invitea85866e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2009, 09h15
  5. plancher chauffant +pac ou rayonnant?
    Par invite660b72ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2008, 15h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...