Quel conduit pour un poele à granulés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quel conduit pour un poele à granulés ?



  1. #1
    sivouplai

    Quel conduit pour un poele à granulés ?


    ------

    Visiblement ma rénovation ne va pas se terminer dans les délais escomptés.
    Je vais donc habiter dans une dépendance en partie (bien) aménagée de ma ferme.
    MAIS il n'y pas de système de chauffage à part une très grosse cheminée dans la pièce à vivre. Cette cheminée parait très bien réalisée avec une grosse arrivée d'air frais et un récupérateur à tubes intégré dans sa construction. Mais ça ne va certainement pas suffire.
    J'ai donc pensé au poele à granulés en complément dans l'autre grande pièce . En tout l'espace à vivre fait environ 150/200 m2 mais je vais certainement le réduire par cloisonnements .
    Ces poeles ne nécessitent pas un conduit classique, une évacuation extérieure dans l'esprit ventouse suffirait .
    Leur rendement parait sympathique et j'ai de la place pour stocker une ou plusieurs palettes de granulés.
    Bref qu'en pensez vous ?
    Merci bien sûr .....

    -----

  2. #2
    airsolgilles

    Re : Quel conduit pour un poele à granulés ?

    ok pour la ventouse mais avec une sortie a 1 m 80 mini ou remontée derriere le mur (1 m50) pour avoir un tout petit peu de tirage naturel.
    Un recuperateur sur cheminée n'offrira jamais le rendement d'un bon insert ou poele

  3. #3
    sivouplai

    Re : Quel conduit pour un poele à granulés ?

    Merci pour cette réponse
    D'accord, en clair j'ai tout à y gagner à faire sortir le plus haut possible le tuyau d'évacuation des fumées.
    De plus je pense que cette longueur de tuyau permet de récupérer encore un peu des calories qui s'échapperaient dans les nuages.
    Pas de contraintes particulières sur le matériau ? Tuyau de poele classique ?
    Sinon je suis bien conscient que la cheminée même équipée d'un récupérateur n'est pas au même niveau de rendement . Cet habitat n'est que pour quelques semaines du début d'hiver (fin Octobre ce devrait être réglé) . Je ne vais donc pas me lancer dans de profondes modifications.

  4. #4
    bwed

    Re : Quel conduit pour un poele à granulés ?

    je serais d'accord avec la ventouse, mais en france il n'y a pas de DTU concernant les poèles à granulés, donc application du bois buche, à savoir tirage naturel et 40 cm au dessus du faitage . En cas de sinistre les compagnies d'assurance sappuient sur ces textes et seulement ceux ci.
    voilà ce que j'en sais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sauvaget cs

    Re : Quel conduit pour un poele à granulés ?

    c'est un peu plus complexe...
    il n'ya pas de dtu, c'est donc le chauffage bois qui s'aplique
    mais plusieur fabricant de conduit propose du conduit ventouse pour poele granulé étanche, ils bénéficie d'un avis technique du cstb, donc pas de pb assurance
    toutefois il faut s'assurer que le poele est étanche (et là c'est plus compliqué, car ni avis techniquye ni norme francaise) et donc c'est le fabricant du poele qui doit l'attester par écrit.

    pour les conduits, dinack et poujoulat ont des avis technique (il y'en a dautre mais je ne les ai pas sous la main)

Discussions similaires

  1. Conduit pour poêle à granulés
    Par invitee1b80e7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2011, 12h41
  2. poêle à granules : diamètre mini pour le conduit
    Par fabius50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 20h29
  3. Prise d'air + conduit de fumée sur poêle à granulés ??
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2010, 17h18
  4. quel conduit de fumée pour un pdm ou un poêlle à granulés
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 20h50
  5. quel normes pour installation d'un conduit poele a bois pellets
    Par tuff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 11h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...