isolation laine de bois pour une longere normande
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isolation laine de bois pour une longere normande



  1. #1
    travelseb

    isolation laine de bois pour une longere normande


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    Bonjour,
    Nous sommes en projet de réfection de toiture de notre longere et nous en profiterons pour isoler par l extérieur a l aide de sarking laine de bois plus entre les chevrons.
    Nous optons aujourd hui pour de l isonat fiberwood ld 160 kg/m3 en deux fois 10cm croisé plus de la laine de bois 55 kg/m3 entre les chevrons....avec quelques variantes possible (densitée, rainurée languetée ou pas..., différentes épaisseurs croiséés...)
    Tout ce chantier est essentiellement du a la volonté de préserver nos pannes, de choisir des matériaux sain et durable ...
    Nous comptons faire cela nous même avec l aide d amis plus ou moins qualifié.
    Si certains ont déjà réalisé ce genre de chantier, par eux même ou par des pros cela nous intéresse.
    Nous avons programmé notre chantier début aout et beaucoup de questions subsistent.
    - est-il nécessaire de changer les chevrons
    - es ce facile d enlever les vieux chevrons
    - quelle type de pointe pour fixer les nouveaux chevrons
    -des bastaings de 20 cm sont il idéal pour réaliser le coffrage accueillant l isolant
    -comment éviter les ponts thermiques sur la jointure avec la maçonnerie...il n est pas prévu d isoler le mur par l extérieur...pour le moment
    -quelle genre de vis utiliser pour fixer les contres latte aux chevrons (en passant par 20 cm de laine de bois), est utile d utiliser des chevilles à rupture de pont thermique...
    -la distance actuelle entre mes chevron est de 30 centimètre...est ce envisageable de la porter a 60(largeur de l isolant souple), en renforçant les chevrons et les liteaux...je précise que l écart entre mes pannes est de 180 cm a peu prés.
    -bref le cerveau chauffe!!!
    Merci pour vos retours d expériences
    Seb

    -----

  2. #2
    travelseb

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Petites modif
    Nous n'isolons plus entre les chevrons par l interieur mais uniquement à l'aide de 220mm de sarking laine de bois.
    Les chevrons seront changé,de 80 par 80 afin de les attraper plus facilement lors de la fixation des contres lattes(pas facile apparement) ,ilsresteront donc apparent ainsi que le voligage,le pare vapeur sera posé sur ce dernier.
    Tout cela etant dans l habitation quel essence de bois choisir pour eviter trop de traitement sur le bois?
    Je me demande comment realiser efficassement l etancheitée a l air.
    Que pensez des produits fiberwood?

    des reponces please!!! hihihi

  3. #3
    travelseb

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Allé les gars de réponses!!!
    bon en tout cas ca avance de mon coté mais encore plein de questions...
    Je viens d écrire un pavé que j ai perdu avant de le poster donc c est repartis.

    ceci dit je me suis bien inspiré de post sur ce forum dont le super récit de plein les yeux:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-sarking.html

    alors j en suis la:

    -chevrons 75*110 en douglas non traité que j hésite a poser a plat pour plus de facilité lors du contre lattage...
    si je les pose debout je compte un entre axe de 43cm ce qui fait 35 entre chevron qui est la valeur actuel de mon vieux toit(tuiles plates 80/m2)
    -platelage douglas ou châtaignier non traité non plus en 20mm je pense.
    -pare vapeur
    -fibre de bois fiberwood multisol 110 plus 140 kg m3
    -parepluie
    -contre latte en sapin traité de 40mm
    -littelage 27*27 sapin aussi

    le tout sur un toit a 43%

    les grosses question du moment porte sur l étanchéité de la maison avec le pare vapeur...c est un peu mission impossible chez nous et sur la fixation de tout le Bazard!!!
    homaterm préconise ce genre de vis en double pas dans notre configuration ce qui fait plus de mille euros de vis...rien que pour ca

    http://www.homatherm.com/fileadmin/m.../pl_add_fr.pdf

    vu que c est hors de prix et que des retours d expériences de sarking haute densité disent que ce n est pas utile et que ca fixe mal la contre latte je pense a ces produits...bien moins cher et qui m ont l air fiable:

    http://www.vis-bois.fr/charpente400mm-boite-p-74.html
    ou
    http://www.rocket.eu/index.php?optio...d=51&Itemid=88
    mais pour ces dernières je ne trouve pas les prix.

    de combien ces vis doivent elles prendre le chevrons?


    j ai un devis de 5700 pour 100m2 de fiberwood multisol 220mm en deux couches,le parevapeur,le parepluie et le scotch,ttc,livraison comprise,ca ma l air correct...j attend d autres devis.

    quand au Wurtz double pas que préconise "pleinlesyeux" je ne les trouve pas.
    le top c est qu’ isonat et mon fournisseur ne préconise aucun système particulier...demerde toit mon gars!!!!

    bref pour fixer tout ca a 30 degrés ds un sens puis ds l autre je pense fabriquer un guide avec une chute de chevron ou de bastaing.

    Bon voici la chronologie du chantier:
    -detuilage ,nettoyage et stockage(avez vous un bon plan pour nettoyer de la vielle tuile plate et savez vous qui en vendrais en ile de France ou en Normandie...j en ai pas trouvé des masses)
    -deliteler et virer la vielle laine de verre pourrie
    -dechevronner(ca va bien ou c est galère???)
    -petit traitement des poutre si le temps le permet genre huile de lin
    -pose des chevrons et bonne prise des mesure pour le contrelattage a venir
    -rempanage entre les chevron au niveau du pignon a l aide d un mélange terre paille chaux...a l ancienne...connaissez vous un bon mélange pour ce genre de mortier avec de la bonne terre du jardin.
    pareille au niveau de la sablière pour combler un peu entre le rampant et la maçonnerie.
    -réalisation des 3 chevêtres pour les velux(y a t il des particularités en sarking?)
    -platelage plus pare vapeur et étanchéité...
    -création du coffrage pour l isolant...je pense faire en dure avec des bon bastaing fixer et caler...ce qui me permettra s assurer une bonne stabilité du tout et de renforcer la fixation des contres lattes.
    -pose de l isolant!!!enfin!!! hihihi
    -pare pluie plus scotch
    -pose des contre lattes
    -littelage et couverture

    quel mortier pour fixer le faitage et les tuiles de rives?
    un closoir ventilé est il utile?
    pensez vous que pour mes chevrons de 360cm il sera util de les caler a l aide de sangle et de serre joint lors de la fixation de ces dernier?
    comment fixer ces mêmes chevrons, pointe ou vis...de combien prendre la panne?

    allé ca suffit pour aujourd hui et merci a ceux qui ont le courage de me lire et plus encore a ceux qui auront le courage de me répondre!!!

    quelques photos pour finir
    salut a tous et sorry pour l orthographe

  4. #4
    travelseb

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    voici notre petite longere avec son beau sejour en chapelle
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0e631b8

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Hello

    Pour vos chevrons, il est préferable de les changer et passer sur des modèles standart 6x 8cm, vous les positionnerez avec un entre axe de 60cm pour laisser 54 cm de libre entre chevron ce qui sera parfait pour loger les panneaux d’isolant ( 45kg /m3 cela sera suffusant pour votre déphasage puisque vous utiliserez du rigide par-dessus) .

    Pour enlever les vieux chevrons, pied de biche et marteau ferons l’affaire.

    Les pointes à utiliser serons minimun 130mm.

    Pour les bastaings de 20cm, je n’ai pas compris votre problématique !

    Pour le pont thermique avec la maçonnerie il faudra que l’isolant du toit chevauche le mur de 20cm au minimum.

    Les vis pour pincer vos panneaux d’isolant entre chevron et liteau seront des vis à double filtage type twin UD de chez SFS de longueur 360à 400mm .Elles se fixes avec un angle de 30° par rapport au toit.(l’angle de pose est fourni avec la boite de vis)

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Bonjour

    je répondrai en detail ce soir quand j'aurai un vrai acces au net mais :
    chevrons 75x63 avec 160kgm3 ldb et 80 kgm3 tuiles et entraxe 60 Ca tiendra jamais. (il faut ajouter au calcul les contraintes neige et vent)
    pas question non plus de mettre les chevrons "a plat", la resistance du chevrons residant surtout dans sa verticalité.
    Moi je n'utilise pas de pointe parceque Ca tiens pas l'arrachement et que tu peux pas reprendre quand c'est mal barré.

    A ce soir.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    invite90bb2978

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Moi je n'utilise pas de pointe parceque Ca tiens pas l'arrachement et que tu peux pas reprendre quand c'est mal barré.

    A ce soir.
    Pas exact. Tout le monde pense que la vis tient mieux que le clou et c'est justement l'inverse. D'ailleurs en charpente on emploie des clous ( éventuellement torsadés ) mais pas de vis.

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Ben moi j'ai mis Les rockets 200mm et 280mm pour fixer mes chevrons aux pannes en chêne. J'en suis content. Pour rivaliser en arrachement, ne faut-il pas 2 clous en diagonale ? Alors dans un chevron fin, c'est pas possible.
    Mais je reconnais que c'est survitaminé comme solution, et plus cher, mais je suis plus rassuré comme Ca.
    Je ne me voyais pas clouter des pointes de plus de 20 cm de long correctement.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    invite90bb2978

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Exact on enfonce 2 clous de 90 en diagonale. Des tests menés aux USA dans les régions à tornades ont démontré que la vis tenait moins bien que le clou. Le test est simple à faire: une vis s'arrache très facilement ( pied de biche ou marteau ) quand un clou est quasi impossible à déloger.

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Le problème, riri, c'est que mes chevrons font 110. J'ai du mettre des cales pour compenser la tortitude ())) des vieilles pannes en chêne. Donc mes vis font 8mm de diamètre sur 200 mm deblong minimum. Je doute qu'on les arraches au pied de biche. Je ne sais pas si il y a des clou de 200 en 8mm, mais je vois pas comment en enfoncer 2 en diagonale au travers d'un chevron de 60 de large. D'ailleurs, travelseb, je pense que 60 c'est trop peu, j'ai trop galèré avec ça pour mettre les vis de contrechevronnage (440mm, beau bebe)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Bonsoir,

    J'ai copié toutes tes questions et te donne mon avis. Je ne suis pas un pro. Je n'ai que l'expérience que tu as vu. Je n'ai rien à vendre.

    [quote]
    est-il nécessaire de changer les chevrons Ca dépend de leur taille. Vu les photos d'extérieur, je pense qu'il faudra révoir de chenger les pannes faitières (en fionction de leur et de leurs tailles
    - es ce facile d enlever les vieux chevrons Oui. Un pied de biche si c'est des clous. Voir même à la main.
    - quelle type de pointe pour fixer les nouveaux chevrons donc comme tu le sais, moi c'était vis rocket charpente 200mm et 280mm et 8 de diametre. Embout etoile indispensable. Bonne visseuse aussi. L'autoforage fonctionne trés bien
    -des bastaings de 20 cm sont il idéal pour réaliser le coffrage accueillant l isolant Je ne comprend pas la question.
    -comment éviter les ponts thermiques sur la jointure avec la maçonnerie...il n est pas prévu d isoler le mur par l extérieur...pour le moment Si le mur n'est pas isoler par l'intérieur non plus, c'est la totalité de ton mur le pont thermique. Si tu prévois une ITE un jour, pense à tes débords de toiture et ton étanchéité à l'air.
    -quelle genre de vis utiliser pour fixer les contres latte aux chevrons (en passant par 20 cm de laine de bois), est utile d utiliser des chevilles à rupture de pont thermique... Wurth est distribué par wurth. Tu as la liste des echoppes sur leur site. Je ne suis pas sûr que les doubles pas soient le meilleur choix si tu utilise de la laine de bois trés dense. J'ai pas osé prendre de la "normale", mais une vis simple pas te permet de plaquer le contrechevron à l'isolant, ce qui assure une continuité que les doubles pas n'assure pas (j'ai eu jusqu'à 5mm de baillement, et le double pas fait que cela ne plaque pas...) Pas vu de vis en prolypropylène pour cette application. J'éviterai
    -la distance actuelle entre mes chevron est de 30 centimètre...est ce envisageable de la porter a 60(largeur de l isolant souple), en renforçant les chevrons et les liteaux...je précise que l écart entre mes pannes est de 180 cm a peu prés. Seul un calcul d'architecte ou de BE peux réponde à ça. Je l'ai fait pour mon cas, et avec des tuiles à 40 kgm², je passai à l'aise en 50 entraxe, chevrons 110x60. Je te conseille de prendre plus large pour fixer ces de vis. Donc avec des chevrons 110x80 tu dois pouvoir faire 50cm entraxe, voire plus. A calculer si tu veux savoir vraiment avec la NEIGE et le VENT
    -chevrons 75*110 en douglas non traité que j hésite a poser a plat pour plus de facilité lors du contre lattage... Et tes chevrons font quelle taille ? A oui, et puis un des truc cool du sarking, c'est pour poser le frein vapeur. Par dessus, collé, c'est juste rapide et nickel. Venir mettre aprés un peu d'isolant par dessous me parait contreproductif

    si je les pose debout je compte un entre axe de 43cm ce qui fait 35 entre chevron qui est la valeur actuel de mon vieux toit(tuiles plates 80/m2)
    -platelage douglas ou châtaignier non traité non plus en 20mm je pense. Je sais pas pour le chataignier, mais le douglas et le méléze sont OK si HORS AUBIER (25% de plus pour moi
    -pare vapeur Frein vapeur, hygro ??!!!
    -fibre de bois fiberwood multisol 110 plus 140 kg m3
    -parepluieHPV bien sûr
    -contre latte en sapin traité de 40mm
    -littelage 27*27 sapin aussi

    le tout sur un toit a 43%

    les grosses question du moment porte sur l étanchéité de la maison avec le pare vapeur...c est un peu mission impossible chez nous et sur la fixation de tout le Bazard!!!Pourquoi ?



    de combien ces vis doivent elles prendre le chevrons? Chez Homatherm, tu as une abaque te donnant la taille des vis par rapport à ton épaisseur isolant+platelage+contrechevro ns+angle 30°. Je l'ai suivit. 240mm d'isolant donnait 440mm de vis. Autre chose, l'idée de mon papa, de mettre des gousset au sommet de chaque chevron pour éviter le glissement m'a paru a peu prés géniale.

    j ai un devis de 5700 pour 100m2 de fiberwood multisol 220mm en deux couches,le parevapeur,le parepluie et le scotch,ttc,livraison comprise,ca ma l air correct...j attend d autres devis. je donne une idée de tarif sur le lien que tu as lu. Je ne connait pas le fiberwood, ça n'était pas encore sorti l'année dernière en 140kgm3. Je me pose des questions sur leur expérience (buitex étant un grand défenseur de l'IMR)

    quand au Wurtz double pas que préconise "pleinlesyeux" je ne les trouve pas.voir lleur site web
    le top c est qu’ isonat et mon fournisseur ne préconise aucun système particulier...demerde toit mon gars!!!!
    ca c'est pas bien
    bref pour fixer tout ca a 30 degrés ds un sens puis ds l autre je pense fabriquer un guide avec une chute de chevron ou de bastaing.
    Si tu as une meilleure solution que moi, je suis preneur. A part allumer un cierge
    Bon voici la chronologie du chantier:

    -petit traitement des poutre si le temps le permet genre huile de lin si tu as de vieille poutre en chene bien vieille et bien dur à coeur, je ne crois pas qu'il soit necessaire de traiter autrement que pour des raisons estétique. Plus d'aubier, pourquoi les bébéte irai loger dans un truc dur comme ça ?
    -pose des chevrons et bonne prise des mesure pour le contrelattage a venir Et peut être que ce jour là, se faire aider d'un charpentier sympa...
    -rempanage entre les chevron au niveau du pignon a l aide d un mélange terre paille chaux...a l ancienne...connaissez vous un bon mélange pour ce genre de mortier avec de la bonne terre du jardin.
    pareille au niveau de la sablière pour combler un peu entre le rampant et la maçonnerie.Je n'oserai pas rempaner avec un mélange de terre moins solide, forcément, que de la chaux/sable classique. Garde ça pour ta dalle de sol !!!
    -réalisation des 3 chevêtres pour les velux(y a t il des particularités en sarking?)pas pour la création des chevétres. Mais tes contrevchrons devront faire un deuxième chevétre aux côtes du velux. Et aprés faut passer du temps pour soigner l'isolant autour et dessus des contrechevrons, l'étanchéité, et la finition intérieure.
    -platelage plus pare vapeur et étanchéité...
    -création du coffrage pour l isolant...je pense faire en dure avec des bon bastaing fixer et caler...ce qui me permettra s assurer une bonne stabilité du tout et de renforcer la fixation des contres lattes.
    -pose de l isolant!!!enfin!!! hihihi
    -pare pluie plus scotchJ'ai pris chez proclima des laies "connect", donc avec bande intégrées. C'était pratique et pas plus cher
    -pose des contre lattes
    -littelage et couverture

    quel mortier pour fixer le faitage et les tuiles de rives? Pas de mortier. Idéalement un closoir ventilé. Maintenant est-ce possible avec des tuiles de pays ??? Sinon, chaux (aerienne assez solide ?) ou hydrolique nhl2 et des chatières
    un closoir ventilé est il utile?
    pensez vous que pour mes chevrons de 360cm il sera util de les caler a l aide de sangle et de serre joint lors de la fixation de ces dernier?a chaque fois que je met une grosse vis, j'utilise Impérativement un serre joint pour que tout soit bien en place et que le chevron ne décolle pas.

    Voilà en vrac mes remarques. Je suis prêt à en discuter.
    J'ai pas relu ma prose, je suis
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    travelseb

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Salut les gars et merci a tous pour vos reponses

    tout progresse et c est en partie grace a votre experience et vos reflexions sur le forum

    sorry pour le retard suis un peu debordé!!!

    Bon alors deja si je doit changer les pannes faitieres...j arrete tout de suite...j avoue que je commence a avoir peur que ma charpente ne tienne pas tout le bousin...j ai donc contacter des amis charpentier et architecte mais les reponses ne sont pas franche pour le moment...je contacterais peut etre un bureau d etude charpente pour etre sur de mon affaire mais si je veux commencer fin juillet je dois commander tout ca pas trop tard...

    ci joint le mail envoyé a un amis archi:
    voici le resumé du projet et les cotes.

    Isolation de toiture par l exterieur en methode sarking fibre de bois
    Longère avec toiture 2 pans,pente 45 degrès ,tuiles plates 70 a 80 m2(1 bon kilo la tuile),
    hauteur du faitage 5m 20, longueur toiture 14m60,largeur du pan 3metres 60,
    charpente: posé sur 1 mur pignon à chaque extremité plus 3 fermes
    section entre fermes:3m80,3m60,3m20,3m20
    3 pannes:sablière(1m60) intermédiaire(1m60) faitière...taillées dans le fil(pas droite) et de section d environ 15cm*15cm(certaines extremités reposant sur
    un pignon ou une ferme font peniblement 13*13...)
    entraxe actuelle des chevrons actuels entre 30 et 35, poids de l'enneigement?(région Haute Normandie,100 m d'altitude)
    Projet de l interieur vers l exterieur:
    -Chevrons douglas non traités de 75*110 en 3m60...le moins possible pour moins de poids et de boulot!!...a voir en fonction du calcul de résistance
    La largeur du chevron est le mini pour réussir à les choper lors de la fixation des contres lattes...la hauteur est modulable.
    -voligeage ou platelage douglas ou chataignier non traité de 20 épaisseur(mini 19 pour le dtu je crois) par 200 largeur et 2000 longueur sur les 100 m2 de toiture
    -freine vapeur
    -isolant fibre de bois rigide 140 kg/m3 maximum (en deux couches une en 110 une 140) sur 22cm.
    -parepluie respirant
    -contres lattes 40*40 minimum sapin traité
    -Liteaux 27*27 sapin traité
    -Couverture

    Voili voilou
    Je me demande donc si mes vielles pannes (robustes et présentes depuis 1880) tiendront le coup
    D'après mes calculs approximatifs le poids rajouté au m2 approche 40kg...
    Quel est l'entraxe idéale des chevrons...

    Je pense attaquer le chantier le 25 juillet et le delais de commande de tous les matériaux est d'un mois...je dois donc prendre une decision rapide..."


    Plein les yeux:
    Pour les vis je pense faire le meme choix que toi,des rocket etailes pour la charpente et des wurt...que j ai enfin trouvé pour les contre lattes...a ce propos combien a tu payé la boite de 100?

    Pour le bastain: en fait je compte réalisé un coffrage a l aide de bastain de 75*225,celui ci accueillera l isolant et me permetera de renforcer la fixation des contres lattes en la vissent sur le bastain...pour memoir toit tu a pris de l osb et un chevron...j ai pensé au bastain pour renforcé la tenu des contres lattes.

    Pour l etanchéité je me debroullerais mais je ne peut pas isoler par l exterieur les mur car je suis pres d une eglise classé ds le vexin et pas le droit au bardage...je pense qd meme le faire sur mon mur nordest...que personne ne voit.

    j ai vu que wurth a un super guide pour la fixation des vis ...je crois que tu as utilisé celui d homaterm...avec le recul quel est la meilleur solution???

    comment t es tu assuré sur le toit?
    je n aurais pas d echaffaudage...seulement des traitaux de macon avec des planche...ma longere n est pas tres haute mais suffisament pour se faire mal!!!je prevois aussi baudrier et corde et echelle de toit fabriqué par un pote...charpentier

    ce qui me fait peur...j ai trois semaine pour faire tout ca...
    combiende temps cela t as pris et a combien de bonhomme?
    je serais aidé de quelques potes et de ma femme

    quel prix a tu payé le bois...j en ai pour un bon 3500 de bois mais j ai peur que le bois de scierie ne soit pas sec et bouge apres pose...

    BREF...j espere que ce projet va aboutir et qu on sera bien au chaud cette hiver

    merci encore a tous et si vous avez des bonnes idées suis preneur!
    bonne nuit seb

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Bonjour

    je vois que tu as bien avancé. Je vois quand même deux gros problèmes pour ton chantier : la section des faitières (si tu mets des goussets, le poids estreporté dessus; si tu n'en met pas, le glissement n'est freiné que par les vis (87e ht les 100. Je croyais avoir détaillé les prix sur le fil que tu as lu)
    et puis en trois semaines... Il va falloir beaucoup de potes...
    Moi j'ai mis plus de trois mois pour faire 11m. Bon mes chevrons font 5m et j'avais 6 Fenetres de toit, mais quand même. Cela dit, il est tout a fait possible de le faire en 2 fois.

    Je ne connais pas le guide wurth. Mais le guide homathern est nul.

    1 mois de délai... Si un des fournisseur est en retard... Au mois d'août, tout sera bloqué.

    Comment compte tu fixer ton bastain ?

    Fait faire un calcul par tes potes archi pour l'ossature, tu aura une fourchette pour l'entraxz des chevrons, et tu prendras un multiple de la longueur de ton platelage -4cm. (exemple : tu peux avoir un entraxe entre 45 et 55cm. Ton platelage fait 300. Je te conseillerai 49cm. 6x49+1/2chevron = 298cm. Peu de chutes)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    travelseb

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    salut l amis
    bon un nouveau fournisseur me propose des nouvelles solution type poutre en I et chanvre...mais je n y crois pas trop,ca doit etre plein de pont thermique...c est auusi cher,et les chevron plus le platelage devienne decoratif...seule le probleme de fixation des contre lattes est reduit...bref ca ne me plait pas.

    parmis ceux qui vivent dans une maison isoler en sarking fdb...le confort en été est certain qu en est il au niveau du confort d hiver???

    pour le bastain je pense faire mon coffra

  16. #15
    travelseb

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    ...coffrage avec et le fixer a l aide de grosse calles de 20*20 en triangle...cela me rassure car je fixerais la contrelatte dessus en plus des doubles pas...

    une nouvelle question pour le bois!!!
    as tu pris du bois sec ou fraichement debité...qd on commande sur mesure le bois est forcement en grume...j ai peur qu il travail bcp...mon fournisseur me propose un rabotage 4 face plus un sechage en etuve...qu en pense tu?
    par contre il est incapable de me certifié qu il sera hors aubier.

    le prix monte vite!!!
    j en arrive a 12000euros pour tout le bois,l isolant et tout ce ki va avec,3 fenetre de toit fakro double vitrage...reste a racheter quelques tuiles d occase et la visserie...ca sent les 15000 boules tout ca!

    homaterm ne pas repondu...ont il des distributeurs...il me semble qu ils distribuent par eux meme...plus trop le temps donc ce sera steico ou isonat...

    a plus les pti gars

  17. #16
    travelseb

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    j ouliais...bien joué pour l entraxe chevron et chutte de platelage...
    a plus

  18. #17
    pleinlesyeux

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Peux-tu me donner les références du guide wurth ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  19. #18
    invite41a66272

    Smile Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Salut tout le monde!

    J'éspére ne pas arriver trop tard!
    Partis en vacances entre temps,j'avoue que je n'ai pas eu le temps de répondre(pas de réseau la-bas...)
    Bref, je vais essayer de me rattraper en donnant mon retour d'expérience...

    Concernant la fibre de bois tout d'abord, j'ai pu utiliser 2 marques différentes:
    du Steico en 140 mm d'épaisseur densitée 160 kg.
    du Homatherm en 140 et 60 mm densitée 140 kg.
    Et bien, il faut avouer que la qualitée n'a rien a voir!
    Hormis en 60 mm qui se tient pas trop mal car les panneaux sont legers, l'homatherm est beaucoup beaucoup plus fragile que le Steico!
    Perso,si c'estait a refaire, je ne prendrais que du Steico.
    De plus, meme si le concept de feuillure de chez Homatherm peut paraitre séduisant, il s'avére que c'est une grosse galére a mettre en oeuvre, ceci n'etant que mon avis personnel encore une fois...

    Concernant les vis double pas, je me suis servis directement chez Wurth...Bien moins cher qu'en passant par les revendeurs qui font leurs propre marges (normal mais bon,y'a des limites),je les ai touchées a 1 euros pieces au lieu des 3,50 demandé par mon fournisseur local.
    Pour les tarifs, j'aime a penser que j'ai eu de bons tarifs en partis a cause des quantitées prises.
    Donc pas facile de parler tarif,disons que pour 350 m² de pare-vapeur Intello+(avec stotch) et la meme surface en fibre de bois Homatherm en 140+60 mm en densitée 140 kg(hdp q11 protect de mémoire...),j'en ai eu pour environ 9 000 roros...
    Concernant l'emploi de vis,je rejoint l'avis de beaucoup,c'est une grosse galére a poser!
    Si tu peut renseigne toi pour l'utilisation de vis simple pas...
    J'ai en ma posséssion le gabarit a 30 degres confectionner par mes soins, si tu le veut...je n'en ai plus besoin...

    N'hésite pas si tu as d'autre questions, j'essaierai d'y répondre plus rapidement cette fois-ci...

    Si tu veut d'autres infos, voici mon blog ou j'en parle un peu plus en détails (bientot la mise a jour,bientot...)

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    a plus!
    Dernière modification par SK69202 ; 22/08/2011 à 06h50. Motif: Suppression lien vers blog

  20. #19
    pleinlesyeux

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Bonjour et merci de ce retour.

    Moi aussi j'ai pris les vis chez Wurth en direct je crois à 1,05€ pour les 440mm.
    J'en ai 150 en trop d'ailleurs...

    Je ne connaios pas le steico, mais je n'ai pas eu de probleme de fragilité avec le hdpQ11 en 140kgm3 en 80mm, mais je n'ai pas pris de feuillures (3 couches croisées). Je pense que des feuillures doivent etre bien fragile, effectivement...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  21. #20
    invite41a66272

    Smile Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Perso je suis tombé pile poil,entre les vis qui se sont cassées, tordues ou encore celle qui sont tombées de l'echaffaudage,je n'en ai qu'une en rab'!

    Concernant les vis, je suis passé par mon beau-frére qui est paysan pour ne pas payer la tva...de plus, Wurth a l'air un peu rétissent de travailler avec les particuliers, ils m'ont affirmer etre obligé de travailler avec que des pros...mouais...

    Bref pour en revenir aux vis, si c'etait a refaire j'essaierai avec des vis simple pas, pas pour le prix(car je ne suis pas sur d'avoir un prix bien en deça) mais d'un point de vue technique!
    Les vis double pas n'ont de reel interet qu'en sarking avec isolation souple (genre densitée 55 kg),en isolant plus dense, c'est un peu galére car ca ne plaque pas les contre chevrons comme je l'avais pensé...En effet, les deux filetages ont le même pas,donc aucune interet...

    Pour l'isolant fragile,cela vient bien des feuillures en effet,les bords s'en retrouve trés trés sensibles:
    En 60 mm, aucun soucis, mais en 140 c'est une catastrophe!
    La moindre accroche, le moindre choc, même simplement en le décollant de la pallette, ça arrivait a le casser!

    D'ailleur,il me reste 2 pallettes complétes de 140 (pas ouvertes) et une de 60 mm de mon reste de chantier, on sait jamais, si ça peut aider quelqu'un...

  22. #21
    pleinlesyeux

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Citation Envoyé par audi03audi Voir le message
    entre les vis qui se sont cassées
    Tu as des vis qui se sont cassées !!!

    Wurth a l'air un peu rétissent de travailler avec les particuliers, ils m'ont affirmer etre obligé de travailler avec que des pros...mouais...
    Oui ce n'est pas évident mais en insistant un peu...

    Bref pour en revenir aux vis, si c'etait a refaire j'essaierai avec des vis simple pas, pas pour le prix(car je ne suis pas sur d'avoir un prix bien en deça) mais d'un point de vue technique!
    Les vis double pas n'ont de reel interet qu'en sarking avec isolation souple (genre densitée 55 kg),en isolant plus dense, c'est un peu galére car ca ne plaque pas les contre chevrons comme je l'avais pensé...En effet, les deux filetages ont le même pas,donc aucune interet...
    Tout à fait d'accord. Cela rejoint mes reflexions, reste que les vis simple pas en 440 les moins cher que j'ai trouvées : 2€ht...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  23. #22
    invite41a66272

    Re : isolation laine de bois pour une longere normande

    Oui, cassées...
    En fait, elles ont cassées lorsque j'ai tenté de les retirer pour les remettre en place (plusieurs fois) lorsqu'elles sortaient des chevrons, ou encore lorsqu'elles rencontraient les arases...

    Le béton s'avére un peu raide pour elle et les noeux sont parfois une horreur!
    Au total, je pense en avoir cassé une petite dizaine, sur 800 je trouve ça raisonnable...
    Je suis dans la mécanique générale (tourneur/fraiseur) et je connais l'effet des "pailles" dans la matiére, je ne m'impute donc pas totalement la responsabiltée et je trouve cela de bonne guerre...

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