Bonjour,
Nous sommes en projet de réfection de toiture de notre longere et nous en profiterons pour isoler par l extérieur a l aide de sarking laine de bois plus entre les chevrons.
Nous optons aujourd hui pour de l isonat fiberwood ld 160 kg/m3 en deux fois 10cm croisé plus de la laine de bois 55 kg/m3 entre les chevrons....avec quelques variantes possible (densitée, rainurée languetée ou pas..., différentes épaisseurs croiséés...)
Tout ce chantier est essentiellement du a la volonté de préserver nos pannes, de choisir des matériaux sain et durable ...
Nous comptons faire cela nous même avec l aide d amis plus ou moins qualifié.
Si certains ont déjà réalisé ce genre de chantier, par eux même ou par des pros cela nous intéresse.
Nous avons programmé notre chantier début aout et beaucoup de questions subsistent.
- est-il nécessaire de changer les chevrons
- es ce facile d enlever les vieux chevrons
- quelle type de pointe pour fixer les nouveaux chevrons
-des bastaings de 20 cm sont il idéal pour réaliser le coffrage accueillant l isolant
-comment éviter les ponts thermiques sur la jointure avec la maçonnerie...il n est pas prévu d isoler le mur par l extérieur...pour le moment
-quelle genre de vis utiliser pour fixer les contres latte aux chevrons (en passant par 20 cm de laine de bois), est utile d utiliser des chevilles à rupture de pont thermique...
-la distance actuelle entre mes chevron est de 30 centimètre...est ce envisageable de la porter a 60(largeur de l isolant souple), en renforçant les chevrons et les liteaux...je précise que l écart entre mes pannes est de 180 cm a peu prés.
-bref le cerveau chauffe!!!
Merci pour vos retours d expériences
Seb
-----