Bonjour amis de FS,
Je suis en train de créer une chambre dans des combles non aménagés jusqu'ici. A l'heure actuelle, la structure se présente ainsi : tuiles > liteaux > écran de sous-toiture > chevrons de 85 mm .
L'écran de sous-toiture est une sorte de toile bitumée posée lors de la réfection de la toiture il y a une vingtaine d'années, dont je ne possède aucune référence. Elle paraît en bon état, ainsi que les chevrons (qui eux sont beaucoup plus vieux, à part un ou deux changés en même temps que la toiture).
J'aimerais mettre environ 25 cm d'isolant, mais je ne veux pas non plus réduire inutilement le volume de la chambre. J'hésite entre trois solutions (bien sûr, les hauteurs d'isolant sont à adapter un peu en fonction de ce qu'on trouve sur le marché) :
1/ Je considère cette pas toute jeune mais correcte toile bitumée comme un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau - merci le forum...) et je remplis l'intégralité des 85 mm entre chevrons d'isolant. Pas de lame d'air entre le haut de l'isolant et cette sous-toiture... Ça me donne donc :
tuiles > liteaux > écran de sous-toiture > 85 mm d'isolant entre chevrons > 165 mm d'isolant sous chevrons > Pare-vapeur > Placo
2/ Je prête un peu moins de qualités à cette toile bitumée, et je laisse deux cm de lame d'air juste en dessous d'elle. Ça me donne donc :
tuiles > liteaux > écran de sous-toiture > lame d'air 20 mm > 65 mm d'isolant entre chevrons > 185 mm d'isolant sous chevrons > Pare-vapeur > Placo
3/ Je suis encore plus pessimiste, et je laisse vide tout l'espace entre chevrons. Ça me donne donc :
tuiles > liteaux > écran de sous-toiture > 85 mm de lame d'air entre chevrons > 250 mm d'isolant sous chevrons > Pare-vapeur > Placo.
Évidemment, dans la solution 3, ma chambre perd encore un peu plus de surface "utile" (hauteur > 1.80m). Or chaque centimètre compte pour le confort de ses usagers, car elle n'est pas immense
Aidez-moi à choisir : par exemple, si vous connaissez le type de sous-toiture qu'a pu me poser le couvreur (classique je crois il y a 20 ans, en tous cas dans le Nord), quels risques réels dans les solutions 2 voire 1 ?, etc... Je veux bien sacrifier des cm si c'est vraiment utile, pas s'il s'agit d'une simple précaution théorique...
-----