Bonjour,
oui et suivant le prix du kWh, le cout de l'instal , la position géographique et l'exposition, ça "peut être" plus rapide encore...
Dernière modification par AD 44 ; 31/01/2016 à 16h22.
mon secret? ... Ne rien dire.
Je consommes environ 3 kw le jour. Un bon plan serait de tourner avec les panneaux et les batteries nécessaires de 9h à 18h les jours de soleil et de tourner avec Edf le reste du temps. Mais comment calculer cela ?
@Amaty Ou trouves-tu des batteries 12V à 400 Ah type Li-ion ?
Je crois qu'il commence a être possible de penser autrement la rentabilité des panneaux pv. Je pense qu'il faut leur faire remplir plusieurs fonctions. Les exemples classiques sont les brises soleil et les ballustrades de balcons. On peut aussi imaginer que si l'on désire construire un abri de jardin cela peut être l'occasion d'integrer 500 w de panneaux. Dans ces cas les panneaux ont 2 fonctions et seule la différence de prix avec le matériau que remplace le panneau est à prendre en compte pour l'amortissement de la partie PV.
Il me semblerait malheureusement logique, que pour lutter contre ce type d'installations (qui sortent de fait du circuit marchand) les distributeurs d'energie augmentent le prix des abonnements et diminuent le prix des kwh
bonsoir,
tu peux avoir un début de réponse ici
http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-gui...nsommation.pdf
Très intéressant ce lien.
Je consommes environ 3 kw le jour . Disons de 9h à 18h pendant l’ensoleillement . Soit en linéaire 3000 w / 9 h soit 333 W par heure .
Il faudrait alors une capacité batteries de 333 w * 5 pour rester dans les 20 % d'utilisation d'une batterie afin qu'elle puisses durer longtemps, soit 1666 W .
Deux batteries de 12 v 100 Ah donnent 2400 W . Cela semble donc envisageable puisqu'on peut tirer 480 w.
Il faudrait que les panneaux puissent couvrir cela . Deux panneaux de Puissance 270 watts monocristallins semblent pouvoir couvrir ce besoin. Mon raisonnement est-il juste ?
Je ne te suis pas du tout dans ton raisonnement.
Le nombre d'heures ou tes panneaux vont surproduire est très faible. La plupart du temps les 540 watt crete de tes panneaux ne te fourniront en réalité que moins de 333 w . Les panneaux vont alors effacer une partie de ta consommation. (frigo, vmc, box internet,veilles diverses et variées) . La quantité d’énergie "en trop" produite par tes panneaux est très faible. Le plus economique est de la donner gratuitement à EDF. Vouloir absolument stocker ta surproduction va te conduire à un système complexe et couteux pour recupèrer des miettes.
Si tu veux produire une plus grande part de ta consommation il faut completer le solaire par d'autres sources de production plutot que de vouloir stocker à tout prix
Dans cette optique il n'est plus question de stocker mais seulement de pouvoir alimenter les consommations de base.
Les batteries serviraient à pouvoir alimenter les consommations de bases en n'étant pas sollicité en dessus de 20 ou 30 % pour préserver leur durabilité.
Les panneaux devraient, dans cette optique, pouvoir régénérer les batteries .
C'est comme cela que je comprend ton lien en page 8.
c'est une piste qui semblerait effectivement possible... A ceci prés que AMHA la tendance n'est pas vraiment à la baisse du prix du kWh élec quel qu’il soit !
Mais effectivement le rattrapage pourrait entrainer une augmentation du tarif de l'abonnement supérieure à celle du tarif du kWh , et/ou bien encore une hausse du tarif du kWh HP plus forte encore que celle du tarif du kWh HC... Bref, cela aurait pour effet de réduire l'intérêt financier de l'autoconso!
mon secret? ... Ne rien dire.
Bonjour,
il y a deux ans INES réfléchissait à sécuriser les grands réseaux d’électricité en prenant conscience que dans l'avenir l'indépendance électrique serait possible à moyen terme . L'idée à l'époque était d'obliger toute construction a avoir un abonnement électrique comme pour les compteur d'eau.
Bonjour à Tous,
Le développement du photovoltaïque entraîne également l'évolution des batteries et bien sûr des panneaux solaires...Amaty Ou trouves-tu des batteries 12V à 400 Ah type Li-ion ?
Evolution également du côté des tensions...
Au-dessus de 1800/2000 Wc, le 48 V est recommandé pour les panneaux et batteries, en-dessous de 1000 Wc, c'est du 12 V et entre deux, le 24V, c'est un ordre d'idées...
Je n'ai pas retrouvé le fabricant des 12V 400 Ah, mais on peut assembler des 2 x 12V 200 Ah, sans parler des assemblages 2V très haute capacité...
Voir évolution type batteries > LifePo (lithium-fer-polymère ou Li-po)
http://www.amperesheures.com/lithium-ion-24-180.html
http://www.rueducommerce.fr/m/pl/malid:6532867
http://www.amperesheures.com/batteries-gel.html
http://www.amperesheures.com/batteri...0-6-s-530.html
http://french.everychina.com/f-z52d8...tery_bank.html >
A+
Bjr,
Ce qui est bien avec le solaire, c'est que l'on revend de l'électricité dont personne n'a besoin et qu l'on profite des investissements collectifs, qu'en on est en manque.
Sachant que 95 % du prix de l’électricité est de l'amortissement, moins on consomme plus l'électricité est chère. Les usagés payent donc l'électricité inutile produite et les économies égoïstes réalisés. Tant que l'état, premier actionnaire d'EDF, favorisera ce comportement de mafieux le prix de l'électricité ne pourra qu'augmenté.
Et tout cela pour économiser....heu..pour économiser quoi ? l'électricité est gaspillée si elle n'est pas consommée immédiatement et la fission nucléaire ne peut pas être arrêtée, tout comme le soleil ou le vent, qui ont la même origine nucléaire.
L'autonomie devrait être réelle et complète, sans raccordement au réseau électrique. Sinon c'est de l'escroquerie légale pas pour EDF, mais pour ses abonnés.
Bonjour,
si tu as compris mon dernier message, à moyen terme même dans cette situation, tu sera obligé de payer un abonnement. Sauf si tu es sous une tente!
Salut,
pas nécessaire de vendre quoique ce soit
et pourquoi ne serait elle pas consommée immédiatement?
la fission ne peut pas être arrêtée??? c'est très inquiétant, personne ne maitrise rien alors?
en revanche le soleil et le vent peuvent être "arrêtés"??? qui détient de tels pouvoirs surnaturels?
bon ben on devrait me couper du réseau alors?
Mais qui peut me promettre que malgré l'absence de contrat d'aucune sorte avec EDF (ou autre) , je ne lâcherai malgré tout aucun centime pour EDF (plus comme client mais en tant que contribuable).
Y a pas de raison après tout ce qui serai valable dans un sens ...
mon secret? ... Ne rien dire.
Je me pose maintenant des questions pour choisir un onduleur.
Je vais probablement opter pour deux ou trois panneaux 270 W en 24 V .
Que prendre pour cette puissance ?
D'autre part j'aimerais envisager d'étendre la puissance jusqu'à 12 panneaux en 250 ou 270. Aussi je me demande si j'aurais intérêt à prendre un onduleur qui peut gérer cette puissance. Y a t'il de grosses différence de prix ?
Le vendeur qui a les panneaux qui me tente à aussi des onduleurs :
" A vendre également avec ces panneaux : onduleur SMA allemands neufs (autoconsomation ou revente) SB 1100 à 320 euros ttc au lieu de 1100, onduleur aerosharp norme VDE 1200 watts à 99 euros au lieu de 700, onduleur 3500 watts solar king à 340 euros ttc au lieu de 1200. "
Y a t'il dans cette offre quelque chose qui pourrait convenir ?
Pour ma part, je te conseillerai des micro onduleurs du genre emphase (ou equivalent). 1 onduleur par panneau, c'est un montage simplifié et une extensibilité simple.
Pour les emphase il faut acheter la passerelle ou se les faire configurer par le vendeur
fred
Sur http://www.atacama-solar.com/fr/micr...hase-m215.html il disent :
Caractéristiques
Garantie constructeur de 25ans
Intégre le système de câblage unique Enphase Engage
Certificat de Conformité VDE V 0126-1-.1:2006-02 - M215, C10/11, Déclaration de conformité_EN61000-3-2
Rendement EN 50530 (EU) 95,4%
Puissance de sortie max. 215Wac
Accepte des modules PV jusqu'à 260Wc
Plage de tension MPPT 22-36V
faible tension de démarrage
Cela semble indiquer que les panneaux 270 Wc que je convoite sont trop puissant pour ce micro onduleur.
cela depend de la date de fabrication, les derniers m215 accepptent 270 w en entrée
https://enphase.com/fr-fr/produits-e...icro-onduleurs
https://enphase.com/sites/default/files/M215E_DS_FR.pdf
fred
Merci verdifre,
Je viens d'avoir une réponse de http://www.myshop-solaire.com
" Pour des Bosch Solar c-Si M 60 EU44117 / EU44123, le micro-onduleur Enphase M215 suffira puisqu'il s'agit de panneaux entre 250Wc et 270Wc, le M250 est également compatible mais n'apporte rien de plus"