recuperateur chaleur poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

recuperateur chaleur poele a bois



  1. #1
    scavinouze

    recuperateur chaleur poele a bois


    ------

    bonsoir
    je vais me poser mon poele a bois avec un conduit inox / galva diametre 200 poujoulat.
    je souhaite récupérer la chaleur passant par le tuyau émaillé partant du poele et se connectant au conduit inox galva.
    aussi je me pose la question de savoir si je fais passer un second conduit émaille à proximité du premier ou passe les fumée et que je met au plafond dans les combles , un caisson aspirateur avec gaine de distribution , de savoir si l'air qui circulera dans ce second tuyau aura le temps de se réchauffer pour chauffer toute la maison.
    deuxième solution en plafond , aspirer l'air chaud du poele qui monte naturellement par convection quitte a faire une petite hotte ouverte pour concentrer la chaleur. certains disent gare en cas de fuite du tuyau et les gazs dans ce cas.
    je m'interroge envers la différence de ce que prévoit les pro quand il pompe l'air dans la hotte d'un insert ou d'un foyer fermer.
    qu'elle difference que celle de pomper l'air chaud a proximité du tuyau d'un poele ?
    autre solution pourquoi ne pas pour concentrer l'air chaud fabriquer un serpentin en acier ou métal ne craignant pas la chaleur simplement poser sur le poele et dans lequel l'air circulerai avant d'être soufflé par un moteur ( caisson situé par exemple en sous sol de la maison pour être pulsé par un tuyau du même diametre , contigu au tuyau émaillé du poele et ensuite partir dans des gaines vers les chambres. le réseau étant étanche et l'air pris au sous sol il n'y a ainsi aucun risque de monoxide
    toutes vos idées sont les bienvenues.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : recuperateur chaleur poele a bois

    Bonjour,
    Pou...t propose un récupérateur de chaleur a placer directement sur le conduit d'évacuation.
    A+

  3. #3
    AD 44

    Re : recuperateur chaleur poele a bois

    Il te faudrait un tube coaxial (sur le plus de longueur possible de ton conduit) : l'évacuation des fumées passant dans le tube central (diam 200mm), le flux d'air "maison" passant dans le tube extérieur (diam 250 ou 300mm).

    Près du poêle, une prise d'air en amont du flux d'air "maison" avec un petit ventilateur, l'air passe dans le tube extérieur , puis est rejetté un peu plus loin dans le salon (ou ailleurs).

    Si ton logement est équipé d'une vmc double-flux tu peux même récupérer le flux d'air étant passé par tube extérieur pour l'envoyer dans l'échangeur.

  4. #4
    noel84

    Re : recuperateur chaleur poele a bois



    mouais, le poujou confort + poele bois

    t'as vu le prix de l'installation?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. Récuperateur de chaleur dans comble sur poele a bois
    Par invite571dbc85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 15h01
  3. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 16h23
  4. Foyer bois à récupérateur de chaleur:
    Par Nob74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 19h46
  5. meilleur recupérateur de chaleur poele a bois
    Par invitecdc00650 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...