isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation phonique



  1. #1
    invite8c8bb653

    isolation phonique


    ------

    bonsoir a tous.

    je vais refaire mon plancher,je souhaiterai connaitre les différents isolants acoustiques qu'il est possible d'utiliser

    on m'a parlé de steico floor,en 4cm,qu'en pensez vous?
    comment se pose le système?sur les solives,puis le plancher dessus?

    quelle est la reglementation pour l'acoustique entre plancher?

    d'autres produits sont ils connus de nos web-bricoleurs?

    merci d'avance pour vos reponses....

    -----

  2. #2
    TeteABouziner

    Re : isolation phonique

    Bonsoir,

    Moi aussi je vais prochainement avoir le même problème à résoudre.

    Je n'y ai pas encore trop réfléchit mais pour l'instant une idée serait de 1) conserver l'ancien plancher (qui grince très fortement), 2) par le dessous, d'isoler entre les poutres (on perdrait les poutres apparente du rez de chaussée, avec à la place : un plafond de placo. Pour l'isolant phonique à utiliser, on dégage de la place mais je n'ai pas encore d’idée finie...) et 3) par dessus, de poser un nouveau plancher sur une fine couche de liège ou de mousse, à réfléchir... mais avec les lattes dans l'autre sens ou décalées en espérant que cela ne grince plus...
    Bon il faudra aussi vérifier que la structure supporte cet apport de poids supplémentaire...

    Désolé de ne pas mieux répondre à ta question. Ma remarque en deux mots : as tu besoin d'enlever ton ancien plancher ou pourrais tu l'utiliser comme "support" pour le nouveau ?

    A suivre,
    TeteABouziner

  3. #3
    invite8c8bb653

    Re : isolation phonique

    pour repondre a ta question,
    le solivage entre le 1er et le 2ème est mort....et pas de niveau....
    On demonte tous(j'ai fini ce soir le 2ème étages,j'attaque le 1 er demain!)
    on garde les 2 poutres en chêne qui,elles,sont bonnes.on remplace les solive,vu de dessous,on habille en placo,dessus,plancher.Entre les 2,isolant phonique mais lequelle....
    Je me dit que de toute facon ca pourra pas etre pire,2 cm de polistyrène en place....et je par même pas de l'isolation les mur périférique(7/8 cm) du même produit ou encore de l'isolation de la toiture(4.5cm) de laine de verre....Un vrai bonheur notre dernière acquisition....

    merci pour ta reponse

  4. #4
    TeteABouziner

    Re : isolation phonique

    Quelle épaisseur entre les deux couches (placo dessous et plancher dessus) ? Après il faudrait aussi avoir une idée de la réduction (en décibels) à atteindre... Plus de questions que de réponses....

    Sinon d’après ce que j'ai lu, la laine de roche serait un meilleur isolant phonique que la laine de verre... Si la place est limitée il faut trouver encore meilleur mais probablement plus cher et plus lourd....

    Dans
    Un vrai bonheur notre dernière acquisition...
    il y a bonheur et acquisition, alors félicitations...

    TeteABouziner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TeteABouziner

    Re : isolation phonique

    un lien interessant : http://www.curbain.be/fr/renovation/...nchers_IAC.php

    A+,
    TeteABouziner

  7. #6
    mdc8888

    Re : isolation phonique

    Citation Envoyé par airwan50 Voir le message
    bonsoir a tous.

    je vais refaire mon plancher,je souhaiterai connaitre les différents isolants acoustiques qu'il est possible d'utiliser

    on m'a parlé de steico floor,en 4cm,qu'en pensez vous?
    comment se pose le système?sur les solives,puis le plancher dessus?

    quelle est la reglementation pour l'acoustique entre plancher?

    d'autres produits sont ils connus de nos web-bricoleurs?

    merci d'avance pour vos reponses....
    Personnellement, si tu refais les solives, je te conseillerai, entre les nouvelles solives, des panneaux de cellulose, ou encore mieux, de la ouate de cellulose en vrac, histoire de bien la compresser.
    Ensuite, un OSB de 16 mm.

    Et la, si tu veux vraiment aller loin dans ton isolation accoustique, par dessus l'OSB, je te conseille de mettre des panneaux acoustique Pan terre, ou du panneau Steico underfloor, comme tu le disais plus haut.
    La tu auras le top

    Après, tout dépend de ce que tu mets dessus : plancher flottant, à coller, à clouer ?

  8. #7
    Yuzz

    Re : isolation phonique

    Bonjour,

    pour les bruits de plancher qui grince, il faut répandre du talc de bébé.

    Ensuite concernant les pbs liés à l'isolation phonique, cela été traité dans plusieurs fils de discussion de ce forum.
    Normalement il faut appliquer le principe de la boite dans la boite. Et que cette boite soit bien désolidarisé de l'autre.

    Il faut savoir aussi qu'il existe deux types de bruits :
    - les aériens
    - les solidiens (impact au sol par exemple)

    Que d'une manière générale, dans l'isolation phonique il faut alterner de la matière molle et de la plus dense, on applique donc l'effet masse/ressort pour casser les différentes ondes phoniques.
    Cela se traduit par exemple pour un plancher, par la pose entre lambourde de ouate de cellulose, et d'un plafond suspendu dense en fermacell ou BA13 si possible en double couche. Cet exemple est bien pour les bruits aériens, Pour les bruits d'impacts concernant le plancher du dessus, il faudra, en plus, mettre des bandes résilientes sur les lambourdes sur lesquelles seront posé le support du plancher, avec pourquoi pas encore par dessus un matériau isolant.
    Toutes fois, il faut bien prendre en compte que ce sont les mises en oeuvre de ces composants qui permettront une bonne désolidarisation des murs et plancher et qui éviteront que les bruits ne se répandent d'une pièce à l'autre.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

Discussions similaires

  1. isolation phonique
    Par invitec9c69db6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2011, 20h18
  2. Isolation phonique
    Par invite2558e170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 00h38
  3. isolation phonique
    Par invite00e2bc9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 17h09
  4. Isolation phonique
    Par LOULOU2189 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2009, 20h22
  5. isolation phonique
    Par invite6a8c83ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2008, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...