réflexion sur VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réflexion sur VMC



  1. #1
    yoyoo73

    réflexion sur VMC


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je suis actuellement en train de me pencher sur la ventilation de mon projet (bioclimatique optimale, 136 m2 sur 2 niveaux , SSC+ murs chauffants , R=8 pour murs-toiture-sous dallages , menuiseries Uw=0.79 et étanchéité à l'air aux petits oignons )et une question me tarabuste :

    Ne souhaitant pas partir sur de la DF pour des raisons bien établies, je projette de mettre une hygro B basse conso pour la partie extraction .
    Là dessus, je ne souhaite pas avoir d'ouvertures sur les menuiseries pour la régul des arrivées d'air.

    Ma question est donc simple (si l'on veut...) : je pensai centraliser l'arrivée d'air en départ de la cave (pour tempérer ) sur une simple fluw hygro A basique et basse conso en inversant les conduites d'entrée et de sortie sur cette dernière histoire de distribuer ensuite activement les flux entrants tempérés .

    Pensez-vous que cela puisse être réalisable et surtout que cela puisse être suffisemment efficace ?

    Merci d'avance pour vos points de vue .

    -----
    Dernière modification par yoyoo73 ; 12/06/2011 à 14h47.

  2. #2
    yoyoo73

    Re : réflexion sur VMC

    Je m'auto-quote en me relisant : en fait, ce n'est pas d'inverser les conduites d'entrée et de sortie que je voudrais essayer de faire, mais plutôt d'essayer d'inverser la partie ventilateur de manière à gérer le flux contradictoirement .

  3. #3
    fuit

    Re : réflexion sur VMC

    Bonjour,

    Es tu sûr d'avoir besoin d'un SSC + mur chauffant avec de tels R et Uw ?

  4. #4
    yoyoo73

    Re : réflexion sur VMC

    Bonjour fuit ,

    Pour ce qui est de la partie chauffage, ce système me semble être bien adapté à la situation : nous sommes en Savoie et d'après les études thermiques faites aussi bien par le BE thermique que par le fabricant du SSC, le solaire nous couvrirait 70 % des besoins chauffage + ECS ,ce qui , ma foi, ne va pas trop mal dans notre secteur. Le rapport investissement/amortissement/confort me parait donc pas trop mal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    plugcirox

    Re : réflexion sur VMC

    Bonsoir,

    Ton topic tombe à point, désolé si j'apporte pas d'élément de réponse, mais l'idée de percer les menuiseries ou coffres pour y mettre ces grilles d'entrée d'air, ne me tente pas du tout.

    La double flux, dans mon cas, est hors de prix, et peu utile dans notre région (Landes 40)...

    Donc, pensez vous que relier des bouches de ventilations (entrée d'air) entre elles dans les chambres et séjour, donnant vers une grille à l'extérieur avec un system de régulation ouverture/fermeture, pourrai être réalisable ?

    Une VMC Hygro B, servirai en aspiration.

    Dans un futur, le system, pourrai à la limite servir pour une double flux, si cela présente un intérêt (financier.....), sans grandes modifications.

    A propos de VMC, celle-ci est obligatoire pour l'obtention du consuel ?

  7. #6
    yoyoo73

    Re : réflexion sur VMC

    Bonjour, plugcirox,

    et pardon pour la lenteur de la réponse (mais les doubles journées taf + projet font que la dispo n'est que rarement au rendez-vous ...).

    En ce qui concerne tes questionnements, le tout est, il me semble, de savoir si tu veux ou non créer un réseau de distribution en parallèle de ton réseau Hygro B .

    Si oui, à ce moment, il te faut calculer correctement ton schéma de distri en tenant compte des débits et de la pression souhaités/ volume de ta maison, des pertes de charges du-dit réseau aéraulique et de la répartition de tes arrivées d'air pour un effet de confort , etc , de manière à ce que si un jour tu t'en serves pour un réseau DF,ton ton install soit déjà correctement dimensionnée .

    Si non ,toujours par exemple (d'autres fabricant doivent bien aussi proposer le même genre de produits), chez H....s, célèbre fabricant allemand, il existe des entrées d'air thermostatiques (toute une gamme) qui se placent dans l'épaisseur des murs et qui pourraient peut-être suffire à tes besoins sans pour autant avoir besoin de te séparer d'un rein ou d'un gosse pour aérer ton habitation ...

    Mais ceci n'est que mon avis. Aprés , il y a d'autres visions certainement plus étayées qui pourraient te conforter dans tes questionnements...
    En attendant, courage et force !
    Dernière modification par yoyoo73 ; 23/06/2011 à 18h25.

Discussions similaires

  1. Réflexion sur P=NP
    Par Sylvestre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2016, 17h22
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  3. Reflexion sur 1+3+5+... et 2+4+6+...
    Par SPH dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2010, 17h06
  4. Réflexion sur le placebo
    Par invitef87b7d1f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 26/11/2006, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...