Bonjour,
voici la copie d'un post que j'ai déposé sur le site des compaillons la semaine dernière. Peut être je me prends un peu la tête, mais bon si quelqu'un a une info ici, je suis preneur.
je démarre à Nîmes, dans quelques semaines, mon projet de construction d'une maison ossature bois, isolation paille, contreventée par l'intérieur avec un enduit plâtre spécifique à l'extérieur. Je me pose évidemment de nombreuses questions. Dans la plupart des cas, j'ai trouvé des réponses dans les forums.
Mais il me semble que personne n'a encore écrit (arrêtez-moi si ce n'est pas le cas) sur l'étanchéité à l'air des panneaux osb.
J'ai lu là :
http://www.ecobati.be/fr/Produits/pa...che-l-osb.html
que certains panneaux osb n'offraient pas une étanchéité à l'air performante. Les conseils en fin d'articles sont même :"Une solution sera de limiter au maximum le nombre de m² d’OSB en ne les utilisant qu’aux endroits absolument nécessaires".
Alors mes questions sont les suivantes:
Avez-vous déjà entendu parler de ce problème?
Quelqu'un sait-il quelles marques seraient à éviter?
Peut-on remplacer l'osb par un autre panneau contreventant qui ne présenterait pas ce "défaut " d'étanchéité à l'air?
Pour info supplémentaire, j'ai bien conscience d'habiter dans une région au climat clément, et sans chercher à obtenir un quelconque label, je souhaite réaliser une étanchéité à l'air la plus performante possible.
Merci à tous
Guilhem
-----