Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 227

Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois



  1. #181
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois


    ------

    De l'ext vers l'int:

    Mur mitoyen/ 20 cm de vide ( avec ou sans 50 mm de laine ) / une ou 2 épaisseurs de placo : très largement insuffisant.

    Mur mitoyen / 20 cm de vide ( avec ou sans 50 mm de laine ) / simple peau / 48 mm de laine dans le rail / simple peau : moyen.

    Mur mitoyen / 20 cm de vide, dont 50 mm de laine / double peau croisée / 48mm de laine dans le rail / double peau croisée: très bon.
    Ta pièce de 2,80 X 5 mètres rétrécit de 30 centimètres de chaque cotés.....


    Mais en fait, on peut faire pareil en théorie, et un peu mieux en pratique ( surtout en basses fréquences ), en remplaçant la partie ( double peau croisée / 48mm de laine dans le rail / double peau croisée) par un mur en parpaing de 15 + enduit ( parpaings pleins ) ou 20 ( parpaings creux ), comme edaude. Ca prend 5 cm de plus en épaisseur, mais en réalité c'est bigrement plus simple. En outre, les murs lourds supportent parfaitement un plafond lourd, contrairement à des murs en placo ou il faut se compliquer la vie pour tenir le plafond.

    -----

  2. #182
    jlebib1

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Merci
    C'est vrais que ça prend beaucoup de place....je vais arrêter la musique et me mettre aux échecs
    Bon je vais réfléchir à tous ça.......

  3. #183
    Jardas

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonsoir à tous,

    2 jours que je me tape vos écrits et je ne m'en lasse pas ! Agitateur (et d'autres) semblent dominer la matière et je m'apprête à suivre leurs conseils.

    Dans mon immuble des années 30 (structure en IPN métal, murs extérieurs de 40/60 cm en pièce meulière, avec quelques murs intérieurs en machefer et platre), j'ai une pièce d'environ 6m² qui devait être jadis rattachée à l'appart de mon voisin. Je dis ça car le mur existant actuellement qui me sépare de son appart fait 6 cm d'épaisseur (j'ai d'ailleurs fait un trou lorsque j'ai percé un trou au début de mes travaux !) et que j'ai un mur de 40 cm d'épaisseur (porteur donc) qui sépare cette pièce de mon salon de 12 m².

    La pièce de 6m² avec un mur de 6 cm demande donc une isolation phonique, puisque lorsque mon voisin gronde ses mômes, j'entends tout et c'est comme si c'était moi qui me faisait engueuler !!! Du coup, j'étais (faussement) content de trouver la solution (enfin ce que je croyais l'être) : le placophonique ! Et je l'ai mis au mur direct, avec du mortier-colle MAK3 comme adhésif. Et bien je n'ai pas encore fait les bandes, mais je sais que je vais d'ores et déjà devoir corriger le tir ! En effet, on entend encore beaucoup !

    J'ai donc pour projet 2 solutions, qui utilisent vos conseils au sujet de la Green Glue, qui me semble être un super produit (mais je ne l'ai encore jamais vu ni essayé) :

    - j'ai des plaques de BA10 en trop (car tout mon appart est replaqué en BA10, mes murs étaient peu propres et pas droits du tout !), je pourrais donc faire la chose suivante : sur le BA13 phonique déjà collé, mettre greenglue + BA10 (croisé) + 2ème couche Green Glue + BA 10 (recroisé). Comme j'ai déjà acheté le BA10, je n'aurai que la green glue à acheter (ça fait 180 € les 12 tubes, et il m'en faut pile 12 !). Je prends un rouleau de 10 m de VICOUSTIC - RUBBER STRIP pour désolidariser d'avec mon plancher (16 €). TOTAL : 196 €

    - 2ème solution, je rachète 3 plaques de BA13 phonique (env 60€), et je le colle en croisé avec de la green glue au BA13 phonique préalablement collé au mortier. Il me faudra 6 tubes de green glue (à 16 € l'unité). Je prends là aussi un rouleau de 10 m de VICOUSTIC - RUBBER STRIP pour désolidariser d'avec mon plancher (16 €)TOTAL : 172 €.

    La différence est donc d'une vingtaine d'euros, mais si je suis le raisonnement, ce qui compte, c'est le poids au m², donc si je regarde cette donnée dans le descriptif placo, je m'en sors mieux avec la solution 1 qu'avec la 2. ça donne ça :

    SOLUTION 1 = BA13 PHON + BA10 + BA10 = 11.2 kg/m² + 7.9 kg/m² + 7.9 kg/m² = 27 kg/m²
    SOLUTION 2 = BA13 PHON + BA13 PHON = 11.2 kg/m² + 11.2 kg/m² = 24.4 kg/m²

    De plus, je dois encore me galérer à aller rechercher du placo, à monter des plaques de 2.5*1.2 au 1er étage, etc... Là, j'ai déjà tout sur place, juste des vis éventuellement à racheter et je m'en tire pour 200 € environ ! Je sais que ce ne sera pas l'siolation phonique du siècle (car pas de lame d'air, etc...) mais j'espère que ce sera déjà bien mieux.

    Si vous pouviez me donner votre avis et me dire si mon raisonnement tient le choc, ça m'aiderait d'ici vendredi, date à laquelle j'attaque l'isolation de ce mur !
    Dernière modification par Jardas ; 03/12/2012 à 23h48.

  4. #184
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Si la cloison de base est réellement très légère ( et que ce soit le "maillon faible" - ce qui est logiquement le cas rapport aux épaisseurs ), il est possible que tu es une amélioration réelle. Mais tout de même, ça restera modeste.
    Vu la structure de l'immeuble, reste le souci des transmissions latérales ( sols et plafonds ).
    LE BA13 phonique a la même perf que le BA15: le surcoût n'est pas justifié ( ça fait cher les 2 mm gagnés ). Met du BA13 normal, il me semble que c'est quasi moitié prix, et dans ton cas de figure la différence sera bien inférieure au décibel.

    Je comprends que dans 6 m², on fait ce qu'on peut......

    Une hypothèse, comme çà, en passant: la pièce est "condamnée" au niveau sonore, tu sais que ça restera mauvais. Peut être pas la peine de s'escrimer. Par contre, si la porte de la pièce est light ( genre isoplane ), il est possible que le bruit de la pièce soit pas mal transmis au couloir. Peut être qu'un changement de porte est une solution, en laissant tomber la rénovation des cloisons.

  5. #185
    Jardas

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour,

    effectivement je ne m’attends as à une amélioration énorme, dans un cas comme dans l'autre. Mon plafond était à la base à 2.80 m et j'ai mis un faux plafond fixé sur rail à 2.65 m, ce qui m'a créé un bon 15 cm de vide. Par contre, la désolidarisation (que je méconnaissais jusqu'à cette semaine) n'a pas été faite dans les meilleures conditions, car le plafond vient se fixer au montant qui lui même est vissé au mur, et ensuite il est prévu de combler le jeu avec une bande. Au sol, j'ai un parquet chêne massif, mais je suis au 1er étage, et les dalles m'ont l'air hyper solide (en tout cas le plafond (le vrai) avait + de 20 cm d'épaisseur car j'ai dû percer environ cette profondeur et j'ai pas vu chez le voisin du dessus !).

    Au niveau de la porte, ça tombe bien : je les change toutes ! Je vais opter pour d'épaisses portes pleines évidemment (car les alvéo ou les creuses, pour moi, c'est pas des portes) mais je suis sur une taille "bâtarde" de 2.10 m de hauteur (standard est à 2.04 m aujourd'hui) pour 38 mm de large (4mm aujourd'hui). Donc ce sera du sur mesure, et ça va e couter une blinde !!!

    Pour la cloison en question donc, j'ai appelé il y a 10 min le gars qui vend la green glue : il me conseille de rajouter la laine de roche + double peau de BA13 phonique (ou BA13 normal si le phonique est trop cher pour moi) avec la green glue entre les 2 peaux. Seulement voilà : je dois jouer sur 10 cm seulement. Rien que la double peau, c'est 4 cm, donc il faudra maxi 5cm de laine de roche, et j'ai peur que ce soit trop peu. Mais le gars m'a dit qu'il n'y a pas de solution iracle, mais qu'avec ce système, c'est le minimum pour commencer à sentir une atténuation (commencer, je dis bien...).

    Du coup j'hésite à mettre double peau avec green glue, ou laine de roche + double peau avec green glue... Est-ce que ce sera vraiment + cher de mettre la laine de roche, en n'oubliant pas les montant qui vont avec ? Et au sujet de la désolidarisation de ma cloison, je ne sais pas trop quoi mettre pour combler le jeu que j'aurai avec le mur de gauche et le faux plafond, mais par contre, en bas, j'ai de la plinthe électrique qui vient se fixer sur le BA13 collé à la cloison (plinthe non encore posée évidemment jusqu'à solutionner le problème de cette cloison).

    Alors selon vous, double peau direct avec green glue, ou laine de roche avec double peau + green glue ?

  6. #186
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    - Si tu colles direct les plaques entre elles et sur le mur, l'efficacité répondra selon le diagramme de masse ( vers la page 7 ou 8 de cette discussion ). Si le mur actuel non doublé fait 10 Kg / m², et que tu rajoutes 25 Kg, alors ça améliore. Si le mur actuel fait 25 Kg et que tu rajoutes 25 Kg, ça sera à peine audible. S'il fait 100Kg, alors le doublage pisse allègrement dans un violon ( toujours s'il est collé direct, hein )

    - De fait, oui, faire un plénum de 50 rempli de laine est une quasi-obligation. Et là, l'efficacité est indépendante du mur actuel de base, en quelque sorte. 50, c'est faible pour un plénum rempli de laine, mais ça ne serait un souci réel qu'à des fréquences plutôt basses ( c'est à dire si le voisin gueule sur son fiston à la manière d'un baryton-basse...). Aux autres fréquences, c'est tout bonus.
    26 de placo / 50 de rail rempli de laine / disons 24 mm entre le rail et le mur laissé vide: Ca fait 100 mm d'épaisseur, et 75 de plénum rempli au 2/3 ( c'est toujours mieux que 50 ).

    Et au sujet de la désolidarisation de ma cloison, je ne sais pas trop quoi mettre pour combler le jeu que j'aurai avec le mur de gauche et le faux plafond
    Ben, par exemple, le vicoustic rubber strip dont tu parles plus haut.
    Dernière modification par agitateur ; 05/12/2012 à 08h50.

  7. #187
    Jardas

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    OK OK, je vois donc.

    Donc je résume avant de poser une question bête : entre le mur existant qui fait 6cm (sur lequel j'ai déjà mis 1 couche de BA13 phonique avant de savoir ce que je sais grace à vous) et la structure en rail, , je dois donc laisser 24mm de vide, et ensuite construire ma structure en rail de 48 pour fourrer ça à la laine de roche semi-rigide. Ensuite, je dois remettre 2 peau de BA13 croisé (et standard puisque c'est moins cher pour la même perf).

    Ma question bête est : la structure en rail, je la fixe sur quoi exactement ? Car dans mon esprit, je venais la visser sur le BA13 phonique que j'ai déjà collé au mur existant. Mais du coup plus de lame d'air ! J'avoue, je ne sais pas comment on procède pour le montage de la structure rail sans la visser sur le mur direct...

    Comment devrais-je procéder ?

  8. #188
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Ma question bête est : la structure en rail, je la fixe sur quoi exactement ? Car dans mon esprit, je venais la visser sur le BA13 phonique que j'ai déjà collé au mur existant. Mais du coup plus de lame d'air

    En réalité, la lame d'air compte ( du point de vue phonique ) avec ou sans la laine dedans. C'est pourquoi dans ton cas le plénum ferait 7 cm, et pas 2.
    Par contre, si on "colle" les rails sur la paroi, et alors sans aucune espèce de semblant de début de désolidarisation, le chassis va encaisser toutes les vibrations du mur mitoyen ( ce qui est pas bon ). Le chassis, tu le fixes au sol et sur les cotés aux murs adjacents ( ce n'est pas l'idéal, mais on peut pas faire autrement: c'est d'ailleurs un avantage supplémentaire aux constructions lourdes type parpaings en phonique: c'est autoportant sur une semelle visco-élastique, et la désolidarisation est donc parfaite ).

    Concernant le premier BA13 phonique déjà posé / collé en applique: s'il est récupérable, tu peux éventuellement l'enlever. Il ne nuit pas, mais il prend de l'épaisseur pour pas grand chose: si le mur de base est aussi lourd que le BA13, ce dernier fait gagner 3 dB à l'ensemble. S'il est plus lourd, alors le doublage déjà existant fait gagner moins de 3 dB ( et c'est pas beaucoup....)

  9. #189
    Jardas

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Si je me mets à décoller le placo déjà collé, alors le mur viendra avec ! C'est impossible au vu de l'épaisseur du mur (6cm) et des plots de colle mortier mélangés avec un soupçon de Map10.

    Demain, si la neige me le permet, je vais aller essayer d'acheter 8 m² de laine de roche en 50 déjà, et les rails que je disposerais tous les 30 cm et que je fixerai entre eux par des traverses en rail bricolées pour faire une armature solide qui ne sera donc pas fixée au mur d'origine, pour respecter les bons usages.

    Après avoir fixé les rails et disposé la laine, je mettrai 2 peaux de BA13 standard croisé avec de la green glue entre. Je pense que je ne pourrai qu'améliorer la situation, bien que modestement. Mais jouer sur 10 cm, c'est pas assez pour faire un truc tip top. Je vais essayer de fixer le tout avant la fin de l'année et je serai là pour vous tenir informé de ce que ça va donner.

    Dernière petite question : à la place du vicoustic rubber strip pour faire les semelles des murs, ne pourrais-je pas utiliser un genre de mousse polyuréthane ?

  10. #190
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Sur 10 cm, ça sera pas tip top, mais ça fonctionnera. Tu n'imagines pas le nombre de rénovations de ce type faites sur 2 ou 3 cm au lieu de 10, et qui se traduisent par une efficacité strictement nulle pour l'oreille.
    Et puis sur ta rénovation, le maillon faible sera les transmissions latérales. Pas le manque d'épaisseur.

    Effectivement, le vicoustic ça a l'air bien mou. C'est bon sur les coté, mais pas en semelle.
    Tu as l'ecorubber par exemple. Ou d'autres trucs qui y ressemblent ( c'est beaucoup plus dense que le vicoustic ). Si tu ne trouves pas, tu peux éventuellement découper des bandes dans des dalles carrées de caoutchouc ( y'en a en général chez casto merlin ).
    Si tu as des joints à faire, c'est à l'acrylique.

    Au fait: si les murs adjacents au mur mitoyen sont de même type et épaisseur, il faudrait les doubler aussi...

  11. #191
    invite7ae5962a

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour agitateur et les autres. Vraiment intéressant ce post, dommage que je ne suis pas tomber dessus avant.

    Je viens d'acheter une maison et nous allons réaliser quelques travaux de réaménagement. Je cherche a insonoriser un "peu" les lieux ( passage sur départementale) nous somme à 15 mètres de la route avec passage très régulier de camions, voitures et cerise sur le gâteau... un couloir aérien pas trop loin. nous somme dans une cuvette a 350m d'altitude.

    Nous avons déjà opter pour le changement des fenêtres ( les anciennes avaient 20 ans) qui sera réaliser dans quelques semaines et nous allons supprimer les caissons des volets roulants qui laisse passer le bruit (dans notre salon qui se trouve a l'opposer de la route il y a 3 baie vitré de 2 m de long).

    Les fenêtres ont un R de 37 db annoncés (marque internorm). Le type de mur est une brique creuse de 40 cm avec dedans une laine de verre de 2 cm puis quelques centimètre de plâtre. pour le sol, une chape de 5 cm, 2 à 3 centimètres de polystyrène compresser et du parpaing de 20 centimètre. pour le 1er étages parpaing de 20 et chape légère. Dans les pièces du 1er étage le mur monte à 1m30 puis on est en descente de toiture. la descente de toiture donc n'est isolé qu'avec de la laine de roche de 10 cm poser entres les solives et de la frise comme recouvrement. il n'y a pas de plancher pour le plafond juste 20 cm de laine de verre dans les solives puis 20 cm encore une fois déroulé sur la charpente.

    Nous avons fait un devis avec un plaquiste qui nous a proposer de changer la laine de verre ( qui est plutôt abimé) avec de l'ibr de 200mm qui sera donc dans les solive et fixé au solive via du f530 les plaques de ba13. Sur les rampants il y aura du monospace en 75 mm avec du ba13. A présent en vous lisant je commence a me dire que cela va être assez peux efficace. L'effet masse - ressort - masse est quasi nulle... N'ayant pratiquement plus de marge de manœuvre que me conseillé vous ?( budget & espace des mes pièces qui font chacune 10 a 13 m2)

    J'aurais bêtement penser du coup à remplacer la laine de roche sous les rampants histoire de créer un peux plus de masse avec du rockwood (laine de roche à 70 kg/m3) et fixer des plaques de bois en 16mm, rajouter le monospace de 75 mm et finir en doublant les placos avec une épaisseur différentes ba13 + ba15 (ou 18 ?) (coller ou visser ?) pour le plafond ajouter par dessus un plancher en bois de 16mm et doubler par deux épaisseur les placos ba13 + ba18. Par la suite quand les moyens me le permettrons rajouter par dessus une 2eme épaisseur de bois mais peut être y placer de la laine dessous. Ajouter peux être au sol une mousse d'au moins 4 mm pour le parquet. Pour les caissons du salon et des autres pièces on nous a conseillé de les bourré de plâtres...

    Merci d'avance

  12. #192
    jlebib1

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Salut TMES,
    D’après ce que je comprend tu as principalement des bruits aérien à bloquer, j'ai lu qu'il faut rechercher l’étanchéité de l'air car le bruit est véhiculé principalement par l'air (obligation de VMC ?).
    Regarde du coté Fermacell (je suis en train d'en poser pour mon home studio , mur et plafond ) pour remplacer le BA13 qui me semble léger (12.5 de Fermacell=2 plaques de Ba13) par contre c'est plus cher et plus difficile a poser mais plus solide pour fixer des meubles.
    Apres maintes recherches, j'ai opté pour de la fibre de bois qui semble la plus efficace au niveau phonique et plus saine (200 sous rampant et 40 pour les mur ) je vais renforcer par une isolation extérieur pour ne pas perdre la place dans ma piece.
    Bon courage
    JL

  13. #193
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    @tmes
    Le plafond / toit est sans doute la maillon faible par rapport aux bruits extérieurs.

    Augmenter la laine ( en épaisseur ou densité ) ne changera rien ou pas grand chose.
    Il vaut mieux doubler, voir tripler, les épaisseurs de BA.

    @jlebib
    Sur le seul point de vue phonique, en considérant le rapport prix / efficacité, le BA est plus avantageux que le fermacell ( au "prix" de qq millimètres en plus d'épaisseur ).
    NON, 2 plaques de BA13 n'égalent pas un fermacell 12,5. C'est supérieur.

    La fibre de bois plus efficace que la laine ? ( et on parle pas là d'isolement, hein ) On l'entend, les vendeurs et fabricants le clament haut et fort. Bizarement ( ou pas ..... ), on ne lis pas souvent ( jamais ? )les alpha sabine sur les docs de ces produits......Je peux admettre que ce soit éventuellement "plus sain", mais pour autant faut pas avaler toutes les couleuvres qui passent.

  14. #194
    jlebib1

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Bonjour,
    @agitateur
    2 plaques de BA13 n'égalent pas un fermacell 12,5. C'est supérieur.
    Tu as certainement raison mais je me pose des questions : Pourquoi ont ils crée le BA13 phonique (au prix du Fermacell d’ailleurs ?) et non du BA26 ? est -ce une démarche commerciale pour s'aligner sur les produits ?
    C'est certain qu'en plafond le BA13 en 2 couches n'est pas gênant pour la place et reste moins lourds que le Fermacell à poser(faut-il le croiser ?)

    Autres points peut être pour aider Tmes:


    Est il préférable de mettre en place des boitiers externes (moins esthétiques, pour les prises et interrupteurs) afin d’éviter le pont phonique liés aux prises incrustées qui perforent le ba13 ?

    Je pense également aux portes, ils existent des portes isophonique d'interieur à un prix correct (vers 150€ avec un joint de sol automatique) faut-il y en penser ?


    JL

  15. #195
    invite7ae5962a

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Merci déjà pour vos réponses.

    @jlebib1-> Je pensais a du placo parce que je voulais justement varier les épaisseurs
    je vais regarder un peu pour les portes phoniques ( a tu quelques références ?). L'isolement par l’extérieur est une piste aussi pour certain endroits de la pièces mais pas avant quelques années

    @agitateur -> au sujet du doublage voir triplages, plutôt coller ou visser, du ba15 sur du ba 13 est il suffisant en cas de doublage ou voir pour du ba 18 et au niveau du support si je veux prévoir par la suite une nouvelle couche de placo.

    Je vais éviter de faire passer de nouvelle gaine du coté des mur extérieur et plutôt (vue la configuration du toit) mettre des appliques à fixer au mur intérieur pour éviter de percé dans les placos. Pour la transmission au sol, ( en dessous le garage donc juste les briques de coté et les parpaing du sol avec la chape légère), l'ajout d'une mousse de 4 mm pourrait elle limiter un peu la transmission des bruit aériens/ vibration ?

  16. #196
    jlebib1

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Sans faire de pub !
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...lane_&xtcr=133
    Il faut ajouter le joint phonique à 26€
    Mais je n'ai pas de retour sur la qualité, ça sera mieux que des porte creuses !!

  17. #197
    invite7ae5962a

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Merci je vais regarder ca de plus près ^^

  18. #198
    picot39

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Waouh ! Je viens de parcourir ces 14 pages et je découvre avec stupéfaction mon niveau d'aprioris et surtout de non connaissance au sujet de l'isolation phonique ! Bravo à tous les contributeurs de cette discussion et surtout à Agitateur qui fait preuve de pédagogie ; ce forum est vraiment utile pour toute personne qui veut approfondir un tant soit peu un sujet…
    Pour mon cas personnel, je suis plutôt chanceux d'être tombé un peu par hasard sur cette discussion car je commence à entreprendre des travaux pour éventuellement aménager des combles au 2ème étage d'un bâtiment de 1957, ancienne laiterie (fromagerie pour Comté). Au RDC il y a des garages et mon logement, au second étage deux apparts. Auparavant il y avait un toit en forme de V en alu (pas de combles au centre mais une noue en béton qui récoltait l'eau de pluie pour les citernes. La tempête de fin 1999 a emportée le toit alu et un toit classique a été fait (charpente et tuiles mécaniques) avec la création de combles aménageables.
    Début 2013, plein de bonnes résolutions je me prépare pour améliorer l'isolation de la partie Nord et pour faire bien, prévoir un plancher pour un futur appart dans ces combles. J'avais rapidement coupé et fais sécher des solivettes et avant de les poser, par doute sur le bien fondé de l'entreprise, j'ai crée une discussion : http://forums.futura-sciences.com/br...nageables.html
    Et là, l'expertise d'AMATY m'a fait revenir sur terre quant au dimensionnement des solivettes… juste bonnes pour contenir l'isolation du toit… Oups !
    Et comme je souhaite créer des pièces habitables dans ces combles seulement si il n'ya pas de nuisances sonores pour les personnes du dessous, il me faut bien cogiter dès le départ car comme le disait Agitateur :
    "le structurel doit être pensé dès le début pour ne pas entraver le phonique. S’accommoder des contraires structurels mal pensés dès le début, c'est le risque de ruiner l'isolation phonique avec un détail qui fout tout par terre. Et j'essaie de véhiculer cette idée: si la méthode est mauvaise, tout l'effort est anéanti et le surplus de dépense a été fait pour rien. Ce qui n'est pas le but. L'isolation phonique, c'est gérable en construction, mais c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué en rénovation si on veut pas tout refaire."
    Bref, histoire de ne pas recommencer la même erreur qu'avec mes solivettes, il me faut bien définir comment je veux procéder au niveau de la structure en partant des points suivants que j'essaie de lister pêle-mêle :
    - Je devrais être principalement en éco construction question de coûts et les solutions trop onéreuses seront écartées et s'il n'y a pas de compromis acceptables, je repousserai aux calendres Grecques quitte à faire rapidement l'isolation thermique uniquement… Mais comme il était dit : "Ce qui est primordial pour un bon résultat, c'est de faire un montage intelligent, même avec des matériaux basiques. Mais ça réclame aussi une main d'œuvre supérieure à un montage classique (…)." C'est pile poil dans ma philosophie…
    - L'existant se présente ainsi :
    o au 1er étage, des pièces classiques avec des cloisons en brique et une VMC qui tire l'air vicié de la SdB, Cuisine et WC. Des gaines souples sortent dans les combles et la VMC est actuellement accrochée à une poutre…
    o le plafond est composé de Cancallons plâtrés (briques de 30x40 par 3 cm d'épaisseur environ) emboités au plâtre et fixés avec un fil de fer à une planche verticale de 20 cm de haut sur 2,7 cm d'épaisseur, le tout ancré sur les murs extérieurs et à des moises au centre (2 poutres de 9,5x30 cm). Bon, ce plafond n'était pas du tout destiné à devenir un jour un plancher habitable (150 Kg/m² je crois) et je suis en train de regarder comment je dois faire pour que la future structure soit porteuse (merci Amaty !) et aussi pour qu'elle soit bien pensée côté phonique, c'est le moment où jamais ! Il y a actuellement environ 15 cm de vielle laine de verre en vrac sur laquelle je voulais dérouler 10 à 15 cm de laine de roche rockwool déjà achetée… (bonne idée ?)
    o le niveau d'isolation phonique recherché doit être correct, sans plus, car nous sommes à la campagne, c'est plutôt calme, et je ne cherche pas une solution trop onéreuse à mettre en place et comme à priori au départ rien n'est optimisé pour cela, ça risque d'être coton… (pas de masse, pas encore de solution porteuse identifiée…).
    o Par contre, je suis prêt à sacrifier de la hauteur de plafond, plutôt de la hauteur de plancher, car si j'ai bien lu, il n'y aura pas de miracle côté phonique, il faut au moins un vide 10 cm comblé en partie par de la laine de roche par exemple… Et comme j'aimerais à priori garder si possible par endroits toute la hauteur de plafond pour avoir de beaux volumes, je vais perdre alors quelques m² au sol mais si c'est bien isolé phoniquement et thermiquement, c'est à mes yeux un compromis plus qu'acceptable… C'est marrant, mais avant de lire cette discussion, je me torturais les méninges pour économiser 1 cm d'hauteur de plancher en imaginant un empilage de vieilles dalles de moquettes et autres sous-couches censées atténuer le bruit… 14 pages plus loin, cela me fait sourire…
    o Par contre, j'ai récemment fait un trou dans la noue en béton (au centre) pour fabriquer un escalier en bois, entre les 2 apparts du 1er étage, que j'ai arrimé aux murs porteurs via des goujons et en intercalant une laine de chanvre de 5mm je crois. Aie ! ce fût fait sans idée sur l'aspect phonique… Je posterai quelques photos demain…
    o J'avais l'idée de créer une VMC double flux et une sorte de local technique qui gère à la fois les 2 apparts du 2ème étage et aussi les 2 futurs et éventuels appart des combles… Je n'ai pas encore pris le temps de lire la discussion VMC dble flux (gigantesque cette discussion !) sur ce forum. Mais à priori, la gestion phonique des canalisations du bas et du haut risque d'être plutôt complexe, et si à ce niveau je suis presque en construction "neuve" pour les combles, je suis en rénovation pour le bas et techniquement pour une solution globale c'est peut-être techniquement très complexe… Peut-être à laisser tomber comme hypothèse de départ….Et une double flux seulement pour les combles, c'est déjà plutôt costaud pour moi…
    o Je pose quelques photos pour ces combles…

    Voilà, qu'est-ce que je suis bavard… Vous êtes tjrs là ? A suivre et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous…
    01-DSC00511.jpg02-DSC00510.jpg03-DSC00509-.jpg04-DSC00507.jpg05-plan-vue-de-haut.jpg
    Dernière modification par picot39 ; 10/01/2013 à 23h42.

  19. #199
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    @jlebib
    Les boitiers electriques externes: absolument indispensable en haut isolement phonique. Inutile sur un BA simple. La perte due à un boitier se calcule, c'est une histoire de rapport de superficie et Rw respectif du boitier ( disons zero ) et celui de la paroi. J'ai mis des exemples quelques pages avant.
    Pourquoi le BA phonique existe ? Vessies, lanternes, marketing, toussa......
    Pour la porte à 22 dB, c'est quand même très faible. Certes, moins pire qu'une porte isoplane creuse à 15 dB, mais pas de quoi grimper au plafond. Concrêtement, avec une porte à -22 dB ( et donc bien moins aux basses fréquences ), ça veut dire que le mur entier sera pas loin de ce niveau. Ceci dit, rien n'interdit de se servir d'une porte existante light, et de l'alourdir soi même. Le seul truc, c'est qu'il faut que le chassis et les gonds résistent à la charge, ce que rien ne garantit par contre.

    @ tmes:
    4 mm, c'est vraiment pas beaucoup. Pour faire une vraie dalle flottante en béton, il faut plusieurs cm de rocksol.
    Sous un parquet, on peut se satisfaire d'une couche mince d'un bon matériaux, mais ça ne sert à rien en aérien, juste efficace ( et pas énormément ) en solidien.

    @picot:
    Heu....y'a bcp à lire......je repasse plus tard....

  20. #200
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    @picot:
    Pour l'escalier, voir cette discussion:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-voisins.html

    Pour le reste, il faut savoir ce que tu veux "traiter":
    Bruit solidien seulement.
    Soldien, et gérer de l'aérien juste correct.
    Tout.

    Un détail tout de même: avec plusieurs appart / habitations sous le même toit, tu devrais théoriquement répondre au cahier des charges phonique de l'habitat collectif.....( bon, tu me dira, si le locataire est pas content, il se casse - si les 2 appart seront à louer plus tard - et j'imagine que tu ne risques pas grand chose en dehors de transactions de vente ).
    Pour respecter la réglementation phonique actuelle, tu ne pourra pas ( par exemple ) faire l'impasse un ourdi béton conséquent et dalle flottante béton sur rocksol. En clair, le système actuel plancher / plafond est à tomber.

  21. #201
    invite7ae5962a

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    @jlebib merci, c'est ce que je pensais


    Par contre mon plaquiste ne me propose que du ba 13 phonique pour un gain de 17db , je me dit que pour mon plafond et rampent ( ou il y a une vielle laine de roche de 100 mm et ou il rajoutera du monospace 35 en 75 mm) fixer sur les solives direct je suis un peu perplexe ... et je me demande s'il ne faudrait pas mettre un joint périphérique ou mastic phonique ou quelques chose du genre...

  22. #202
    invite7ae5962a

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    oups je voulais dire merci pour agitateur ^^'

  23. #203
    picot39

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Merci Agitateur de te pencher sur mon cas...
    J'ai compulsé la discussion qui est des plus intéressantes et cela est en cours de digestion...
    à chaud, par rapport à tes questions, je veux dans un 1er tps traiter le bruit solidien car je suis en train de neuroner pour savoir comment disposer de la meilleure structure de plancher à la fois côté structure porteuse pour habitations à venir éventuellement et je cogite aussi pour la meilleure structure bien pensée phoniquement. Après, lorsque j’élèverai les cloisons, un jour..., je m'occuperai alors de l'aérien. Le tout en auto-construction, finances oblige... Je ne sais pas si je dis là une ineptie en voulant procéder en 2 étapes mais si chacune est bien traitée, ça doit le faire...
    Concernant le détail aspect réglementation, je le comprends mais il est hors de ma portée et ce scénario, de loin le meilleur, où je tombe l'actuel plafond/plancher pour une dalle flottante béton sur rocksol, c'est simplement impossible car il y a actuellement des habitants, financièrement lourd ; je me débat déjà pour retapisser, changer un évier, mettre au sol des dalles PVC (U4, trouvées sur le net) et dernièrement j'ai refais toute l'électricité (côté Nord) avec l'aide d'un électricien... De là à en casser une bonne partie... Je comprends néanmoins cette approche qui au final peut se révéler la meilleure... Donc bien étudier et chiffrer les différents scénarios...
    Ce que je veux en fait, c'est que les habitants du dessus ne génèrent pas trop de bruits intolérables pour ceux du dessous... sinon, ce n'est pas la peine que je me soucie à aménager les combles si c'est pour semer la zizanie...
    Par rapport à la discussion proposée et à mon existant, je me demande si il n'y a pas un compromis pour optimiser facilement mais proprement le côté plafond-plâtre/cancallons/solives pour avoir un peu plus de masse (couler un peu de bêton, du sable (bof!)…), puis au dessus de créer un autre plancher en partie porteur bien désolidarisé qui aura lui aussi un compromis masse/amortissement… Et ton schéma à base de thibaude m'interpelle pour peut-être mettre aussi l'accent sur le plancher lui-même…
    thibaude.jpg

    Bref, voilà bien des points à approfondir encore… Ci-joint quelques photos des espaces et aussi de l'escalier (chêne massif) qui dessert ces combles ; dessous, l'escalier d'origine en ciment.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par picot39 ; 11/01/2013 à 16h08.

  24. #204
    picot39

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    12-structure-phonique.jpg04-structure-phonique.jpg05-structure-phonique.jpg06-structure-phonique.jpgTiens, on doit être limité côté nombre ou poids des images... Voici la suite...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par picot39 ; 11/01/2013 à 16h13.

  25. #205
    picot39


  26. #206
    picot39

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    et pour le cancallon...
    Nom : DSC00536-3.jpg
Affichages : 399
Taille : 181,4 Ko

  27. #207
    agitateur

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Je peux comprendre que tu ne veuilles / puisses pas respecter la nouvelle réglementation acoustique. Mais tu devais être informé qu'elle existe, et que tu aura bien du mal à être dans les clous.

    Sinon, pour être sûr de bien comprendre:
    - tu refais le rdc pour toi ?
    - le 1 étage est déjà loué dans les 2 apparts ?
    - tu réfléchis à faire les combles, cad le 2° ?
    C'est bien çà ?

  28. #208
    picot39

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Je veux bien respecter la nouvelle réglementation mais si pour cela il me faut casser les plafonds actuels, les incidences sont trop pénalisantes...
    Le rdc (anciennes salles de fabrication du Comté) est déja aménagé/habité par ma petite famille, le 1er étage (ancien appart de la famille du fromager at appart de la famille de l'ouvrier de fromagerie) sont loués. Et j'aimerais aménager les combles mais en le faisant bien au niveau structures (porteuses et accoustiquement)... Comme je dois améliorer l'isolation thermique côté nord, c'est l'occasion de commencer les travaux intelligemment... Voili-voilou...

  29. #209
    picot39

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    Voilà un rapide schéma ; dessous je garde l'existant où j'essaie de renforcer la masse...
    et dessus j'encastre des solives qui sont à la fois ancrées sur le mur porteur et qui reposent sur les moises actuelles histoire de répartir la charge...
    Au dessus, un plancher OSB désolidarisé...
    L'idée étant de créer 2 systèmes masse-ressort-masse plutôt simples à mettre en oeuvre (?) et si possible un tant soit peu efficaces pour pallier à une vraie dalle en béton...
    L'idée est-elle quelque peu pertinente côté phonique et si oui il me faut calculer les charges et dimensionner les solives...
    plafond-plancher-phonique.pdf
    Dernière modification par picot39 ; 12/01/2013 à 22h47.

  30. #210
    picot39

    Re : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois

    voilà l'image...
    Nom : plafond-plancher-phonique.jpg
Affichages : 437
Taille : 78,4 Ko

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. demande d'avis sur un poele à bois
    Par 436937 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2010, 19h27
  2. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  3. Isolation phonique plafond/plancher bois
    Par JLH9535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 06h48
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...