Bonjour à tous,
La nouvelle réglementation RT2012 semble vouloir mettre en avant les caractéristiques de l'architecture (bio)-climatique (je mets bio entre parenthèse car les aspect purement thermiques ne reposent pas sur l'origine des matériaux, mais sur leur organisation dans le bâtis).
Le dossier liste un certain nombre de points mais semble ne pas inclure la valorisation des apports solaires hivernaux (par l'apport de matériaux inertiels judicieusement positionnés en fonction des ouvertures et des masques, le choix de vitrages au facteur solaire important...). En fait le confort hivernal n'est valorisé que par une isolation performante, et on comprend mal les objectifs visés par le point 2. (implantation du bâtiment) : certes, valoriser les apports directs est important, mais ceci devrait se faire en bonne intelligence, notamment en lissant ces apports (disons sur une période de 24h) afin d'éviter par exemple les surchauffes en inter-saison.
Qu'en est-il exactement de la prise en compte de ce paramètre bioclimatique qu'est inertie dans la RT2012 ? (notons que ce paramètre, couplé à la ventilation, est également impactant pour le confort d'été).
-----