Modélisation des composants passifs R, L et C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Modélisation des composants passifs R, L et C



  1. #1
    invite6ae216d1

    Modélisation des composants passifs R, L et C


    ------

    Slt, J'ai un projet à propos de la modélisation des composants passifs R , L et C.J'ai arrivé à déterminer le modèle équivalent de chacun de ces composants , mais, j'ai pas réussit à trouver une méthodes analytique ou expérimentale qui permet de déterminer les paramètres de chaque modèle et leurs relation en fonction de la fréquence .
    Je serai très reconnaissant si vous m'aidiez à résoudre ce projet .
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Modélisation des composants passifs R, L et C

    question un peu vague.....

    en continu , une résistance n'est qu'une résistance, et , quand on monte en fréquence , il va apparaitre une self parasite en série , self dépendant de la technologie de fabrication de la résistance.

    pour les condos , il apparait une résistance parasite , notée souvent ERS (Equivalent Resistor Serie) ou que l'on mesure par l'angle de perte Tg δ (tangente delta).

    les seules infos valables sont les catalogues des fabricants qui donnent ces infos.

    sinon , dés qu'on est particulièrement difficile pour des applications spécifiques , il ne reste que le pont de mesure ou l'analyseur de réseau, pour modéliser le comportement des composants dans des conditions particulières.

  3. #3
    invite6ae216d1

    Re : Modélisation des composants passifs R, L et C

    Merci pour votre aide .Pouvez vous me montrer comment peut on utiliser l'analyseur de réseau pour déterminer ces paramètres .
    j'attende votre réponse

  4. #4
    PIXEL

    Re : Modélisation des composants passifs R, L et C

    Citation Envoyé par Faroukking Voir le message
    Merci pour votre aide .Pouvez vous me montrer comment peut on utiliser l'analyseur de réseau pour déterminer ces paramètres .
    j'attende votre réponse
    en en lisant le mode d'emploi....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Modélisation des composants passifs R, L et C

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en en lisant le mode d'emploi....
    C'est généralement indispensable pour des instruments de cette complexité.

    Il y a normalement deux options: celle de base qui consiste à choisir le format correct pour l'affichage du paramètre s11, exemple impédance pour le schéma équivalent série (R+jX), ou admittance pour la version //.
    On n'a pas besoin de savoir de quel type est le composant mesuré, on obtient juste les valeurs brutes (en ohms et pF p.ex.) en fonction de la fréquence, représenté dans une abaque de Smith p.ex.

    L'autre option est plus sophistiquée, mais nécéssite un appareil (et un opérateur) "évolué", capable de faire du "de-embedding", càd mettre les valeurs numériques dans un schéma équivalent qui lui est fourni, plus compliqué qu'une simple représentation à deux éléments.

    Dans ce dernier cas surtout, il est indispensable de potasser les notes d'applications, et de préférence participer à un séminaire ciblé sur l'appareil et l'application spécifique.
    C'est un domaine ardu, surtout si l'on tient compte des difficultés de calibration aux fréquences élevées, et il vaut mieux avoir eu quelques exemples réels avant de se lancer en solo.
    Il faut au minimum faire des tests et vérifications sur des cas simples et contrôlables indépendamment avant de valider la méthode, le set-up, et donc les résultats.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Enroulement des pattes trop longues des composants
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2009, 14h30
  2. régulateur secteur(230V) avec composants passifs
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2009, 21h40
  3. composants actifs et passifs
    Par invitecf1d8952 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2008, 09h23
  4. Radars passifs aéroportés, et radars passifs TNT
    Par invite202c45ed dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 15h41
  5. Modèle haute fréquence des composants passifs !
    Par A_B dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 14h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...